tibo (Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Aoû 2008, 15:15 Sujet du message: Ethernet ou CPL ?
Ethernet ou CPL ?1390012272
Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement. La chambre est située au sous-sol, et je ne parviens pas à y capter le Wifi de ma Freebox (amusant : je capte certains réseaux voisins, mais pas le mien).
J'ai d'abord pensé tirer un câble Ethernet, mais n'étant pas propriétaire, je ne peux pas me permettre de faire une installation très poussée : pas de saignées, de perçage... Bref ce serait un câble de 40m fixé par des goulottes et des cavaliers, ça ne me plait pas du tout.
J'ai donc pensé au CPL, mais je ne connais pas trop les contraintes de cette technologie. Vu le coût des boîtiers, j'aimerais ne pas me lancer à l'aveuglette... J'espère que vous pourrez m'aider à tirer au clair ces questions :
- La Freebox (v5) est elle compatible avec n'importe quel appareil CPL, ou faut-il absolument utiliser les Freeplug à 50€ l'unité ?
- Pour ceux qui utilisent ce système, trouvez vous que c'est fiable ?
- Est-ce vrai que si des voisins utilisent le CPL, des interférences peuvent rendre inutilisables les deux réseaux ?
- Est-il possible d'ajouter plus tard d'autres boîtiers ? Je suppose que oui, mais doivent-ils être de la même marque, du même modèle ?
kuff, Posté le: Dim 24 Aoû 2008, 17:19 Sujet du message:
11041131
Salut,
Oui la Freebox est compatible avec tout type de CPL, tu n'est pas obligé de prendre les Freeplugs mais sache qu'ils sont très bon marché , il ne faut donc pas hésiter.
Tu peux éventuellement commencer par les boitiers à 85 Mbps (49 euros la paire je crois chez Free) les Freeplugs sont plus performants (200mbps).
J'utilise le CPL depuis plus de 2 ans pour relier ma Freebox ADSL à la hd et c'est très fiable (chez moi en tout cas), j'avais d'abord des 85 Mbps (ceux de Free) puis j'ai acheté des 200 Mbps (devolo) (avant la sortie des Freeplugs), je n'ai pas vu de différence réélle entre les deux (pour un usage standard).
Pour les interférences avec le voisin , je n'ai jamais entendu parler de ça....
Tu peux utiliser plus tard d'autres boitiers , il faudra vérifier les compatibilités entre eux (par ex les 85 Mbps et les 200 Mbps peuvent être utilisés sur le meme réseau electrique mais ne se reconaissent pas entre eux) et voir ce que tu veux faire avec (réseau PC, etc..
Azerty.PhilCo, Posté le: Dim 24 Aoû 2008, 17:48 Sujet du message:
96117
kuff a écrit:
Salut,
Oui la Freebox est compatible avec tout type de CPL, tu n'est pas obligé de prendre les Freeplugs mais sache qu'ils sont très bon marché , il ne faut donc pas hésiter.
tibo (Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Aoû 2008, 18:56 Sujet du message:
1390012272
Merci pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair.
Je précise que c'est pour un réseau PC et non pour le boitier HD. Ma TV étant très proche de mon routeur, je préfère passer par un bon vieux câble Ethernet.
Concernant les Freeplugs, je m'étais trompé, je parlais des boitiers CPL 85 vendus sur la boutique Free.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum