Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Connexion qui ne marche pas depuis ... fin juin !

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Pascail
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Pascail
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Aoû 2008, 11:19    Sujet du message: [Résolu] Connexion qui ne marche pas depuis ... fin juin ! [Résolu] Connexion qui ne marche pas depuis ... fin juin ! 14025 12381
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis freenaute depuis fin juin où j'ai demandé la mise en place de Free pour mon nouvel appart (qui n'a rien de nouveau). Seulement voilà le problème :
- Vers le 6 juillet, un technicien FT vient chez nous ouvrir la ligne,
- dans la semaine suivante, nous recevons la FBX et tout le tralalin.
- Le 14 Juillet, on reçoit plein de mails annonçant notre activation ADSL par Free
Et là c'est le drame : la FBX se bloque à l'étape du chenillard lent.

Alors nous réalisons une multitude de tests :
- Test croisés, on obtient le chenillard rapide puis la box (test effectué chez nos voisins qui ont reçu la fbx le MÊME jour que nous et pour quoi tout marche depuis le début).
- Test de notre seul et unique prise téléphonique avec un autre modem : aucun signal ADSL.
- Test de la seconde paire cuivrée qui arrive dans notre appartement (si jamais on avait été cablé sur la paire "seconde ligne")
- Test d'un panachage des deux paires (en dégroupé total certes, mais dans un vieil immeuble, on sait jamais ce qu'ils ont pu faire...)
- Test avec l'autre Alim Freeplug, vérification de la continuité électrique du câble RJ11+filtre.

Sur ce, le RDV est pris avec un technicien qui (vive les délais) est venu il y a bientôt deux semaines dans notre appartement.
Le technicien a testé nos paires, il a également testé la seconde paire : aucun signal ADSL.
Il a essayé de suivre le câble jusqu'au boitier de l'immeuble, mais celui-ci est fermé par une clé spécial, il ne l'a donc pas ouvert et n'a pas pu tester la continuité de notre ligne jusqu'en bas de l'immeuble, cependant cette opération avait été effectuée par l'opérateur FT (selon ses dires, je ne l'ai pas regardé quand il est descendu au boitier).

Il lance donc un ticket Gamot le 20 à 8h, et depuis, toujours rien.

J'aurais aimé savoir plusieurs choses :
- 10 jours ouvrés reportent les délais à Lundi, soit demain. Qui a eu un réel retour d'expérience avec les délais Gamot ?
- Sachant qu'il est clair que le problème vient de la ligne téléphonique, et plus particulièrement de la boucle locale FT, ne serait-il pas plus sage d'abandonner l'idée d'essayer d'avoir Internet chez Free et de prendre Numéricable (sachant que notre appartement est câblé, le boitier de répartition de la Fibre est sur notre palier . . .) ??

Voilà, Merci d'avoir lu jusqu'au bout, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience avec les GAMOTS et les chenillards lents depuis LE DEBUT de votre abonnement Free.

Dernière édition par Pascail le Mar 16 Sep 2008, 17:35; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo
Administrateur UF

1413 points

Lorenzo, Posté le: Dim 31 Aoû 2008, 11:47    Sujet du message: 6152 5514 Répondre en citant

L'opérateur historique vient d'être relancé quant à l'exécution du Gamot.  
flanker78490
Hobbit de L'Univers

0 points

flanker78490, Posté le: Dim 31 Aoû 2008, 12:07    Sujet du message: 13957 12319 Répondre en citant

Bonjour Pascail,

Juste pour dire que je suis dans un cas similaire (exposé dans le topic "Gamot trop long"), avec une coupure de connexion depuis le passage en dégroupage total et la Freebox ADSL affichant le chenillard lent.

Le technicien Free a dit qu'une erreur de branchement a été commise par FT dans le central.

Un Gamot a été lancé le 18 août et toujours rien depuis.

Je commence à soupçonner que France Telecom a dans des cas comme les nôtres un comportement qui s'apparente fortement à du sabotage ...

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Dim 31 Aoû 2008, 13:31    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Les GAMOTs FT prennent un délai de 10 jours ouvrés (donc sans les weekend), FT prend parfois du temps à vérifier et à répondre, mais il finit bien par répondre, il faut donc attendre un peu...

Citation:
Sachant qu'il est clair que le problème vient de la ligne téléphonique, et plus particulièrement de la boucle locale FT, ne serait-il pas plus sage d'abandonner l'idée d'essayer d'avoir Internet chez Free et de prendre Numéricable (sachant que notre appartement est câblé, le boitier de répartition de la Fibre est sur notre palier . . .) ??
tu penses que çà fonctionnera avec Numericâble ?? le boitier de répartition optique est dans le palier tu dis, mais qu'en est-il du branchement dans le NRO (s'il y en a bien un chez toi...)
A toi de voir, mais moi je pense qu'il faut attendre le retour de FT et la correction du câblage dans le NRA...

Pascail
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Pascail
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Aoû 2008, 14:16    Sujet du message: 14025 12381
Répondre en citant

On a un câble coaxial qui se termine en fiche bnc (je crois, je suis pas trop au point niveau connectique) dans une prise numéricable. A vrai dire, c'est le même type de connecteurs que ceux des antennes satellites. Les anciens locataires avaient numéricable et ça fonctionnait (ça reste numéricable hein).
Voilà pourquoi ne pas avoir recours à la boucle local FT me semble une solution envisageable.
Voilà aussi pourquoi notre ligne est dans un mauvais état : Depuis de nombreuses années, personne ne s'en est servi, et les travaux ont été très fréquents dans le quartier.

Je ne suis toutefois vraiment pas chaud pour migrer vers numéricable, et donc résilier Free. Mais si j'avais eu connaissance de l'état de notre ligne, je me serais sans doute directement dirigé vers cette alternative.

Pour ce qui est des délais, en théorie il faut compter 10 jours ouvrés. J'ai survolé l'accord Gamot disponible sur le site de FT à la recherche de délais, je n'ai rien trouvé qui obligerait effectivement FT à tenir ces délais dans ce texte "officiel". Si tout se passait bien, normalement le problème devrait être réglé Lundi ou Mardi, mais je doute. Voilà donc l'origine de ma question : Quels sont les délais moyens constatés de réponse suite à une demande de ticket Gamot. Ne serait-il pas utile de faire une étude statistique à plusieurs échelles (ie micro appli php où l'utilisateur rentre son code postal, et les délais, et si le problème a été réglé, une requête sql calcul la moyenne d'attente en fx de critères : France, département, ville ...) enfin ce n'est qu'une idée !!

En tous cas, Merci de votre intérêt pour mon problème.

Pascail
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Pascail
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Sep 2008, 14:46    Sujet du message: 14025 12381
Répondre en citant

FT vient de répondre au ticket Gamot. C'est sans surprise pour moi, il fallait que je m'attende à tout : STT, signalisation transmise à tort.

Évidement, ma Freebox n'a pas bougé d'un poil, elle se laisse aller au chenillard lent comme d'habitude.

J'ai averti l'assistance Free qui va lancer un second test de position avant l'expertise. Je n'ai pas compris à quoi servait ce test de position, mais il semble obligé. Quand l'expertise sera lancée, un technicien Free et FT vont marcher main dans la main le long de ma ligne téléphonique en testant point par point si le signal ADSL arrive, est-ce exact ?

A-t-on encore une fois une idée des délais d'attente ?
Vais-je un jour avoir Internet ?
Note : FT a répondu dans des délais raisonnables. 10 jours ouvrés, c'est à se demander s'ils n'attendent pas les derniers délais pour faire les choses.

Pascail
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Pascail
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Sep 2008, 17:34    Sujet du message: 14025 12381
Répondre en citant

Bonsoir,
Je viens poster un dernier message sur ce forum pour vous remercier d'avoir pris en main mon soucis. Du jour au lendemain, après le retour du ticket Gamot et après un nouveau test de position, j'ai été contacté pour prendre un rendez-vous pour une expertise le lendemain même.

L'expertise à révélé que ma ligne était bien plus longue que prévue, ils ont donc vite compris que ma ligne Free avait été renvoyé sur une mauvaise ligne téléphonique. Habitant à Villeurbanne (à coté de lyon) et étant sur un concentrateur qui regroupe une grande zone géographique, le nombre de lignes qui arrivent dans ces locaux est incroyable. L'erreur est donc difficile à éviter.

Voilà, le problème est maintenant réglé.
Merci encore pour tout,

Mathieu.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 16 Sep 2008, 19:17    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Ouf, ça se termine bien Smile

Pascail : est-ce que Free avait commencé les prélèvements de l'abonnement lorsque ta ligne a été déclarée activée, à la mi-juillet ?

Si oui, tu peux demander à Free le remboursement de l'abonnement prorata temporis la periode où tu as été privé de toute connexion.

Pour ce faire utilise ce formulaire Smile

En quelques mots tu expliques le problème, chenillard lent dès le début, aucune connexion, résolu le <tel> suite à visite d'expertise (photocopie si tu as un document), etc.
Tu imprimes et tu joins les factures Free que tu vas trouver dans ta console Free.

Du 14 juillet au 16 septembre (date de remise en service), ça fait 2 mois, soit 60 euros à récupérer, c'est pas négligeable Smile

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: