kamalito (Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Sep 2008, 18:29 Sujet du message: Gain apporté par le Freeplug
Gain apporté par le Freeplug1400212361
Bonjour
Je souhaiterai connaitre votre retour d'expérience sur l'utilisation de Freeplug aussi bien pour la qualité de la récéption TV (donc via la Freebox HD) qu'en terme de débit Internet pour un PC relié via Freeplug. En clair, est-ce que ça vaut le coup?
A +
Saturnin42, Posté le: Mar 02 Sep 2008, 20:43 Sujet du message: Débit CPL théorique
Débit CPL théorique1383112215
Le système Freeplug fourni avec les boîtiers Freebox peuvent fournir des débits annoncés jusqu'a 200Mb/s.
Je vient de brancher un DD externe sur la Freebox HD et je suis assez surpris de voir que le débit ne dépasse pas 2,5Mo/s ou 22Mb/s. Est-ce du au débit du port USB ou est-ce une anomalie qui pourrait être lié à mon réseau electrique.
Merci pour vos réponses éventuelles.
Et là, rien à redire, les Freeplugs sont tout aussi rapides que des adaptateurs CPL 200 Mbps standards. On retrouve ainsi un débit de 33 Mbps (soit 4.1 Mo/s) sur le circuit électrique de notre appartement, ce qui permet de faire transiter 1 Go de données en 4mn10 environ. Le débit maximal relevé en branchant les deux adaptateurs sur la même multiprise fait grimper le compteur à 57.1 Mbps (soit 7.1 Mo/s).
Saturnin42, Posté le: Mer 03 Sep 2008, 8:27 Sujet du message:
1383112215
Merci pour votre analyse, il reste cependant des zones d'ombres comme les débits théoriques. Quand à la CEM du CPL, il est vrai que cela reste un mystère qui à priori ne vous semble pas inconnu.
J'ai travaillé dans un laboratoire de la région parisienne qui justement fait de la CEM, j'essayerais d'avoir des informations sur ce sujet. Mais de ce que je crois connaître, pour émettre il faut une antenne appropriée à la fréquence d'émission. L'article Wikipedia me semble à la fois pertinent et très critique sur le CPL mais ne démontre pas scientifiquement des risques pour la santé et perturbations électromagnétique pour les appareils environnant, et pour preuve la Freebox ADSL qui n'aime pas les parasites ne semble pas affectée par une quelconque anomalie de CEM.
L'ADSL en lui même utilise le même principe en superposant un signal sur la ligne me semble -t-il. En fin de compte, tout fil traversée par un courant électrique rayonne.
On distingue alors les appareils qui consomment du courant qui eux même pollue notre atmosphère avec des ondes et des fréquences plus ou moins élevés et d'autre part les installations radiophoniques et radio amateurs qui elles émettent sur des fréquences d'amplitudes différente mais parfois avec des puissances d'émissions bien plus importante qu'un simple CPL.
D'ailleurs si vous avez un voisin avec un mât de transmission sur son toit, vous pouvez vous inquiétez car c'est comme être à côté de bornes de téléphonie mobiles ...
Bref, je ne suis pas expert, mais tout appareils électriques ou réseau électrique rayonne, nous sommes dans un monde pollué par des milliers de fréquences électriques, et chose étrange nous ne savons toujours pas les risques sur la santé des hommes et l'environnement ou peut-être juste le taux d'absorption ou l'indice DAS ou W/Kg de masse vivante qui doit apparaître sur chaque produit émettant des ondes électromagnétique de manières significative et pour le moment le CPL n'en fait pas parti.
c'est mon opinion mais je n'oblige personne a la partager
Les utilisateurs d'ondes courtes primaires et secondaires me comprendrons
Cordialement
En plus mon post ci-dessus, je vous répond au sujet de Ethernet et je suis d'accord a 100% avec vous mais il faut bien avouer que tout le monde ne peut pas tirer un câble voir plusieurs dans des logement de locations a moins d'un accord avec le propriétaire.
Mais une réflexion en amenant une autre, si effectivement le CPL ou le Wifi s'avère nocif pour l'environnement biologique et matériels, il faudra revoir la législation sur les constructions du bâtiment en imposant le câblage Ethernet dans toutes nouvelles constructions. Les technologies de la communication étant une priorité pour la France avec l'arrivée prochaine de la Fibre optique qui elle reste propre d'une point de vue CEM, il serait dommage qu'une fois chez l'abonné, la distributions des données ne se fassent que pas des moyens du type CPL ou Wifi.
Seul avenir nous le dira .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum