visaster, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 12:33 Sujet du message:
13311359
Bonjour Fatiha,
Malheureusement la situation est totalement bloquée sur POB78.
Free a installé deux DSLAM (les équipements ADSL) dans le NRA dont tu dépends (le batiment de France Télécom de ta ville), et ces deux DSLAM sont pleins à 100% depuis courant mai 2008.
Pourquoi Free n'installe pas un troisième DSLAM pour y mettre de nouveaux clients ?
Et bien vu le contexte c'est très probablement un problème de saturation du NRA : il n'y a plus la place dans le petit batiment France Telecom pour y implanter une armoire DSLAM supplémentaire
Dans ce cas de figure, les délais sont très longs, car il est éncessaire d'effectuer des travaux lourds. Que ce soit pour une extension du batiment France Télécom, ou simplement construire le Troisième DSLAM à l'exterieur du batiment, il faut déposer des permis de construire, obtenir des autorisation, etc....
Une demande d'un autre membre du forum (pseudo "UnDeuxTrois") avait déjà été faite en septembre sur POB78.
Tu peux lire son topic ici.
J'y avais notamment mis un lien décrivant un problème similaire sur le NRA de la Chapelle sur Erdre, pour illustrer le type de problème posé par une saturation du batiment France Télécom. Je t'invite à lire le topic, c'est toujours instructif sur les causes de blocages (jusqu'au maire du coin qui refusait l'installation de nouveaux DSLAM), et les démarches qu'ont fait les habitants du coin pour faire débloquer la situation....
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 113 Localisation: @ <----- enfin entre deux syncro je suis aussi sous le bureau a rebooter la box
30 points
iplinks, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 13:41 Sujet du message:
1320311650
Bonjour
il est difficille de repondre de facon certaine a une surcharge d'un DSLAM
en effet les surcharge peuvent être sur pls equipement
soit FT soit les opérateur degroupant
donc il n'est pas sure que faire ouvrir la ligne par FT directement acelere la chose
quand au commercial des operateurs il te prometteront tous l'ADSL (mais quand la sera la question, t'inquete ils te diront tous dans 5 jours, mais il y a des chances que tu soit au meme point chez tlm, attendre que de la place se libere sur le DSLAM ou bien qu'il soit agrandi)
visaster, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 14:06 Sujet du message:
13311359
y.fatiha a écrit:
si j'ai bien compris, je ne peux pas avoir ADSL en degroupe total Free tant que France Telecom ne constuit pas une armoire DSLAM supplémentaire.
Ce n'est qu'une hypothèse sur la cause du blocage, mais c'est assez plausible.
y.fatiha a écrit:
J'habite au quartier de la gare d'acheres et un nouveau lotissement est en phase d'achevement de travaux, ces personnes n'auront pas non plus d'ADSL ??
Ces personnes dépendent peut-être d'un autre NRA. Les zones couvertes par un NRA ne sont pas pile alignés sur les limites d'une commune.
Mais si ces nouveaux habitants sont eux aussi dépendant de POB78, alors effectivement, au jour d'aujourd'hui, ils ne pourraient pas avoir immédiatement un accès ADSL avec Free.
Par contre ils pourraient sans doute l'avoir chez un autre opérateur, et principalement chez Orange, car curieusement France Télécom trouve toujours de la place pour installer ses propres DSLAM....
y.fatiha a écrit:
Que peuvent faire les habitants d'Acheres pour avoir un 3eme DSLAM ? La mairie est elle responsable ?
Impossible de dire comme ça de loin si la mairie à une quelconque responsabilité.
Il faut lire le long article sur le cas de la chapelle sur Erdre pour se donner une opinion de ce qui peut potentiellement se passer. L'article relate comment ça s'est passé chez eux, le blocage par la mairie, le groupement des habitants du quartier, les articles dans la presse, et la mairie qui a cédé.
Concernant POB78, le plus difficile sera d'aller à la pêche aux informations pour savoir ce qui bloque. Il faudra essayer de questionner le responsable du batiment France Télécom, éventuellement les services techniques/télécom de la mairie, etc...
y.fatiha a écrit:
Si je fais construire une ligne par FT et que je la degroupe chez Free, mon dossier avancera t il plus vite ?
Non, car à priori ce qui bloque n'est pas l'absence de ligne RTC au départ, mais bien la possibilité de raccordement sur les équipements Free. S'il n'y a plus de place chez Free, impossible d'y raccorder quoi que ce soit pour le moment...
y.fatiha a écrit:
Si je passe par la Neufbox, le probleme sera t il le meme ?
Peut-être que oui, peut-être que non. Impossible de répondre à l'avance car SFR ne dispose pas d'un site équivalent à celui de francois04 (lire le lien que je donnais précédemment) permettant de voir l'état d'occupation des équipements DSLAM de Neuf. Il y a peut-être de la place chez Neuf, ou peut-être que chez eux aussi c'est complet.... impossible de dire.... En tout cas se méffier d'un commercial au téléphone qui dirait "si-si, vous pouvez vous inscrire", car pour le commercial l'objectif est d'obtenir l'inscription, et pas que vous ayez vraiment une connexion.
Ho-ho !!
Je viens de voir qu'il y a peut-être un espoir d'un déblocage dans les prochaines semaines
En effet, sur le site de serge.31.free.fr, on peut voir que Free a déclaré le fameux DSLAM pob78-3, et que la machine est connectée sur le réseau Free depuis le 17 décembre !
(pour trouver l'info dans la page de serge.31, faire un ctrl-F et chercher pob78.
Donc depuis un mois il y a bel est bien le fameux nouveau DSLAM tant attendu sur POB78 !!
On peut supposer et espérer que les premiers raccordements ne devraient pas trop tarder à être réalisés
visaster, Posté le: Mar 27 Jan 2009, 17:50 Sujet du message:
13311359
Bonjour,
C'est une bonne nouvelle
Si Free a enfin transmis à F.T. la demande de création de la ligne, et si F.T. a enfin fixé le RDV pour venir la créer (je ne sais pas dire lequel des deux a perdu le plus de temps la dedant), c'est qu'à priori il n'y a plus d'obstable à la construction de ta connexion ADSL
Une fois que F.T. aura créé la ligne et t'aura attribué un numéro, après tu tombes dans une procédure classique de création d'un accès ADSL sur ligne active, qui normalement va assez vite, 1 à 2 semaines...
Ce qui me surprends tout de même c'est que pour le moment il n'y a toujours pas de connexions active sur le 3ème DSLAM (pob78-3)...
Alors peut-être qu'ils ont prévu de te raccorder sur l'un des deux DSLAM existant sur l'emplacement de quelqu'un qui serait parti ? Ou bien est-il prévu que le DSLAM n°3 devienne actif dans les tous prochains jours ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum