1859 points
arquenso, Posté le: Mer 07 Nov 2012, 20:57 Sujet du message:
53074770
Badack01 a écrit:
Si la fidélité c'est partir au premier problème, je comprends mieux pourquoi la France regorge tant de cocus.
Sinon pour revenir à votre soucis, il provient de la société financière. C'est elle qui gère la demande de crédit, pas Free en soit. Le refus est venu de cette société, pas de Free en soit.
Comment voulez-vous que Free y fasse quelque chose ? L'entité Free n'est pas responsable en soit, elle ne doit donc en rien un dédommagement financier à mes yeux. Quant au délais, c'est celui habituellement exercé. Je comprends votre mécontentement, mais c'est la règle (et au demeurant si l'achat avait été validé par la société, le mois prochain vous n'auriez pas eu ce retour de 147 euros, donc je ne vois pas trop l'importance du dit délais dans la question).
Maintenant, si on suit une procédure logique : avez-vous pris contact avec la société financière en question ? Si oui, que vous a-t-elle dit ?
Le paiement en 3 fois sans frais (1 versement initial + 3 différés) n'est pas un crédit.
Le crédit gratuit est un crédit remboursable sans paiement d’intérêts. Le crédit gratuit entre dans le champ du crédit à la consommation dès lors que la durée de l’opération est supérieure à 3 mois. Un délai de paiement offert sur trois mois, tel qu’un paiement en 3 fois sans frais, n’est pas un crédit à la consommation.
Il est régi par les articles L.311-27 à L.311-29 du code de la consommation.
Le versement d'une somme nette fixe le jour de la commande (prélèvement immédiat par Free) ainsi que la durée de paiement des sommes différées étant inférieures à 3 mois (cf site Free Mobile) retire du champs du crédit l'acquisition telle que décrite :
Exemple : Achat 450 € en (x4)
Premier paiement le jour de la commande : 112.50 euros
En fin de mois (- de 30 jours) : prélèvement de 112.50
En fin de mois + 1 (- de 60 jours) : Prélèvement de 112.50
En fin de mois +2 (- de 90 jours) : Prélèvement de 112.50
celui qui acquiert un téléphone le 1/11/2012 aura fini de le payer le 31/01/2013 donc durée inférieure à 3 mois !!!
Là réside justement toute l'astuce de Free qui était accusée de faire se sur-endetter ses abonnés : Toujours proposer des conditions d'achat inférieures à 90 jours nets afin de ne pas rentrer dans le cadre d'un crédit à la consommation !!!
En conséquence le prétexte donné par Free est bidon et l'acquéreur est en droit de demander, sous un délai maxi de 30 jours, la restitution des sommes versées auxquelles s'ajoutent des intérêts de 1.25% par mois.
D'autre part FIA-NET n'est en aucun cas répertorié comme un organisme de crédit !!! La CNIL est d'ailleurs en cours d'analyse sur cette société qui outrepasse son simple rôle de 'validateur' des sites commerçants en exigeant des documents que seul un organisme de crédit ou un établissement bancaire peut exiger !
Renard des ondes, Posté le: Mer 07 Nov 2012, 21:38 Sujet du message:
7061865579
Citation:
D'autre part FIA-NET n'est en aucun cas répertorié comme un organisme de crédit !!! La CNIL est d'ailleurs en cours d'analyse sur cette société qui outrepasse son simple rôle de 'validateur' des sites commerçants en exigeant des documents que seule un organisme ou une personne assermentée peut exiger !
+1
Et j'ai refusé une fois , comme relaté dans un autre post , d'envoyer à Fia-Net une copie de pièce d'identité..qui plus est pour un achat comptant sur 100 % du montant..
J'ai appelé la société de VPC en leur disant que je n'étais pas d'accord pour envoyer un pièce d'identité à Fia- Net et que , s'ils ne passaient pas outre leur truc à la c** , ils pouvaient oublier ma commande.
rc42, Posté le: Jeu 08 Nov 2012, 9:50 Sujet du message:
2122518299
Je commande assez souvent sur sites de ventes en ligne ( Cdiscount, Rue du commerce ou topachat ) et je prends pratiquement toujours le paiement par CB en 3 ou 4 fois , et je n'aie jamais eu le moindre appel de FIA-NET et mes commandes ont toujours été validées
On peut être dégoûté de certaines choses, mais de là à dire qu'on est "mal traité" ... je dirais quand même qu'il ne faut pas pousser.
Certains jours les gens gueulent (pas vous directement, mais beaucoup l'ont fait) parce que le système n'est pas assez protégé. Et finalement, quand il l'est, ça râle aussi parce que c'est trop...
teddonline, Posté le: Jeu 08 Nov 2012, 13:10 Sujet du message:
2245519418
Badack01 a écrit:
J'ai édité à ce sujet
OK pour le remboursement, mais syladel parle surtout de l'annulation de sa commande d'iPhone par Free, suite à un rejet du financement en 4x sans frais.
syladel (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Nov 2012, 18:26 Sujet du message:
5383348586
Je vous informe que j'ai été remboursé par Free et pour répondre a l'exagération de ma réaction et du titre de mon post, je tient a vous dire que ce qui m'a mis en colère c'est que ma parole soit mise en doute par le tele-opérateur lors de mon appel. Si Free avait communiqué sur le fait qu'ils avait changé de procédé j'aurai compris, mais entre m'a cmd de sept et c'elle de novembre sans prévenir ils mettent en place ce système d'appel des abonnés, d'ou ma surprise. Et de toute façon je n'ai JAMAIS été appelé par leurs partenaire. Voila, la colère est passé, je vais pouvoir comparer Free vs Sosh !
PS : Le nouveau titre de mon post me convient
Ellinor, Posté le: Jeu 08 Nov 2012, 22:44 Sujet du message:
6696760859
syladel a écrit:
Je vous informe que j'ai été remboursé par Free et pour répondre a l'exagération de ma réaction et du titre de mon post, je tient a vous dire que ce qui m'a mis en colère c'est que ma parole soit mise en doute par le tele-opérateur lors de mon appel. Si Free avait communiqué sur le fait qu'ils avait changé de procédé j'aurai compris, mais entre m'a cmd de sept et c'elle de novembre sans prévenir ils mettent en place ce système d'appel des abonnés, d'ou ma surprise. Et de toute façon je n'ai JAMAIS été appelé par leurs partenaire. Voila, la colère est passé, je vais pouvoir comparer Free vs Sosh !
PS : Le nouveau titre de mon post me convient
Le système Fia-net était en place dès le 4x sans frais, et même avant avec le crédit, la seule différence depuis quelques semaines étant que le télé-opérateur peut avoir accès au statut Fia-Net, pour mieux informer dans le cadre d'une commande.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum