Club internet is dead, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 0:34 Sujet du message:
6120755467
J'ai testé Deux anti virus :
eset nod32 pour Android (payant) Rapide fiable et complet.
et Bitdefender Awake (Gratuit) Lent mais très fiable existe en version complète (payant) mais complète.
Les deux analyses en temps réel et avertisse des logiciels espions.
Pato49, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 10:50 Sujet du message:
8703681034
Pour répondre à a question de l'utilité d'un antivirus sur Android : oui c'est une excellente chose d'en avoir un.
C'est pour la simple raison qu'Android est ouvert, permet d'installer des applications depuis n'importe où (oui c'est verrouillé par défaut, mais c'est pour ceux qui l'ont débloqué) et que Google ne contrôle éventuellement ses applications qu'après leur diffusion sur Google Play. Il y a un nombre d'applications malveillantes impressionnant sur Google Play d'après des études récentes. De plus, tous les téléphones Android ne reçoivent pas forcément les dernière mise à jour de sécurité, c'est au bon vouloir du constructeur. Tout ceci fait qu'il y a un risque réel d'avoir un virus sur un téléphone Android
En revanche, sur iPhone et Windows Phone, le Store est fermé et contrôlé par Apple ou Microsoft. C'est pas infaillible, mais ça réduit drastiquement les risques d'application malveillantes. De toutes façons, il n'est pas possible de développer un antivirus sur ces plateformes, Apple et Microsoft ne laisse pas les développeurs faire ce qu'ils veulent sur la plateforme et n'autorise pas les applications à faire des modifications dans le système lui-même.
C'est pour ces raisons qu'il est très sage d'avoir un antivirus sur Android et qu'il est impossible d'en avoir un sur iPhone et Windows Phone, même si ça sécuriserait un peu plus le système (qui l'est déjà relativement bien grâce à la fermeture du Store)
zizou, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 11:04 Sujet du message:
102949183
pas d'accord avec toi, tu peux recevoir un virus par courriel sur aiephone et que tu transmet ensuite à tes amis Windows PC ou Android. Ethiquement c'est pas bien, je te transmet des saloperies mais ça ne me regarde pas....
De plus un virus ne modifie pas forcément ton OS, il peut envoyer des infos perso sans que tu le saches. Ni aiephone ni mac ne sont protégés de ce côté.
Faut donc arrêter de propager des idées fausses sur Apple et son invulnérabilité.
Mais le pire des virus est le piège à con...quelque soit la plateforme tu ne pourras pas échapper si tu n'es pas attentif.
Dernière édition par zizou le Mar 03 Sep 2013, 11:22; édité 1 fois
Pato49, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 11:15 Sujet du message:
8703681034
zizou a écrit:
pas d'accord avec toi, tu peux recevoir un virus par courriel sur aiephone et que tu transmet ensuite à tes amis Windows PC ou Android. Ethiquement c'est pas bien, je te transmet des saloperies mais ça ne me regarde pas....
De plus un virus ne modifie pas forcément ton OS, il peut envoyer des infos perso sans que tu le saches. Ni aiephone ni mac ne sont protégés de ce côté.
Faut donc arrêter de propager des idées fausses sur Apple et sont invulnérabilité.
Mais le pire des virus est le piège à con...quelque soit la plateforme tu ne pourras pas échapper si 5u n'es pas attentif.
Oui, mais là je ne parle pas d'éthique, je parle de sécurité du téléphone. Et puis tu envois souvent des fichiers, qui plus est d'une origine douteuse, via ton téléphone ?
Un antivirus modifie l'OS car il doit intercepter les paquets au niveau de la couche IP.
Apple ne font en effet pas des produits invulnérables : ils sont surtout protégés par la faible part de marché côté mac et par le manque de connaissance des développeurs de malware de la plateforme mac. Côté iPhone, malgré sa popularité, n'atteint en effet pas 0% des malware, mais 0,7% alors qu'Android atteint 79% des malware (source FBI). Donc on peut quand même dire que le risque est limité, ça se vérifie dans les faits.
Les antivirus permettent de bloquer les malware plus rapidement qu'un patch qui viendrait bloquer la faille exploitée, d'où leur intérêt (dans le cas d'utilisation d'une faille, bien sûr)
Étant donné que je vais valider d'ici quelques jours un Master en sécurité informatique, je pense avoir quelques bases pour affirmer ce que je dit...
Pato49, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 11:20 Sujet du message:
8703681034
zizou a écrit:
Faut donc arrêter de propager des idées fausses sur Apple et son invulnérabilité.
Mais le pire des virus est le piège à con...quelque soit la plateforme tu ne pourras pas échapper si 5u n'es pas attentif.
Et désolé, je répond à côté sur ta dernière affirmation : oui, en effet, personne n'est protégé à 100% des virus, mais quelques mécanismes et bonnes pratiques protègent efficacement de ces malware (sans atteindre 100% de protection cependant) et éviter de se faire piéger par manque d'attention.
zizou, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 11:33 Sujet du message:
102949183
et côté vol d'information sur aiephone, as tu des infos?
Un antivirus peut il bloquer le vol d'informations par les applications comme le ferait un filtre parental avec l'interdiction d'envoyer un numéro de carte bancaire par exemple.
Apple protège t-il ses brebis de ce genre de ces méfaits?
Pato49, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 12:43 Sujet du message:
8703681034
zizou a écrit:
et côté vol d'information sur aiephone, as tu des infos?
Un antivirus peut il bloquer le vol d'informations par les applications comme le ferait un filtre parental avec l'interdiction d'envoyer un numéro de carte bancaire par exemple.
Apple protège t-il ses brebis de ce genre de ces méfaits?
Apple contrôle les applications avant de les mettre sur le Store, ça limite les risques, même si des chercheurs ont réussi à contourner la validation Apple et soumettre des applications contenant des malware, donc ça reste possible. Le meilleur contrôle est celui fait par le système lorsque tu dois autoriser l'application à accéder à ces informations, Apple le fait pour un certains nombre d'applications, mais je crois qu'Android aussi (j'utilise pas beaucoup Android, donc je connais moins les mécanismes implantés dans Android pour ça). Je crois qu'une étude avait été faite sur la collecte des données personnelles par les applications. Je crois que plus de 70% (de mémoire) des applications sur iOS et sur Android envoient des informations personnelles sur des serveurs externes. Cependant, je ne sais plus qui avait le taux le plus bas, mais c'est pas impossible que ça soit Android pour le coup.
Mais en ce qui concerne le vol d'information, certains logiciels de sécurité (antivirus est inexact pour ce type de fonctionnalités, et même trop spécifique pour ce dont je parlait avant) pourraient identifier dans les paquets des adresses mails, des numéros de téléphone… Et d'autres informations pré-rentrés. Mais une application pourrait très bien cacher ceci en cryptant les chaînes de caractères avant de les transmettre. Du coup un tel logiciel aurait du mal à protéger du vol d'informations, même si des choses peuvent être faites. En revanche, je ne sais pas si de tels logiciels de sécurité existent aujourd'hui.
Et dernière chose, le modèle économique de Google est largement financé par la publicité. Pour pouvoir faire de la publicité ciblée, Google a intérêt à vous connaître mieux et donc potentiellement à collecter des informations sur vous. Les modèles économiques d'Apple et de Microsoft sont essentiellement basés sur la vente de logiciels et d'appareils. La publicité existe, mais est assez marginale dans leurs financement. L'intérêt pour eux de collecter des informations sur vous est limité, mais ils peuvent par contre collecter d'autres données pour améliorer leurs services et souvent de manière anonyme (pour la création de playlists automatiques, ils vont collecter ce que les gens écoutent à la suite, pour la géolocalisation, ils vont collecter les adresses mac des points d'accès combinés avec le GPS pour accélérer la localisation…). Donc Google lui-même a intérêt à collecter massivement de l'information, ce qu'Apple et Microsoft vont être moins enclins à faire (risque d'endommager la réputation pour des appareils plus chers qu'Android)
pascal43 (Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Sep 2013, 17:37 Sujet du message: antivirus!!!
antivirus!!!8622180280
Bonjours,
juste une question!!est'il utile de mettre un antivus sur un sartphone "genre Avast" ou cest inutile,des personne me dise que oui d'autre me dise que sa sert a rien,et en plus soit disant que sa decharge la batterie plus vite!!!j'aimerait avoir votre avis!!!Merci pour vos reponses!!!!
Bonjours,
juste une question!!est'il utile de mettre un antivus sur un sartphone "genre Avast" ou cest inutile,des personne me dise que oui d'autre me dise que sa sert a rien,et en plus soit disant que sa decharge la batterie plus vite!!!j'aimerait avoir votre avis!!!Merci pour vos reponses!!!!
Effectivement, c'est comme une ceinture de sécurité, ça sert à rien jusqu'au jour où... _________________ There's no dark side of the moon really, matter of fact it's all dark
pascal43 (Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Sep 2013, 19:44 Sujet du message:
8622180280
Bonsoir,cest vrai je me dit!OK sur un PC cest utile d'ailleur sur mon PC j'ai Avast,mais sur un smartphone ont na pas autant de donné que sur un PC en tout cas pour moi!!!par contre es vrait que cette application consome de la batterie?Merci!!!!!
Bonjours,
Suffit d'utiliser un OS qui ne soit pas une passoire et de faire un minimum attention à ce qu'on installe...
Bonjours,
Bonjour, Juste une question et'il utile d'installé un antivirus sur un portable? j'ai installé "Avast sur mon tel es bien utile?et es se que sa ralentie pas le chargement d'aplications!!!Merci pour vos reponse!!!!!!!
Edit: pardon... ce n'est pas exactement la même chose ! Le 1er c'est à propos des ralentissements et le second pour la batterie. Autant pour moi !!!!
Dernière édition par zizou le Lun 09 Sep 2013, 20:03; édité 1 fois
Bonjours,
Suffit d'utiliser un OS qui ne soit pas une passoire et de faire un minimum attention à ce qu'on installe...
Tous les OS sont des passoires potentielles.. (même MacOS ou Linux)
Certains sont pires que d'autres..
Mais je suis d'accord, la meilleure protection, c'est de ne pas faire n'importe quoi.
Cependant, les smartphones étant connectés à Internet sans routeur, ils sont susceptibles d'être plus exposés aux agressions que nos PC derrière nos box (si le mode routeur est activé).
Il faut malgré tout garder à l'esprit que les menaces sont rares et faibles sur les smartphones, pour le moment..
Personnellement, je n'ai pas d'antivirus sur mon appareil (Android), et je n'ai pas l'intention d'en installer un (pas avant un bon moment, en tout cas).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum