christophedlr, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 12:56 Sujet du message:
6541459424
Freeboooox a écrit:
christophedlr a écrit:
Voilà un peut pour les explications, certes hors-sujet mais je préfère prendre le temps d'expliquer les différences, parce que non le RAID se déplacera pas, ce serait la PN/Gendarmerie, et comme une explication c'est toujours mieux que de laisser dans le flou, ceux qui ne savaient pas, maintenant vous savez .
Sauf que si la Freebox en question appartenait à un des terroristes recherchés en ce moment et la je peux te dire qu'ils se déplaceront
Encore faut-il que se soit le cas. Le cas que tu cites est particulier, car cela se rapporte à du terrorisme. Sauf qu'ils vont pas intervenir pour le vol de la box, mais plutôt pour saisie des systèmes informatiques (et c'est la BRI qui interviendra, pas le RAID) ; sauf que même si la Freebox en question à été utilisée par des terroristes, l'IP ne correspondant pas, ils feront rien. Au mieux, il y aura une perquisition accordée à la PN/Gendarmerie par le juge d'instruction, pour saisir la box c'est tout ; ensuite le détenteur sera juste interrogé par la police pour savoir où il l'a trouvée (mais il sera pas arrêté ni mis en détention préventive, il devra juste (sans être menotté) les suivre au poste pour faire une déposition).
Le problème étant que les procédures policières et militaires sont très nombreuses, c'est donc difficile pour quelqu'un qui ne sait pas comment ça se passe, de comprendre dans quel cas il se passe telle chose.
Dans le cas qui nous concerne, à savoir la Freebox récupérer dans une poubelle, au mieux il va rien se passer car personne en saura rien, au pire il devra aller avec les flics au poste, pour faire une déposition sur l'endroit et la manière dont il a obtenue cette Freebox. Déposition enregistrée vocalement car ce sera sous forme de question comme pour un interrogatoire, sauf qu'il n'est pas suspect mais témoin (oui c'est le terme employé dans ce genre de cas, même s'il assiste à rien ).
Mais je te l'accorde, la Freebox serait chez un terroriste, là il y aurait éventuellement une descente du RAID et de la BRI, le RAID pour arrêter le mec s'il est suspecté de terrorisme, et la BRI prenant au passage toutes les preuves éventuelles : ordinateurs, box etc.
Contender, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 13:02 Sujet du message:
10704599189
Freeboooox a écrit:
christophedlr a écrit:
Voilà un peut pour les explications, certes hors-sujet mais je préfère prendre le temps d'expliquer les différences, parce que non le RAID se déplacera pas, ce serait la PN/Gendarmerie, et comme une explication c'est toujours mieux que de laisser dans le flou, ceux qui ne savaient pas, maintenant vous savez .
Sauf que si la Freebox en question appartenait à un des terroristes recherchés en ce moment et la je peux te dire qu'ils se déplaceront
Déjà qu'ils sont déjà assez con pour laisser un mobile et une ceinture dans une poubelle ca m'étonnerais pas qu'une Freebox le soit aussi _________________ 5571 mètres en 6/10 Débit ATM 4138 kbit/s et 1007 kbit/s Aff 56.50 dB 29 dB Marge 5 dB
msg, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 14:10 Sujet du message:
8864382515
Blolibloo a écrit:
Tu vois sincèrement le RAID débarquer pour une Freebox ?
Ça dépend de ce que contient le disque dur .
Si ça peut avoir un lien avec des membres présumés de cellules terroristes , tu pense qu'ils vont se gêner .
Surtout en ce moment !
Ils viendront et te défonceront , jusqu'aux portes des chiottes , comme au restaurant .
christophedlr, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 14:31 Sujet du message:
6541459424
msg a écrit:
Blolibloo a écrit:
Tu vois sincèrement le RAID débarquer pour une Freebox ?
Ça dépend de ce que contient le disque dur .
Si ça peut avoir un lien avec des membres présumés de cellules terroristes , tu pense qu'ils vont se gêner .
Surtout en ce moment !
Ils viendront et te défonceront , jusqu'aux portes des chiottes , comme au restaurant .
faudrait cesser de dire des conn*** Msg, surtout quand on ne connaît pas les procédures en plus. Pour une saisie, le RAID se déplacera jamais, se sera la police nationale ou la gendarmerie (suivant ce qui est dispo dans la ville), qui avec un mandat de perquisition, viendra faire une saisie.
FloBaoti, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 15:37 Sujet du message:
9377487258
Surtout pour raconter n'importe quoi, il n'existe pas de mandat de perquisition en France. Et dans certaines conditions, une perquisition n'a meme pas à être autorisée par un JLD.
Freeboooox, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 15:42 Sujet du message:
10450096995
FloBaoti a écrit:
Surtout pour raconter n'importe quoi, il n'existe pas de mandat de perquisition en France. Et dans certaines conditions, une perquisition n'a meme pas à être autorisée par un JLD.
C'est ce qui arrive à force de regarder les Experts ou le Mantaliste
Renard des ondes, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 15:56 Sujet du message:
7061865579
Freeboooox a écrit:
FloBaoti a écrit:
C'est ce qui arrive à force de regarder les Experts ou le Mantaliste
J'en suis resté au NCIS
Il y a eu des nouveautés depuis ?
christophedlr, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 16:02 Sujet du message:
6541459424
FloBaoti a écrit:
Pardon ??? Parce que tu t'imagines qu'en France les flics peuvent débarquer comme ça chez toi pour perquisitionner ?
Je te laisse lire l'article 56 de procédure pénale, et apprendre donc qu'on ne peut perquisitionner chez les autres sans un accord. Mais tu as raison sur un point : le mandat de perquisition au sens qu'on connaît aux USA existe pas en France ; la différence entre les deux c'est qu'en France c'est l'officier de la PJ qui s'en charge, sauf si c'est seulement à des fins de recherches et saisies de bien prévus aux alinéas 5 et 6 de l'articel 56 du code de procédure pénale, où là il faut requérir l'accord du procureur de la république (faisant alors rôle de juge d'instruction, le procureur instruit l'enquête pénale, le juge d'instruction instruit l'affaire judiciaire).
Voici une copie des alinéas 5 à 7 :
Citation:
Il est procédé à la saisie des données informatiques nécessaires à la manifestation de la vérité en plaçant sous main de justice soit le support physique de ces données, soit une copie réalisée en présence des personnes qui assistent à la perquisition.
Si une copie est réalisée, il peut être procédé, sur instruction du procureur de la République, à l'effacement définitif, sur le support physique qui n'a pas été placé sous main de justice, des données informatiques dont la détention ou l'usage est illégal ou dangereux pour la sécurité des personnes ou des biens.
Avec l'accord du procureur de la République, l'officier de police judiciaire ne maintient que la saisie des objets, documents et données informatiques utiles à la manifestation de la vérité, ainsi que des biens dont la confiscation est prévue à l'article 131-21 du code pénal.
Tu constates donc que dans le cas qui nous intéresse, il faut en effet une autorisation pour perquisitionner puisqu'il s'agit de données informatiques, dépassant donc du cadre de l'article 131-21 du code pénal.
D'ailleurs si on suit Wikipedia, il faut s'adresser à un juge d'instruction qui donne une commission rogatoire pour perquisitionner et saisir. C'est un équivalent du mandat de perquisition au Canade et aux USA (pas tout à fait la même chose, mais le principe lui est le même).
Alors oui le terme choisi n'était pas bon, mais je pense que tout le monde à compris le principe.
La perquisition peut se faire sans mandat, soit avec accord écrit de la personne concernée ou en cas de flagrant délit. Sinon il faut une commission rogatoire qui doit être signée par un juge d'instruction (ce qui rejoins ce que je disais).
Bilbao400 (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Nov 2015, 16:03 Sujet du message:
119597110338
Bonjour,
Je ne pensais pas déclencher autant de réactions. A la vue de tous ce que vous dites, je crois qu'il ne me reste plus qu'à quitter le pays ! Mais j'hésite encore pour savoir si j’emmène mes 2 box avec moi ou pas.
Plus sérieusement, comme je le disait, j'ai mis de coté l'aspect légal. Le but de toutes ces manipulations est d'apprendre. Utiliser un NAS, paramétrer des règles de routage, attribuer une adresse IP, etc... Ce n'est qu'un jeu. Et oui, on s'amuse comme on peu.
Je suis développeur en environnement IBMi, et je ne fait que de l'informatique de gestion. Dans le cadre de mes activités, les aspects réseaux sont rarement abordés. Ces exercices sont l'occasion pour moi de rester en veille technologique.
Mais vous avez raison, le résultat de tout ça est peu convainquant. Je me retrouve avec un NAS de capacité médiocre non sécurisé (pas de RAID), en lecture seule et inaccessible depuis l’extérieur. Y a pas de quoi sauter au plafond !
Ceci dit, j'ai toujours envie de continuer et de comprendre pourquoi l’accès depuis l’extérieur ne fonctionne pas, et pourquoi le partage Windows ne fonctionne qu'en lecture seule ?
Et j'aimerai aller plus loin, c'est un système Linux qui tourne sur cette box. Ce n'est que de l'Open Source. Pourquoi ne pas imager ouvrir une console pour accéder directement au système de fichiers et régler les problèmes de droits avec une commande du genre CHOWN. Ou encore, pouvoir désinstaller des services devenus inutiles dans le cadre d'une utilisation NAS. Et même, soyons fous ! Installer une autre distribution Linux !
Pas mal de nouveaux jeux en perspective... Franchement, je risque quoi ? Briquer une box de toutes évidences bugée, qui a de fortes chances à terme de retourner là où je l'ai trouvée (en gardant le disque bien sûr).
Bref, lâchez vous les gars, mais plutôt sur la technique. Si vous souhaitez me faire essayer des choses que vous n'avez jamais osé faire sur votre box, c'est le moment.
Freeboooox, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 16:20 Sujet du message:
10450096995
Bilbao400 a écrit:
Et j'aimerai aller plus loin, c'est un système Linux qui tourne sur cette box. Ce n'est que de l'Open Source. Pourquoi ne pas imager ouvrir une console pour accéder directement au système de fichiers et régler les problèmes de droits avec une commande du genre CHOWN. Ou encore, pouvoir désinstaller des services devenus inutiles dans le cadre d'une utilisation NAS. Et même, soyons fous ! Installer une autre distribution Linux !
.
ils ont pas mal verrouillé le truc coté Free (ils ne sont pas si con que ça)
L'Os état stocké sur une puce mémoire, le seul moyen d'y accéder et éventuellement en SSH, mais il faudra avoir l'identifiant et mot de passe
Sinon l'interface Jtag des puces sert généralement à dumper le système de ficher via une petite soudure, mais à priori c'est également bloqué de ce coté la
christophedlr, Posté le: Mer 25 Nov 2015, 16:42 Sujet du message:
6541459424
Bilbao400 a écrit:
Bonjour,
Je ne pensais pas déclencher autant de réactions. A la vue de tous ce que vous dites, je crois qu'il ne me reste plus qu'à quitter le pays ! Mais j'hésite encore pour savoir si j’emmène mes 2 box avec moi ou pas.
Plus sérieusement, comme je le disait, j'ai mis de coté l'aspect légal. Le but de toutes ces manipulations est d'apprendre. Utiliser un NAS, paramétrer des règles de routage, attribuer une adresse IP, etc... Ce n'est qu'un jeu. Et oui, on s'amuse comme on peu.
Je suis développeur en environnement IBMi, et je ne fait que de l'informatique de gestion. Dans le cadre de mes activités, les aspects réseaux sont rarement abordés. Ces exercices sont l'occasion pour moi de rester en veille technologique.
Mais vous avez raison, le résultat de tout ça est peu convainquant. Je me retrouve avec un NAS de capacité médiocre non sécurisé (pas de RAID), en lecture seule et inaccessible depuis l’extérieur. Y a pas de quoi sauter au plafond !
Ceci dit, j'ai toujours envie de continuer et de comprendre pourquoi l’accès depuis l’extérieur ne fonctionne pas, et pourquoi le partage Windows ne fonctionne qu'en lecture seule ?
Pas mal de nouveaux jeux en perspective... Franchement, je risque quoi ? Briquer une box de toutes évidences bugée, qui a de fortes chances à terme de retourner là où je l'ai trouvée (en gardant le disque bien sûr).
Bref, lâchez vous les gars, mais plutôt sur la technique. Si vous souhaitez me faire essayer des choses que vous n'avez jamais osé faire sur votre box, c'est le moment.
Ben le soucis pour ouvrir une console, c'est que tu n'as pas un accès directe à la box ; tu y accèdes depuis l'interface de gestion Web fournie, c'est elle ensuite qui exécute les commandes. Et comme tout est en JavaScript (mais exécuté côté serveur pas côté client contrairement au JavaScript normal), à moins de trouver une faille te permettant d'accéder directement à la console SSH de la box, je doute que tu puisses faire.
Renard des ondes, non, ni depuis 10 jours ni depuis toujours, tu t'imagines que les flics outrepassent le code de procédure pénale ? Non pas du tout, simplement depuis les attentas de Paris, c'est la chasse aux sorcières ; autrement dit la justice et les flics sont plus à cran que d'habitude et se concentrent sur ce qui s'est passés et la recherche de tout ceux qui y ont participé.
Cela veut dire une accélération des procédures, cela n'empêche pas le respect du code de procédure pénale.
D'ailleurs, ils interviennent qu'une fois qu'ils ont confirmation de la part des services de renseignements (DCRI au sein du territoire, l'extérieur étant géré par la DGSE) et validation par le procureur, qui une fois qu'il a reçu les éléments de la part de la DCRI, valide ou non une intervention.
Et pour l'instant, les interventions ne se sont faites que sur des personnes dont la justice à des preuves qu'ils ont participé.
Cite moi depuis 10 jours, une seule personne arrêtée alors qu'elle est innocente, j'attends mais je vais attendre longtemps je crois.
Renard des ondes, le mec qui remet tout en cause pour servir ses intérêts, comme toujours quoi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum