el_maestro59, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 10:13 Sujet du message:
7616570838
Zededalus a écrit:
Oui, j'avais bien compris la question que tu soulevais. Mais justement, la mention pour une offre d'être "valable dans la limite des stocks disponibles" signifie que le vendeur ne s'engage pas à vendre si son stock est épuisé, et de ce fait Free aurait très bien pu me dire "désolé vous arrivez trop tard y en a plus" au moment où je me présentais sur le site pour dire que je voulais acheter. Mais là, j'ai acheté, Free a dit OK et a encaissé mon argent. Ça n'est plus du tout la même chose, le contrat a été conclu et Free ne peut plus légalement se rétracter - et rembourser ne suffit pas
Vous montez en pression juste pour une Veepee d'un iPhone 8... vous savez qu'il y a des gens qui ont payé des PS5 et des Xbox Séries X à des grosses enseignes en précommande en septembre et qui n'ont toujours pas eu leur console ?
C'est certes désagréable, mais à partir du moment où il n'y a plus de stock et que l'argent vous sera rendu, vous ne pourrez rien y faire.
Zededalus (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 10:30 Sujet du message:
164347151086
el_maestro59 a écrit:
Vous montez en pression juste pour une Veepee d'un iPhone 8... vous savez qu'il y a des gens qui ont payé des PS5 et des Xbox Séries X à des grosses enseignes en précommande en septembre et qui n'ont toujours pas eu leur console ?
C'est certes désagréable, mais à partir du moment où il n'y a plus de stock et que l'argent vous sera rendu, vous ne pourrez rien y faire.
Les gens qui ont payé des PS5 et des Xbox Séries X à des grosses enseignes en précommande en septembre et qui n'ont toujours pas eu leur console savent-ils qu'il y a des gens qui n'auront jamais les moyens de se payer une PS5 ou une Xbox Séries X ?
A ce compte-là, on trouve toujours plus malheureux que soi et on n'a jamais raison d'exprimer un mécontentement
Oui, je sais qu'il y a plus grave, il n'empêche que le comportement de Free dans cette histoire de vente privée est un comportement de voyou. le fait est que la résiliation après la vente même avec remboursement est illégale. je n'y peux sans doute pas grand chose mais je vais tout de même essayer, pour le principe. Et puis je peux aussi tenter de faire un peu de bruit...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 11:00 Sujet du message:
8461078764
el_maestro59 a écrit:
Vous montez en pression juste pour une Veepee d'un iPhone 8... vous savez qu'il y a des gens qui ont payé des PS5 et des Xbox Séries X à des grosses enseignes en précommande en septembre et qui n'ont toujours pas eu leur console ?
Bonjour,
Votre exemple n’a pas de lien avec le litige de la VP Free Mobile. Les commandes de ps5/Xbox X n’ont pas été annulé unilatéralement par le marchand, contrairement à la VP Free Mobile.
Il y a juste une rupture de stock qui rallonge le délai de livraison, mais les clients recevront bien leurs PS5/XBOX X.
el_maestro59 a écrit:
C'est certes désagréable, mais à partir du moment où il n'y a plus de stock et que l'argent vous sera rendu, vous ne pourrez rien y faire.
Vous faites erreur, comme vous pouvez le lire ici’
Le marchand a bien le droit de conditionner la validité d’une vente, à un stock disponible. Ça signifie qu’il doit vérifier la disponibilité du produit, avant d’accepter votre paiement. Néanmoins il ne peut pas en plus s’exonérer de la responsabilité du défaut de livraison de la commande.
Or il y a bien eu validité de la vente pour cette VP, vu qu’il y a eu paiement, alors Free ne peut pas simplement annuler la commande.
Il doit informer les clients d’une raison valable (cas de force majeure, impossibilité du fournisseur etc). Sinon dédommager le client par un bien de nature équivalente.
Mais Free annule sans informer... Un problème de droit se pose!
Zededalus (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 11:11 Sujet du message:
164347151086
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Or il y a bien eu validité de la vente pour cette VP, vu qu’il y a eu paiement, alors Free ne peut pas simplement annuler la commande.
Il doit informer les clients d’une raison valable (cas de force majeure, impossibilité du fournisseur etc). Sinon dédommager le client par un bien de nature équivalente.
Mais Free annule sans informer... Un problème de droit se pose!
el_maestro59, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 12:26 Sujet du message:
7616570838
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Votre exemple n’a pas de lien avec le litige de la VP Free Mobile. Les commandes de ps5/Xbox X n’ont pas été annulé unilatéralement par le marchand, contrairement à la VP Free Mobile.
Vous faites erreur, comme vous pouvez le lire ici’
Le marchand a bien le droit de conditionner la validité d’une vente, à un stock disponible. Ça signifie qu’il doit vérifier la disponibilité du produit, avant d’accepter votre paiement. Néanmoins il ne peut pas en plus s’exonérer de la responsabilité du défaut de livraison de la commande.
C'est vous qui faites erreur, regardez par exemple ce mail que j'ai reçu de la Fnac alors que ma commande de Xbox était validée et prélevée :
Citation:
Bonjour xxx,
Nous sommes navrés... Votre article a été exceptionnellement annulé suite à un incident technique.
Et encore ! Certains chez Micromania se sont vu répondre " pas avant mars/avril" malgré le versement d'acompte qui ne seront pas remboursés.
Sur de la vente en ligne ce genre d'incident n'est pas du tout exceptionnel. On peut reprocher un manque d'info, là je suis d'accord, mais parler d'associations de consommateurs, de tribunaux, de gestes etc...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 14:34 Sujet du message:
8461078764
Il suffit donc que la Fnac envoie un email pour signaler une erreur interne, ayant annulée votre achat, pour que ça suffise à s’exonérer de ses obligations légales?!
Je vous propose le commentaire juridique d’un article de loi par un avocat, et vous votre exemple potentiel de banalisation de clause abusive d’un marchand...
Bienvenue dans le monde du commerce où l’illégalité est banalisée, à moins que le client médiatise la faute.
Voir qu’il soit procédurier...
Vous dites en plus que ce n’est pas exceptionnel dans la vente en ligne, alors que justement l’email de la Fnac se justifie par un événement « exceptionnel »...
el_maestro59 a écrit:
Citation:
Bonjour xxx,
Nous sommes navrés... Votre article a été exceptionnellement annulé suite à un incident technique.
Et encore ! Certains chez Micromania se sont vu répondre " pas avant mars/avril" malgré le versement d'acompte qui ne seront pas remboursés.
Sur de la vente en ligne ce genre d'incident n'est pas du tout exceptionnel. On peut reprocher un manque d'info, là je suis d'accord, mais parler d'associations de consommateurs, de tribunaux, de gestes etc...
Le fait que la Fnac agisse avec désinvolture, et que vous ayez laissé couler, ne signifie pas que c’est légal. Rien empêche la Fnac, ou Free, de proposer un dédommagement par un bien de valeur équivalente automatiquement.
Les commerces savent pertinemment que ça n’ira pas plus loin, car la majorité des clients ne connaissent pas leurs droits...
Bysoft, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 14:49 Sujet du message:
187152171102
Je pense qu'il y a une erreur de casting et que c'est Vepee le responsable. J'ai commandé assez d'articles chez eux pour vous dire qu'il ne savent pas gérer un stock.....par contre j'ai toujours été remboursé !
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 15:02 Sujet du message:
8461078764
Bysoft a écrit:
Je pense qu'il y a une erreur de casting et que c'est Vepee le responsable. J'ai commandé assez d'articles chez eux pour vous dire qu'il ne savent pas gérer un stock.....par contre j'ai toujours été remboursé !
VeePee est responsable si la commande en ligne fût réalisée sur l’un de ses noms de domaine.
Or les commandes VP Free/Free Mobile sont toujours réalisées sur ceux de Free. Vous pouvez le vérifier avec la VP Free Mobile en cours... pareil pour le paiement qui est bien encaissé par Free...
Free est bien seul responsable, jusqu’à ce qu’il communique autre chose. Même si un tiers est impliqué dans la responsabilité, Free ait tenu de respecter ses engagements légaux. Hors quelques cas exceptionnels et irrésistibles, qui pourraient l’en dégager.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 16:31 Sujet du message:
8461078764
Je viens d’avoir le 3244, qui m’indique avoir reçu une demande de résiliation de l’offre VP iPhone 8, par téléphone le 5/01.
Or je n’ai jamais fait une telle démarche, et les CGA indiquent bien que la résiliation n’est effective que par LRAR ou portabilité. D’autant que mon numéro n’a même pas encore été porté chez Free, vu qu’il envoie la carte SIM en même temps que le Smartphone...
Le problème de cette VP ne semblerait pas lié à un cas exceptionnel et irrésistible, permettant à Free de se dégager de ses responsabilités liées à la vente, vu le procédé mensonger utilisé...
Édit: 2ème appel au 3244, au service résiliation mobile cette fois, et le motif change...
Il confirme d’abord que j’ai demandé résiliation. Je lui demande la date de traitement de ma supposée LRAR de résiliation, ou demande de portabilité, puis indique que Free a résilié car je ne respecte pas les modalités de souscription (13 mois sans être client Free Mobile). Avec seulement 1 mois sans être client Free Mobile.
Sauf que cette modalité concerne une ligne qui avait bénéficié auparavant d’une promotion VP Free Mobile. Or les lignes concernées n’ont jamais bénéficié de VP Free Mobile, auparavant. Ce forum ne manque pas de sujets/retours clients, où l’on atteste qu’une ligne Free Mobile (non VP), après avoir été à la concurrence, peut souscrire à une VP Free Mobile.
Le conseiller a reçu confirmation de l’information par son superviseur. Lequel serait parti manger dès que je souhaitais qu’il me le confirme de vive voix.
J’ai également demandé sur Twitter, qui m’informe de l’annulation de la commande cette fois. Mais le support en ligne n’aurait pas accès au motif, et me demande de me rapprocher du service réclamation par courrier...
C’est le procédé classique pour décourager un client.
Visiblement les supports Free préfèrent ne pas informer d’un motif légitime permettant à Free d'annuler la commande. Alors que ça mettrait fin au litige... peut-être parce que justement le motif n’est pas légitime.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 07 Jan 2021, 20:28 Sujet du message:
8461078764
J’ai lu l’article, et je trouve que le motif avancé (rupture de stock) ne correspond pas à la justification sur l’email.
D’ailleurs qui a reçu cet email ? Aucune de mes 2 commandes, ni de retours sur dealabs, ni sur l’article UF...
Visiblement UF n’a pas obtenu cet email d’un abonné, mais de Free directement...
Pour ma part, j’ai contacté en plus le support sur Twitter/Facebook et le numéro vert dédié à la VP Free Mobile.
Les motifs ne convergent toujours pas. L’un me dit que c’est dû au succès de l’offre, sans plus d’information. L’autre que c’est une annulation et que je dois demander le motif par écrit au service réclamation. Et le dernier m’indique la même chose que le 3244 précédemment...
Par contre aucun ne veut bien me donner le motif par email/courrier. Je dois le réclamer par courrier au service réclamation...
Il sera difficile d’avancer que la rupture de stock était bien un motif exceptionnel ou irrésistible, ayant permis l’annulation unilatérale du contrat.
Je suggère de bien adresser une mise en demeure, pour que Free honore son contrat ou vous dédommage à hauteur de la valeur de l’iPhone 8 reconditionné. En plus d’une saisine en ligne de la DGCCRF et ARCEP.
Ainsi qu’un tweet sur cette vp, en rappelant l’annulation de la précédente, en mentionnant les comptes concernés (Iliad, Free, 3 dirigeants Free, DGCCRF, ARCEP et sa nouvelle dirigeante, et AFUTT/UFC que choisir).
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