Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Echec Scan TNT impossible sur boitier HD

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
simbatof
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simbatof
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Déc 2008, 12:10    Sujet du message: Echec Scan TNT impossible sur boitier HD Echec Scan TNT impossible sur boitier HD 15620 13782
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en dégroupage Total depuis janvier 2007.
Lorsque j'ai reçu mon boitier HD à l'époque, j'avais la TNT, le scan fonctionnait et je pouvais regarder la TNT via la Freebox sans problèmes.

Puis depuis septembre-octobre 2007, plus moyen de regarder la TNT via la Freebox. Lorsque je scan les chaines TNT sur l'interface, tous les voyants restent au rouge (q/a) alors qu'au début de mon aventure avec le boitier HD, j'avais les chaînes+les chaines de test HD1 et HD2.

Pourtant je n'ai pas changer le branchement, du moins je pense :

Boitier HD relié par le câble rond->peritel vers mon téléviseur, câble antenne relié directement sur le boitier HD. Je suis dans une zone éligible TNT puisqu'avant la Freebox, j'avais acheté un petit tuner TNT qui fonctionnait parfaitement.

Entre temps, j'ai changé mon salon dans la maison (déménagement de pièce).
Mon boitier HD est relié à mon cathodique, mais sans antenne (puisque l'autre pièce n'est pas pourvue d'antenne à proximité), je capte donc uniquement par le Wifi ADSL.

Lorsque je regarde les caractéristiques à l'écran, le service TNT et tous les autres (Wifi...) sont positionnés à OK.

J'ai donc plusieurs questions, Merci d'avance d'y répondre :
1) Est-il possible que le tuner TNT ait été désactivé via un firmware en 2007 ou en 2008 ?
2) Pour profiter de la TNT via Freebox, est il 'indispensable' de brancher une antenne derrière le boitier HD ?
3) Je souhaite acheter un LCD et donc brancher ma Freebox HD dessus en HDMI : pourrai-je profiter des chaines HD de Free sans même brancher l'antenne, donc via le Wifi ADSL ?
4) Faut il rebooter via Ethernet le boitier HD ? Si oui quelle est la manip exacte ?

D'avance Merci pour vos réponses que j'espère précises.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier92
Hobbit de L'Univers

0 points

Olivier92, Posté le: Mar 02 Déc 2008, 14:04    Sujet du message: 14757 13008 Répondre en citant

Bonjour,

Pour la réponse à tes questions:
1°) non. il n'y a pas eu de désactivation via firmware.
2°) Obligatoire de brancher une antenne derrière le boitier HD pour recevoir la TNT. Le signal TNT est capté par l'antenne râteau et transmis à la Freebox HD via le câble.
3°) Tu pourras recevoir les chaînes HD de Free sans antenne sur ton téléviseur HD; à condition que ton débit le permette. Par contre, sans antenne, tu ne recevras pas les chaînes HD via la TNT.
4°) Le reboot via Ethernet ne te servira pas à grand chose dans ce cas précis.

Ton problème TNT peut venir de plusieurs causes:
*) Tu n'as pas branché de câble antenne à ta Freebox HD
*) Ton antenne râteau a bougé depuis 2007 ou la prise antenne de ton nouveau salon n'est pas opérationnelle. Pour le tester, tu n'as qu'à faire le test avec ton petit tuner TNT pour voir si tu reçois bien le signal dans ton nouveau salon

simbatof
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simbatof
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Déc 2008, 14:38    Sujet du message: 15620 13782
Répondre en citant

Olivier92 a écrit:
Bonjour,

Merci Olivier, néanmoins,

2°) Obligatoire de brancher une antenne derrière le boitier HD pour recevoir la TNT. Le signal TNT est capté par l'antenne râteau et transmis à la Freebox HD via le câble.

Est-il obligatoire de brancher sur la sortie de fbx hd un câble antenne vers l'entrée de la TV ? Comme on pouvait le faire naguère avec un magnétoscope ?

3°) Tu pourras recevoir les chaînes HD de Free sans antenne sur ton téléviseur HD; à condition que ton débit le permette. Par contre, sans antenne, tu ne recevras pas les chaînes HD via la TNT.

OK. Si je regarde les caractéristiques de ligne, j'ai en moyenne 6500-7000 kbps en débit descendant. Suis-je éligible pour visualiser les chaînes HD sans antenne ? Combien de chaînes HD chez Free ?

4°) Le reboot via Ethernet ne te servira pas à grand chose dans ce cas précis.

Ton problème TNT peut venir de plusieurs causes:
*) Tu n'as pas branché de câble antenne à ta Freebox HD ==> Même branché le scan ne détecte rien !!!

*) Ton antenne râteau a bougé depuis 2007 ou la prise antenne de ton nouveau salon n'est pas opérationnelle. Pour le tester, tu n'as qu'à faire le test avec ton petit tuner TNT pour voir si tu reçois bien le signal dans ton nouveau salon
==> J'ai déjà fait ce test, un tuner TNT à 30 € me permet de capter sans problème les 18 chaînes TNT+ des chaines belges ! Lorsque je repasse par la fbx HD, il ne me détecte plus rien. L'antenne n'a pas bougé ! A priori je ne suis pas le seul.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 02 Déc 2008, 15:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Utilises-tu les mêmes câbles pour tous les tests ? Pas de jeu sur la fiche de la FBX HD ?

Relies-tu la Freebox et la TV avec un câble antenne ?

Y a t-il un " T " ou autre dans ton installation ?

Tu as essayé un hard reboot ?

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=3676

@+

simbatof
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simbatof
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Déc 2008, 18:04    Sujet du message: 15620 13782
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Bonjour,

Utilises-tu les mêmes câbles pour tous les tests ? Pas de jeu sur la fiche de la FBX HD ?

Relies-tu la Freebox et la TV avec un câble antenne ?

Y a t-il un " T " ou autre dans ton installation ?

Tu as essayé un hard reboot ?

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=3676

@+

Bonjour, Curtis,

Lorsque j'ai eu ma fbx en janvier 2007, je branchais ainsi : antenne rateau (dirigée vers Lambersart-Bouvignies TNT) sur entrée Freebox, puis câble rond-> peritel sur TV.
Je captais et la TNT et les chaines ADSL.

Depuis septembre 2007, plus de TNT...Peut être ai-je fait un mauvais hard-reboot du boitier HD ???

J'ai envoyé une demande à l'assistance de Free qui m'a déroulé la procédure pour HR le boitier HD. Je ne l'ai pas encore fait.

Sinon mon rateau n'a pas bougé, je peux connecter n'importe quel tuner TNT sur ma TV et recevoir parfaitement les chaines TNT.

Pour ce qui est du jeu dans les fiches, aucun jeu. Je ne manipule pas trop les cordons justement pour ne pas les user.

Pour le branchement en T je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Dès que j'ai le temps, je tente le HR du boitier HD.
Comment le scan TNT peut il échouer alors que ni mon rateau, ni l'émetteur TNT n'ont changé ? C'est la question que je me pose. Une fausse manip (mauvais reboot) aurait elle pu causer un dysfonctionnement dans le boitier HD ?

Sinon, autre question ? Je souhaite acheter une TV LCD : style Toshiba 42XV565DG (avec tuner TNT HD intégré).
Comment brancher la fbx HD ?
FBX HD ===HDMI ou (DVI+cinch)==> LCD
LCD ==> Coaxial antenne rateau ?

Merci encore pour votre patience à tous !

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 02 Déc 2008, 19:09    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
Pour le branchement en T je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

C'est une fiche qui divise le signal en 2 (donc il y a des pertes) pour avoir la TV sur 2 postes.
Citation:
Une fausse manip (mauvais reboot) aurait elle pu causer un dysfonctionnement dans le boitier HD ?

Tout est possible. Avec l'électronique, certaines fois, il ne faut pas chercher à comprendre. Après le hard reboot, tu verras bien.
Citation:
Je souhaite acheter une TV LCD : style Toshiba 42XV565DG (avec tuner TNT HD intégré). Comment brancher la fbx HD ?
FBX HD ===HDMI ou (DVI+cinch)==> LCD
LCD ==> Coaxial antenne rateau ?

Le plus simple est de se mettre en HDMI.

Pour l'antenne, tu parts de la prise murale vers la FBX HD et ensuite vers la TV.

@+

simbatof
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simbatof
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Déc 2008, 10:33    Sujet du message: 15620 13782
Répondre en citant

J'ai trouvé la solution à mon problème.

En fait dans mon installation hertzienne, je dispose d'un rateau sur le toit, bien orienté sur les émetteurs de Lambersart et Bouvignies (je suis de Tourcoing).

Depuis ce rateau, nous avons accès dans 5 pièces à un coaxial. 2 dans les combles (au second), 1 dans chaque chambre du 1er étage et 1 dans le salon, 1 dans la salle à manger.

Dans l'une des chambres du 1er étage, il y a une prise. Si je la branche, elle active le signal hertzien sur les coaxiaux du bas. Elle agit comme un 'pont'.

Curtis faisait peut être mention de cela en me parlant de branchement en T.

J'ai testé la prise débranchée et le coaxial sur la TV, mauvais réception hertzienne. En branchant la prise, super signal hertzien.

Pendant ce temps de test, j'ai pu faire hard-reboot box ADSL+hard reboot box HD, puis j'ai mis le coaxial sur la FBX HD, j'ai réactivé le disque dur, le FTP puis lancé un scan TNT avec succès.

Toutes les chaînes TNT apparaissent hormis TF1, mais pour cette chaine de m.... ce n'est pas grave. J'ai aussi Paris Première, Canal+Sport, Arte HD, Canal J en TNT...

Je tiens à remercier les 2 contributeurs (Olivier 92 et Curtis Newton)pour leurs réponses et leur patience de me lire.
Merci à tous 2.

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: