Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Etape 1 / DSLAM /Tchat

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
Menad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Menad
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Avr 2009, 20:48    Sujet du message: Etape 1 / DSLAM /Tchat Etape 1 / DSLAM /Tchat 17225 15003
Répondre en citant

Bonjour.

Je me permets de venir vous demander votre ressenti.

J'ai fais une demande d'abonnement à Free il y a tout pile une semaine.
Je vais habiter dans un appartement déjà relié, les locataires précédents étaient abonnés à Free.

Mon DSLAM doit être un des Arf...
https://francois04.free.fr/connex_dslam?dpt=62&ville=Arras&j_deb=01&m_deb=01&a_deb=2008&periode=C

Comment connaitre le bon DSLAM?

Je suis toujours à l'étape 1 dans le suivi de commande.

J'ai contacté le tchat pour comprendre pourquoi mon dossier ne bougeait pas.

Voici la conversation exacte.

Citation:

[17-04-2009 19h35] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[19h51] Assistance: le numéro XXX est celui de l'ancien locataire?

[19h52] Moi: oui je pense, c'est celui que Free m'a donné lors de l'inscription

[19h52] Moi: Mais je n'ai aucun moyen de le vérifier par moi même

[20h05] Assistance: Je viens de faire quelques vérifications votre ligne est éligible à l'offre choisie

[20h05] Assistance: tout est correct

[20h05] Assistance: il faut juste patienter le temps que la ligne soit construite

[20h05] Assistance: la commande de câblage est en cours d'envoi

[20h08] Moi: De plus, pouvez me dire combien de temps faut-il entre le cas où je suis et une connexion activée?

[20h11] Assistance: Désolée, je ne peux m'avancer à vous communiquer un delais dont je ne suis pas sûre.

[20h19] Assistance: le DSLAM est saturé

[20h19] Assistance: mais le service concerne fera le nécessaire pour l'installation des nouvelles cartes

[20h20] Assistance: veuillez juste patienter

[20h20] Moi: combien de temps?

[20h24] Assistance: je ne peux pas vous communiquer un délai à la place des autres intervenants

[20h28] Assistance: oui la commande de câblage est en cours d'envoi

[20h29] Assistance: ce n'est pas moi personnellement

[20h29] Assistance: c'est pour cela que je ne peux vous communiquer aucun délai

[20h29] Assistance: Merci de patienter

[20h31] Moi: Ma demande de câble est-elle donc bien envoyé par Free?

[20h31] Moi: câblage*

[20h34] Assistance: en cours d'envoi

[20h34] Assistance: peut être envoyée mais on a pas encore l'information

Que pensez vous de mon cas?
J'ai absolument besoin d'Internet chez moi.
Ai-je fais le bon choix? Le délai est-il encore long?

Par avance Merci.

Salutations.

Dernière édition par Menad le Ven 17 Avr 2009, 22:00; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shadow-link
Maître de L'Univers

91 points

shadow-link, Posté le: Ven 17 Avr 2009, 21:15    Sujet du message: 14678 12942 Répondre en citant

Les NRA AFR62 est saturé.
Il faut donc attendre que Free mette un nouveau DSLAM.
Cela peut prendre un bout de temps.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Ven 17 Avr 2009, 21:18    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Bonsoir Menad,

Il était inutile de mettre un copier-coller intéral inutilement long et rébarbatif, mais bon Rolling Eyes

En fait le chateur t'a apporté tous les éléments de réponse qu'il pouvait :

- Ton DSLAM est saturé, comme te l'a indiqué le chateur.
- Le problème se règlera lorsque Free ira installer des cartes supplémentaires, comme te l'a indiqué le chateur,
- Et non, le chateur n'a aucune information sur quand cela sera fait, comme il te l'a indiqué...

Ton DSLAM sera le n°3, les deux autres sont pleins.
https://francois04.free.fr/connex_dslam?dpt=62&nra=ARF&DSLAM=arf62-3&ville=Arras&j_deb=01&m_deb=01&a_deb=2008&periode=C

Le n°3 est également plein, car pour le moment il est configuré seulement en ½ DSLAM, il n'a qu'une seule plage d'adresses en /23 adressables, au lieu de deux plages pour les DSLAM complets habituels.

La saturation du ½ DSLAM a été atteinte au cours du mois de mars.
On peut supposer (espérer) que Free ne tardera plus trop pour déclarer la plage d'adresses complémentaire et pour installer les cartes additionnelles, mais impossible de te fournir une date.... Rolling Eyes
Ca peut être une affaire de quelques jours à quelques semaines....

Si Internet t'es trop indispensable pour supporter une coupure qui se prolongerait 2, 3, 4 semaines), et bien essaye peut-être de voir avec un voisin conciliant s'il veut bien te permettre un accès Wifi en te communiquant provisoirement sa clé...

Je ne vois que ça car le délais de rétractation est passé, et les GCV indiquent un délais de construction pouvant atteindre 30 jours.
On peut espérer que le DSLAM n°3 aura été étendu d'ici là mais il n'y a aucune certitude... Essaye de voir avec un voisin pour un dépannage de quelques semaines, le temps que....

Edit : arfff, grilled !!

Menad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Menad
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Avr 2009, 22:13    Sujet du message: 17225 15003
Répondre en citant

Bonsoir et Merci pour ces réponses rapide.

J'ai édité mon quote pour le raccourcir.

Je ne comprends pas tout sur ces DSLAM mais bon je vais devoir faire avec.

Y'a plus qu'à attendre Shocked

Menad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Menad
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2009, 17:23    Sujet du message: 17225 15003
Répondre en citant

Bonjour.

J'ai beau cherché je ne trouve pas.

Comment savoir sur le site de francois04 quand des places seront disponibles?

Pouvez vous m'aider à comprendre les données affichées sur ce site.

Par avance Merci.

Salutations.

shadow-link
Maître de L'Univers

91 points

shadow-link, Posté le: Sam 18 Avr 2009, 17:55    Sujet du message: 14678 12942 Répondre en citant

On ne peut pas savoir quand il y aura des places.
Ça dépend du bon vouloir de Free ou d'une résiliation, déménagement.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Sam 18 Avr 2009, 17:56    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Menad a écrit:
Comment savoir sur le site de francois04 quand des places seront disponibles?

Pouvez vous m'aider à comprendre les données affichées sur ce site.

C'est simple pourtant Smile

Repart du lien que j'avais donné précédemment et ouvre le dans une deuxième fenêtre pour afficher en même temps Francois04 et ce message.
https://francois04.free.fr/connex_dslam?dpt=62&nra=ARF&DSLAM=arf62-3&ville=Arras&j_deb=01&m_deb=01&a_deb=2008&periode=C

- Les lignes vertes, ce sont simplement des historisations.
C'est l'état des connexions détectées ou estimée sur le DSLAM à une certains date. La date est mentionnée en 6ème colonne.
Le détail quotidien est conservé seulement sur la 40ène de derniers jours (autrement ça ferait trop de volume pour le site), pour les dates plus ancienne François04 ne conserve plus qu'une historisation par mois, au premier de chaque mois.

Les cases blanches sont des cartes du DSLAM sur lesquelles il n'y a encore aucune connexion détectées.

Les cases plus ou moins vertes avec un chiffre dedant sont les connexions détectées, c'est à dire les Freebox qui répondent au ping.
Car toutes ne répondent pas au ping. Par exemple celles éteintes par leur utilisateur, celle configurées en mode bridge et dont l'ordinateur derrière bloque l'ICMP (le ping), celle configurées en mode routeur et dont la case de réponse au ping est décochée, autres cas.

La colonne des Connex. Détectées c'est simplement l'addition des connexions détectées pour la date concernée.

La colonne des Connex. estimées c'est simplement une extrapolation de ce que sont les connexions réelles, à partir de savants calculs appliqués sur les connexions détectées.

La colonne "Adresse IP des connexions" affiche la plage d'adresses de Freenautes adressables par le DSLAM.
Actuellement le DSLAM arf62-3 dispose d'une seule plage en /23, c'est à dire de 88.186.208.0 à 88.186.209.255 soit 512 adresses (dans la réalité un peu moins, 504, car il y a quelques adresses réservées et non affectées aux Freebox.

Le DSLAM peut accueillir 14 cartes, supportant chacune 72 connexions, soit 1008 Freebox différentes.

Et donc tu constates le problème : actuellement le DSLAM ne dispose pas de suffisamment d'adresses pour gérer les 1008 Freebox, il ne peut en gérer que la moitiée car il a une seule plage en /23.

Le déblocage de la situation sur ce DSLAM arf62-3 se manifestera lorsque tu verras apparaitre dans la colonne "Adresse IP des connexions" une deuxième adresse en /23, en plus de celle actuelle.
Ca voudra dire que Free a configuré le DSLAM pour qu'il puisse gérer 504 connexions supplémentaires.
Peu de temps après tu devrais voir qu'une case vert clair apparaitra dans la colonne de la carte n° 7, tout en bas du tableau, c'est à dire sur les dates qui seront les plus récentes.

Dernière édition par visaster le Sam 18 Avr 2009, 18:03; édité 1 fois 
shadow-link
Maître de L'Univers

91 points

shadow-link, Posté le: Sam 18 Avr 2009, 17:57    Sujet du message: 14678 12942 Répondre en citant

On ne peut pas savoir quand il y aura des places.
Ça dépend du bon vouloir de Free ou d'une résiliation, déménagement.

Menad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Menad
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Avr 2009, 18:14    Sujet du message: 17225 15003
Répondre en citant

Merci pour ces réponses rapide.

J'essayerai de vous tenir informé.

Salutations

Menad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Menad
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Avr 2009, 11:58    Sujet du message: 17225 15003
Répondre en citant

Bon OK je suis chiant....

Mais j'aime bien comprendre les choses Embarassed

Quand je vais ici: https://www.frimousse.org/arf62-3

Le DSLAM a bien une seconde plage d'adresses, pourquoi? comment?

Dans ma petite tête je me dis que se sont des sites non officiels et qu'il peut y avoir des incohérences avec la réalité mais elle a pas sortie cette plage de son chapeau la petite frimousse, si?

Salutations.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Dim 19 Avr 2009, 15:57    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Tu as raison.. Confused

Même sur Francois04 on peut voir la deuxième plage d'adresses au niveau de la page général du DSLAM
https://francois04.free.fr/liste_dslam.php?DSLAM=arf62-3

Par contre en allant voir le détail du DSLAM il n'y a plus que la première plage
https://francois04.free.fr/connex_dslam.php?DSLAM=arf62-3&periode=C

Ma seule explication est que le DSLAM dispose des deux plages d'adresses nécessaires, par contre il lui manque des cartes supplémentaires.

Les cartes en question, pour info, tu peux voir à quoi elles ressemblent : le JDF (Journal Du Freenaute) a publié cette semaine un photo-reportage sur un datacentre Free. Les deux premières photos montres des DSLAM Free complets, et des cartes DSLAM qui attendent dans leurs caisses de livraison.
https://www.journaldufreenaute.fr/15/04/2009/visite-du-datacenter-de-Free.html

Quand est-ce que Free va aller poser les cartes supplémentaires ?
Impossible de le dire.... Rolling Eyes
Il se peut également qu'il y ait une contrainte supplémentaire au niveau du NRA qui retarde l'opération...

Menad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Menad
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Avr 2009, 16:33    Sujet du message: 17225 15003
Répondre en citant

De moins en moins cool cette histoire....

J'espère sincèrement qu'ils vont se bouger.

Salutations.

Menad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Menad
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Avr 2009, 9:40    Sujet du message: 17225 15003
Répondre en citant

Bonjour.

Je reviens à la charge 8) .

Ce matin en allant sur francois 04, à cette adresse: https://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=arf62

Le DSLAM est passé de 472 à 453 connexion estimés, puis-je donc espérer un raccordement sur celui-ci?

Salutations.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 21 Avr 2009, 12:47    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Pas spécialement, non.... Confused

Les connexions estimées c'est juste une estimation...
En fait les connexions détectées sont passées de 191 à 186, mais c'est courant, ça flucture toujours un peu d'un jour à l'autre.

Redarde l'historique avec un peu plus de recul :
https://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=arf62&DSLAM=arf62-3&j_deb=01&m_deb=01&a_deb=2008

Tu vois que puis mi-mars ca fluctue entre 185 et 194...

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: