Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox V6: routage IPv6 ...

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
calmar b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

calmar b
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Jan 2011, 18:44    Sujet du message: Freebox V6: routage IPv6 ... Freebox V6: routage IPv6 ... 52541 47388
Répondre en citant

Bonjour à tous. Récent freenaute, j'avais été notamment séduit par le fait que Free permettait de travailler en IPv6, ce qui est à mon avis un minimum (à bon entendeur pour les autres FAI Rolling Eyes )

Mais quelle déception de voir que les options Firewall de la V5 ne soient que pour IPv4. => en IPv6 tout passe ... (en IPv4 je trouve la config minimaliste, mais suffisante...). De même qu'il est dommage de passer par la console pour cela.

D'où ma question: de quelles options de configuration de Firewall avons nous pour la Feebox Révolution, notamment en IPv6....

Dernière édition par calmar b le Lun 10 Jan 2011, 0:54; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MisterLau
Hobbit de L'Univers

80 points

MisterLau, Posté le: Dim 09 Jan 2011, 19:19    Sujet du message: 52383 47240 Répondre en citant

Suis désolé je vais pas aider, mais je profite du fait que le topic soit crée pour demander l'interet de l'IPv6 ...

J'avous ne rien y connaitre , mais à mon excuse je vient de chez Orange Twisted Evil

calmar b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

calmar b
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Jan 2011, 19:30    Sujet du message: intérêt IPv6 intérêt IPv6 52541 47388
Répondre en citant

Avec le plus grand plaisir... Wink
Je ne suis pas moi-même un expert, mais en gros voici ce que je dirais:

- il n'y aura plus d'adresse IPv4 d'ici à très peu de temps... Donc les abonnés qui arriveront à ce moment là seront d'office en IPv6. Ce sera obligatoire à un moment donné...
- il n'y a plus de passerelle NAT, ce qui implique que toute machine de votre réseau local est aussi accessible comme si elle était directement sur le NET. D'où d'ailleurs le besoin de sécuriser... (au minimum chaque PC IPv6 doit avoir un firewall béton sur les adresses IPv6 externes).
- Les connexions VPN sont fortement simplifiées du fait de l'absence de NAT.
- il y a aussi la question de l'IPSEC qui est "de base"
...... bien d'autres choses...

PS: le NAT est le dispositif que vous permet d'avoir une adresse locale... (192.168.xx.xx par exemple). Le NAT est à l'origine de beaucoup de problèmes (c'est un peu la rustine, quoi, alors qu'IPv6 est le truc "propre")

Dernière édition par calmar b le Dim 09 Jan 2011, 19:40; édité 1 fois 
MisterLau
Hobbit de L'Univers

80 points

MisterLau, Posté le: Dim 09 Jan 2011, 19:37    Sujet du message: 52383 47240 Répondre en citant

Okidoki ....

Bon les termes sont un peu barbares pour le gros novice que je suis mais je vais étudier la chose Smile

( maintenant je file chercher comment rappatrier un enregistrement TV de la BOX au PC )

Freelance
Disciple de L'Univers

145 points

Freelance, Posté le: Mer 19 Jan 2011, 0:12    Sujet du message: 6132 5502 Répondre en citant

N'ayant pas la Freebox v6, la réponse m'intéresse également.

Depuis la mise à jour du boitier Freebox Server v6 en version 1.01, quels sont les améliorations/fonctionnalités ajoutées sur l'IPv6 ? Est-ce qu'il y a la présence d'un firewall IPv6 avec possibilité d'ouvrir certain port ?
Peut-on avoir des captures d'écran de la configuration IPv6 ?

LudwigP94
Hobbit de L'Univers

2722 points

LudwigP94, Posté le: Lun 24 Jan 2011, 13:29    Sujet du message: 53941 48687 Répondre en citant

Je n'ai pas encore la Freebox V6 mais pour répondre à la question, en IPv6 le firewall est géré par les extrémités (Windows, Linux, imprimantes), il est inutile de surcharger la box avec un filtrage de plusieurs millions d'adresses alors que d'origine un windows7 ou un Ubuntu peuvent le faire sans problèmes sur leur propre adresse.  
siilyaorno@gmail.com
Hobbit de L'Univers

1 points

siilyaorno@gmail.com, Posté le: Lun 24 Jan 2011, 21:46    Sujet du message: 54002 48747 Répondre en citant

LudwigP94 a écrit:
Je n'ai pas encore la Freebox V6 mais pour répondre à la question, en IPv6 le firewall est géré par les extrémités (Windows, Linux, imprimantes), il est inutile de surcharger la box avec un filtrage de plusieurs millions d'adresses alors que d'origine un windows7 ou un Ubuntu peuvent le faire sans problèmes sur leur propre adresse.

J'ai une Freebox v6 depuis peu.

Je pense que c'est une erreur de penser, qu'en IPv6, il n'y a pas besoin d'un firewall au niveau du routeur.

Les détracteurs de l'IPv6 utilisent ça comme argument pour dire que l'IPv6 n'est pas sécuriser.

De même c'est une erreur de penser que puisqu'il y a un NAT les firewalls aux extrémités sont inutile: c'est ce qu'on appelle la sécurité par couche !

Pour répondre concernant l'interface. Actuelement, pour l'IPv6, la seul option c'est activé/désactivé. Mais il y a de la place ! Prions pour Free l'utilise !

Petite copie d'écran: https://dl.free.fr/v9ldH4it0

RV06
Hobbit de L'Univers

7 points

RV06, Posté le: Mar 01 Fév 2011, 23:33    Sujet du message: 54573 49290 Répondre en citant

Passage en version 1.0.2: pas mieux pour l'IPv6. Rolling Eyes

As-tu une config IPv6 fonctionnelle avec ta Freebox?
Je galère, j'ai posé mes questions ici: https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=186641
Si tu as la réponse, ou même des indices, je suis preneur Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: