Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
CPL et Disjonteur

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Philg62
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

7106 points

Philg62
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 10:43    Sujet du message: CPL et Disjonteur CPL et Disjonteur 44020 39510
Répondre en citant

D'abord je souhaite a tous une bonne année.

Ensuite j'ai une question Technique, mais comme elle n'est pas propre au monde des Freenaute mais plutot généraliste, j'ai pas trouvé de rubrique approprié dans les autres section du Forum.

Mais je suppose qu'ici nombreux ont été confronté a ce probleme.

Chez moi, ma Freebox et Mon PC sont a l'étage du Bas.
Et j'ai besoins d'un accès Internet a l'etage du Haut

Donc j'ai opté par une solution CPL qui me satisfait.

Actuellement toutes mes prises éjéctriques sont protegées par Fusible.
Mais j'ai un fusible 20A pour les Prises du Bas et un Autre Fusible 20A pour les Prises du Haut.

Pour des raisons de securités, j'envisage de mettre tout ca aux norme et de remplacer mon tableau de distribution et les fusibles seront remplacés par des Disjonteurs 30mA.

Apres quelque recherches sur le NET, je trouve tout et son contraires.
Certains disent que le CPL a travers des Disjonteurs, ca marche pas.
D'autre disent que chez Eux ca marche.
Et tous ca posté sur des site ou des forum datant de 3 a 8 ans en arriere
Bref ca m'avait l'air d'être du pile ou face et rien de bien concret sur le sujet.

le CPL etant devenu tres courant aujourd'hui, qu'en est il ?
Existe t'il des disjonteurs 30mA compatibles a coup sur avec le CPL ?

Merci d'avance.

PS si un admin estime qu'il existe une rubrique du forum approprié a ma question, on peut deplacer bien sur.

*** Modération *** Déplacé dans " Freebox " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierc29
Geek de L'Univers

2533 points

didierc29, Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 10:50    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Bonjour, chez moi j'ais déjà testé la même configuration que vous et cela fonctionne très bien avec les minis disjoncteurs. En fait tout dépend de pas mal de facteurs qui peuvent venir perturber le signal CPL et aussi de la qualité des CPL.  
TropBon
Hobbit de L'Univers

79 points

TropBon, Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 11:54    Sujet du message: 45177 40587 Répondre en citant

Je suis dans la même configuration que vous :
1 tableau avec un 30mA pour le bas
1 tableau avec un 30mA en haut
Lorsque je suis en bas les CPL passent
Lorsque je suis en haut les CPL passent
Lorsque je branche 1 CPL en haut et un autre en bas ca ne passe pas.

N’étends pas électricien, je n'ai as chercher plus à savoir le pourquoi ... j'ai branché un câble réseau entre le haut et le bas !

gag
Esprit de L'Univers

793 points

gag, Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 12:31    Sujet du message: 4406 4023 Répondre en citant

Bonjour,

les disjoncteurs n’empêchent pas le CPL de passer, quel que soit le type de disjoncteur.

Les limites du CPL sont
1: le triphasé ( dans ce cas les 2 boitiers doivent être sur la même phase) mais peu de chance qu'il y ait du triphasé chez vous.

2: Les multiprises en barre de mauvaise qualité avec un câble souple, utilisez plutôt des biplites (multi double) ou triplites rigides directement sur la prise

rc42
Geek de L'Univers

2453 points

rc42, Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 12:51    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Les disjoncteurs 30 mA ce sont des différentiels qui se mettent en tête de réseau mais il faut prévoir ensuite des disjoncteurs normaux en 16 ou 20 A
Je sais qu'avec certains différentiels les CPL marchent pas
Les fusibles actuelles pour les prises étage haut et bas sont sur le même tableau ?

Vieuxlinge
Hobbit de L'Univers

4 points

Vieuxlinge, Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 16:46    Sujet du message: 66740 60644 Répondre en citant

Je suis aussi dans la configuration ou je dois passer par 2 inter différentiels (deux tableaux électriques).
Le débit n'est pas excellent mais suffisant pour faire fonctionner le Player (flux TV ADSL et lire des vidéos en HD).

Philg62
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

7106 points

Philg62
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 18:05    Sujet du message: 44020 39510
Répondre en citant

rc42 a écrit:
Les disjoncteurs 30 mA ce sont des différentiels qui se mettent en tête de réseau mais il faut prévoir ensuite des disjoncteurs normaux en 16 ou 20 A
Les fusibles actuelles pour les prises étage haut et bas sont sur le même tableau ?

Oui les Fusibles pour les prises du Haut et les Fusibles pour les prises du Bas sont sur le meme tableau.

Z-aon
Geek de L'Univers

1325 points

Z-aon, Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 20:19    Sujet du message: 52391 47248 Répondre en citant

rc42 a écrit:

+1

Certains différentiels (ne pas confondre avec des disjoncteurs) peuvent atténué fortement voir coupé le signal CPL.

Philg62
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

7106 points

Philg62
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 22:03    Sujet du message: 44020 39510
Répondre en citant

Donc si je comprend, il faut donc que je mette un Differentiel 30mA qui protege l'ensemble de mes prises et en Aval de se Differentiel mettre un Disjoncteur pour les prise du Bas + un Disjoncteur pour les prises du Haut.  
zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 22:04    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

tout a fait  
rc42
Geek de L'Univers

2453 points

rc42, Posté le: Ven 06 Jan 2012, 9:57    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Un disjoncteur différentiel est prévu surtout pour la sécurité en évitant les risques d'électrocution
Voir ici pour renseignements :https://www.e-scio.net/comment/disjoncteur.php3

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: