Ez-Toni (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Jan 2012, 0:21 Sujet du message: [Résolu] Gros probleme de ligne... ancienne
[Résolu] Gros probleme de ligne... ancienne4598641349
Salut à tous
mes parents viennent de déménager dans une maison construite il y a une trentaine d'années.
Anciens abonnés Free, nous avons procédé au déménagement / migration Freebox v5-> révolution
la ligne est bien "activée" (vu sur "état de ma commande")
nous avons bien reçu la Freebox revo, tout branché et patienté...
mais blocage à l'étape 2 : "vérifiez branchements xDSL FTTH"
ce n'est pas un vrai blocage puisque parfois l'étape 2 passe à "Recherche du signal xDSL", et parfois même "Etape 3 Synchronisation de la ligne ADSL"
cette étape 3 ne reste jamais plus de 2 secondes et repasse immédiatement en étape 2..
Ceci ayant duré plus d'une semaine, j'ai démonté ce matin ma prise téléphonique dans le but d'extraire le condensateur. et là je remarque que la quasi totalité des fils sont débranchés...
autre chose assez étrange, tout en amont de mon câble téléphonique, à l'arrivée du câble, là où il "rentre" dans la maison, j'ai une espèce de boitier très ancien... l’ancien proprio m'a dit qu'il s'agit initialement de fusibles pour protéger le téléphone
j'ai démonté ce boitier, et de même 6 fils sont débranchés
(j'ai ôté les fusibles pour que vous voyiez mieux)
Ce qui m’inquiète c'est que l'arrivée (le câble qui vient de l’extérieur, ici en haut du boitier) ne comporte que deux fils ? je ne sais pas si c'est normal d'autant plus qu'avec le numéro de la ligne le conseiller Free m'a assuré que mes parents pourraient bénéficier de l'offre "total" Freebox en dégroupage total
puis également ce qui m’inquiète c'est qu'après une semaine branchée, ça ne fonctionne pas
Je soupçonne la prise T murale d'être mal câblée, malheureusement mes connaissances sont super limitées, et je ne sais pas si ça peut marcher avec uniquement deux fils branchés ?
si quelqu'un saurait m'en dire plus
Dernière édition par Ez-Toni le Mar 17 Jan 2012, 12:11; édité 1 fois
zebu13, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 1:42 Sujet du message:
2102818117
Bonjour et bonne annee
oui le cablage est correct
il faut verifier que sur la prise c'est bien les fils blanc et gris qui sont branches sur les bornes 1et 3 (peut importe l'ordre) et que les fusibles soient bon!
jyjo, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 1:47 Sujet du message:
6710560985
Vous pouvez aussi contacter F.T au 0800 101 406 .
___
L'administrateur m'a demandé d'ajouter :
Cependant vous n’êtes pas sans savoir qu'il n'y a que Free qui peut mandater l'intervention d'un tech FT pour recabler si nécessaire.
Dernière édition par jyjo le Mar 03 Jan 2012, 5:02; édité 1 fois
RiCo79, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 1:53 Sujet du message:
6722961101
D'après la photo que tu as posté il me semble que c'est bon niveau cablage sachant qu'une ligne téléphonique n'a besoin que de deux fils le blanc et le gris , les autres fils servent pour le montage d'une deuxiéme ligne ,c'est également valable pour l'ADSL tu peu le verifier en regardant la prise rj11 transparente que tu branche derrière la Freebox.
Parcontre le boitier ne m'a pas l'air d'être de première jeunesse faudrait le virer et connecter les fils avec des Scotchlock.
PS : aprés un second examen de la photo il me semble qu'il y aie une partie du câble qui n'a rien à voir avec du câble de téléphonie, on dirai du simple câble électrique je doute que se soit bien approprié à l'ADSL ce genre de câble :s je te conseil de recablé cette portion (celle qui passe à travers le batis de porte )avec un vrai câble téléphonique pas une rallonge mais du vrai câble qu'on vend au mêtre chez casto par exemple
Dernière édition par RiCo79 le Mar 03 Jan 2012, 9:22; édité 1 fois
didierc29, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 2:54 Sujet du message:
79067106
RiCo79 a écrit:
D'après la photo que tu as posté il me semble que c'est bon niveau cablage sachant qu'une ligne téléphonique n'a besoin que de deux fils le blanc et le gris , les autres fils servent pour le montage d'une deuxiéme ligne ,c'est également valable pour l'ADSL tu peu le verifier en regardant la prise rj11 transparente que tu branche derrière la Freebox.
Parcontre le boitier ne m'a pas l'air d'être de première jeunesse faudrait le virer et connecter les fils avec des Scotchlock.
https://www.connexion-Internet.com/astuces-fiches-pratiques/cablage-desserte-interne/connexion-fils-téléphonique-scotchlock
PS : aprés un second examen de la photo il me semble qu'il y aie une partie du câble que n'a rien à voir avec du câble de téléphonie, on dirai du simple câble électrique je doute que se soit bien approprié à l'ADSL ce genre de câble :s je te conseil de recablé cette portion (celle qui passe à travers le batis de porte )avec un vrai câble téléphonique pas une rallonge mais du vrai câble qu'on vend au mêtre chez casto par exemple
Je te rejoint entièrement concernant la partie du câble du haut.
djtotof13, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 2:57 Sujet du message:
5444749170
Salut , si j'ai une prise chez moi comme ca ,honnetement je la dégomme ca fait pitié ..déjà ton fil a deux sections tu peux le virer et le remplacer c'est sans doute pour alimenté une autre prise ... Et le bloc change le ca vaut 5euro maxi dans une grande surface ensuite sur le câble normal de téléphone (couleur arc en ciel) tu garde le blanc et le gris (1et 2)le reste tu le replis sur la gaine voici un shema en esperant qu'il t'aidera dans ta modif/
charliebrown, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 12:02 Sujet du message:
3844834266
+1 avec ce qui précède.
1) tu as parlé de "fusible" ??? Il n'y a normalement pas de "fusible" à l'arrivée du téléphone, il y a souvent un circuit de test (gros bout de plastique noir ou blanc), ce circuit est à enlever si c'est ça car il court-circuite les fréquences ADSL et donc bouffe quelques mégabits de bande passante, mais là je me demande de quoi tu parles... Une photo du bidule ? Il est branché entre quoi et quoi ?
2) seuls 2 fils sont utiles, blanc et gris normalement branchés sur les plots 1 et 3 des prises en T. Évidemment dans une installation propre on ne laisse pas les fils en l'air comme ça, mais ce n'est pas la cause du problème.
NB: La tension de ~48V dont on a parlé plus haut n'est présente qu'en dégroupage partiel ou non dégroupé, c'est à dire avec ligne analogique FT, sinon elle n'y est pas. Elle servait à détecter le décroché du combiné, .
3) la prise de raccordement n'a rien à voir avec une prise de raccordement de téléphone, ça craint.
4) le fil est du fil électrique, ça craint aussi...
Mais 3) et 4) ne sont pas la cause du problème.
Le passage des états 2/3 correspond à la recherche du signal ADSL par la box, a priori ça veut dire qu'il ne le trouve pas => problème de câblage.
Tu as une V6 => appel au support, ils enverront un technicien vérifier s'il y a le signal à l'arrivée, si ce n'est pas le cas (probable) il feront une demande à FT (Gamot). Tu peux les contacter par tchat ou par téléphone. Le technicien sera effaré je pense.
charliebrown, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 12:05 Sujet du message:
3844834266
J'ajoute que tu dois pouvoir tester à l'arrivée en branchant directement les fils blancs et gris sur la prise téléphonique Freebox (faire tenir les 2 fils sur la prise avec un moyen quelconque).
Si la box arrive à passer en 3 pour de bon le problème est chez toi...
zebu13, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 12:49 Sujet du message:
2102818117
bon alors les gros fils ne sont pas du fil electrique mais l'arrivee de FT par l'exterieur, ce sont les anciennes installations qui sont comme ca, il n' y a pas grand chose a faire
circitor, Posté le: Mar 03 Jan 2012, 14:19 Sujet du message:
1949116743
Je vais décevoir beaucoup de monde : cette installation est conforme à ce que faisaient les PTT . Le câble d'arrivée n'est pas un fil électrique mais un bifilaire PTT ( gris ou noir ) comme on en voit le long des murs extérieurs entre le poteau ou le coffret et le logement. Ensuite effectivement il y avait des fusibles et même parfois des parafoudres ( petits tubes métalliques montés sur chaque fil de la ligne d'un coté et raccordé à la terre de l'autre côté pour y détourner la surtension) . Avec le temps et la forte évolution technologique des centraux téléphoniques qui sont passés de système analogiques à relais à des systèmes numériques , les protections de lignes ont été ramenées en sortie du central à proximité des équipements d'abonnés qui sont onéreux.
A part la suppression de ce câble qui ne se justifie pas , les autres conseils sont pertinents et il suffit de repartir de ces 2 fils vers un conjoncteur mural en se raccordant sur les broches 1 et 3 . _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
Ez-Toni (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Jan 2012, 15:06 Sujet du message:
4598641349
Bonjour
Merci pour vos réponses rapides !!
j'y vois un peu plus clair avec vos réponses.
comme j'habite à 300Km du logement de mes parents, je ne peux malheureusement pas effectuer des tests aujourd'hui
mais Merci pour les schéma de câblage de la prise T, je suis rassuré
j'ai contacté aujourd'hui Free qui va envoyer un technicien au domicile de mes parents semaine prochaine
je serais surement labas ce weekend je testerais un peu. Je re-cablerais notamment la prise T qui j'ai laissé en vrac...
Pensez vous qu'il est utile que je supprime ce boitier porte fusibles ? j'ai encore le temps d'acheter des scotchlock pour suivre le conseil de RiCo79
Je ne sais pas si ce boitier peut gêner le débit ADSL
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum