Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pas de 2G en journée

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Pitbull
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

100 points

Pitbull
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2013, 20:30    Sujet du message: Pas de 2G en journée Pas de 2G en journée 61474 55716
Répondre en citant

Bonjour,

je constate qu'aujourd'hui encore le Edge a disparu toute la journée, la 3G par contre fonctionne mais quand on en a pas besoin à quoi bon. Je suis sous antenne orange et le problème est très récent. Constatez vous parfois ce phénomène ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 19 Fév 2013, 21:43    Sujet du message: Re: Pas de 2G en journée Re: Pas de 2G en journée 70618 65579 Répondre en citant

Pitbull a écrit:
Bonjour,

je constate qu'aujourd'hui encore le Edge a disparu toute la journée, la 3G par contre fonctionne mais quand on en a pas besoin à quoi bon. Je suis sous antenne orange et le problème est très récent. Constatez vous parfois ce phénomène ?

Il faudrait te "géolocaliser" un minimum , sinon comment te répondre sur un phénomène sûrement limité dans l'espace..

bruno92600
Esprit de L'Univers

583 points

bruno92600, Posté le: Mar 19 Fév 2013, 21:44    Sujet du message: 650 672 Répondre en citant

moi c'est surtout la 3G que je perd
sur le reseau orange ça va mais par contre le reseau Free c'est la cata
je n'ai jamais pu me connecté en data via la 3G
je suis dans le 92

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 19 Fév 2013, 22:02    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

https://www.aduf.org/viewtopic.php?sid=3bef855242ba138e038681ae96fcd2c1&p=1799826#1799826

@Pitbull aussi..doit être dans le 92..

A vous deux vous avez perdu le réseau au complet...

Pitbull
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

100 points

Pitbull
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2013, 23:43    Sujet du message: 61474 55716
Répondre en citant

Je suis dans le 92 oui, j'avais uniquement la 3G cet après-midi, mais ça captait très peu, et le Edge avait disparu totalement, rien à voir avec d'habitude, peut-être l'antenne qui était surchargée.  
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 0:14    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Pitbull a écrit:
Je suis dans le 92 oui, j'avais uniquement la 3G cet après-midi, mais ça captait très peu, et le Edge avait disparu totalement, rien à voir avec d'habitude, peut-être l'antenne qui était surchargée.

Sauf si cela fonctionne dans l'autre sens :

Moins de monde accroché à la 3G , donc pas de bascule forcée sur la 2G ? il me semble que dans un topic ancien , il avait été question de cela..

Pitbull
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

100 points

Pitbull
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Fév 2013, 2:50    Sujet du message: 61474 55716
Répondre en citant

Mouais, enfin bon dans le quartier là c'est que des bureaux donc je pense qu'il y a un bon paquet de smartphones tous connectés en 3G. Doit y avoir une explication.  
PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 10:57    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Pitbull a écrit:

La gestion des surcharges est totalement différente en 3G, comparé à l'Edge (2G), en faveur de cette dernière:
En 3G, la ressource radio est partagée entre tous les abonnés sous la cellule radio.
En 2G, la ressource radio est dédiée à chaque abonné sous la cellule radio.

Donc, en 3G (qui est une norme de transition et bourrée de défauts), la cellule accepte de nouveaux abonnés jusqu'à l'écroulement de la ressource (phénomène d’entropie), avant de se décider à faire quelque chose ! (je force le trait, mais c'est quasiment ça). Tandis qu'en 2G, lorsqu'il n'y a plus de time-slot libres dans les trames TDMA, la cellule gère les nouveaux entrants en 1) queuing très court terme, 2) regardant si du "half-rate" est possible sur les time-slots, 3) les priant d'utiliser de suite une cellule voisine Wink

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 11:34    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Bonjour PoilàGratter , Merci de tes précisions toujours très claires.

Une petite question :

Quel est le comportement logique d'un mobile compatible 2G/3G calé sur sélection automatique du réseau
vis à vis des différentes cellules 2G et 3G dans sa zone ?

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 12:28    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Bonjour PoilàGratter , Merci de tes précisions toujours très claires.

Une petite question :

Quel est le comportement logique d'un mobile compatible 2G/3G calé sur sélection automatique du réseau
vis à vis des différentes cellules 2G et 3G dans sa zone ?

Ça dépend en grande partie des choix d'ingénierie du réseau considéré !
Donc, la stratégie est souvent différente d'un opérateur à l'autre. Cette stratégie est cruciale commercialement, car elle a un effet direct sur le chiffre d'affaire ...

Certains des paramètres et des configurations sont implémentés dans la SIM, le reste dans le réseau physique.
L'un de ces groupes de paramètre définit par exemple la couche réseau préférentielle à l'allumage du terminal (2G, 3G, ou 4G LTE, ...), puis les modes de repli en cas d'absence de la couche réseau préférentielle.

Ces différents modes et configurations sont assez efficaces en 2G, plutôt insatisfaisant en 3G, et plutôt bien fait en 4G LTE qui a fait la synthèse de ce qui était bon et moins bon dans les précédentes normes.

Nota important: le comportement d'un terminal en veille ou en com est complétement différent, du point de vue du choix de la couche réseau !

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 12:35    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Merci .

Il y a donc non pas un mais plusieurs comportements possibles.

On peut aussi adapter son mobile en forçant tel ou tel type de réseau..

Bon appétit.. Wink

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 13:12    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Merci .

Il y a donc non pas un mais plusieurs comportements possibles.

On peut aussi adapter son mobile en forçant tel ou tel type de réseau..

Bon appétit.. Wink

Même pas ! 8)
Il existe des moyens techniques (parfaitement légaux en France), par exemple en SS7 mais pas que, pour "forcer" un terminal indépendamment du choix manuel de son propriétaire !

Un exemple bien connu, en usage en France depuis une dizaine d'années: Dans et autour des aéroports, gares, frontières etc, ce genre de serveur dans le réseau sert à "capter" les roamers étrangers avant la concurrence, quelque soit le choix préférentiel de l'opérateur d'origine et quelque soit le réseau préférentiel sélectionné par l'abonné étranger !! Wink

Dans ces lieux, regarder l'écran d'un analyseur de spectre et ceux de différents analyseurs de protocoles est un vrai spectacle !!
Images d'une guerre sans Merci entre les opérateurs de téléphonie mobile, qui rivalisent d'astuces techniques (entre autres ...) pour se piquer les roamers Wink

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 16:19    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Eclaircissement des plus instructif..l'ayant constaté parfois à l'étranger , je me suis souvent posé la question à propos des mécanismes
qui faisaient se connecter de manière préférentielle sur tel ou tel opérateur plutôt qu'un autre.

En revanche , quand je faisais allusion , tout à l'heure au "forçage " sur un type de réseau , je pensais au mode 2G ou 3G , en relation avec le sujet du post ..

Sur le mobile que j'ai je peux décider d' être en auto , ou en rien qu'en 2G , ou exclusivement en 3G .

Ou aussi seulement en 1900..mais là cela ne marche plus..ici Wink Laughing

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 17:19    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

En revanche , quand je faisais allusion , tout à l'heure au "forçage " sur un type de réseau , je pensais au mode 2G ou 3G , en relation avec le sujet du post ..

Sur le mobile que j'ai je peux décider d' être en auto , ou en rien qu'en 2G , ou exclusivement en 3G .

C'est vrai ... mais de moins en moins vrai, grâce au "progrès" Wink

Les Smartphones deviennent peu à peu des outils à la "Big Brother" ...

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 20 Fév 2013, 17:31    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

PoilàGratter a écrit:

C'est vrai ... mais de moins en moins vrai, grâce au "progrès" Wink

Les Smartphones deviennent peu à peu des outils à la "Big Brother" ...

Je vais conserver celui que j'ai... Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: