om75 (Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Jan 2013, 21:26 Sujet du message: NAS WD invisible dans "Mes disques" sur FBX V6
NAS WD invisible dans "Mes disques" sur FBX V68036474791
Bonjour,
des que j'ai eu la V6 mi-2011, j'ai acheté un NAS WD Live 2To que j'ai connecté au Server Freebox puis paramétré comme il va bien. A la fois côté NAS et côté Server.
Impeccable, je le voyais dans Mes Disques et lançait des vidéos directement sans Pbe.
Et puis après une certaine mise à jour de la box (courant 2012) plus rien. D'abord, il fallait que je relance "Mes disques" plusieurs fois pour que le disque dur externe s'affiche et puis ensuite plus rien. Et cela fait maintenant plusieurs mois que je m'échine.
J'ai longuement lu les forums, parait-il que c'était une certaine version qui buguait. Le support Free m'a dit la même chose. Mais nada. J'ai posté le cas sur bugtracker. Sans réponse.
Pourtant, je vois bien mon DD NAS sous Windows (http comme ftp, en interne comme en externe) et il a une IP fixe. Le paramétrage est bon puisqu'au départ, tout fonctionnait.
Je comprends rien. Quelqu'un a le même soucis que moi ?
loggoi, Posté le: Lun 28 Jan 2013, 7:48 Sujet du message: Re: NAS WD invisible dans "Mes disques" sur FBX V6
Re: NAS WD invisible dans "Mes disques" sur FBX V634583206
om75 a écrit:
Bonjour,
des que j'ai eu la V6 mi-2011, j'ai acheté un NAS WD Live 2To que j'ai connecté au Server Freebox puis paramétré comme il va bien. A la fois côté NAS et côté Server.
Impeccable, je le voyais dans Mes Disques et lançait des vidéos directement sans Pbe.
Et puis après une certaine mise à jour de la box (courant 2012) plus rien. D'abord, il fallait que je relance "Mes disques" plusieurs fois pour que le disque dur externe s'affiche et puis ensuite plus rien. Et cela fait maintenant plusieurs mois que je m'échine.
J'ai longuement lu les forums, parait-il que c'était une certaine version qui buguait. Le support Free m'a dit la même chose. Mais nada. J'ai posté le cas sur bugtracker. Sans réponse.
Pourtant, je vois bien mon DD NAS sous Windows (http comme ftp, en interne comme en externe) et il a une IP fixe. Le paramétrage est bon puisqu'au départ, tout fonctionnait.
Je comprends rien. Quelqu'un a le même soucis que moi ?
- l'UPnP est activé sur votre NAS WD ?
- il est a jour niveau firmware ?
om75 (Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Jan 2013, 21:54 Sujet du message: Re: NAS WD invisible dans "Mes disques" sur FBX V6
Re: NAS WD invisible dans "Mes disques" sur FBX V68036474791
Merci pour le fil.
Citation:
- l'UPnP est activé sur votre NAS WD ?
- il est a jour niveau firmware ?
l'UPnP est activé sur le routeur Freebox oui (le NAS n'est pas un serveur media, juste un stockage en réseau). l'IGD est actif avec les 2 redirections des ports 80 et 443. Le firmware est aussi à jour, j'ai vérifié.
istf a écrit:
Je l'ai eu, je l'ai plus
Regarde mon post, j'ai eu le même problème... Bonne manip...
Le Player a bien une IP fixe configurée, comme mon NAS externe (tout comme aussi l'iPad et les 2 smartphones).
Redémarrage du FreeboxServer en mode secours déjà fait. Rien de mieux.
Je comprends vraiment pas. Ca fonctionnait très bien avant...
Et j'accède bien à mon NAS de l'extérieur via la box, pas de soucis. En http come en ftp. C'est vraiment un problème entre le FreeboxPlayer et le FreeboxServer.
Me reste plus que le redémarrage usine mais ça me prend la tête rien que d'y penser...
istf, Posté le: Lun 28 Jan 2013, 22:30 Sujet du message:
6651860454
Oui, je te comprends, un reboot usine c'est pas top et je doute de son efficacité (vu que pour moi, c'est aussi lié à la mise à jour qui appréhende le réseau différemment...)
Sinon lorsque tu dis que l'IP est fixé, sa Mac est déclarée dans les exclusion du serveur DHCP ???
Je pense sérieusement que la mise à jour provoque quelques soucis avec la lecture des périphériques bas niveau (Broadcast ARP pour trouver l'IP)... Aussi je pense que si tu déclare la MAC de ton périphérique avec son IP associé, cela simplifie au maximum la recherche réseau de ton HDD par la Freebox.
Pour ma part, j'ai une plage de DHCP (par exemple 192.168.5.55 jusqu'à 192.168.5.75) et j'ai déclaré l'IP + MAC de mon NAS hors de cette plage (par exemple 192.168.5.54) = fun non, certain dirons que cela ne sert à rien parce que pas utile de bloquer une IP hors plage => c'est vrai, ...
Ceci dit, le but de la manœuvre, c'est d'éviter à la Freebox le broadcast ARP => tu lui dit: "cette MAC correspond à cette IP et tu n'as pas le choix "
Si cela ne fonctionne pas, je ne vois malheureusement pas d'autre piste de recherche... Je ne connais pas ton matériel / pour le NAS Synology, cette manip a fonctionné...
Tiens nous informé sur tes manip... Évite le reboot bas niveau / ou fait le si tu pense que ça peut-être salutaire pour le trafic réseau...
Bon, je vais m'arréter là sinon je vais te donner des éventuelles possibilités de résolution à la p'tet ben que oui, p'tet ben que non...
@+
istf, Posté le: Mar 29 Jan 2013, 9:06 Sujet du message:
6651860454
Pour être certain que toutes les manips ont été effectuée de la même maniére que pour mon problème, je vais te retracer exactement ce que j'ai fait. Si tu as fait comme suit et que celà ne fonctionne pas, je n'ai pas plus à écrire...
Pour fixer l'IP:
Il est important de fixer l'IP/MAC sur la FreeBoxServer MAIS AUSSI dans l'interface de ton compte sur free.fr (la réplication des config ne se fait pas systématiquement de la FreeBoxServer à l'interface en ligne)
Reboot des machines:
Une fois l'@MAC + IP fixé de la même maniére sur free.fr et sur FreeBoxServer...
- Éteint électriquement la freeboxPlayer
- Reboot normal de la FreeBoxServer / vérif des configs en ligne et en local
- Rebranche la freeboxPlayer et synchronise les deux freeplays avec le bouton rouge/vert si nécessaire
- Va dans "MesDisques" en priant le saint Broadcast... Le NAS WD devrait remonter en quelques secondes...
Si cela ne fonctionne pas, je n'ai rien d'autre à proposer
Tu peux peut-être faire un post sur FreeNews... ou attendre une autre mise à jour Freebox...
Tiens nous informé comme toujours, j'espére réellement que tu vas résoudre ce problème, ça m'avait aussi pris la tête de copier mes fichiers multimedia sur la Freebox pour les visionner...
@+...
Tgy, Posté le: Mer 19 Mar 2014, 18:30 Sujet du message:
9811191273
istf a écrit:
Oui, je te comprends, un reboot usine c'est pas top et je doute de son efficacité (vu que pour moi, c'est aussi lié à la mise à jour qui appréhende le réseau différemment...)
Sinon lorsque tu dis que l'IP est fixé, sa Mac est déclarée dans les exclusion du serveur DHCP ???
Je pense sérieusement que la mise à jour provoque quelques soucis avec la lecture des périphériques bas niveau (Broadcast ARP pour trouver l'IP)... Aussi je pense que si tu déclare la MAC de ton périphérique avec son IP associé, cela simplifie au maximum la recherche réseau de ton HDD par la Freebox.
Pour ma part, j'ai une plage de DHCP (par exemple 192.168.5.55 jusqu'à 192.168.5.75) et j'ai déclaré l'IP + MAC de mon NAS hors de cette plage (par exemple 192.168.5.54) = fun non, certain dirons que cela ne sert à rien parce que pas utile de bloquer une IP hors plage => c'est vrai, ...
Ceci dit, le but de la manœuvre, c'est d'éviter à la Freebox le broadcast ARP => tu lui dit: "cette MAC correspond à cette IP et tu n'as pas le choix "
Si cela ne fonctionne pas, je ne vois malheureusement pas d'autre piste de recherche... Je ne connais pas ton matériel / pour le NAS Synology, cette manip a fonctionné...
Tiens nous informé sur tes manip... Évite le reboot bas niveau / ou fait le si tu pense que ça peut-être salutaire pour le trafic réseau...
Bon, je vais m'arréter là sinon je vais te donner des éventuelles possibilités de résolution à la p'tet ben que oui, p'tet ben que non...
@+
EENNFFIINN : Grace à ton poste, j'ai trouvé comment faire apparaître mon NAS A CHAQUE FOIS dans les disques du Freeplayer. Lui donner une addresse fixe Hors DHCP. Cela faisait 6 mois que je buttais là dessus!.
Avant c'était 9 coup non et 1 coup oui. Maintenant c'est 10 sur 10
istf, Posté le: Mer 19 Mar 2014, 21:03 Sujet du message:
6651860454
Cela fait plaisir de savoir que cela fonctionne pour quelqu'un d'autre... Merci pour ton retour d'expérience...
Ceci dit en ce qui me concerne, depuis la suivante mis à jour, je n'ai pas eu besoin de refaire cette manip... Pour test, j'ai retiré l'exclusion DHCP et no pb...
samoth, Posté le: Jeu 10 Avr 2014, 2:56 Sujet du message:
85547668
Hello tout le monde,
Je me joins à la fête...j'ai parcouru de nombreux forums / tutos / sites sans succès...et j'en suis au même point.
Petit recap:
J'ai exactement le même problème que précisé ici au départ, la seule différence c'est mon NAS qui est un Synology DS214. J'ai fait pas mal de manips, sans succès et là je bloque un peu...
- DHCP:
début de plage: 192.168.0.150
fin de plage: 192.168.0.200
- Le NAS a une IP fixe 192.168.0.42 que j'ai déterminée via les baux permanents dans l'interface de la Freebox, en dehors de la plage DHCP
- LE NAS est configuré pour utiliser le DHCP de la Freebox (pas d'IP fixe configurée dans le NAS, je laisse la Freebox gérer si j'ai bien compris)
- j'ai répliqué mes réglages réseau sur l'interface de mon compte sur free.fr. En réalité je pense que ça n'a aucun effet sur une Freebox révolution car certains paramètres en place n'était pas possibles, mais je l'ai fait quand même, je ne suis plus à ça prêt.
- j'ai rebooté l'ensemble (le NAS, la Freebox etc...)
- J'ai réindexé les dossiers que je voulais voir sur mon réseau
- J'ai FreeMi UPnP installé sur mon PC et je le vois sans problème sur ma Freebox, sans avoir attribué d'IP fixe à celui-ci, enfin sans avoir rien changé en fait.
Est-ce qu'il faut attribuer à la Freebox Player une IP fixe hors DHCP comme pour le NAS?
et là...ben je ne sais plus quoi faire...quelqu'un aurait-il un miracle dans la poche SVP? Merci
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum