Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Chute de débit et Inter tech Free scandaleuse de 49€ !
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Pichatchu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 11
Localisation: LYON
 
4 points

Pichatchu
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Juil 2007, 15:58    Sujet du message: Chute de débit et Inter tech Free scandaleuse de 49€ ! Chute de débit et Inter tech Free scandaleuse de 49€ ! 5230 4701
Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai besoin de vos avis/expérience sur ma petite mésaventure d'hier ! J'avais un problème de baisse de débit sur la Free : je passais de 9Mo à 1,7Mo sans raison apparente.
Suite à un appel à la Hotline et toutes les manips habituelles, ils m'ont proposé à 2 reprises de faire intervenir un tech de Free. OK, au moins le problème sera bien traité !
Mais le jour de l'inter du tech, quelle surprise de voir le bordel qu'il a mis chez moi ! Il a tout démonté, la Freebox, mon tableau de cablâge avec la prise FT, mes prises téléphoniques... sans rien remonté !! Même sans rebrancher la Free !! Et pire, après avoir diagnostiqué que le problème était lié à la Freebox (il a demandé un remplacement) il m'a indiqué que je serais facturé de 49€ !!?? Il n'y a rien dans les CGV qui stipule ces éléments. J'ai juste trouvé sur la brochure tarifaire : "frais d'intervention : opération simple : 49 € !!"
Qu'est-ce que ça veut dire !!?? La Free est sous garantie et rien n'est de ma responsabilité ! Free aurait-il décidé de facturer systématiquement les interventions ??

Merci pour vos lumières !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mar 31 Juil 2007, 16:14    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Salut,
une chose est sûre, le tech iti aurait dû tout remettre en ordre, il aurait dû remettre les choses comme elles étaient avant son intervention;
Pour les prises téléphoniques et le tableau de cablage FT là je dis que c'est normal qu'il les ait démontés, c'était pour vérifier la présence de condensateurs et donc les retirer, mais il aurait du tout remonter correctement. (justement, est-ce qu'il atrouvé des condos dans les prises ou dans le boitier FT ?)
Tu dis aussi qu'il a démonté la fbx ?
Citation:
quelle surprise de voir le bordel qu'il a mis chez moi ! Il a tout démonté, la Freebox
pour la fbx je ne sais pas s'il avait le droit de la démonter, peut-être oui, étant tech iti de Free, mais là encore il aurait dû rebrancher la fbx.
En fait, il t'a facturé 49 eu parce qu'il a constaté que le défaut venait de ton matériel, c'est-à-dire de ta fbx; et c'est vrai que là c'est discutable, la fbx ne t'appartient pas, Free te l'a prêtée, si avant elle marchait bien et que subitement elle ne marche plus bien (baisse de débit due à la fbx), tu n'es pas forcément en cause dans cela, tu n'as pas causé le disfonctionnement de la fbx pour avoir la baisse de débit; Il faut donc que le tech iti de Free prouve que s'il y a baisse de débit, c'est à cause de la fbx, mais aussi à cause de toi, parce que par exemple tu as fait tomber la fbx, ou tu l'as placée dans un mauvais endroit, ou tu l'as utilisée d'une manière qui l'a déréglée et donc qui a causé la baisse de débit; s'il peut prouver çà, alors oui les 49 eu de facturation sont justifiés, sinon, moi je dis que c'est une facturation abusive, c'est de l'arnaque.
Tu peux donc faire une réclamation, mais je ne sais pas si ta réclamation aboutira, c'est là le pb.
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pichatchu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 11
Localisation: LYON
 
4 points

Pichatchu
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Juil 2007, 16:31    Sujet du message: 5230 4701
Répondre en citant

Salut !
Pour la Free, j'ai mal formulé : la Freebox n'a pas été démontée, mais totalement débranchée de la prise murale (logique pour faire les tests) et non rebranchée à son départ !! Au final tu ne sais même pas si elle marche encore ! Heureusement tout s'est remis en route, j'ai au moins le net et le tel mais pas la TV. Je vois surtout rouge pour le travail de sagoin !
J'ai contacté la Hotline au sujet du travail effectué (ils étaient surpris) et de la facturation. esquives sur esquives. En fait ton idée de prouver la responsabilité du client est interessante. Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas eu de rapport d'intervention, donc je ne connais même pas le contenu exact de son diagnostic. A part le fait qu'il a enlevé un condo (là j'avoue c'était bête mais aucunement bloquant car il a toutjous été présent en bonne situation comme en mauvaise) il m'a dit que ça ne remettait pas en cause mon problème de chute de débit, que seule la Freebox était en cause. La Freebox était dans un endroit aéré, non soumis à de quelconques perturbations.
Le seul élément que je vois c'est que j'habite en maison. Part-il du principe qu'elle aurait pris la foudre ?? Ce qui, je le jure, n'est jamais arrivé !!
En tout cas, il est écrit nul part les conditions de facturation de ces frais. Ah si, j'ai eu un mail qui me disait "personne absente ou modem défectueux : 49€". Mais alors où se situe la responsabilité ??
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mar 31 Juil 2007, 16:45    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Si le tech iti a retiré un condo d'une de tes prises téléphoniques, je crois que pour ça la facturation des 49eu est justifiée, mais si c'est bien le cas, il aurait du te dire qu'il te facture parce qu'il a retiré le condo, par exemple. Car même si ça a bien marché avant, le pb c'est que le condensateur cause des soucis à long terme, pas sur le coup.
Maintenant s'il dit que le pb vient bien de la fbx, là je ne comprends pas pourquoi il t'a facturé, comme je l'ai dit, à moins d'avoir fait tombé la fbx, de l'avoir mal utilisée et que cela ait donc quelque peu endommagé la fbx pour causer cette baisse de débit, moi je dis que tu n'es pas en cause, y a donc pas de facturation; Mais, comment prouver ça ? Le tech iti aurait du aussi te laisser une fiche d'intervention, là encore c'est une faute de sa part. Et puis, si la fbx avait pris la foudre elle ne fonctionnerait plus, elle serait en chenillard lent.
Tu dis que tu n'as pas la TV, que se passe t-il exactement Question Pas d'images et de son alors que la fbx est bien branchée à ta TV avec le câble péritel Question c'est çà Question
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pichatchu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 11
Localisation: LYON
 
4 points

Pichatchu
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Juil 2007, 17:42    Sujet du message: 5230 4701
Répondre en citant

graudlandre a écrit:
Si le tech iti a retiré un condo d'une de tes prises téléphoniques, je crois que pour ça la facturation des 49eu est justifiée, mais si c'est bien le cas, il aurait du te dire qu'il te facture parce qu'il a retiré le condo, par exemple. Car même si ça a bien marché avant, le pb c'est que le condensateur cause des soucis à long terme, pas sur le coup.


Très juste. J'aurai même pu le faire moi-même mais l'électricien qui a fait l'install m'avait dit ne pas en avoir installé. toujours vérifier soi-même...

Citation:
Le tech iti aurait du aussi te laisser une fiche d'intervention, là encore c'est une faute de sa part. Et puis, si la fbx avait pris la foudre elle ne fonctionnerait plus, elle serait en chenillard lent.
Tu dis que tu n'as pas la TV, que se passe t-il exactement Question Pas d'images et de son alors que la fbx est bien branchée à ta TV avec le câble péritel Question c'est çà Question


Là il est clair que c'est pas correct. Pour la TV, je n'ai plus assez de débit pour la visulaiser proprement. Même en MPEG4 c'est juste. Normalement, la nouvelle fbx devrait me permettre de récupérer mon débit.
Peut-être devrais-je rappeller la Hotline pour avoir le contenu du rapport et comprendre la facturation des 49€ ? Tu crois qu'un condo peut engendrer une facturation du fait qu'on estime de manière subjective qu'il cause des pbs à long terme ? Une prise tel mal branchée, une alarme, des interférences OK, mais ça...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mar 31 Juil 2007, 18:02    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Alors pour le pb de TV, tu devrais réinitialiser la fbx, peut-être que cette procédure devrait te faire gagner un peu de débit et peut-être que ma TV va revenir en MPEG4, au moins:Hard reboot

Citation:
Tu crois qu'un condo peut engendrer une facturation du fait qu'on estime de manière subjective qu'il cause des pbs à long terme ? Une prise tel mal branchée, une alarme, des interférences OK, mais ça...
malheureusement, pour Free, oui; Free estime (et dans ce cas il a raison et cela est stipulé dans les CGV) que le freenaute doit mettre en conformité son installation téléphonique intérieure, afin d'optimiser le fonctionnement des services Free haut débit. Les condos causent des pb à long terme avec les modems ADSL, c'est pour ça qu'il faut vérifier toutes les prises téléphoniques et les retirer. Mais dans ton cas, je ne suis pas sûr que ce soit ce condo qui ait troublé la fbx ou qui ait causé la chute de débit, ce n'est pas lui. La baisse de débit est due à un disfonctionnement de la fbx, et pour ça, tu n'es pas en cause. Tu peux toujours appeler la HL pour connaîte le contenu du rapport du tech iti, et si tu veux, tu peux faire une réclam auprès de Free pour cette facturation, il y a un formulaire à télécharger sur le site assistancefree.fr : ICI, consulte cette page et choisis le formulaire qui correspond le mieux à ta réclam; tu peux joindre à ce formulaire une lettre en plus pour expliquer ce qui s'est passé Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mar 31 Juil 2007, 18:47    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Oui, je dirais exactement comme Graudlandre :
Si effectivement tu es facturé pour l'intervention,
et si ta Freebox est effectivement remplacée par Free,
Alors je t'encourage également à utiliser le formulaire indiqué par Graudlandre pour réclamer le remboursement de l'intervention.

Inutile de parler du condo dans ta lettre car dès lors que le tech Free diagnostique que l'origine du problème était imputable à la Freebox et qu'il a fallu la remplacer, alors peu importe les à-cotés genre condo. La panne étant d'origine Free (son matériel, son terminal), je trouverais choquant que tu aies à payer l'intervention.... Confused

Donc n'hésite pas à utiliser le fomulaire de réclamation de facture si le contexte s'y prête ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pichatchu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 11
Localisation: LYON
 
4 points

Pichatchu
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Juil 2007, 18:56    Sujet du message: 5230 4701
Répondre en citant

Merci bcp pour vos formulaires, je n'avais pas connaissance de cette page (et j'espère n'avoir pas souvent besoin d'y accéder !!).
Merci également pour vos avis et conseils sur la gestion de ce problème. Je vous ferai un retour sur la réponse de Free sur le sujet... Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mar 31 Juil 2007, 19:00    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Pas de quoi, on reste à ta dispo ici Wink
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mar 31 Juil 2007, 19:20    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Quand au fait que le téchos de Free se soit cassé sans toute rebrancher c'est clair que c'est vraiment pas cool de sa part.... Confused

Bon, à sa décharge on va dire que au moins il a eu le mérite de bien tout démonter ( Laughing ) pour être sur de ne pas passer à coté de quelque chose de tout bête sur le réseau domestique, il n'a pas bâclé la recherche de l'anomalie Wink

Et peut-être qu'il était déjà en retard pour aller au RDV d'un autre Freenaute, et qu'il s'est permi de partir sans rebrancher la Freebox parce qu'il a vu que tu avais la compétence de tout rebrancher tranquillement... Confused

Enfin, quoi qu'il en soit c'eut été mieux qu'il nettoye derrière lui, c'est sur.... Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martial75
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 5
 
0 points

martial75, Posté le: Mar 31 Juil 2007, 21:29    Sujet du message: baisse de débit baisse de débit 1554 1581 Répondre en citant

Bonjour,
juste un mot pour dire que j'ai eu le meme probleme de baisse de debit depuis jeudi soir dernier. je suis passe de 13 megas a 512k, sans raison.
Apres deux appels a la hot line, on m'a conseillé un rv avec un tech.
Le tarif de 49 euros a ete evoque en long et en large, on est tout a fait prevenu.
Je ne pense pas faire appel a lui.
Mon debit passe maintenant , sans raison, de 5 megas a 12 megas a 500k, de facon aléatoire.
Si quelqu'un avait une idee..... Cela peut il venir du firmware 1.3.2 mis en route jeudi egalement.
Depuis j'ai fait au moins 10 hard reboot sur la box et un peu mois de souci maintenant, mais quand meme !!!

Merci de vos reponses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mar 31 Juil 2007, 23:50    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Moi je te recommande de tester ta fbx avec un autre bloc alimentation; si tu connais un autre freenaute, emprunte-lui son bloc alim et teste le avec ta fbx.
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pichatchu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 11
Localisation: LYON
 
4 points

Pichatchu
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Aoû 2007, 11:05    Sujet du message: Re: baisse de débit Re: baisse de débit 5230 4701
Répondre en citant

martial75 a écrit:
Bonjour,
juste un mot pour dire que j'ai eu le meme probleme de baisse de debit depuis jeudi soir dernier. je suis passe de 13 megas a 512k, sans raison.
Apres deux appels a la hot line, on m'a conseillé un rv avec un tech.
Le tarif de 49 euros a ete evoque en long et en large, on est tout a fait prevenu.
Je ne pense pas faire appel a lui.
Mon debit passe maintenant , sans raison, de 5 megas a 12 megas a 500k, de facon aléatoire.
Si quelqu'un avait une idee..... Cela peut il venir du firmware 1.3.2 mis en route jeudi egalement.
Depuis j'ai fait au moins 10 hard reboot sur la box et un peu mois de souci maintenant, mais quand meme !!!

Merci de vos reponses.


Un conseil, blinde tes tests. Il vaut mieux faire un échange par téléphone que payer les 49€...
Je te conseille aussi le tranfo et bien sûr de vérifier toutes tes prises téléphoniques.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ziggy
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 8
 
1 points

ziggy, Posté le: Mar 21 Aoû 2007, 16:40    Sujet du message: 5739 5164 Répondre en citant

As tu essayé d'inversé les 2 fils de ta prise téléphonique.
car s'ils sont branchés à l'envers, tu ne recevras pas la télé alors qu'Internet fonctionnera parfaitement.

J'en ai fais l'expérience par hasard en modifiant mon install téléphoniqe, j'avais inversé les 2 fils et il me disait sur la tele que je n'étais pas éligible pour recevoir la télé. j'ai réinversé les 2 fils et tout est revenu nickel.

Ziggy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Mar 21 Aoû 2007, 17:02    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
ziggy a écrit:
As tu essayé d'inversé les 2 fils de ta prise téléphonique.
car s'ils sont branchés à l'envers, tu ne recevras pas la télé alors qu'Internet fonctionnera parfaitement.

J'en ai fais l'expérience par hasard en modifiant mon install téléphoniqe, j'avais inversé les 2 fils et il me disait sur la tele que je n'étais pas éligible pour recevoir la télé. j'ai réinversé les 2 fils et tout est revenu nickel.

Ziggy
oui, à condition de s'y connaître et de savoir exactement ce que l'on fait; la moindre mauvaise manip, si on est en DT, et c'est la cata, on sera obligé de faire venir un tech iti et on sera facturé 49 euros Shocked
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox