pierrix (Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Nov 2007, 1:43 Sujet du message: télécommande du boitier HD v2 ko + écran noir apres qq min
télécommande du boitier HD v2 ko + écran noir apres qq min64185731
je rencontre des anomalies dans le fonctionnement de la TV. La connexion Internet est irréprochable ainsi que le téléphone. Je possede la Freebox HD v2, avec alim 12 V et 2 antennes
Mon problème est simple : le boitier HD fonctionne trés bien mais seulement quelques minutes (entre 3 et 10 environ) puis écran noir avec boitier bloqué. Par ailleurs la télécommande est inopérante même lorsque le boitier fonctionne. J'ai respecté scrupuleusement toutes les procédures d'initialisation et installation. Ce dysfonctionnement est apparue dès le début et après avoir effectué de nombreux reboot, hard-reboot et config du ping (interleave + sérénité) + un essai chez un ami peu probant..
Je soupçonne un problème au niveau de l'alim du boitier HD. A l'aide d'un mutimètre, j'ai relevé 12,1 V stabilisé de tension mais entre 0 et 2 A instable en courant alors qu'il est noté 3,15 A sur le boitier de l'alim.
Si qq'un est équipé de la même version de Freebox et boitier HD, Merci de regarder aussi les tensions et courant en sorti du transfo de l'alim..
je ne sais plus quoi faire, .. je ne sais pas si çà vient de l'alim ou du boitier, ou des 2...
26 points
Schlever, Posté le: Dim 25 Nov 2007, 4:08 Sujet du message:
61805537
J'ai pas d'alimentation 12 v pour la Freebox HD mais une 9V (V1).
Si l'alimentation de la Freebox HD et celle de la Freebox ADSL sont identiques alors tu peux peut être essayer de les intervertir pour voir si ça vient de la Freebox ou de l'alimentation.
Vérifier que;
- La tension (Volts) est identique 12 V.
- Le courant (Ampères) de l'alimentation de la Freebox ADSL est égal à celui de la Freebox HD.
pierrix a écrit:
Je soupçonne un problème au niveau de l'alim du boitier HD. A l'aide d'un mutimètre, j'ai relevé 12,1 V stabilisé de tension mais entre 0 et 2 A instable en courant alors qu'il est noté 3,15 A sur le boitier de l'alim.
Le courant affiché par le multimètre dépend de la consomation de la Freebox HD, si la Freebox HD est en veille et que rien ne fonctionne le courant devrait être à peu prés stable. Si la Freebox HD est en marche, il peut être variable en fonction des éléments qui tournent.
Les 3,15 A sur le boitier de l'alimentation correspondent à l'intensité maximale que peut délivrer l'alimentation, pas a ce qu'elle doit délivrer en permanence.
Les 12V sont plus ou moins stable, quand l'alimentation débite pas ou peu de courant alors il est normal que la tension puisse augmenter au dela des 12V, si l'alimentation venait à délivrer les 3.5 A max alors la tension pourrait descendre en dessous de 12V.
L'amplitude de variation de tension ce situe dans une fourchette, acceptable pour l'électronique, qui est variable en fonction de la qualité de l'alimentation et donc du prix.
C'est pourquoi, il arrive parfois que l'alimentation, n'arrive plus a délivrer l'intensité nécessaire, ou que la tension varie au dela de la fourchette acceptable par l'électronique, ce qui créer des problèmes avec les Freebox's.
26 points
Schlever, Posté le: Dim 25 Nov 2007, 4:25 Sujet du message: Re: télécommande du boitier HD v2 ko + écran noir apres qq m
Re: télécommande du boitier HD v2 ko + écran noir apres qq m61805537
pierrix a écrit:
Par ailleurs la télécommande est inopérante même lorsque le boitier fonctionne....Ce dysfonctionnement est apparue dès le début... + un essai chez un ami peu probant..
A tout hasard, vérifier que les piles de la télécommande soient dans le bon sens, on ne sais jamais.
Si ton ami a également une Freebox HD tu peux faire un test croisé de télécommande et également d'alimentation, si elles sont les mêmes bien sur.
Est ce que tu peux nous décrire les tests effectués chez ton ami, ça pourra aider ceux qui passeront par ici.
graudlandre, Posté le: Dim 25 Nov 2007, 11:34 Sujet du message: Re: télécommande du boitier HD v2 ko + écran noir apres qq m
Re: télécommande du boitier HD v2 ko + écran noir apres qq m81102
pierrix a écrit:
Si qq'un est équipé de la même version de Freebox et boitier HD, Merci de regarder aussi les tensions et courant en sorti du transfo de l'alim..
Ce qui veut donc dire que dans ton entourage tu ne connais personne d'autre qui ait la même version de fbx hd que toi ?? Effectivement, ce pb peut venir du bloc alim de ta fbx hd, il aurait été bien d'en tester un autre.
Juste une question, as tu réinitialisé les FBXs comme indiqué dans ce tuto: Hard Reboot ?
Il faut également veiller à ce qu'il n'y ait aucun autre appareil qui puisse gêner le fonctionnement de la fbx hd (lampe halogène, caissons basse, chaine hi fi...)
Et tu devrais aussi faire le test de laisser les FBX s branchées avec le câble Ethernet jaune (et non sans le câble, à l'aide des antennes) pour voir ce que çà donne, de même que brancher le bloc alim de la fbx hd directement sur la prise de courant murale, et non sur une multiprise. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
pierrix (Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Nov 2007, 11:45 Sujet du message:
64185731
Citation:
Schlever a écrit:
J'ai pas d'alimentation 12 v pour la Freebox HD mais une 9V (V1).
Si l'alimentation de la Freebox HD et celle de la Freebox ADSL sont identiques alors tu peux peut être essayer de les intervertir pour voir si ça vient de la Freebox ou de l'alimentation.
Les embouts sont différents donc impossible de les intervertir.. j'y avais pensé
et en plus les courants délivrés sont différents (1,2 A pour la Freebox contre 3,15 A pour le boitier
pierrix a écrit:
Citation:
Le courant affiché par le multimètre dépend de la consomation de la Freebox HD, si la Freebox HD est en veille et que rien ne fonctionne le courant devrait être à peu prés stable. Si la Freebox HD est en marche, il peut être variable en fonction des éléments qui tournent.
Les mesures que j'ai réalisé sont en sortie d'alim et non branché au boitier
Citation:
Les 3,15 A sur le boitier de l'alimentation correspondent à l'intensité maximale que peut délivrer l'alimentation, pas a ce qu'elle doit délivrer en permanence.
Les 12V sont plus ou moins stable, quand l'alimentation débite pas ou peu de courant alors il est normal que la tension puisse augmenter au dela des 12V, si l'alimentation venait à délivrer les 3.5 A max alors la tension pourrait descendre en dessous de 12V.
L'amplitude de variation de tension ce situe dans une fourchette, acceptable pour l'électronique, qui est variable en fonction de la qualité de l'alimentation et donc du prix.
C'est pourquoi, il arrive parfois que l'alimentation, n'arrive plus a délivrer l'intensité nécessaire, ou que la tension varie au dela de la fourchette acceptable par l'électronique, ce qui créer des problèmes avec les Freebox's.
Si je te comprends bien, les problèmes viendraient de l'alim du boitier HD ?
l'intensité délivré étant instable et/ou inférieure à ce qui devrait être pour faire fonctionné correctement le boitier ?
pierrix (Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Nov 2007, 12:01 Sujet du message: Re: télécommande du boitier HD v2 ko + écran noir apres qq m
Re: télécommande du boitier HD v2 ko + écran noir apres qq m64185731
graudlandre a écrit:
pierrix a écrit:
Ce qui veut donc dire que dans ton entourage tu ne connais personne d'autre qui ait la même version de fbx hd que toi ?? Effectivement, ce pb peut venir du bloc alim de ta fbx hd, il aurait été bien d'en tester un autre.
Juste une question, as tu réinitialisé les FBXs comme indiqué dans ce tuto: Hard Reboot ?
Il faut également veiller à ce qu'il n'y ait aucun autre appareil qui puisse gêner le fonctionnement de la fbx hd (lampe halogène, caissons basse, chaine hi fi...)
Et tu devrais aussi faire le test de laisser les FBX s branchées avec le câble Ethernet jaune (et non sans le câble, à l'aide des antennes) pour voir ce que çà donne, de même que brancher le bloc alim de la fbx hd directement sur la prise de courant murale, et non sur une multiprise.
dans la procédure de Hard reboot, il est indiqué :
Citation:
4-IMPORTANT:-Après ce hard reboot du boîtier HD, il est nécessaire de réactiver le disque dur , refaire un scan TNT et réactiver le serveur FTP
comment faire cette opération sans ma télécommande qui ne réponds pas ?
takilulu, Posté le: Dim 25 Nov 2007, 12:20 Sujet du message:
61945551
Petite astuce pour vérifier que ta télécommande fonctionne :
Utilise un camescope ou un APN ou meme un portable equipé d'un appareil photo. Ces appareils sont capable d'afficher le signal infrarouge.
Donc pointe ta télécommande vers l'objectif d'un de ces appareils et voie sur l'ecran de ceux-ci si une lumiere (blanche je crois) s'allume sur ta télécommande quand tu appuyes sur un bouton.
graudlandre, Posté le: Dim 25 Nov 2007, 13:06 Sujet du message: Re: télécommande du boitier HD v2 ko + écran noir apres qq m
Re: télécommande du boitier HD v2 ko + écran noir apres qq m81102
pierrix a écrit:
dans la procédure de Hard reboot, il est indiqué :
Citation:
4-IMPORTANT:-Après ce hard reboot du boîtier HD, il est nécessaire de réactiver le disque dur , refaire un scan TNT et réactiver le serveur FTP
comment faire cette opération sans ma télécommande qui ne réponds pas ?
dans l'immédiat, la réactivation de ces options n'est pas importante, tu pourras le faire plus tard, le plus important est déjà de voir si la fbx hd refonctionne bien; je pense que le pb que tu as vient du bloc alim de ta fbx hd, il serait bien de tester le bloc alim d'une autre fbx hd V2 comme la tienne, si cela est possible bien sûr... _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
26 points
Schlever, Posté le: Dim 25 Nov 2007, 14:34 Sujet du message:
61805537
pierrix a écrit:
Les embouts sont différents donc impossible de les intervertir.. j'y avais pensé et en plus les courants délivrés sont différents (1,2 A pour la Freebox contre 3,15 A pour le boitier
OK donc intervertir les deux alim. n'est pas possible. Il faut essayer de trouver un Freenaute avec une alim. compatible.
(C'est par ces détails, que l'on fait la différence entre une logique technique et une logique commerciale d'un FAI).
pierrix a écrit:
Les mesures que j'ai réalisé sont en sortie d'alim et non branché au boitier
Dans ce cas j'aimerais que tu m'explique comment tu as pu mesurer une intensitée, parceque à par utiliser ton multimètre en courcircuitant l'alimentation ce qui n'est pas bon du tout, il n'est pas possible de mesurer une intensité.
Pour rappel;
-Pour mesurer une tension, il faut brancher le multimétre en parallèle, c'est à dire comme tu l'as branché.
-Pour mesurer une intensité il faut brancher le multimètre en série et débiter sur une charge. (En continu U=RxI => R=U/I => R=12/3,15 => R=3,81 Ohms en calculant la puissance à dissiper P=UxI=12x3.15=37.8 Watts)
Pour faire ce test à pleine charge de l'alimentation, il te faudrais une résistance de 3,81 Ohms avec une puissance de 37,8 Watts. Pour dissiper une telle puissance, il faudrait acheter du matériel de labo électrique cher, ce qui n'est pas une solution pour toi.
Je pense que tu as dû créer avec ton multimètre un courtcircuit franc de l'alimentation en mesurant le "courant de sortie à vide", pas bon du tout.
pierrix a écrit:
Si je te comprends bien, les problèmes viendraient de l'alim du boitier HD ? l'intensité délivré étant instable et/ou inférieure à ce qui devrait être pour faire fonctionné correctement le boitier ?
Après cette mesure d'intensitée en courcircuit il est trés vraisemblable que l'alim. a souffert . Mais maintenant ce n'est peut être pas le seul problème.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum