Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Marge de bruit pendant un orage

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
VAVA683
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

VAVA683
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Juin 2015, 15:33    Sujet du message: Marge de bruit pendant un orage Marge de bruit pendant un orage 99981 93005
Répondre en citant

Bonjour à tous, j'habite Montpellier et actuellement comme on peut le voir à la TV, nous sommes en alerte orange à propos des orages.
Je vais mettre ci-dessous un screen de ma marge de bruit pendant l'orage (éclairs et tonnerre), pourriez vous me dire si ces variations extrêmement importantes sont dues à l'orage ou autre chose ?

Merci de vos réponses

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARMAGEDDON
Dragon de L'Univers

2536 points

ARMAGEDDON, Posté le: Ven 12 Juin 2015, 15:38    Sujet du message: 81840 76182 Répondre en citant

Bonjour, j'aurais tendance à répondre par l'affirmative.

Ligne aérienne ? T'as dû avoir des désynchro vu ta marge de bruit !

Jeff06am
Maître de L'Univers

2526 points

Jeff06am, Posté le: Ven 12 Juin 2015, 17:57    Sujet du message: 91388 85044 Répondre en citant

C'est le même effet que sur les lignes haute tension. Quand un impact de foudre tombe quelque part une onde électromagnétique affecte les réseaux alentours. Y compris le téléphone et ça peut engendrer des coupoures (désynchronisations pour le xDSL). En particulier sur de l'aérien Confused

christophedlr
Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr, Posté le: Ven 12 Juin 2015, 18:05    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

J'habite à Lattes (on fait partis de Montpellier Méditerranée Métropole), et effectivement c'est vers les 14h30 que la pluie a commencer, très forte d'un coup avec des coups de tonnerres à répétition, avec quelques minutes auparavant des grêlons (j'étais à Auchan entrain de faire des courses Laughing). Hors si on en croit ta courbe c'est à peu près à ce moment là que ta marge de bruit à changer, donc oui. Sauf que à la surprise générale, elle n'a pas augmentée mais diminuer donc tu as eu une amélioration de ta ligne avec un débit de 2Mbits plus élevé, ce qui correspond tout à fait.

En tan normal, les orages augmentent les interférences sur les lignes cuivrées (le cuivre est sensible aux ondes électromagnétiques produites par les orages, alors que la Fibre optique en a rien à foutre Laughing). Là dans ton cas ça a diminuer, cool pour toi Wink.

Irvine2
Hobbit de L'Univers

186 points

Irvine2, Posté le: Ven 12 Juin 2015, 21:12    Sujet du message: 88235 82134 Répondre en citant

Bonjour

Même problème, j'habite dans le 53.

Freeze TV, packet loss ... Les jeux en réseau c'est juste impossible..

alban3610
Esprit de L'Univers

532 points

alban3610, Posté le: Ven 12 Juin 2015, 22:03    Sujet du message: Re: Marge de bruit pendant un orage Re: Marge de bruit pendant un orage 78411 72947 Répondre en citant

VAVA683 a écrit:
Bonjour à tous, j'habite Montpellier et actuellement comme on peut le voir à la TV, nous sommes en alerte orange à propos des orages.
Je vais mettre ci-dessous un screen de ma marge de bruit pendant l'orage (éclairs et tonnerre), pourriez vous me dire si ces variations extrêmement importantes sont dues à l'orage ou autre chose ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

je confirme que c'est du a l'orage et plus précisément au éclair comme quelqu'un la dit plus haut.

j'ai moi même aussi enregistré des pics comme les vôtres hier soir au moment des orages (Normandie) et à chaque éclair un pic se faisait donc oui c'est bien les éclairs des orages qui font çà Wink

VAVA683
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

VAVA683
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Juin 2015, 8:59    Sujet du message: 99981 93005
Répondre en citant

Merci de vos réponses, donc en fait peut importe la longueur d'une partie de la ligne en aérien (200 m pour moi), ces problèmes sont présents dès qu'une partie de la ligne est en aérien.
J'ai aussi remarqué que les FEC étaient passés entre hier et aujourd'hui de 3 ou 4 à 7833.

pepelemoko
Dragon de L'Univers

2183 points

pepelemoko, Posté le: Sam 13 Juin 2015, 18:27    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Comme l'indique christophedir, ce n'est pas un problème, puisque ton débit a augmenté (de 2 Mb). C'est vrai que c'est surprenant, on attendait exactement l'inverse, la marge de bruit a diminué, alors qu'elle aurait du augmenter pour protéger ta ligne de ces perturbations.  
jdur
Chevalier de L'Univers

602 points

jdur, Posté le: Dim 14 Juin 2015, 15:29    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

pepelemoko a écrit:
Comme l'indique christophedir, ce n'est pas un problème, puisque ton débit a augmenté (de 2 Mb). C'est vrai que c'est surprenant, on attendait exactement l'inverse, la marge de bruit a diminué, alors qu'elle aurait du augmenter pour protéger ta ligne de ces perturbations.

C'est tout le problème du firmware actuel qui fait que la marge de bruit va dans tous les sens au fur et à mesure des accidents..
Cela touche bien sur le VDSL mais aussi l'ADSL..

La BOX se met jamais définitivement dans une zone de marge de bruit "safe"..
L'idéal sur ce genre de perturbation serait que la BOX augmente sa marge de bruit d'une façon stable jusqu'à action manuelle de reboot de l'utilisateur..
Parfois les protocoles de Free auto que je comprends bien sont pas adaptés..

Cldt

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: