Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Wifi b/g: les 3 antennes sont-elles obligatoires?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Rosell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Rosell
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2007, 11:41    Sujet du message: Wifi b/g: les 3 antennes sont-elles obligatoires? Wifi b/g: les 3 antennes sont-elles obligatoires? 6130 5493
Répondre en citant

Bonjour

J'ai une FBX v5.1 et j'ai relié le boitier HD et la FBX en Ethernet (prises jaunes).

Les portables susceptibles de se connecter à mon réseau sont tous en Wifi g: Pas de portable mimo.

J'ai lu ici ou là que les 3 antennes n'étaient utiles que pour le mimo.
Puis-je ne conserver qu'une antenne sur ma FBX?
Si oui, laquelle?

Autre question:
Est-il possible de booster le signal Wifi de la FBX?
Avec un booster ou avec une ou des antennes plus puissante(s)?
Si oui, quel est le connecteur d'antenne utilisé par la FBX? (SMA???)
Quelqu'un a-t-il déjà changé les antennes de sa FBX?

Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers

259 points

rascal, Posté le: Lun 15 Oct 2007, 15:25    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

tu peux enlever les antennes de ta Freebox HD: si tes deux boitiers sont connectés en éthernet, elles ne servent à rien!
sinon, pour tes autres questions==> Shocked Question Question

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Lun 15 Oct 2007, 16:02    Sujet du message: Re: Wifi b/g: les 3 antennes sont-elles obligatoires? Re: Wifi b/g: les 3 antennes sont-elles obligatoires? 81 102 Répondre en citant

Citation:
pas moyen, le Wifi mimo est intégré dans la fbx, tu ne peux pas intervenir de quelque manière que ce soit, pour le booster.

Rosell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Rosell
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Oct 2007, 10:18    Sujet du message: 6130 5493
Répondre en citant

rascal a écrit:
tu peux enlever les antennes de ta Freebox HD: si tes deux boitiers sont connectés en éthernet, elles ne servent à rien!

Mais le Wifi b/g nécessite bien une antenne!!!!! non?????

raudlandre a écrit:
Citation:

pas moyen, le Wifi mimo est intégré dans la fbx, tu ne peux pas intervenir de quelque manière que ce soit, pour le booster.

Déplacer une antenne, mettre un booster ou une antenne avec une amplification plus puissante ne changera donc rien?????

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Mar 16 Oct 2007, 12:06    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
le Wifi b/g c'est au niveau de ton ordi portable, pas de la fbx ADSL; la fbx a du Wifi mimo, avec le boitier hd. Les deux boitiers peuvent communiquer entre eux par Ethernet/câble jaune (branchés en Ethernet) ou sans Ethernet en Wifi mimo, à ce niveau là il n'y a rien que tu puisses faire, çà se passe au niveau des fbx...

Citation:
Déplacer une antenne, mettre un booster ou une antenne avec une amplification plus puissante ne changera donc rien?????
à ma connaissance...non, mais rien ne coûte d'essayer, de toute façon y a pas de danger... Wink

Rosell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Rosell
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Oct 2007, 12:48    Sujet du message: 6130 5493
Répondre en citant

graudlandre a écrit:
Citation:
le Wifi b/g c'est au niveau de ton ordi portable, pas de la fbx ADSL; la fbx a du Wifi mimo, avec le boitier hd. Les deux boitiers peuvent communiquer entre eux par Ethernet/câble jaune (branchés en Ethernet) ou sans Ethernet en Wifi mimo, à ce niveau là il n'y a rien que tu puisses faire, çà se passe au niveau des fbx...

Je crois que je ne me suis pas fais comprendre.

OK la FBX ADSL communique en MIMO avec le boitier AV.
Comme j'ai cablé ces deux boitiers en Ethernet, alors pas de communication MIMO.

Mais la communication entre mon ordi et la PBX ADSL se fait bien en Wifi b/g.
Donc la FBX ADSL fait office de Point d'Accès Wifi b/g.
Corrigez-moi si je me trompe!!!

Cette liaison Wifi b/g entre la FBX ADSL et mon ordi nécessite-t-elle une ou plusieurs antenne(s)?
Peut-elle être booster.

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Mar 16 Oct 2007, 13:42    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
Je crois que je ne me suis pas fais comprendre.
je crois aussi...Laughing

Citation:
OK la FBX ADSL communique en MIMO avec le boitier AV.
Comme j'ai cablé ces deux boitiers en Ethernet, alors pas de communication MIMO.
oui, rien d'anormal là Wink

Citation:
Mais la communication entre mon ordi et la PBX ADSL se fait bien en Wifi b/g.
Donc la FBX ADSL fait office de Point d'Accès Wifi b/g.
Corrigez-moi si je me trompe!!!
en quelque sorte, si tu veux... la fbx ADSL émet du Wifi et ton ordi le capte pour naviguer sur le net en Wifi, bref... y a rien de grave dans tout çà...Wink

Citation:
Cette liaison Wifi b/g entre la FBX ADSL et mon ordi nécessite-t-elle une ou plusieurs antenne(s)? Peut-elle être booster.
voilà, c'est ici... pourquoi des antennes ??? et pour quel matériel ??? c'est ce que je disais, ton ordi et ta fbx ADSL communique uniquement en Wifi ADSL, là y a pas d'antennes, les antennes c'est au niveau des 2 fbx en mimo, or toi tu les as mises en Ethernet, donc mimo coupé entre les box; lorsque tu parles de booster, là il s'agit de la qualité du Wifi au niveau de ton ordi, il s'agit d'avoir une bonne qualité de réception du Wifi émis par la fbx ADSL, au niveau de ton ordi... Tu peux tjrs essayer de tester les différents canaux Wifi de la fbx ADSL sur la console de gestion, pour voir celui qui permet à ton ordi d'avoir une bonne qualité de réception, comme tu peux aussi essayer d'améliorer le Wifi de ton ordi, et à cet effet, il y a un bon tutoriel sur le site atchoom, regarde par ici =) Optimisation de la connexion Wifi

Alors, à mon tour est-ce que là je me suis fait comprendre ??? Laughing Wink

rascal
Geek de L'Univers

259 points

rascal, Posté le: Mar 16 Oct 2007, 15:17    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

rascal a écrit:

moi, j'ai bien écrit que tu pouvais enlever les antennes de ton boitier HD (celui de la télé) qui ne servent que pour la communication Wifi entre les deux box(ADSL/HD)....
il me semble que j'avais bien compris ce que tu disais! Laughing Laughing Laughing

Tochiro
Modérateur UF

-2 points

Tochiro, Posté le: Jeu 18 Oct 2007, 22:29    Sujet du message: Re: Wifi b/g: les 3 antennes sont-elles obligatoires? Re: Wifi b/g: les 3 antennes sont-elles obligatoires? 1884 1910 Répondre en citant

Rosell a écrit:
Les portables susceptibles de se connecter à mon réseau sont tous en Wifi g: Pas de portable mimo.

Le Mimo n'a rien à voir avec la norme b ou g. On ne parle pas de la même chose, le Mimo est une optimisation du traitement du signal...

Rosell a écrit:
J'ai lu ici ou là que les 3 antennes n'étaient utiles que pour le mimo.
Puis-je ne conserver qu'une antenne sur ma FBX?
Si oui, laquelle?

Il y a 3 antennes effectivement pour le Mimo puisque le principe est de multplier les antennes et de déterminer en quelque sorte le meilleur chemin pour l'onde.
Il est déconseillé d'enlever une antenne, même si la puissance d'émission de la Freebox est faible, on en a déjà parlé, il est néfaste à un émetteur d'émettre sans antenne à cause du taux d'ondes stationnaire. Il vaut donc mieux laisser les antennes connectées.

Rosell a écrit:

C'est tout à fait possible par adjonction d'un booster (un ampli finalement), ou par montage d'antennes à gain supérieur à celle d'usine. Attention, il faudrait théoriquement se retrouver avec un gain identique sur les trois antennes, et pour mémoire l'augmentation de la puissance du signal est règlementée en France.

Rosell a écrit:
Si oui, quel est le connecteur d'antenne utilisé par la FBX? (SMA???)

RP-SMA

Rosell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Rosell
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Oct 2007, 15:16    Sujet du message: 6130 5493
Répondre en citant

graudlandre a écrit:
ton ordi et ta fbx ADSL communique uniquement en Wifi ADSL, là y a pas d'antennes, les antennes c'est au niveau des 2 fbx en mimo

Ba là je pense que tu te plantes!!!

Je pense que le boitier ADSL a besoin de ses antennes pour émettre correctement les signaux Wifi vers des ordinateurs.
Malgré les recommandations, j'ai effectué un petit test:
Et lorsque j'enlève mes antennes, le signal reçu par mon ordi chute.

rascal a écrit:
moi, j'ai bien écrit que tu pouvais enlever les antennes de ton boitier HD (celui de la télé) qui ne servent que pour la communication Wifi entre les deux box(ADSL/HD)....
il me semble que j'avais bien compris ce que tu disais!

En effet, tu avais bien compris.
Je n'ai jamais mis les antennes sur mon boitier AV.
J'ai uniquement celles du boitier ADSL (routeur).
Et mes questions portent sur ce boitier...

Tochiro a écrit:
Rosell a écrit:

C'est tout à fait possible par adjonction d'un booster (un ampli finalement), ou par montage d'antennes à gain supérieur à celle d'usine. Attention, il faudrait théoriquement se retrouver avec un gain identique sur les trois antennes, et pour mémoire l'augmentation de la puissance du signal est règlementée en France.

Les antennes originales sont bien des 5,5dBi, n'est-ce pas?
Mettre 3 antennes de 7ou 9dBi apporterait-il un plus concernant l'utilisation?
celui-ci
ou
celui-là

Le déport d'une antenne grace à un câble type rallonge avec connecteurs RP-SMA ne serait-il pas tout aussi intéressant?
ou encore

Idea Merci de vos réponses... Idea

***modération ***:post édité : les liens dénaturaient la page en la déformant.rascal ***modération ***

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Ven 26 Oct 2007, 21:46    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
graudlandre a écrit:
ton ordi et ta fbx ADSL communique uniquement en Wifi ADSL, là y a pas d'antennes, les antennes c'est au niveau des 2 fbx en mimo

Ba là je pense que tu te plantes!!!

Je pense que le boitier ADSL a besoin de ses antennes pour émettre correctement les signaux Wifi vers des ordinateurs.
Malgré les recommandations, j'ai effectué un petit test:
Et lorsque j'enlève mes antennes, le signal reçu par mon ordi chute.
je n'ai pas dit que çà ne marcherait pas/ne marcherait jamais, sans les antennes du boitier ADSL, j'ai juste dit que les antennes c'est uniquement au niveau des 2 fbx... Si tu retires les antennes de la fbx ADSL pour la connexion Wifi avec ton ordi, çà va fonctionner, mais c'est clair que le débit sera beaucoup plus faible que si tu ne retirais pas les antennes, peut-être me suis-je mal exprimé dans mon post....
Je reformule: les antennes, c'est pour les 2 fbx en Wifi mimo. En Wifi ADSL avec un ordi, tu peux retirer les antennes ou au mieux les laisser. Si tu les retires, çà fonctionnera, mais pas aussi bien que si tu les avais laissées. Là ça va mieux ou pas ??? Wink

Rosell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Rosell
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Oct 2007, 22:50    Sujet du message: 6130 5493
Répondre en citant

Pour graudlandre

Le graph donné représente un test avec mon portable à 2m de la FBX.

Quand on emploie le terme "fonctionner", cela veut dire "fonctionner normalement".
Tes posts n'apportent rien si ce n'est qu'ils épandent des idées fausses.
Je sais, le terme 'normalement" ne veut rien dire.
Les gens qui lisent ces forums ne désirent pas que leur ordi se connecte de temps en temps et à une vitesse de merde à leur FBX.
Ils utilisent leur ordi portable dans leur salon ou dans leur chambre pour se connecter sans fil à leur FBX et donc à Internet ou à leur réseau domestique.

Autrement dit, si on enlève les antennes du boitier ADSL FBX et qu'on utilise normalement son ordi (cad sans être forcement collé à sa FBX) le Wifi de la FBX n'est plus assez puissant pour être utiliser (normalement).

Le boitier ADSL FBX a donc besoin de ses 3 antennes pour servir de routeur Wifi que le boitier AV soit connecter en mimo ou en Ethernet.

Pour les autres:
Que penser des solutions proposées pour booster le signal Wifi?
Déport ou antennes plus puissantes?
NB: Les liens cités plus hauts ne sont que des exemples trouvés très rapidement sur le net.

Rosell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Rosell
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 13:56    Sujet du message: 6130 5493
Répondre en citant

Personne sur ce Forum n'a essayé de déporter ou de changer les antennes de sa FBX???????

Peut-être que le service Technique de Free si il lit ce post pourrait nous répondre.
Les 720 visites de ce post montrent l'intéret de ce sujet.

Je ne suis tout de même pas le seul abonné Free à habiter dans une maison à étage.
Laughing

Merci

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 15:07    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Rosell je pense que tu as mal interprété mes propos alors qu'ils sont suffisamment clairs pour être bien compris, le terme fonctionner signifie remplir sa fonction, marcher, en d'autres termes, en Wifi, la fbx ADSL peut donc avoir un fonctionnement correct (avec ses antennes) ou altéré (sans ses antennes), dans tous les cas, il y a bel et bien fonctionnement ...
Bref, si tu considères que mes posts n'apportent rien si ce n'est épandre de fausses idées, libre à toi de penser ainsi, mes posts sont pourtant clairs, je n'interviens plus, au risque de créer des HS.

Bon courage néanmoins Wink

Rosell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Rosell
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 19:30    Sujet du message: 6130 5493
Répondre en citant

Essaie d'enlever les 4 roues de ta voiture, tu verras qu'elle fonctionne toujours, mais qu'elle est inutilisable pour un usage normal.
Il en est de même avec les antennes de notre boitier ADSL.
PDT_Aliboronz_37

On va pas épiloguer sur le terme "fonctionner".
Le sujet me semble plus intéressant que cela.
Les posts sur la sémantique ne m'intéresse pas.

Je recherche plutôt des gens qui ont essayé d'augmenter la portée du signal de leur FBX.

Merci

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: