EmilieJolie, Posté le: Mar 12 Avr 2016, 20:17 Sujet du message: Re: Chaines TV en Dolby 5.1
Re: Chaines TV en Dolby 5.1132653122324
PierroytZ a écrit:
Bonjour
Y a-t-il un moyen de savoir quelles sont les chaines et programmes diffusés en Dolby 5.1 via une Freebox Revolution en ADSL ?
Merci
Avec la télécommande de la Révolution, mettez vous sur une chaine TV et appuyez simultanément sur les touches "Vol+" et "AV", et un bandeau d'information noir apparaitra. Les caractéristiques du flux de la chaine vous indiquent par ex le débit, les codecs audo/vidéo, la résolution de l'image, etc ...
Peut-être que cela répondra à votre question, mais je ne suis pas suffisamment experte pour en être sûre, alors si vous ne connaissiez pas cette combinaison de touche, c'est déjà ça de gagné!
kmf31, Posté le: Mar 12 Avr 2016, 20:39 Sujet du message:
47644303
Actuellement on a seulement de 5.1 sur certaines chaines TNT-HD:
pour être precis en Dolby Digital+ 5.1 sur M6, W9 et 6ter (piste VF mais pas la VO qui est en 2.0) et Dolby Digital 2.0 sur toutes les autres chaines de la TNT-HD (et les autres pistes audios).
Pour en profiter sur la V6 il faut bien activer le passthrough dans les parametres audio et il faut bien sur relier la Freebox par HDMI ou optique a un ampli HC et dans ce cas c'est l'ampli qui affichera soit DD+ en 5.1 ou 2.0 (chaines TNT) soit PCM 2.0 pour les chaines ADSL (obtenu d'un decodage du AAC 2.0 par la Freebox).
Sinon le 5.1 sur les trois chaines qui le proposent n'est pas si enorme. Typiquement ce n'est pas comparable a la qualite d'un bon (meme ancien) DVD et pour le Blu-rays on ne parle meme pas.
frederic76, Posté le: Mar 12 Avr 2016, 23:45 Sujet du message: Re: Chaines TV en Dolby 5.1
Re: Chaines TV en Dolby 5.16727861148
PierroytZ a écrit:
Bonjour
Y a-t-il un moyen de savoir quelles sont les chaines et programmes diffusés en Dolby 5.1 via une Freebox Revolution en ADSL ?
Merci
il y en avait une qui proposait fut un temps le 5.1 c'était ma chaine sport c'était du Dolby 5.1 a 192kbits
et parfois le signal repassait en AAC stereo. depuis je sais pas, j'ai plus la télé
si l'on prend un film (ou autre programme de ton choix), prends donc par exemple un dvd, tu le rip sans reencoder coté image. tu extrais juste la piste audio (donc tu demux l'audio)
tu auras alors 1 fichier image (le film) et un ou plusieurs fichiers audio (les pistes audio du film)
pour les sous titres là dans l'exemple on s'en fiche, c k'une demo de test
ton dvd donc ke tu as ripé, tu auras ta piste initiale en Dolby qui pourra avoir disons un bitrate audio a maxi 640kbps, la limite du Dolby.
regardes les caracteristiques de l'audio avec media info pour voir l'échantillonnage, les bits...
ouvres ce fichier audio là du film avec par exemple audacity.
rencode l'audio avec et enregistres le a l'identique sauf que pour le bitrate tu le reencode là non pas au bitrate initial mais a 192kbps. c le "minimum correct" en 5.1. c tres compressé mais le son est assez bon malgré tout surtt si bien encodé.
maintenant tu encode ce meme son initial (donc ta source initial du film) et tu le reencode cette fois dans le format "classique" en aac 2.0 128kbps qui est il me semble de mémoire le format et bitrate courant pour les format ADSL.
apres tu compare le poids des fichiers. tu verras que meme si le format ac3 5.1 192kbps pourra être un poil plus elevé, il sera pas franchement plus elevé que ca alors qu'il y aura là du 5.1. pour un film de 2h il y aura peut être 30-40mo de plus et encore. donc le "sur poids" est infime là
en revanche, ils amélioreraient les algorythmes d'encodage en temps reel pour l'image pour compresser un chouilla pour compenser voir utiliseraient un systeme de bipass sur des doubles serveurs d'encodages en temps reel, la qualité serait bien superieur et pourraient compresser un chouilla plus pour un gain largement superieur. tout est dans la qualité d'encodage minutieux. faut se rappeler de la difference de qualité des divx. à l'époque, un rip de dvd en divx n'avait pas la meme qualité quand ca se ripait et reencodait en 10 min que celui qui faisait la meme chose mais qui demandait 2h. avec des proc encore plus performants ils pourraient là faire encore mieux et optimiser tout ca.
PierroytZ (Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Avr 2016, 15:43 Sujet du message:
132726122389
Ah bah ouais en effet, en affichant les infos avec AV + Volume sur la télécommande on voit bien que toutes les chaines ADSL sont en AAC 2 channels ... C'est quoi cette arnaque ?! J'ai lu que sur Orange ADSL c'est en DD 5.1 ? Vous me confirmez que si je branche ma Freebox sur un ampli DD 5.1 en activant le passtrough j'aurai pas pour autant un son DD 5.1 sur mes chaines ADSL ?
Bon par contre j'ai bien du DD 5.1, DTS et compagnie quand je lis un blueray depuis le lecteur de la Freebox.
frederic76, Posté le: Mer 13 Avr 2016, 15:51 Sujet du message:
6727861148
PierroytZ a écrit:
Ah bah ouais en effet, en affichant les infos avec AV + Volume sur la télécommande on voit bien que toutes les chaines ADSL sont en AAC 2 channels ... C'est quoi cette arnaque ?! J'ai lu que sur Orange ADSL c'est en DD 5.1 ? Vous me confirmez que si je branche ma Freebox sur un ampli DD 5.1 en activant le passtrough j'aurai pas pour autant un son DD 5.1 sur mes chaines ADSL ?
Bon par contre j'ai bien du DD 5.1, DTS et compagnie quand je lis un blueray depuis le lecteur de la Freebox.
La seule chaîne à ma connaissance en a Désolé qui proposait du ac3 5.1 était ma chaîne sport
Sinon sur arte par le biais du aac, il y a le sous codecs dts connect de la 2.0 à 5.1 mais le son des n'est lisible que depuis le Player Freebox. Si tu veux lire l'enregistrement depuis un ordi ou autre cela sera lu qu'en simple aac stéréo.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum