Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Coffret de comm Gewiss VDI à la maison

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Radek Strike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Radek Strike
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Avr 2016, 12:21    Sujet du message: Coffret de comm Gewiss VDI à la maison Coffret de comm Gewiss VDI à la maison 94453 87890
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Merci avant tout aux personnes qui prendront l temps de me lire.
J'ai parcouru quelques sujets ayant des problématiques similaires mais je n'ai pas réussi à trouver d'information qui m'auraient permis d'avancer.

Lors de la rénovation de ma maison, mon électricien a installé un coffret de communication Gewiss Grade 1 il me semble. celui-ci est bien indiqué sur leur site pour des install vdi.
Lorsque je branche le Désolé sur ma box l'heure s'affiche bien, cependant je n'arrive pas à diffuser le réseau dans les murs de ma maison qui disposent bien entendu de prises RJ45.
J'ai mis ma box à coté car je ne veux pas encore investir dans un switch alors que je ne suis pas sur que l'installation fonctionne.

Vous trouverez deux images qui vous aideront peut être à diagnostiquer une erreur de branchement.

Lorsque je branche un PC sur une prise, cela me met en général réseau non reconnu. mais j'ai tout de même l'impression que des petits paquets transittent.

Bon tout cela ne doit pas être bien clair.

Merci beaucoup pour votre aide !

*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 11 Avr 2016, 12:39    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Il faudra ouvrir les prises est regarder si les brins sont tous connectés.

Généralement ils connectent que deux fils pour la téléphonie, alors qu'un réseau data nécessite 8 brins pour un réseau de cat 6.

Presque tout les électriciens câblent les prises pour un réseau téléphonie et non réseau Ethernet.

Radek Strike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Radek Strike
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Avr 2016, 13:17    Sujet du message: 94453 87890
Répondre en citant

Merci pour votre réponse, malheureusement j'ai l'impression que le problème ne vient pas de la.
cf. photo ci dessous.
J'ai débranché une des prises pour voir la structure et voila ce que ca donne :

Patoullins
Disciple de L'Univers

188 points

Patoullins, Posté le: Lun 11 Avr 2016, 13:45    Sujet du message: 86766 80779 Répondre en citant

Bonjour,

Dans un premier temps il faudrait pouvoir tester le cablage, avec un petit boitier dans ce genre :

https://www.Amazon.fr/SODIAL-Testeur-câble-reseau-multifonctionnel/dp/B00L313XS6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1460374625&sr=8-1&keywords=testeur+RJ45

Ça permet de voir si tous les brins arrivent bien et si il n'y a pas de croisement/courts-circuits

Sans ça le diagnostic est compliqué à poser.

Radek Strike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Radek Strike
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Avr 2016, 13:55    Sujet du message: 94453 87890
Répondre en citant

Merci je vous tiens informé une fois que je me serai procuré ce type de matériel.  
Mobilux
Esprit de L'Univers

396 points

Mobilux, Posté le: Lun 11 Avr 2016, 14:43    Sujet du message: 130487 120346 Répondre en citant

Bonjour,

Lit ce topic et fait toi plaisir :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=60570

Il y a une photo qui montre comment brancher une prise RJ45 murale.

Courage !!!

charliebrown
Dragon de L'Univers

5618 points

charliebrown, Posté le: Lun 11 Avr 2016, 15:05    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

D'après la photo de prise, à part que l'électricien ne sait pas à quelle longueur couper les fils, et n'en a rien à faire des rayons de courbure (travail vite fait, mal fait par ignorance) le câblage est fait en B. Il y a 2 standards de câblage RJ45, les prises repèrent les couleurs des fils avec les 2 possibilités, on suppose que le même câblage est fait côté tableau (?).

On voit qu'une des prises RJ45 est allumée sur la box (donc le branchement semble OK) mais pas l'autre... Si ça se trouve l'électricien n'a pas branché toutes les prises pareil, il avait des instructions sur ce que vous vouliez ?

Mais sinon le mieux est effectivement d'acheter un testeur RJ45, car on a vite fait même en travaillant avec précaution de rater un branchement. Il ne va pas dire si le branchement est optimal mais au moins que tous les fils sont branchés où il faut ou pas. L'utilisation est très simple on branche un élément sur une prise au tableau, l'autre dans la pièce, et on regarde si les 9 leds s'allument en séquence...

Aussi sur la photo du tableau on voit qu'il y a 2 jarretières qui partent côté téléphone (phone 1, phone2), branchées sur rien évidemment vu que la téléphonie est via la box: A DÉBRANCHER à mon avis. Ou mieux, brancher la box directement sur le DTI sans utiliser le "filtre maitre" qui ne sert à rien.

Par ailleurs la doc du tableau (https://www.materielelectrique.com/coffret-communication-4rj45-grade-p-292972.html) dit qu'il y a un circuit RC intégré! C'est le fameux "condensateur" qui pourrit le signal Désolé. Il faudra ouvrir le DTI et enlever ça s'il y en a un pour gagner du débit.

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Lun 11 Avr 2016, 15:27    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
grade 1 veux dire que l'on ne peux pas distribuer Internet par les prises (que la telephonie)
apparement ce n'est pas le cas ici, verifiez chaque prise (tableau et pieces) que les couleurs de fils sont bien câbles a l'identique

Mobilux
Esprit de L'Univers

396 points

Mobilux, Posté le: Lun 11 Avr 2016, 16:03    Sujet du message: 130487 120346 Répondre en citant

De la lecture en plus : https://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html

msg
Geek de L'Univers

10113 points

msg, Posté le: Lun 11 Avr 2016, 17:07    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Le câble branché sur le Line (filtre maitre xDSL) , il vient d'où ?
Le câble branché sur la prise 3 , il va où ?
Est-ce le même câble qui est relié à la prise 3 et à l'entrée Line ?
si oui , là est le soucis . (Edit : ça peut pas être ça , sinon la box ne se mettrait pas à l'heure)

Le line doit sortir du boitier DTI .

C'est normal que sur les 3 câbles réseau branché sur la box , seul celui à droite ait les diodes d'activité allumées .

Normalement , le câblage réseau se fait en câble droit , c'est à dire même code de couleur aux extrémités des câbles .
Vu la photo de ta prise , le code à respecter c'est le T568B .
On pourrait faire le T568A aux deux extrémités , ça serait bon aussi .

Les câbles sont dit croisés si on a T568A d'un côté et T568B de l'autre , c'est généralement réservé à une communication directe entre PC et autres équipement réseau , j'ai plus en tête les quels .

Mais j'ai appris récemment que les routeurs récent se fichent bien de savoir si le câble est droit ou croisé , ils s'adaptent au câble utilisé , reste à savoir si la V6 sait s'adapter d'elle même ou pas .

Sinon , reste les faux contacts dans les branchement .

Vérifier que le DHCP est bien activé dans les paramètres de la box .

Radek Strike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Radek Strike
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Avr 2016, 20:00    Sujet du message: 94453 87890
Répondre en citant

Merci Mobilux et CharlieBrown pour ces precieux conseils! Je vais m'acheter un boitier semaine prochaine.
Mon électricien savait qu'il me fallait les prises RJ45 pour une utilisation Internet. Puisque j'ai également une prise T.
ZEBU13 : j'ai effectivement vu à plusieurs reprises que le grade 1 ne gérait que la telephonie. Mais cela ne semble pas être le cas.

charliebrown
Dragon de L'Univers

5618 points

charliebrown, Posté le: Mar 12 Avr 2016, 13:28    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Radek Strike a écrit:
ZEBU13 : j'ai effectivement vu à plusieurs reprises que le grade 1 ne gérait que la telephonie. Mais cela ne semble pas être le cas.

Le tableau ne "gère" rien du tout, il y a 3 éléments actifs dont 2 ne servent à rien dans un logement moderne et l'autre peut éventuellement servir:
- le circuit RC dans le DTI: circuit de test pour Orange, eux-mêmes les font enlever à leurs clients sous Désolé => nuisible
- le filtre maître: totalement inutile en dégroupage total, il n'y a pas de téléphone analogique à séparer du reste => ne sert pas
- le répartiteur coaxial pour le signal d'antenne => peut servir si vous avez câblé aussi du coaxial pour la télé...

Le reste c'est du connecteur et des bouts de câbles (jarretières). S'ils sont peu ou pas blindés (grade 1) cela peut limiter le débit local (entre la box et les PC) à cause des interférences entre câbles. Mais on n'en n'est pas là et ça va très bien marcher pour Ethernet aussi en 100 Mb/s ou plus si les câbles ne sont pas longs. D'ailleurs ils le disent " il permet de distribuer le téléphone, l’Internet et la télévision"...

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on fabrique, vend et installe encore quasi exclusivement des tableaux de ce genre, dont le but premier est de distribuer la téléphonie analogique dans plusieurs pièces (via le filtre maître à 4 sorties "phone") et vendus extrêmement cher pour ce que c'est.

Au fait sur votre photo on ne voit pas ou mal la terre branchée, peut-être vient-elle par derrière le tableau du côté de la réglette verte ? Et où va la ligne #3 branchée en RJ11 ?

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Mar 12 Avr 2016, 14:04    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

c'est simplement une question de prix et de facilite de cablage
ici c'est du brassage manuel, on peux aussi avoir du brassage automatique

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: