Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de reception de mail sur la messagerie Free
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
menual
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

menual
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Mai 2016, 18:48    Sujet du message: Problème de reception de mail sur la messagerie Free Problème de reception de mail sur la messagerie Free 3453 3201
Répondre en citant

Bonjour,
Depuis quelque jours, le nombre de mail reçus sur mes 3 messageries Free ont fortement diminués, pour ne pas dire disparus. Ma messagerie fonctionne correctement, d’après la Hotline Free, et m’a indiqué qu’il n’y a pas eu de modification sur les serveurs, notamment concernant les filtrages. Effectivement je reçois quelques messages, mais ma crainte est que certains messages important ne me soit pas distribués. Avez-vous constaté le même phénomène et/ou êtes-vous au courant d’un problème quelconque ? Merci d’avance pour votre aide.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lithium_
Dragon de L'Univers

926 points

lithium_, Posté le: Sam 07 Mai 2016, 19:07    Sujet du message: 51373 46312 Répondre en citant

Non après quand tu passes par Zimbra pour consulter tes mail , pas de filtre en plus etc ?

Sinon pose la question sur le Newsgroup " proxad.Free.services.messagerie "

Il y a des corp Free sur le ng si tu as un problème avec ta messagerie, pose leur la question.

Wink

Dernière édition par lithium_ le Sam 07 Mai 2016, 21:40; édité 1 fois 
coolrenea
Geek de L'Univers

1989 points

coolrenea, Posté le: Sam 07 Mai 2016, 19:59    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

En principe depuis 2 jours la France tourne au ralenti. Tout le monde est au soleil,,,  
menual
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

menual
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Mai 2016, 20:25    Sujet du message: 3453 3201
Répondre en citant

Effectivement c'est ce que je me suis dit, les mails font le pont ...
Je n'ai jamais constaté ce phénomène, surtout que je ne recois pas non plus les newsletters venant de l'étranger.

Autrement, je n'utilise pas Zimbra, j'utilise toujours IMP, donc pas de filtrage ? et je transfert mes messages en local avec Outlook.

Je vais poser la question sur le Newsgroup, Merci pour l'info.

Bidule532
Esprit de L'Univers

370 points

Bidule532, Posté le: Sam 07 Mai 2016, 20:48    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

"Autrement, je n'utilise pas Zimbra, j'utilise toujours IMP, donc pas de filtrage ? et je transfert mes messages en local avec Outlook"

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que toi depuis précisément le 1er mai.
Je suis sous webmail non Zimbra et j'utilise Outlook.

Mon problème vient de ce que Free a activé sans mon autorisation ni me prévenir un filtre, normalement réservé à Zmbra, qui déplace certains messages dans 2 folders parallèles à INBOX et donc non visibles par Outlook.

Mon problème (non résolu) est expliqué ici :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=60909

Je suis preneur d'une solution qui supprimerait ce filtrage intempestif.

Bidule532
Esprit de L'Univers

370 points

Bidule532, Posté le: Sam 07 Mai 2016, 21:00    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

La capture d'écran montrant les 2 folders en parallèle avec INBOX.
https://drive.Google.com/open?id=0ByM5zOeDMpT8VHY2MVIzUi1wMFk

Si on supprime ces folders, ils sont recréés automatiquement dès que le filtre veut déplacer un message en dehors de INBOX vers l'un d'entre eux...

Une plaie !

Bidule532
Esprit de L'Univers

370 points

Bidule532, Posté le: Sam 07 Mai 2016, 21:03    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

menual a écrit:
Je vais poser la question sur le Newsgroup, Merci pour l'info.

N'oublie pas de donner la réponse ici même ! Merci !!

menual
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

menual
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Mai 2016, 21:55    Sujet du message: 3453 3201
Répondre en citant

Merci pour l'info Bidule532 !!
J'ai exactement le même problème. Il ya 2 folders "Commercial" et "ReseauxSociaux" ou sont stockés tous les messages que je n'ai pas pu rapatrier par Outlook. La Hotline Free que j'ai contacté pour mon problème ne m'a pas parler de cette "nouveauté" sur webmail.

lithium_
Dragon de L'Univers

926 points

lithium_, Posté le: Sam 07 Mai 2016, 21:59    Sujet du message: 51373 46312 Répondre en citant

Bidule532 a écrit:

Si on supprime ces folders, ils sont recréés automatiquement dès que le filtre veut déplacer un message en dehors de INBOX vers l'un d'entre eux...

Une plaie !

Sur mon compte webmail j'ai ces deux répertoires mais rien dedans,regarde le screen

Et sur mon même mail sur Thunderbird j'ai pas ces deux répertoires.

Et pourtant je suis en IMAP.

Wink

Bidule532
Esprit de L'Univers

370 points

Bidule532, Posté le: Sam 07 Mai 2016, 22:48    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

menual a écrit:
Merci pour l'info Bidule532 !!
J'ai exactement le même problème. Il ya 2 folders "Commercial" et "ReseauxSociaux" ou sont stockés tous les messages que je n'ai pas pu rapatrier par Outlook. La Hotline Free que j'ai contacté pour mon problème ne m'a pas parler de cette "nouveauté" sur webmail.

Bien !
Quand on est deux on se sent moins seul Very Happy !

Demande à la holine de désactiver cette "option offerte sur Zimbra" pour TOUS les comptes Webmail non Zimbra, car nous, de notre côté, on ne peut pas la désactiver. Du moins, je n'ai pas trouvé comment faire.

Merci de nous tenir au courant ici.
Bon dimanche !

FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Dim 08 Mai 2016, 14:30    Sujet du message: 106639 98844 Répondre en citant

lithium_ a écrit:
Bidule532 a écrit:

Une plaie !

Sur mon compte webmail j'ai ces deux répertoires mais rien dedans,regarde le screen

Et sur mon même mail sur Thunderbird j'ai pas ces deux répertoires.

Et pourtant je suis en IMAP.

Wink

La question a déjà été soulevée sur le forum, ces deux répertoires ont semble-t-il été crées récemment par Free et sont des répertoires IMPERATIFS, il permettent de séparer les vrais spams des "grey spams" c'est à dire des nombreux messages issus des réseaux sociaux, où messages commerciaux plus ou moins sollicités et qui polluent copieusement la lecture des messages principaux, donc c'est pour ça qu'il est intéressant de les isoler dans des répertoires ad hoc.

Grey Spam signfie que ces messages ne sont pas fondamentalement nocif ou indésirable, c'est à l'utilisateur de choisir.

Sous Thunderbird IMAP il est à priori normal que ces répertoires n'apparaissent pas car apparus après la création du compte sous Thunderbird.

Je pense qu'il y a sur ce forum une méconnaissance de ce qu'est réellement l'IMAP. L'IMAP n'est en aucun cas un équivalent de Zimbra ou IMP en local, ce que les gens semblent imaginer. Les webmails sont des client "on line" qui sont connectés en Live avec les serveurs du prestataire.

Thunderbird comme Outlook est un client OFFLINE, il se connecte régulièrement au sevreur du fournisseur pour récupérer les messages.

Par rapport au Pop il faut comprendre une fois pour toute que l'IMAP n'est pas autre chose qu'un processus de synchronisation entre les données du serveur distant et un répertoire local de ton ordinateur, or dans un processus de synchronisation il y a un paramétrage nécessaire : il faut choisir les répertoires. Cette sélection se fait usuellement lors de la création du compte sous Thunderbird. Il présente une hiérarchie de dossier et c'est à l'utilisateur de cocher les dossiers qu'ils souhaite synchroniser.

Il en résulte que :

- si tu créés un dossier sous Thunderbird et que tu y déplace des messages, ce dernier effectue la déclaration de ce dossier auprès des serveurs de Free qui à leur tour vont créer le dossier. Donc ça apparaitra sous Zimbra ou imp.
Puis Thunderbird "Upload" le contenu de ces dossiers sur les serveurs, ordonne la destruction sur les serveurs distants des messages dans leur emplacement d'origine.

- Si tu créés un dossier sous Zimbra ou IMP et bien non Thunderbird ne récupérera pas forcément le contenu de ces dossiers, tout dépend comment la synchronisation a été paramétrée. S'il s'agit d'un sous dossier d'un dossier déjà existant "éventuellement" il pourra être créé automatiquement par Thunderbird (en fait je ne sais pas trop ça dépend des clients emails et des options qu'ils proposent, certains proposent peut-être de sélectionner automatiquement tous les nouveaux sous dossiers mais normalement non), mais typiquement si tu crées un nouveau dossier dans la racine, Thunderbird ne le prendra pas automatiquement.

C'est exactement la même chose avec les synchronisations OneDrive, Google Drive, tout dossier crée localement sera automatiquement répliqué sur le serveur distant, mais toute création de nouveaux dossiers sur le serveur distant via l'interface Web ne sera pas automatiquement inclu dans la synchro locale. Il faut retourner dans la configurartion de la synchro et le nouveau dossier va apparaitre, il suffit de le cocher.

La conclusion, est que tu dois retourner dans le paramétrage du compte Thunderbird. Il va effectuer un "refresh" de l'arborescence distante et normalement les deux nouveaux dossiers vont apparaitre il suffit de les cocher si on souhaite effectuer la synchro en local.

C'est donc en effet l'un des petits points faibles de l'IMAP. Ce n'est pas un point faible si on arrive à comprendre une fois pour toute comment fonctionne l'IMAP

L'avantage du protocole Pop est que tu n'as pas ce souci, tous les messages Pop transitent via la boite de réception mais en revanche c'est le client Thunderbird qui devra gérer la problématique des spams. L'inconvénient du protocole Pop est que les messages ont vocation à être détruits sur le serveur distant, on ne possède aucune sauvegarde en "Cloud" de la boite il faut donc veiller à effectuer soi-même des sauvegardes.

Bidule532
Esprit de L'Univers

370 points

Bidule532, Posté le: Dim 08 Mai 2016, 15:12    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Merci.

Mais cela ne répond pas à la question de fond que nous posons : comment désactiver, sur Webmail Free non Zimbra, l'action d'un filtre qui déplace arbitrairement (*) certains messages entrant dans INBOX vers 2 autres folders ?

Je rappelle que ce filtre est proposé en option (**) sur Zimbra et qu'il est, imposé sur certains (***) comptes Webmail non Zimbra.

(*) arbitrairement car certains messages à caractère commercial restent dans INBOX. Ils ne me posent aucun problème quand je les rapatrie avec Outlook car, dans Outlook, ils sont soumis à une série de filtres que j'ai construits moi-même

(**) option Zimbra : voir cette capture d'écran :
https://drive.Google.com/open?id=0ByM5zOeDMpT8dmxBNlFkQlFCS2s

(***) j'ai d'autres comptes mail non Zimbra chez Free sur lesquels ce filtre n'est pas actif et... je m'en réjouis !

(message édité pour corriger le lien vers la capture d'écran)

lithium_
Dragon de L'Univers

926 points

lithium_, Posté le: Dim 08 Mai 2016, 18:43    Sujet du message: 51373 46312 Répondre en citant

Pose la question sur le Newsgroup que je cite dans un post plus haut.

Et quand tu migres sur le nouveau webmail / Zimbra sur la page Free , on te demande si tu veux ces deux répertoires pour la migration.

Crying or Very sad

menual
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

menual
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Mai 2016, 18:53    Sujet du message: 3453 3201
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai envoyé un mail ce matin à l'assistance Free afin qu'ils rétablisse mes 3 comptes comme à l'origine, on verra bien ce qu'ils vont me répondre, je vous tiens au courant.
Egalement, je me suis créé un nouveau compte mail hier et quand je me connecte via l'interface Webmail, il n'y a bien que le dossier INBOX.

lithium_
Dragon de L'Univers

926 points

lithium_, Posté le: Dim 08 Mai 2016, 18:58    Sujet du message: 51373 46312 Répondre en citant

J'ai 4 comptes mail chez Free , sur les 4 j'ai demandé ces news répertoires pour le filtre juste pour 2 comptes et rien pour les deux autres.

Sur les deux derniers j'ai pas ces répertoires.

Pourtant sur la page de Free , on te demande si tu veux ces trucs ou pas

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: