Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Déconnexion intempestive Freebox 5
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
simjc28
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simjc28
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2007, 20:52    Sujet du message: Déconnexion intempestive Freebox 5 Déconnexion intempestive Freebox 5 5658 5088
Répondre en citant

Bonjour

J'avais déjà écrit il y a qq mois car ma Freebox 5 se déconnectait de temps en temps....et même de plus en plus souvent.
Bref, j'avais fait effectué une intervention par France Télécom qui avait enlevé mon filtre maitre (qui datait d'il y a 7 ans) et qui avait nettoyé l'installation, la poussière dans les prises etc. Donc plus de condensateur non plus, aucune rallonge, aucun élément parasitant à coté de la Freebox etc...
Et je dois dire que depuis le mois d'aout, je n'avais eu aucun souci et j'avais un super débit de 22 Mo environ, étant à 540 m du point d'accès.
Mais voilà que depuis 2 semaines, ce pb de déconnexion est revenu.
J'ai appelé Free qui n'a détecté aucun pb.
Mais par contre, sur leur conseil, j'ai demandé à France Télécom de tester ma ligne la semaine dernière.
Ils ont trouvé un léger problème (mauvaise qualité de ligne). Un technicien de FT est venu. Il est intervenu au niveau d'un boitier centralisateur de l'immeuble et il a changé ma ligne de support physique.
La liaison a bien fonctionné....pendant 2 jours environ !
Hier rebelote, je rappelle FT.
Je tombe sur une personne très sympa. Elle constate qu'il y a encore un défaut sur ma ligne. Elle reteste ma ligne plusieurs fois : une fois sans aucun appareil connecté (ni la Freebox, ni aucun tel, ni aucun filtre) et là, la ligne est bonne. Puis elle me fait rebrancher la box et les tél un par un. Et il s'avère qu'il y a en fait une prise défectueuse qui parasite la ligne.
Je ne branche donc plus rien sur cette prise....et ça fonctionne à peu pres bien, mais j'ai encore des déconnexions périodiques....parfois aucune pendant plusieurs heures, parfois 5 d'affilé toutes les 5 minutes.
Ce soir je rappelle FT et ils me confirment que la ligne n'a plus aucun défaut.
Mais c'est quand meme casse pieds ces déconnexions, surtout que ça bloque la télé...

Il me reste à essayer encore un autre bloc d'alimentation....je vais donc en commander un.

Mais malgré tout je trouve que la Freebox 5 est hyper sensible !
On dirait qu'un souffle la fait se déconnecter....

Alors j'ai repéré que de temps en temps le taux de FEC et surtout de CRC montaient brutalement et que ça déconnectait. Est-ce que vous savez à quoi ça peut être dû ?

Voici les caractéristiques de ma ligne :

NB : je suis en dégroupage partiel, j'ai gardé ma ligne FT.

Ligne téléphonique 01 xx xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : MON75
Longueur : 540 mètres
Affaiblissement : 8 dB

Votre adresse IP/masque 82.xxxxxxxx
Passerelle (gateway) 82.xxxxxxx

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 51 xx xx xx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM mon75-9 ligne 2 / 4 / 10 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 1214 kb/s (UP) 24778 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 20125 (far) 1124 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 6 dB (UP) 15 dB (Down)
Noise margin 6 dB (UP) 7 dB (Down)
Output Power 8 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 528731 (far) 4153 (near)
Hec 121 (far) 525 (near)
Crc 157 (far) 112 (near)
Rx cells 3805953
Tx cells 1516392757
Fast Path
Fec 528731 (far) 4153 (near)
Hec 121 (far) 525 (near)
Crc 157 (far) 112 (near)
Rx cells 3805953
Tx cells 1516392757
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schlever
Esprit de L'Univers

26 points

Schlever, Posté le: Mar 06 Nov 2007, 23:08    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

Sur mon téléviseur j'ai;

Down
FEC 361589
CRC 6607
HEC 573

UP
FEC 123
CRC 0
HEC 0

en 6 jours, 18 heures, 4 minutes

Je n'ai pas de problème de déconnexion, alors je ne suis pas certain que cela vienne de la Question

Tochiro
Modérateur UF

-2 points

Tochiro, Posté le: Mar 06 Nov 2007, 23:14    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

Branche la box sur la prise tél principale (celle où arrive la ligne FT avant d'être dispatchée vers les autres prises) pour voir.
L'idéal étant de limiter les prises parallèles...

simjc28
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simjc28
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2007, 23:34    Sujet du message: 5658 5088
Répondre en citant

En fait j'ai un boitier d'arrivée telecom.
Je ne sais pas trop ensuite, entre 2 prises laquelle est la première, vu que les fils sont encastrés. Mais je pense que c'est une des 2 qui sont raccordées directement au boitier.

Donc j'ai appelé Free et ils m'envoient un bloc d'alimentation pour que je teste.

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Mar 06 Nov 2007, 23:34    Sujet du message: Re: Déconnexion intempestive Freebox 5 Re: Déconnexion intempestive Freebox 5 81 102 Répondre en citant

Citation:
Alors j'ai repéré que de temps en temps le taux de FEC et surtout de CRC montaient brutalement et que ça déconnectait. Est-ce que vous savez à quoi ça peut être dû ?
vérifie le réglage du ping sur ta console de gestion et assure toi qu'il soit réglé sur Standard car les caractéristiques de ta ligne prises sur la console de gestion ne sont plus à jour depuis longtemps et moi perso je ne sais pas si tu es en mode standard (le plus stable pour la Freebox) ou peut-être en patate ou Fastpath, vérifie donc et remets-toi en standard si besoin est Wink

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Mar 06 Nov 2007, 23:36    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
Donc j'ai appelé Free et ils m'envoient un bloc d'alimentation pour que je teste.
dans l'immédiat, si tu connais un autre fnaute dans ton entourage emprunte-lui son bloc alim pour le tester avec ta fbx Wink

simjc28
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simjc28
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2007, 23:48    Sujet du message: 5658 5088
Répondre en citant

Merci de l'info, effectivement, j'étais en mode patate.
Je me suis mis en standard, mais si j'ai bien compris, il faut attendre demain pour que ça entre en fonction.
N'aurait-il pas mieux valu se mettre en sérénité dans ce cas ?
(par rapport à ce qui est indiqué ?)

Pour le test avec le boitier d'alim c'est pas évident car il faut que je fasse un échange pdt qq jours pour voir car j'ai des déconnexions un peu aléatoires....parfois aucune pendant plusieurs heures, parfois une toutes les 5 minutes.
Et d'ailleurs, depuis tout à l'heure que j'ai appelé Free et que l'opérateur m'a fait faire un reboot de la Free (5 débranchements), ça n'arrêtait pas de se déconnecter toutes les minutes. Du coup j'ai débranché et rebranché, et ça semble tenir maintenant....c'est ce qui me fait dire que ça pourrait bien venir du bloc d'alimentation.

Et enfin, je me pose une autre question : est-ce que le fait d'avoir un téléphone branché sur la même prise que la Freebox peut aussi être source de perturbation ?
(ça n'a pas géné jusqu"à maintenant...mais bon ?)

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Mer 07 Nov 2007, 0:14    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
N'aurait-il pas mieux valu se mettre en sérénité dans ce cas ?
(par rapport à ce qui est indiqué ?)
sans doute, mais pour l'instant tu es passé(e) en mode standard, donc attends demain et après demain pour voir comment se comporte la fbx, si çà persiste passe en Sérénité.

Schlever
Esprit de L'Univers

26 points

Schlever, Posté le: Mer 07 Nov 2007, 0:21    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

Bien vu graudlandre Very Happy

Oui, il faut attendre pour que la modification prenne effet.

On peut voir le mode sur le téléviseur;
Touche Free => Info Freebox ADSL => ADSL => Mode Interleaved (Mode Standard)

Le mode Sérénité est effectivement plus stable, mais il diminu assez sensiblement les vitesses de transfert. Standard est le mode normal de la Freebox.

Un conseil, attend demain pour voir ce que cela donne avec le mode Standard avant d'essayer autre chose. Wink

Tochiro
Modérateur UF

-2 points

Tochiro, Posté le: Mer 07 Nov 2007, 1:43    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

Schlever a écrit:
On peut voir le mode sur le téléviseur;
Touche Free => Info Freebox ADSL => ADSL => Mode Interleaved

Interleaved ne veut pas dire que l'on est en mode standard, mais que les trames sont transmises dans ce mode qui permet une meilleur robustesse face aux pertes de données. Ce mode s'oppose au Fastpath qui lui n'entrelace pas les trames pour gagner en temps de latence...

simjc28 a écrit:
En fait j'ai un boitier d'arrivée telecom.
Je ne sais pas trop ensuite, entre 2 prises laquelle est la première, vu que les fils sont encastrés. Mais je pense que c'est une des 2 qui sont raccordées directement au boitier.

Suffit d'ouvrir les prises, celle qui n'a qu'un fil par couleur est la dernière... Si elles sont directement raccordée au boitier d'arrivée FT, c'est dans le boitier qu'il faudra faire le ménage.
L'idéal, c'est de réduire au max les dérivations de ligne... Smile

Schlever
Esprit de L'Univers

26 points

Schlever, Posté le: Mer 07 Nov 2007, 3:39    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

Désolé, si ce que j'écris n'est pas tout à fait exacte Embarassed

La fois ou je suis passé du mode Standard au mode Fastpath justement (il y a déjà quelque temps), il me semble, sauf erreur de ma part, Touche Free => Info Freebox ADSL => ADSL => Mode Fastpath était indiqué.

Comme ça me posait des problèmes de coupures d'enregistrements sur la Freebox HD, je suis repassé au mode Standard, et cela m'a de nouveau indiqué Mode Interleaved.

Le mode Sérénité est sans doute également en Interleaved, mais le mode Patate est certainement en Fastpath.

Le passage du mode Patate à Standard devrait et bien sur, sauf erreur de ma part, indiqué un passage sur l'écran TV de mode Fastpath à Interleaved. Wink

simjc28
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simjc28
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Nov 2007, 11:30    Sujet du message: 5658 5088
Répondre en citant

En fait, sur la télé, même en étant en mode patate, je voyais Interleave.

Alors bon je vais attendre demain pour voir. Mais en tous cas, j'ai vraiment l'impression que le pb ne vient pas de là car maintenant, ma Freebox se déconnecte toutes les 10 minutes environ.

Pourtant, l'installation télécom a été nettoyée par France Télécom il y a 2 mois et ils ont changé ma ligne de support physique la semaine dernière et les tests montrent que la ligne est parfaite maintenant.

Donc je vais tester avec une nouvelle alim et sinon je demanderais le passage d'un technicien Free, parce que je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Mer 07 Nov 2007, 11:50    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Citation:
Donc je vais tester avec une nouvelle alim et sinon je demanderais le passage d'un technicien Free, parce que je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.
il reste un test ultime pour vérifier si le pb vient de la fbx en elle-même, ce serait de la brancher chez un autre freenaute pendant 1h, par exemple: si durant une heure elle arrive sur le Rectangle clignotant puis reboot dans la foulée en passant par le Chenillard, alors la fbx a un pb en elle même.
Si la fbx de ce freenaute reste constamment sur le Rectangle clignotant chez toi pendant une heure sans rebooter sur le Chenillard, effectivement ta ligne n'a plus de pb.
Si tu ne connais pas d'autre freenaute, ce test marche également chez un autre abonné (orange, neuf, alice...) tu devras donc avoir PPP Cligotants pendant une heure, et le modem de cette personne devra rester constamment synchronisé chez toi Wink

PS: ce test est concluant si la personne chez laquelle tu brancheras ta fbx n'a pas de pb particulier sur sa ligne tél...

Dom38
Dragon de L'Univers

98 points

Dom38, Posté le: Mer 07 Nov 2007, 11:55    Sujet du message: 5383 4839 Répondre en citant

Salut.
Essaye aussi si tu le peux un nouveau câble de liaison FT=> Freebox et son filtre

simjc28
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

simjc28
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Nov 2007, 14:33    Sujet du message: 5658 5088
Répondre en citant

Bon j'ai repéré un voisin qui avait une Freebox 4, mais qui est passé à Orange depuis peu....et il a encore sa Freebox 4 dans un carton (car Free lui a dit de la garder en attendant un courrier pour qu'il le rende).
Je vais essayer de prendre son alim déjà avec ma Freebox.
Puis ensuite j'essayerais de brancher ma Freebox chez lui.

Si jamais je trouve qqn qui a une Freebox 5, est-ce qu'elle marcherait chez moi ?
D'apres ce qui est dit au-dessus, je comprends que non, en tous cas pas jusqu'au bout. Les Freebox seraient donc paramétrées pour une ligne bien particulière ?

Sinon j'ai cherché qqn qui a une Freebox 5, et tous me disent qu'ils ont des déconnexions périodiques aussi....mais pas aussi souvent que moi ....

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: