Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Géolocalisation ne fonctionne pas à la campagne
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Gercofis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

43 points

Gercofis
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mai 2016, 11:16    Sujet du message: Géolocalisation ne fonctionne pas à la campagne Géolocalisation ne fonctionne pas à la campagne 1593 1621
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un peu parcouru les divers sujets, bref !!

Chez moi FBX Revolution la géolocalisation des Macs est correct.

A la campagne FBX Mini 4K rien a faire la géolocalisation ne fonctionne pas.

Les réponses sont plus que très diverses, voir fantaisistes.

Pour moi chaque boxe était localisée et transmet cette localisation aux objets qui s'y connecte ?

J'ai même par le passé après un échange de FBX v5 avoir une localisation plus que fantaisiste que j'avais d'ailleurs pu rectifier tout seul comme un grand.

La Hot-Line Free n'a même connaissance de la Geolocalisation des MAC adresses ?

Est-ce Free qui inscrit ça, est-ce que ça fini par se faire tout seul avec les portables ?

Bref si on m'aide c'est bien et Merci.

*** Modération *** Déplacé dans " Internet " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 11:40    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

La géolocalisation utilise une base de donnée et via l'IP ils te géolocalisent.
Peut être que ta Freebox Mini 4K a une IP qui n'est pas encore référencée dans les bases de données ?

FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 12:19    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Tout est mélangé là dedans, du grand n'importe quoi.

Il faudra être plus clair si vous voulez de l'aide. Et surtout ne cherchez pas à nous expliquer des choses que vous ne comprenez pas vous-mêmes, dites nous simplement quel est votre problème.

FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 12:31    Sujet du message: 106639 98844 Répondre en citant

La Freebox, mini k ou autre ne transmet aucune localisation, elle n'a absolument rien à voir dans ce processus, ça pour le coup c'est de la fantaisie totale.

Ceci étant la Freebox peut en effet être localisée assez facilement vu qu'il y a une adresse IP fixe chez Free. IPv6 ou IPv4 tous les blocs d'adresses sont explicitement attribuées au niveau mondial par pays, par sociétés, par l'IANA il n'y a aucun mystère là dessus. Il y a en effet des blocs non allouées ou en attente d'allocation mais par définition ces blocs ne sont pas utilisées il n'y a aucne chance de tomber sur une telle adresse.

Il suffit de consulter une base WHOIS à jour ceci étant la localisation fournie sera celle du NRA/NRO, pas celle de l'utlisateur qui peut se trouver à quelques kilomètres au pire des cas.

Voila par exemple la base utlisée par Firefox à travers son extension flagfox.

https://geoiptool.com/fr/

Reste que les bases de données peuvent ne pas être parfaitement à jour puisque ces données changent beaucoup mais disons que dans 98% des cas le pays et la société propriétaire de l'IP seront correctes, après la localisation physique niveau pâté de maison dépendra du bon vouloir des admins qui fournissent mettent à jour ces données ou non.

On sait par exemple que Microsoft a revendu des blocs d'adresses IPv4

La localisation des appareils se gèrent AU NIVEAU DES SYSTEMES d'exploitation. Sur un PC fixe qui n'a pas de GPS, Windows par exemple propose de renseigner une localisation par défaut (il demande de renseigner l'adresse du domicile), puis le système va rechercher dans ses bases de données pour vous localiser sur la carte, et le PC recoupe bien entendu avec votre adresse IP externe.

Windows comme Google peuvent aussi installer des "trackers" divers et variés, voire des trackers sociaux (le fameux débat sur le supposé espionnage) pour faire des recoupements et essayer de vous localiser. Si sous Windows 10 vous avez paramétré le niveau de confidentialité au max et que vous n'avez pas renseigné d'adresse physique par défaut, et bien et bien les applis Windows seront incapables de vous localiser correctement.

Les mobiles peuvent utliser eux la localisation via le réseau d'antennes de l'opérateur, via le GPS si il y a GPS, autrement c'est via l'adresse IP si accès Internet il y a mais si VPN alors la localisation peut être fantaisiste (mais le mobile est assez intelligent pour faire des recoupements et il priorisera la localisation via l'opérateur réseau si la localistion IP donne un résultat aberrant)

Je suppute que vous utlisez un Mac portable dans ce cas il est fort possible que ce soit un problème de "cookies" et cache de votre navigateur. Il faut faire un clean

Vous pouvez toujours installer sur votre Macbook une carte GPS ou mieux une carte mini PCIe data 3G/4G incluant un module GPS et normalement le Mac devrait pouvoir s'en servir.... si tant est qu'il y ait les bons pilotes.

Firefox il n'y a que ça de vrai car il comporte une option pour nettoyer automatiquement cache, cookies à la fermeture, ce qui vous évitera bien des tracasseries. Sur Chrome il faut installer l'extension Click and clean et faire la paramétrage nécessaire.

D'autre part si vous ulisez des VPN, proxies ou autre bien évidement comme ça à pour effet de changer votre IP externe et bien ça change votre localisation.

Dernière édition par FreeRaleur le Mar 24 Mai 2016, 18:34; édité 4 fois 
Gercofis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

43 points

Gercofis
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mai 2016, 12:55    Sujet du message: 1593 1621
Répondre en citant

FloBaoti a écrit:
Tout est mélangé là dedans, du grand n'importe quoi.

Il faudra être plus clair si vous voulez de l'aide. Et surtout ne cherchez pas à nous expliquer des choses que vous ne comprenez pas vous-mêmes, dites nous simplement quel est votre problème.

Je ne vois pas comment être plus clair sur le problème, Chez moi ça marche a la campagne ça ne marche pas ?

Je précise les types de Boxes et mon matériel, après je fais part de mes réflexions, pas des affirmations.

J'ai souvent (me dit-on) du mal a être clair, mais pour le coup, en plus je fais en sorte d'être concis quitte a modifier.

FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 12:58    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

ah OK "ça marche / ça marche pas" c'est très clair ouais Shocked

De QUELLE géolocalisation parlez-vous ? tout simplement ! n'essayez pas d'expliquer dites nous simplement "à cet endroit je vois ça, je devrais voir ça", rien de plus.

Gercofis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

43 points

Gercofis
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mai 2016, 14:03    Sujet du message: 1593 1621
Répondre en citant

Heureusement que tu précises que je ne comprends rien a rien, mais bon.

Je viens de relire la 2ème et la 3ème ligne ça semble plus que clair quand même ?

L'application Plan.app du Mac, GoogleMap et d'autre nous geolocalise automatiquement. Si on clic sur la flèche adéquate une épingle est positionnée a l'endroit ou on se trouve, le point GPS ou on est.

Pour info l'iPhone et l'iPad (cellulaire) se geolocalisent sans problème.

Je précise que tout est connecté en Wifi, donc ici sur une mini FBX 4K.

Je rappelle a mon domicile dans les mêmes conditions mais avec une FBX Révolution tout marche.

Ici avec le Mac que dalle.

FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 15:09    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Tout simplement que votre "mac" n'a aucun moyen de se géolocaliser, non ?
iPad et iPhone savent faire, soit utiliser le signal GPS, soit le signal GSM.
Votre mac ne dispose d'aucun de ces moyens.

Cette fausse "géolocalisation" dont vous parlez se fait donc uniquement par rapport à l'adresse IP publique utilisée pour se connecter à ce service "Plan.app". Selon comment Apple détermine la localisation d'une IP, ça peut être correct comme mauvais. Un exemple, chez Free il est très simple de localiser une IP en zone dégroupée, lorsqu'il est impossible de localiser une IP de zone non-dégroupée. Ceci explique peut-être votre problème.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 15:13    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Un peu de HS ...

Quel est l'intérêt des se faire géolocaliser sur un PC .. ?

FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 15:16    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Un peu de HS ...

Laughing Laughing

Sans compter que le 3244 a été occupé quelques minutes pour ça quand même, et on le paye tous dans nos abonnements...

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 15:29    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Un peu de HS ...

Salut,

Il y'a certains site qui utilisent la geolocalisation comme les castorama, roymerlin et j'en passe. certains de ces sites posent problème quand il n'y a pas de geolocalisation.

Certains logiciels où services (ils ne sont pas nombreux pour l'instant) nécessitent la géolocalisation pour fonctionner.

Toutes fois il faut se méfier avec la géolocalisation car les réseaux sociaux stock tout et il y'a quelques année avec le logiciel Creepy, il sufit d'un pseudo Twitter pour tracer su Google map tout les déplacement du pseudo.

Gercofis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

43 points

Gercofis
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mai 2016, 17:14    Sujet du message: 1593 1621
Répondre en citant

Vous avez des considérations pour le moins surprenantes, pourquoi donc se priver de quelque chose qui existe.

Je vous répète que ça fonctionne chez moi et pas a la campagne ?

Ensuite l'intérêt par exemple une recherche locale dans les pagesjaunes, sur Plan (Application GPS) itinéraire depuis le lieu actuel...

Etc, Etc...

De toutes façons je demande pas des avis, je demande pourquoi ça ne marche pas a la campagne ?

Ça fait très longtemps que j'utilise ça, même que j'ai eu une V5 mal localisée et je suis parvenu a rectifier, par contre je ne sais plus comment.

La réponse typique qui tue : "Je n'ai pas ce matériel, je n'ai pas de FBX..."

Je vous le dis il y a une solution...

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 17:17    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Gercofis a écrit:
Vous avez des considérations pour le moins surprenantes, pourquoi donc se priver de quelque chose qui existe.

Je vous répète que ça fonctionne chez moi et pas a la campagne ?

Ensuite l'intérêt par exemple une recherche locale dans les pagesjaunes, sur Plan (Application GPS) itinéraire depuis le lieu actuel...

Etc, Etc...

De toutes façons je demande pas des avis, je demande pourquoi ça ne marche pas a la campagne ?

Ça fait très longtemps que j'utilise ça, même que j'ai eu une V5 mal localisée et je suis parvenu a rectifier, par contre je ne sais plus comment.

La réponse typique qui tue : "Je n'ai pas ce matériel, je n'ai pas de FBX..."

Je vous le dis il y a une solution...

Dans les paramètres de Chrome , renseigner :

" Au trou du cul du loup"

Mobilux
Esprit de L'Univers

396 points

Mobilux, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 20:51    Sujet du message: 130487 120346 Répondre en citant

Salut,

Il y a plusieurs types de localisation.

1- Connexion Internet -> adresse exacte dans base de donnée associée non pas à l'IP mais à un identifiant client unique donné par le fournisseur lors de la souscription du contrat.

2- GSM -> toute les bases relais dispose d'un GPS qui permette non seulement sa localisation mais lui permet de connaitre l'heure GMT pour des raisons de synchronisation.
Une simple triangulation et voilà.

3- adresse MAC -> L'adresse MAC de la box est référencée et associé au contrat du client.

Vous êtes chez Free et je pense que c'est le cas 3 qui incombe.

A la campagne vous devez disposer d'une box reconditionnée ou l'association n'a pas été refaite et/ou enlevée donc elle indique une fausse adresse générée surement aléatoirement.

Mobilux.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 22:10    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Il n'y a aucun moyen de gérer vous-même la géolocaliation de votre adresse IP.
Il existe des bases de données renseignées par les FAI. Ces bases ne sont pas toujours mises à jour régulièrement, ni par les FAI, ni par les services qui les utilisent.
Sur mes serveurs, les bases sont mises à jour une fois par mois. Il peut donc y avoir un décalage lors d'une requête à ces bases.

Vous avez hérité d'une IP qui était attribuée autrefois à quelqu'un d'autre, ailleurs, ou d'une IP dont les coordonnées n'ont pas été saisies correctement dans la base de données.

Certains services permettent de renseigner manuellement la position (Google Maps, par exemple), mais cela n'a rien à voir avec la géolocalisation de votre IP de manière globale.

Pour compléter une réponse précédente, les appareils mobiles utilisent généralement la géolocalisation par GPS (rarement les réseaux GSM à cause du manque de précision qui peut être de l'ordre d'1km ou de plusieurs dizaines de km), les appareils fixes utilisent l'IP publique.
Certains appareils (notamment Android) utilisent aussi l'environnement Wifi pour déterminer la position. En effet, Google, en même temps qu'il prenait des photos des rues pour StreetView, enregistrait aussi les réseaux Wifi à proximité. De plus, les appareils Android actuels, si ce n'est pas désactivé, envoient aussi à Google les réseaux Wifi environnants avec les positions GPS. Cela permet d'affiner le positionnement des équipements.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: