Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Politique DMARC et Listar, listes de distribution chez Free
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
arnaud-anon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2016
Messages: 3
 
3 points

arnaud-anon
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Nov 2016, 11:55    Sujet du message: Politique DMARC et Listar, listes de distribution chez Free Politique DMARC et Listar, listes de distribution chez Free 147378 135622
Répondre en citant

Bonjour,
Depuis la mise en place de "DMARC Policy" par les serveurs de messagerie Gmail, yahoo,Hotmail..., l'utilisation des listes de distribution (https://ml.free.fr) telle que proposée par Free est devenue impossible. En effet, la configuration du service listar proposé par Free semble incompatible avec ce système anti-phishing.
Dès lors les messages expédiés par des utlisateurs valides disposant d'une adresse Gmail/yahoo/Hotmail... vers une liste de distribution xxx@ml.free.fr ne sont pas distribués aux utilisateurs disposant également du système DMARC sur leur messagerie.
Etant donné que les serveurs Gmail, yahoo et Hotmail représentent une part non négligeable des inscrits à ma liste de distribution, c'est devenu ingérable.
Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution ?

Cordialement,

Arnaud

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton



Pour info, voici les messages d'erreur poussés par les serveurs de messagerie :
- YAHOO
https://help.yahoo.com/kb/postmaster/SLN7253.html
Error: "554 5.7.9: Message not accepted for policy reasons" when sending email To Yahoo
- Gmail
https://support.Google.com/mail/answer/2451690
Gérer les e-mails non authentifiés provenant de votre domaine
-Hotmail
mx3.Hotmail.com[207.46.8.167] said: 550 5.7.0
(BAY004-MC5F14) Unfortunately, messages from (212.27.60.41) on behalf of
(yahoo.fr) could not be delivered due To domain owner policy restrictions.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 546
 
921 points

FloBaoti, Posté le: Jeu 10 Nov 2016, 14:07    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Intéressant ça, vous savez ce qui pose problème exactement dans la configuration de Free ?

Je pense que vous pouvez essayer de contacter un responsable sur les Newsgroups de Free : https://www.universfreebox.com/article/3909/Mode-d-emploi-Newsgroups-Proxad-Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
farfar06
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 9
 
419 points

farfar06, Posté le: Jeu 10 Nov 2016, 14:10    Sujet du message: 19347 16619 Répondre en citant

Bonjour,
Je suis devenu fou en croyant être le seul à avoir ce problème. En fouillant dans de nombreux forums, j'ai remarqué que personne n'en parle. C'est bizarre! Ou est ce que les ML Free sont dépassées et les gens utilisent d'autres moyens...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 7994
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 10 Nov 2016, 14:15    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis ce n'est pas étonnant car le système ml.free.fr commence à dater un peu.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnaud-anon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2016
Messages: 3
 
3 points

arnaud-anon
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Nov 2016, 14:22    Sujet du message: 147378 135622
Répondre en citant

FloBaoti a écrit:
Intéressant ça, vous savez ce qui pose problème exactement dans la configuration de Free ?


Oui, j'ai trouvé ce qui pose le problème et je vous communique ce lien intéressant :
https://dmarc.org/wiki/FAQ#I_operate_a_mailing_list_and_I_want_to_interoperate_with_DMARC.2C_what_should_I_do.3F

J
FloBaot a écrit:
Je pense que vous pouvez essayer de contacter un responsable sur les Newsgroups de Free : https://www.universfreebox.com/article/3909/Mode-d-emploi-Newsgroups-Proxad-Free


J'ai également posté cette information sur le Newsgroup news://news.free.fr/proxad.Free.services
Soit il faut que Free implémente quelque chose autour de Listar
Soit il faut que Free migre de Listar vers une gestionnaire de liste compatible DMARC comme listserv ou Mailman.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp38330
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2016
Messages: 3
 
3 points

jp38330, Posté le: Dim 13 Nov 2016, 11:06    Sujet du message: 147487 135728 Répondre en citant

Bonjour,
Je me sens moins seul ! J'administre une liste de distribution Free pour une association (450 membres) et depuis quelques temps nous observons des retours de messages pour des problèmes d'authentification ou la réception de nos messages en Spam. Un vrai casse-tête. Votre message m'éclaire un peu. La solution est donc entre les mains de Free. Sont-ils conscients du problème? Y travaillent-ils? Comment porter ce (gros) problème à leur attention? Et quelles sont les alternatives à part posséder son propre nom de domaine, ce qui bien sûr a un coût que les petites associations ne peuvent pas toujours supporter?
Merci en tous cas pour vos investigations.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1031
 
-238 points

tower41000, Posté le: Dim 13 Nov 2016, 11:19    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

jp38330 a écrit:
Bonjour,
Je me sens moins seul ! J'administre une liste de distribution Free pour une association (450 membres) et depuis quelques temps nous observons des retours de messages pour des problèmes d'authentification ou la réception de nos messages en Spam. Un vrai casse-tête. Votre message m'éclaire un peu. La solution est donc entre les mains de Free. Sont-ils conscients du problème? Y travaillent-ils? Comment porter ce (gros) problème à leur attention? Et quelles sont les alternatives à part posséder son propre nom de domaine, ce qui bien sûr a un coût que les petites associations ne peuvent pas toujours supporter?
Merci en tous cas pour vos investigations.


euuh un nom de domaine, c est quelques euros par an hein. chez ovh ca coute moins de 5 euros a l année...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp38330
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2016
Messages: 3
 
3 points

jp38330, Posté le: Dim 13 Nov 2016, 19:32    Sujet du message: 147487 135728 Répondre en citant

Merci,
Oui en effet, le coût est faible (je pensais à plus). Cependant est-ce bien la solution à ces problèmes d'identification d'expéditeur et donc de rejet des messages? Il semble que le problème vienne du fait que Listar n'est peut-être plus maintenu au goût du jour et ne connaisse pas les nouveaux protocoles du type DMARC ? je vois que Listserv et Mailman sont mentionnés comme des alternatives. Quelqu'un a t il l'expérience de la mise en place et de l'utilisation de ces logiciels ? Quel niveau de compétence cela suppose t il?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnaud-anon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Nov 2016
Messages: 3
 
3 points

arnaud-anon
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Nov 2016, 14:56    Sujet du message: 147378 135622
Répondre en citant

Bonjour,
jp38330 a écrit:
Cependant est-ce bien la solution à ces problèmes d'identification d'expéditeur et donc de rejet des messages?


Ce n'est pas la solution proprement parlé au problème mais un contournement. Si vous mettez en place un nom de domaine, que vous attribuez une adresse email unique à chacun des membres de la liste de distribution et que vous demandez à vos membres de n'utiliser que l'adresse (issue de votre domaine) pour communiquer sur la liste, il n'y aura pas de problème. Il en est de même aujourd'hui et sans acheter de nom de domaine, si vous demandez à vos membres d'utiliser une adresse autre que Gmail, Hotmail et yahoo. Par exemple, si chacun utilise une adresse @free.fr, il n'y a pas de problème.

Pour vous donner une image, c'est comme si en Europe, certains pays "restricted Dmarc" rétablissaient le contrôle aux frontières et autorisaient l'accès aux personnes de nationalité "pays unrestricted" quelque soit leur pays de provenance, et interdisaient l'accès aux personnes de nationalité "pays restricted Dmarc" si ces voyageurs ne sont pas en provenance direct du pays restricted Dmarc en question. Si le voyageur restricted Dmarc a fait une escale dans un autre pays avant de se rendre dans un autre pays restricted Dmarc, c'est mort. La chaîne de confiance est rompue.

Si mon mail yahoo (politique DMARC) est envoyé vers la mailing list Free pour être diffusé vers un membre Gmail (politique DMARC), c'est mort, le message n'est pas diffusé.
Si mon mail yahoo (politique DMARC) est envoyé vers un membre Gmail (politique DMARC) sans transiter par Free, le mail est diffusé sans problème.

La seule solution pour une mailing list de faire transiter des mails sans rompre la chaîne de confiance est d'adopter le protocole ARC. Pour Free, cela suppose abandonner listar et migrer vers une solution compatible ARC tel que MailMan. On note que le protocole ARC a été officiellement adopté (normalisé) dans son usage le 25 juin 2016. Auparavant, il n'y avait de solution pour les mailing-list, la mise en place de DMARC visant à réduire le phishing et n'ayant pas pris en compte le problème des mailing-list. Free n'est donc pas très en retard sur ce point et on note que d'autres opérateurs de mailing-list subissent eux aussi le même problème.

Je vous invite à rejoindre le Newsgroup proxad.Free.services.messagerie où un sujet DMARC est ouvert et lu par les équipes de Free pour au moins signaler que vous êtes concernés par le problème et aimeriez qu'une solution soit implémentée.


Cdlt,

Arnaud.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jp38330
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2016
Messages: 3
 
3 points

jp38330, Posté le: Jeu 17 Nov 2016, 11:58    Sujet du message: 147487 135728 Répondre en citant

Un grand Merci à Arnaud pour ce post particulièrement pédagogique. A défaut de progresser sur une solution, il nous permet de la faire sur la compréhension du problème. Il reste à espérer que les équipes de Free attachent la bonne priorité à cette affaire qui nous rend la vie difficile. Je ne manquerai pas de joindre le Newsgroup proxad sur le sujet.
Cordialement,
JP
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox