Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Wifi d'abord, ensuite CPL, puis Wifi à nouveau.
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
joelp
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

136 points

joelp
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Déc 2007, 17:13    Sujet du message: Wifi d'abord, ensuite CPL, puis Wifi à nouveau. Wifi d'abord, ensuite CPL, puis Wifi à nouveau. 3856 3569
Répondre en citant

En Wifi pendant 1 an, je suis passé au CPL (toute petite amélioration) puis pour cause de travaux, retour au Wifi.

Dès que j'éloigne (de 2 - 3 m) la Freebox HD de la Freebox ADSL, je perds la liaison. Je suis donc revenu au CPL. Mais je m'aperçois que je n'ai plus de liaison Wifi avec mon ordinateur portable dès que je m'éloigne de la Freebox ADSL.

Après le passage en CPL faut-il reconfigurer le système?
Merci de vos conseils.

NRA (1) : CQF44
Longueur : 532 mètres
Affaiblissement (2) : 5 dB

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Jeu 13 Déc 2007, 18:02    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

C'est peut-être un problème de canal Wifi trop chargé par ton voisinnage...

Essaye d'appliquer le tuto de Tochiro sur l'optimisation du Wifi Wink

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mer 09 Jan 2008, 17:33    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

(je reposte ici un message que Joelp m'a envoyé à tord en MP Wink )

Citation:
Mon problème n'est pas résolu mais j'ai des précisions à apporter depuis mon précédent message :

Avant de passer au CPL mon Wifi fonctionnait très bien depuis le 18/08/2006. J'habite une maison particulière et je ne "vois pas" mes voisins qui sont trop éloignés.

Pour récapituler ne fonctionnent pas en Wifi : mon portable, ma Freebox HP, ma Wii dès qu'ils sont à plus de 2 m de la Freebox ADSL. Mon ordinateur de bureau est relié en Ethernet et pas de souci.

Quand je vais avec mon portable chez un utilisateur habitant dans un immeuble, je "vois" toutes les box environnantes et je me connecte et surfe sans souci. Pendant les vacances de Noël, mon fils et mon frère avaient apporté leur portable, comme d'habitude, mais ils n'ont pas pu se connecter cette fois ci, sauf à moins de 2 m de la Freebox ADSL.

J'ai téléphoné au SAV de Free qui m'a conseillé de passer de canal automatique à canal 11 ou à canal 7. J'ai essayé mais hélas aucun changement. Vu le temps passé au téléphone avec Free et le prix. (voir ci-dessous)
04/01/08 09:54 00:18:40 0892135161 6.276 €

Dans ces 18 minutes il y a plus de 7 minutes d'attente d'un conseiller, qui m'a assuré que l'attente n'était pas facturée! Mon œil!

Voilà le tableau. Que puis-je faire? Il est clair que le problème vient de la Freebox mais je ne suis pas capable de le résoudre seul.
Merci pour une aide ou un conseil.
joelp

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mer 09 Jan 2008, 17:48    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

En résumé :

- tu étais en Wifi et tout marchait très bien.

- Un jour tu as eu besoin de faire du CPL, OK.

- Maintenant tu désire revenir au Wifi, mais problème, les performances sont très mauvaises, comme si le Wifi géré par la Freebox ADSL était très faible.

Je te suggère deux tests :

- appliquer un hard-reboot sur ta Freebox ADSL selon cette procédure.

- utiliser un autre bloc d'alimentation pour ta Freebox ADSL. Peut-être que ton alim actuelle connait une défaillance sournoise et qu'elle ne délivre pas assez de puissance à la Freebox pour une utilisation normal de son module Wifi... Le plus simple serait que tu aies dans ton entourage un autre freenaute avec lequel tu puisses faire un échange proviroire de vos alims de Freebox ADSL.

joelp
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

136 points

joelp
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Jan 2008, 20:59    Sujet du message: 3856 3569
Répondre en citant

Merci de cette réponse Vivaster,
J'ai déjà fait un hard-reboot complet (plusieurs fois). Le SAV me l'avait également conseillé.

Un petit détail que je n'avais pas mentionné : quand j'étais en CPL j'avais démonté les 6 (2 fois 3) antennes des Freebox, rangées toutes ensemble, puis remontées indifféremment .
Y-a-t-il quelque chose à creuser?

Pour l'alimentation, je n'ai pas de piste pour l'instant pour m'en procurer une autre.

joelp
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

136 points

joelp
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Jan 2008, 21:01    Sujet du message: 3856 3569
Répondre en citant

Merci de cette réponse Visaster,
J'ai déjà fait un hard-reboot complet (plusieurs fois). Le SAV me l'avait également conseillé.

Un petit détail que je n'avais pas mentionné : quand j'étais en CPL j'avais démonté les 6 (2 fois 3) antennes des Freebox, rangées toutes ensemble, puis remontées indifféremment .
Y-a-t-il quelque chose à creuser?

Pour l'alimentation, je n'ai pas de piste pour l'instant pour m'en procurer une autre.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mer 09 Jan 2008, 21:18    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Bloc alim : tu pourras trouver ce qu'il faut au premier magasin de bricolage venu (attention au format de la prise, au voltage, et surtout à la puissance minimum nécessaire (12 v en 1.2 A je crois, à vérifier.)

Antennes démontées.... ah ! Confused
Je ne pense pas que les antennes aient la moindre différences entre elles, je ne pense pas que tu puisses avoir un problème d'intervertissement.

Par contre, question : lorsque tu as opté pour le CPL et que tu as dévissé les antennes, est-ce que tu as désactivé la fonction Wifi depuis ta console Free ?

Parce que faire fonctionner un équipement électronique émetteur d'ondes sans son antenne, c'est pas bon pour le composant ! Confused
Je ne suis pas electronicien malgré mon bac F2 d'il y a 20 ans, mais j'ai tout de même retenu ça.... Rolling Eyes

Ce que je veux dire c'est que d'avoir fait fonctionner ta Freebox ADSL en Wifi mais sans ses antennes a peut-être altéré son emetteur Wifi.... (simple hypothèse).

Tu peux essayer si tu ne l'a pas déjà fait de défaire et remettre les antennes, des fois qu'une soit mal vissée et fasse mauvais contact... (Freebox eteinte).
Assures-toi que les 3 antennes soient bien vissées.

Conseil : si tu prends à nouveau contact avec Free, ne leur dit pas que tu as fait fonctionner la Freebox sans ses antennes pendant un moment.
Car autrement le help-liner pourrait conclure que la panne du Wifi pourrait t'être due et il pourrait alors te facturer les frais d'endommagement de la Freebox. ...

Bref, à part tenter de défaire et remettre les antennes (j'y crois peu), à part essayer une autre alim (j'y crois peu aussi), je ne vois plus trop quoi faire à part appeler Free pour leur signaler que la très mauvaise réception Wifi est toujours de mise et leur demander un remplacement du boîtier.... Confused

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mer 09 Jan 2008, 21:23    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

si, il y a une chose à faire au moins : utiliser un logiciel de visualisation des flux Wifi pour mesurer la puissance du signal reçu.

Je te conseille d'aller lire le tuto que je t'ai indiqué au tout début et d'utiliser le soft netstumbler.
Il te donnera des infos sur la puissance, le bruits etc. de ton signal Wifi.

Fait des relevés à 2 metres puis plus loin de la Freebox et voit ce que cela donne Wink

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Jeu 10 Jan 2008, 16:01    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Je suis tombé sur ce topic de chez commentcamarche.net.

Ca traite de problèmes de cas de portée Wifi Freebox très faible.

Y a un peu de tout mais il revient à plusieurs reprises dans la discussion des cas où le vissage des antennes est en cause.
Trop vissées, pas assez vissées, mettre un produit de nettoyage sur les contacts, orienter différemment les antennes, le petit câble coaxial de l'antenne qui peut se déboiter.... y a de tout !

Interessant à lire de A à Z car ton cas ressemble beaucoup a ce qui est décrit dans ce topic.
Ta solution se trouve peut-être dans le lot Wink

joelp
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

136 points

joelp
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Jan 2008, 16:42    Sujet du message: Wifi d'abord, ensuite CPL, puis Wifi à nouveau. Wifi d'abord, ensuite CPL, puis Wifi à nouveau. 3856 3569
Répondre en citant

Bonjour Visaster,
Je ne suis pas assez féru en informatique pour appliquer totalement le tuto d'atchoom. Je n'ai pas réussi à installer gpedit. Il plante à l'ouverture.
Pour Netstumbler , j'ai vu davantage de "voisins" et je suis passé sur la canal 1 qui était le moins encombré.
J'ai re-vérifier les antennes Mimo. (mais le Wifi passe-t-il également par les antennes Mimo?)
Je suis passé de "sérénité" à "patate".
J'ai également changé la Freebox ADSL de place, de 2 m environ.
Toujours le même problème sur le portable. Par contre la Wii, qui se trouve à l'étage en dessous et en décalé, s'est connectée à Internet.
Sur "www.commentcamarche.net", j'ai lu le topic, mais je ne sais pas trop que faire.

Par ailleurs je vois que mon débit (sur le test de débit de Free) a bien baissé : Débit descendant (Download) Débit 6,02 Mbit/s (771,14 Ko/s) Débit montant (Upload)
Débit 396,46 kbit/s (49,56 Ko/s)
Sur la télé cela donne : 10393 Kbp/s - 500 Kbp/s, atténuation 26 db.

Dur, dur!
Merci pour tous tes conseils.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 15 Jan 2008, 18:10    Sujet du message: Re: Wifi d'abord, ensuite CPL, puis Wifi à nouveau. Re: Wifi d'abord, ensuite CPL, puis Wifi à nouveau. 1331 1359 Répondre en citant

Laisse tomber le GPEdit, ce n'est pas ça qui peut provoquer une portée Wifi limité à 2 mètres.

Wifi ordi par les antennes Mimo : selon moi oui, ça passe aussi par les antennes.
je n'ai pas connaissance qu'il existe une quatrième antenne interne à la Freebox et qui serait utilisé pour le fini ordinateur pendant que les grosses antennes extérieures ne seraient utilisées que pour la liaison avec la Freebox HD, non Wink

Sérénité à Patate : tu as fais la modification quand ?
Ca ne s'applique au niveau du DSLAM que dans la nuit, c'est donc seulement le lendemain de la modification que tu peux voir l'effet dans les caractéristiques de la télé.

Si tu as des freezes qui apparaissent lors du visionnage de chaines, alors passe plutôt en "Standard".

Si la wii qui est loin et à l'étage se connecte, et si l'ordi qui est tout près a du mal, alors c'est ptet plutôt du coté de l'ordi que pourrait se trouver le problème, non ?

Le topic sur commentcamarche.net : c'était sur l'importance de bien vérifier les contacts au niveau des antennes.
Les as-tu examiné de près ?
As-tu une bombre de produit décapant pour contacts ?

Peux-tu mettre toutes les caractéristiques de la télé ?
10400 Kbits pour 26 db d'atténuation en Patate, c'est faible je trouve....
.. mais ceci n'est pas lié à un problème de courte portée en Wifi.

Il n'y aurait pas la Wii qui se connecte depuis l'étage, je te suggèrerais bien de faire le test de remplacer l'alim de la Freebox par une alim équivalente, dès fois que celle fournie par ADP se révèle trop faible.
Mais vu que la Wii passe bien, c'est ptet plutôt du coté de l'ordi qu'il faudrait regarder...

joelp
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

136 points

joelp
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Jan 2008, 18:35    Sujet du message: 3856 3569
Répondre en citant

Voici mes caractéristiques télé : 10393 Kbp/s - 500 Kbp/s, atténuation 26 db, marge de bruit 7,6 db, FEC 6343871, CRC 26807, HEC 410. Je suis en mode « patate » depuis 3 jours. Je suis donc en CPL pour la télé et je n’ai pas de freezes. Comparé à un relevé récent sur Speedtest.net : 20/12/2007 8:20 h - 16100 kb/s - 873 kb/s - 86 ms - Paris ~ 350 km
Ce n’est pas terrible.

La Freebox ADSL est au 1er étage. La télé, la Freebox HD et la Wii sont au rez-de-chaussée.

Mon portable, celui de mon fils, celui de mon frère ne fonctionnent bien qu’à 2m de la Freebox ADSL. Plus loin, 10m, déconnexion.
Par contre mon portable se connecte très bien quand je suis chez mon fils.

J’ai juste vérifié attentivement mes antennes mais je n’ai pas de produit décapant pour contacts.

joelp
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

136 points

joelp
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Jan 2008, 19:25    Sujet du message: 3856 3569
Répondre en citant

En complément : mon portable se trouve à 1m de la Freebox ADSL : vitesse du signal 54 Mbits/s si je ne bouge pas.
Si je bouge un peu les bras - je suis juste entre les deux - le signal oscille entre 54 et 24 !
Si je passe derrière la Freebox et que je démonte les antennes 1 par 1 le signal décline pour finir à 1, voire 0.
Si je tripote les antennes le signal baisse et remonte en dents de scie.

Quand je recherche avec Network Stumbler, je vois également mon voisin qui se trouve à 30m dans une autre maison (non-mitoyenne) sur le canal 11.
Il y a 3 jours je voyais 3 voisins.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 15 Jan 2008, 19:57    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Y en a des choses bizarres ... Shocked Confused

Comment la wii arrive t'elle a voir le Wifi si elle a un étage d'écart, et que les ordis eux perdent le signal si tu te met juste devant la Freebox ? bizarre de bizarre...

plus bizarre encore est que l'ordi arrive à voir le réseau du voisin à 30 m mais perds celui de ta Freebox à 10 m.

Ca commence à s'orienter vers un défaut de la Freebox au niveau de sa gestion du Wifi... Je recommande un test de changement d'alim pour voir.

Coté débits, je ne comprends pas non plus... Confused
Une synchro Down à 10400 Kbits pour une ligne de 532 mètres et 5 db théorique c'est très faible.

Bon, la synchro de 24500 Kbits annoncée dans ta signature, c'est de la théorie également je suppose, genre ce que t'affiche degrouptest ?
Si c'est ça oublie, entre la théorie et la réalité il y a souvent de gros écarts.

Par contrê même en prenant ton atténuation réelle de 26 dB les 10400 Kbits sont faibles... en patate tu devrais plutôt avoir du 16 Mbits.

Et la synchro d'Upload à 500 Kbit est très faible également.. bizarre !!

Les nombreuses erreurs ATM (FEC, HEC, CRC) sont inquiétantes.
Ta ligne semble parasité.
Outre la recherche de condensateur, as-tu pris toute précaution pour éloigner ton fil téléphonique (entre prise murale et Freebox) de toute source de perturbations ? Y compris venant d'autres câbles voisins ?

Tu es en dégroupage total. Tu confirmes que tu n'as placé aucun filtre ADSL supplémentaire sur ta prise téléphonique Free ? Tu utilises directements le cordon téléphonique fourni par Free ?

Tu n'utilises aucune rallonge téléphonique ?

--> revalide le mode "Standard" plutôt que Patate.

joelp
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

136 points

joelp
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Jan 2008, 15:52    Sujet du message: 3856 3569
Répondre en citant

Je viens de changer la carte sur mon portable et j'ai installé une carte neuve LINKSYS WPC54G. Aucun changement, si je suis à 1m c'est nickel, à 5/6m c'est la catastrophe.

Je suis revenu hier en mode standard. Voici les relevés sur la télé : Freebox ADSL 1.3.0
état ligne : showtime -- ADSL2+
mode interleaved
débit ATM Down : 11057
atténuation : 25 db
marge de bruit : 8,70db
FEC : 2 426 181 -- CRC : 3174 -- HEC 137

Aucun condensateur sur ma ligne et je suis relié en direct sur ma ligne directement à l'arrivée des fils de FT.
Il y a un test que je n'ai pas fait : voir si la télé fonctionne hors CPL, en MIMO, mais je n'ose pas car elle fonctionne bien actuellement

Je suis un peu perdu.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: