Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Existence de périphériques réseau inconnus

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

76 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Mar 2018, 16:36    Sujet du message: (V6) Existence de périphériques réseau inconnus (V6) Existence de périphériques réseau inconnus 114593 105832
Répondre en citant

Bonjour,

Je vois dans ma liste de périphériques réseaux des PC (?) dont l'adresse MAC est inconnue (de moi).

La Freebox (v6) les liste, mais indique dans les propriétés : "Joignable : non (jamais)".

Cela peut-il être des connexions en "FreeWiFi" ? Sinon, dois-je faire quelque chose à leur sujet ?

Merci d'avance pour tout conseil - Daniel

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3362 points

Homer54, Posté le: Lun 19 Mar 2018, 16:39    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Si tu n'es pas sûr, change le mot de passe du Wifi, si tu es sûr blocage par adresse MAC  
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 19 Mar 2018, 18:52    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Non, les périphériques qui se connectent sur le Free Wifi n'apparaissent pas dans ton réseau local.
Il s'agit d'un autre réseau à part.

Si les PC en question apparaissent dans ta Freebox, c'est qu'ils ont été connectés dessus.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 19 Mar 2018, 18:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça ne serait pas un ami qui serait venu et dont tu aurais oublié qu'il s'est connecté ?

Tu as quoi comme clé/type de chiffrement au niveau du Wifi ?

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 19 Mar 2018, 18:57    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Autre piste :

Si tu utilises les CPL, il se peut que ton réseau soit détectable par les voisins. Certains disjoncteur laisse passer les signaux en particulier ceux équipé d'un CPL intégré.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 19 Mar 2018, 19:33    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Oui la piste du compteur électrique est à suivre.
Certains compteurs (ancien, analogique) ont un modem intégré et peuvent communiquer avec le réseau voisin .
Déjà vu (sur les forums) des problèmes de ce genre avec ce type de compteur .La personne sur son réseau voyait la connexion de son voisin chez un autre FAI.

Et si ancien compteur bleu (celui à roue dentée) , là c'est de l'analogique, si réseau pas crypté c'est une passoire, tout peut aller à l'extérieur (via les CPL)

Les compteurs plus modernes, numériques, n'ont normalement pas ce problème.
Les Linky ont du CPL intégré , mais ce serait étonnant.. en tout cas pas vu de souci avec (ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y'en avoir)

dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

76 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mar 2018, 11:55    Sujet du message: 114593 105832
Répondre en citant

Wow, Merci pour toutes ces réponses !

Homer54 a écrit:
Si tu n'es pas sûr, change le mot de passe du Wifi, si tu es sûr blocage par adresse MAC
En fait, j'avais un filtrage MAC mais je l'ai enlevé car ça me créait des difficultés. Je songe à le remettre.

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Non, les périphériques qui se connectent sur le Free Wifi n'apparaissent pas dans ton réseau local.
Il s'agit d'un autre réseau à part.
OK, bien noté.

Citation:
Si les PC en question apparaissent dans ta Freebox, c'est qu'ils ont été connectés dessus.
... bien que la box les dise "jamais connecté(s)" ? Je pensais plutôt à des tentatives de connexion qui auraient échoué.

CurtisNewton a écrit:
Ça ne serait pas un ami qui serait venu et dont tu aurais oublié qu'il s'est connecté ?
Il y a ce cas, mais j'identifie bien le PC en question. Il faut que je précise qu'il y a beaucoup d'adresses MAC inconnues (actuellement une douzaine !)

Citation:
Tu as quoi comme clé/type de chiffrement au niveau du Wifi ?
Une clé WPA2 de bonne longueur (même longueur que la clé d'origine de la box)

Busyspider a écrit:
Oui la piste du compteur électrique est à suivre. [...]
Les Linky ont du CPL intégré , mais ce serait étonnant..
Hum... j'utilise les Freeplugs, et j'ai aussi un Linky depuis assez peu de temps.  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 20 Mar 2018, 12:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

12, ça fait beaucoup effectivement. Après, je ne sais pas si les tentatives de connexions sont mémorisées.

Le coup du voisin par les CPL, je trouve ça un peu gros.

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 20 Mar 2018, 12:25    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

@Curtis,

Voila quelques cas pris au hasard parmi pleins d'autres :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28259885-accès-passerelle-bbox-voisins
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=90064.0
https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Wifi-et-CPL/relie-voisin-sujet_25087_1.htm

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 20 Mar 2018, 12:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

OK, j'aurais du chercher... Comme je suis contre les CPL, ça fait encore une bonne raison de ne pas les utiliser.

Rien ne vaut le câble !

Homer54
Geek de L'Univers

3362 points

Homer54, Posté le: Mar 20 Mar 2018, 13:15    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

+100000000 Ethernet powa !  
dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

76 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mar 2018, 13:20    Sujet du message: 114593 105832
Répondre en citant

Hum... Je pensais à deux choses :

- j'ai ces adresses inconnues depuis quelque temps, alors que j'utilise les Freeplugs depuis le début. Le seule changement significatif que je voie, c'est la suppression du filtrage MAC.

- il faut que je précise un point : quand je dis "périphériques inconnus", ce ne sont pas des PC, ou smartphones ou autres, dont je ne reconnaîtrais pas le nom : ils n'apparaissent que par leur adresse MAC. Totalement anonymes. Alors que sur un réseau, tout a un nom par défaut, n'est-ce pas ? La box s'appelle "Freebox", un PC a reçu un nom par défaut à l'installation, un iPhone aussi... Là, rien.

Je me propose de les effacer de la liste des périphériques réseau (peut-être après avoir relevé les adresses MAC) et de voir s'ils réapparaissent.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 20 Mar 2018, 17:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tu es peut-être dans le vrai. Et/ou le voisin a changé de FAI est là, tu vois quelque chose maintenant.  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: