Nob07 (Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2025, 17:30 Sujet du message: logiciels vidéo pour enregistrements Freebox
logiciels vidéo pour enregistrements Freebox7363468459
Salut,
Je conserve certains enregistrements sur mon ordi.
Et pour prendre moins de place, j'utilise Smart Cutter en version gratuite et j'enlève pubs et avant-après.
Avantage, il est rapide car il ne convertit pas.
Inconvénient : comme c'est la version gratuite, il y a "démo" écrit en gros au début, à la fin et, surtout, au niveau des pubs.
Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel à me recommander qui serait simple, gratuit, ne convertirait pas (car c'est long, ça bouffe de la mémoire vive, etc.) et ne mettrait pas "démo" en gros ?
Autre question : pour les films que je garde longtemps, longtemps, je les convertis en MP4 avec format factory. Ils perdent du poids et c'est mieux pour le disque dur.
Sauf que, si pas de problème avec les films français, ceux que je veux garder en VO, c'est compliqué : avec Format Factory, les sous-titres disparaissent.
j'avais déjà posé la question il y a plusieurs années, mais il y a peut-être de nouveaux logiciels qui permettent de conserver les sous-titres, voire de les incruster ?
(Les sous-titres restent mon gros problème )
Bonjour,
Tout le monde en parle: VLC.
C'est un Player auquel peu/pas de Codecs résistent. Mais il peut aussi faire ce que vous demandez, par sa fonction "Enregistrer/convertir". Il suffit de lui indiquer, en nbre de millisecondes, le moment où il doit démarrer la conversion et le moment où il l'arrête. Il peut, à la demande, conserver les Codecs vidéo et audio et le conteneur.
Il fait cela bien et vite, si pas de conversion !
Dernière édition par sk92 le Lun 24 Fév 2025, 19:48; édité 1 fois
Bonjour
Un logiciel de montage vidéo gratuit, sauf pour des fonctions très avancées inutiles pour ton usage.
https://www.videosoftdev.com/fr
Il est très complet, facile à prendre en main après une période d'apprentissage Je l'utilise pour des montages vidéos de souvenirs de vacances... coller des bouts de vidéo prises dans des concerts etc...
Ma petite fille a créé des vidéos dans le cadre scolaire...
Nob07 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Mar 2025, 13:12 Sujet du message:
7363468459
sk92 a écrit:
Bonjour,
Tout le monde en parle: VLC.
C'est un Player auquel peu/pas de Codecs résistent. Mais il peut aussi faire ce que vous demandez, par sa fonction "Enregistrer/convertir". Il suffit de lui indiquer, en nbre de millisecondes, le moment où il doit démarrer la conversion et le moment où il l'arrête. Il peut, à la demande, conserver les Codecs vidéo et audio et le conteneur.
Il fait cela bien et vite, si pas de conversion !
Salut,
Est-ce le même VLC qu'en lecture ?
Ou y a-t-il une version découpage ?
Merci
En fait, et je l'explique pour tous
Quand j'enregistre un film, soit je veux le voir sur ma télé, via USB (elle n'est pas connectée à la Freebox pour des questions de distance, installation électrique un peu ancienne, etc.) et, donc, je veux virer les pubs etc. pour pouvoir en mettre 3 sur une clef, soit je veux conserver et, là, je transforme en MP4, histoire de ne pas charger le disque dur de trop.
Car on passe de 4 à 1,5 Go.
Mais je ne les convertis pas tous.
Et, le hic, c'est avec la version VO : je n'arrive pas à conserver les sous-titres du M2TS en convertissant en mp4.
(et ils ne sont lisibles qu'avec VLC, justement).
En plus, mon ordi étant fatigué, la conversion prendre de la mémoire vive et fatigue encore plus l'ordi.
Donc, je limite...
freewhynot, Posté le: Dim 09 Mar 2025, 13:37 Sujet du message:
1935016622
Bonjour,
Nob07 a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel à me recommander qui serait simple, gratuit, ne convertirait pas (car c'est long, ça bouffe de la mémoire vive, etc.) et ne mettrait pas "démo" en gros ?
On t’avait déjà conseillé en 2018 un logiciel de découpe gratuit qui, à ma connaissance, n’a toujours pas trouvé de concurrent capable de le remplacer. Il s’agit de VidePub.
Ce logiciel a été créé par un programmeur français à une époque où les vidéos .m2ts n’étaient pas encore très répandues. Il découpe sans problème les vidéos .m2ts puis les convertit en vidéos .ts
À noter que ce logiciel fait très bien son boulot, à condition que la vidéo d’origine comporte d’emblée tous les éléments nécessaires, notamment les sous-titrages. J’ai pu constater en effet que parfois, des films sont diffusés en VM mais sont dépourvus de sous-titres. Dans ce cas, VidePub ne peut pas faire de miracles…
Nob07 a écrit:
Autre question : pour les films que je garde longtemps, longtemps, je les convertis en MP4 avec format factory. Ils perdent du poids et c'est mieux pour le disque dur.
Sauf que, si pas de problème avec les films français, ceux que je veux garder en VO, c'est compliqué : avec Format Factory, les sous-titres disparaissent.
j'avais déjà posé la question il y a plusieurs années, mais il y a peut-être de nouveaux logiciels qui permettent de conserver les sous-titres, voire de les incruster ?
(Les sous-titres restent mon gros problème )
Une vidéo .m2ts/.ts en VM sous-titrée perd effectivement ses propriétés si elle fait l’objet d’une conversion. Dans ces conditions il y a un choix à faire, qui sera déterminant sur le poids de la vidéo : meilleure qualité d’image possible OU place occupée sur le disque de stockage ? That is the question... _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
Nob07 (Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Mar 2025, 13:51 Sujet du message:
7363468459
Salut,
Sans vouloir le critiquer, je trouve Videpub pas aussi intuitif que d'autres
Il n'y pas de bouton lecture, pas d'image par image...
Et je n'ai pas compris l'affaire du logo
POur les sous-titres, nous sommes d'accord que s'il n'y en a pas, ils ne vont pas tomber du ciel
Mais quand ils existent, je me demande (encore aujourd'hui) pourquoi il est impossible de les conserver dans une conversion, ou les extraire puis insérer... On peut bien enlever des pistes audio.
(Et, accessoirement, pourquoi je n'arrive à voir les sous-titres qu'avec VLC.)
freewhynot, Posté le: Dim 09 Mar 2025, 15:36 Sujet du message:
1935016622
À mon avis, et sans vouloir te vexer, tu n’as sans doute pas essayé d’approfondir toutes les potentialités de VidePub.
"Pas aussi intuitif que d’autres" ?
Peut-être, mais c’est à ma connaissance le seul logiciel gratuit capable de découper des vidéos enregistrées en VM, et de les conserver intactes (VM + sous-titres). VLC pourrait sans doute le faire également, mais c’est avant tout un lecteur vidéo. De toutes façons, il me paraît excessivement compliqué à mettre en œuvre, mise à part sa fonction de lecteur.
D’autre part, il ne faut pas oublier que VidePub est sorti dans les années 2010, et qu’il n’a pas été mis à jour depuis 2017.
"Je n'ai pas compris l'affaire du logo "
J’ai testé, trop fastidieux. Il est préférable de passer outre et d’utiliser les commandes manuelles.
"Pas de bouton lecture ?"
Oui, c’est vrai. Par contre, VidePub possède toutes les commandes te permettant de te déplacer dans la vidéo et de délimiter les plages vidéos à retenir et à sauvegarder, expurgées des plages de pubs éventuelles.
Je t’ai isolé les 8 commandes que j’utilise couramment, y compris la commande de déplacement matérialisée par la flèche rouge=>.
Les 4 premières servent à se déplacer : avant/arrière rapide << >> avant/arrière affiné image par image < >
Les 3 suivantes servent à délimiter les plages à retenir : début[ fin] ajouter plage+
Si tu t’entraînes assidûment, tu deviendras peut-être un fan de ce logiciel, comme moi.
"Et, accessoirement, pourquoi je n'arrive à voir les sous-titres qu'avec VLC ?"
VLC est effectivement LE lecteur universel pour tous les types de vidéos. Tu pourrais aussi utiliser Kodi, mais je crains que ce logiciel soit trop lourd pour ton PC. De plus, j’ai pu constater qu’il ne lit parfaitement les vidéos en VM sous-titrée qu'en résolution 1920x1080, enregistrées uniquement sur le flux TNT. _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
freewhynot, Posté le: Mar 11 Mar 2025, 20:03 Sujet du message:
1935016622
Bonjour,
Citation:
...VidePub possède toutes les commandes te permettant de te déplacer dans la vidéo et de délimiter les plages vidéos à retenir, expurgées des plages de pub.
Je t’ai isolé les 8 commandes que j’utilise couramment, y compris la commande de déplacement matérialisée par la flèche rouge =>.
Les 4 premières servent à se déplacer : avant/arrière rapide << >>, avant/arrière affiné image par image < >
Les 3 suivantes servent à délimiter les plages à retenir : début[ fin] ajouter plage+
.
Je poursuis la présentation de VidePub en montrant, étape par étape, le découpage d’une vidéo dont j’avais programmé l’enregistrement le 4/03/2025 sur la chaîne TFX, flux TNT. Il s’agit du film américain Mary, sorti en 2017.
Généralement, un film diffusé sur une chaîne privée gratuite de la TNT comporte 3 plages, chacune d’une durée variable, et 2 plages de pub, d’une durée d’environ 6 minutes chacune. La mission de VidePub consiste donc à reconstituer la durée réelle du film en "vidant" les 12 minutes de pub, le tout sans rien perdre des propriétés multilingues de la vidéo ! Ce qui rend ce logiciel si attrayant.
Chaque étape du processus de découpage est accompagnée d’une copie d’écran en illustration. _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
freewhynot, Posté le: Mar 11 Mar 2025, 20:10 Sujet du message:
1935016622
- PROLOGUE -
Dès l’ouverture de la vidéo.m2ts, on voit apparaître un message d’erreur demandant de désigner un logo à sauvegarder.
En effet, le logiciel a été conçu pour recenser les images sur lesquelles le logo de la chaîne enregistrée est incrusté, partant du constat que les plages de pub sont exemptes de logo.
La sauvegarde du logo permet donc au logiciel de créer automatiquement les plages du film et donc, de "vider" tout aussi automatiquement les plages de pub. C’est du moins ce que je suppose, vu que j’avoue n’avoir jamais testé ce dispositif jusqu’au bout.
Pourquoi ne l’ai-je pas testé ? Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, certaines chaînes privées diffusent souvent leurs films sans logo (exemple : TF1), de même que la plupart des chaînes publiques. Dans ce cas, on est bien "obligé" de découper "manuellement".
Autres cas de figure aléatoires :
Quand le film est diffusé avec l’affichage du logo, celui-ci peut disparaître progressivement, bien avant le démarrage de la plage de pub. La pause-pub terminée, le logo peut aussi réapparaître quelques secondes après la reprise effective du film. Du coup, il y a un risque réel d’omission de quelques secondes précieuses de film (c’est plutôt gênant en cas de film à gros suspense).
Mais la raison principale est ailleurs. J’avais repéré depuis longtemps la qualité essentielle du logiciel, à savoir sa capacité à conserver la version multilingue (VM) des vidéos enregistrées. Je me suis donc efforcé de potasser sérieusement les commandes manuelles de ce fabuleux logiciel, sans pour autant connaître à fond toutes ses fonctionnalités.
Bref, je clique tout de suite sur OK pour accéder aux commandes manuelles.
À noter qu’à l’ouverture de la vidéo, le curseur horizontal est situé automatiquement à l’extrême gauche du menu. La progression dans le découpage de la vidéo s’effectue donc de gauche à droite, puis de haut en bas...
_________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
Dernière édition par freewhynot le Jeu 13 Mar 2025, 12:49; édité 1 fois
freewhynot, Posté le: Mer 12 Mar 2025, 0:56 Sujet du message:
1935016622
- CHAPITRE 1 - Création de la 1ère plage du film
Je déplace progressivement le curseur vers le début de la 1ère image du film. Je clique ensuite sur les touches avant/arrière rapide, puis sur les touches avant/arrière image par image, de manière à atteindre précisément la 1ère image du film (si la toute première image est noire, c’est encore mieux).
Enfin, je clique sur la touche +, puis immédiatement sur la touche >>.
Une bande grise apparaît dans le cadre inférieur. La 1ère plage du film débute à la 20ème minute de la vidéo, conformément à la marge de sécurité que j’ai fixée lors de la programmation de l’enregistrement.
Ensuite, je déplace progressivement le curseur jusqu’à la fin de la 1ère plage du film, et j’atteins le début de la 1ère plage de pub.
Je clique alors sur les touches << >> puis sur les touches < > de manière à atteindre précisément la 1ère ou la 2ème image* de cette plage de pub.
Enfin, je clique sur la touche ], puis immédiatement sur la touche +.
La création de la 1ère plage du film est terminée ; elle est matérialisée par l’apparition de la couleur bleue**.
Je peux donc passer à l’étape suivante, la création de la 1ère plage de pub. Sur l’image, cette plage débute à 1h06 de la vidéo.
* Cela dépend de la résolution de la vidéo.Si sa résolution est en 1920x1080, il est préférable d’aller jusqu’à la 2ème image, faute de quoi la vidéo risque d’être figée momentanément à cet endroit lors de la lecture. Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire de prévoir une petite marge de sécurité supplémentaire, d’où le placement du curseur à la 2ème image.
Si la vidéo est en résolution 1440x1080, atteindre la 1ère image suffit.
** Si la bande bleue n’apparaît paslors de la création de cette 1ère plage du film, c’est parce que j'ai commis une erreur de manipulation (oubli de cliquer sur l’une ou l’autre des touches appropriées, ou click par inadvertance sur une autre touche, etc).
Dans ce cas, il est inutile d’aller plus loin. Il faut quitter le programme et reprendre toutes les manips depuis le début. _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
Dernière édition par freewhynot le Jeu 13 Mar 2025, 15:03; édité 2 fois
freewhynot, Posté le: Mer 12 Mar 2025, 1:03 Sujet du message:
1935016622
- CHAPITRE 1bis - Création de la 1ère plage de pub
Je déplace progressivement le curseur jusqu’à la fin de la plage de pub et j’atteins le début de la 2ème plage du film.
Je clique alors sur les touches << >> puis < > de manière à atteindre la dernière ou l’avant-dernière image* de cette plage de pub (si cette image est noire, c’est encore mieux).
Enfin je clique sur la touche [, puis immédiatement sur la touche +.
À ce stade, la création de la 1ère plage de pub est terminée, elle est matérialisée par l’apparition d’une bande supplémentaire de couleur grise.
Je peux donc passer à l’étape suivante, la création de la 2ème plage du film. Sur l’image, cette plage débute à 1h12 de la vidéo.
* voir ci-dessus, fin de Chap.1 _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
Dernière édition par freewhynot le Mer 12 Mar 2025, 2:32; édité 1 fois
freewhynot, Posté le: Mer 12 Mar 2025, 1:17 Sujet du message:
1935016622
- CHAPITRE 2 - Création de la 2ème plage du film
Il s’agit de refaire ici les mêmes manips prévues au Chap.1 :
Je déplace progressivement le curseur jusqu’à la fin de la 2ème plage du film et j’atteins le début de la 2ème plage de pub.
Je clique alors sur les touches << >> puis < > de manière à atteindre la 1ère ou la 2ème image* de cette plage de pub.
Enfin, je clique sur la touche ], puis immédiatement sur la touche +.
La création de la 2ème plage du film est terminée, elle est matérialisée par l’apparition de la couleur bleue.
Droit à l’erreur a écrit:
À partir de cette étape, si je commets une erreur de manipulation quelque part (par exemple si la couleur bleue n’apparaît pas), ou si je ne suis pas satisfait de la plage que je viens de créer, je peux supprimer cette plage ou carrément supprimer la ligne sur laquelle où elle se trouve.
Pour cela, je clique sur la ligne verte où se trouve la plage concernée, puis je supprime cette plage (dénommée "segment" dans l'info-bulle), ou je supprime toute la ligne en cliquant sur la touche -.
Je peux alors créer une nouvelle plage à la place de la précédente, plus conforme à mes souhaits, puis passer à l’étape suivante : la création de la 2ème plage de pub. Celle-ci débute sur l’image à 1h42 de la vidéo.
* voir ci-dessus, fin de Chap.1 _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum