Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Fichiers vidéo: ratio d'aspect non respecté
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 9:30    Sujet du message: (V6) Fichiers vidéo: ratio d'aspect non respecté (V6) Fichiers vidéo: ratio d'aspect non respecté 97980 91147
Répondre en citant

Bonjour,

Le Freebox Player ne prend pas convenablement en compte le ratio d'aspect de certains fichiers vidéos.
Pendant longtemps je pensais que ça fonctionnait bien, mais preuve en est désormais que ce n'est pas encore parfaitement le cas.

Exemple : un fichier MKV avec les attributs suivant (visibles avec l'application MediaInfo pour Windows, que je recommande) :

Width : 704 pixels
Height : 424 pixels
Display aspect ratio : 5:3
Original display aspect ratio : 2.40:1

Sur le Freebox Player, l'image est déformée, quel que soit le mode d'affichage utilisé (Pan & Scan etc. etc.)

Sur VLC sur mon PC ainsi que sur ma box satellite, l'affichage est bien conforme au ratio d'aspect, qui est ici de 2.40:1.

Bonne Journée,
MF

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 11:31    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,
Regarde dans les paramètres de ta télé pour mettre l'aspect ratio en Full tout dépends des marques ça change de terme du style, pixels à pixels ,Full pixels etc.
Pour la Freebox, je mets Anamorphique & surtout refait un réglage avec l'option des triangle rouge ( me souvient plus du nom exacte ) pour bien caler l'image.
Comme ça, je n'ai aucun soucis d'aspect d'image même des encodages exotiques...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 18:27    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

En utilisant par ex mkvmerge tu peux redéfinir le ratio et cela va donc remuxer, sans reencoder, le fichier. Cela fonctionne souvent super bien mais pas toujours.

Si cela ne fonctionne pas il faut alors passer par la case reencodage en utilisant par ex vidcoder (basé sur handbrake mais en mieux), tu recadres si besoin, fais les réglages dans la qualité, poids que tu veux et reencode. Le fichier sera OK si tu fais bien l'encodage mais tu auras tout de même perdu en qualité vidéo voir aussi audio si tu as aussi reencodé l'audio.

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 18:47    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

704x242, avec aspect ratio 2.40:1, ça devrait marcher tout seul. Ma box satellite s'en sort sans problème, ma télé aussi (Philips), tout comme VLC. Les attributs du flux vidéos me semblent bons.

Problème quasi-certain côté Freebox Player. Aucun des 4 formats d'image à la lecture ne produit le bon résultat (Pan & Scan, Anamorphique, Letterbox, Plein écran).

Bug. Définitivement bug.

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 18:53    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
En utilisant par ex mkvmerge tu peux redéfinir le ratio et cela va donc remuxer, sans reencoder, le fichier. Cela fonctionne souvent super bien mais pas toujours.

Si cela ne fonctionne pas il faut alors passer par la case reencodage en utilisant par ex vidcoder (basé sur handbrake mais en mieux), tu recadres si besoin, fais les réglages dans la qualité, poids que tu veux et reencode. Le fichier sera OK si tu fais bien l'encodage mais tu auras tout de même perdu en qualité vidéo voir aussi audio si tu as aussi reencodé l'audio.

La chose que je pourrais faire, ce serait de recréer exactement le même fichier avec mkvmerge, avec les mêmes attributs, puisque le ratio 2.40:1 est (déjà) correct. C'est une approche "au petit bonheur la chance", sans comprendre l'origine du problème. Autre méthode, trouver un autre fichier avec

- un ratio explicite différent du ratio implicite de la résolution en pixels (2.40:1 vs 5:3 (720/424 ~= 5/3))
- des attributs du flux vidéo identiques.

Si le second fichier marche, alors je recherche les différences.
A vu de nez, ce sera les attributs de flux vidéo. Enfin si ça marche.

Dernière édition par martyludres le Mar 28 Aoû 2018, 19:01; édité 1 fois 
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 18:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

martyludres a écrit:
704x242, avec aspect ratio 2.40:1, ça devrait marcher tout seul. Ma box satellite s'en sort sans problème, ma télé aussi (Philips), tout comme VLC. Les attributs du flux vidéos me semblent bons.

Problème quasi-certain côté Freebox Player. Aucun des 4 formats d'image à la lecture ne produit le bon résultat (Pan & Scan, Anamorphique, Letterbox, Plein écran).

Bug. Définitivement bug.

Non regarde la résolution de son fichier 704x424.ce n'est pas du 2:40 a la base mais du 1.66 qui a été étiré en 2:40

X'est d'ailleurs simple à calculer. Suffit de diffuser la largeur par la hauteur. Ici tu obtiens 1.66.

Il faut donc voir pour retirer la mention du 2:40 en faisant le forcing en 1.66 ou alors reencoder....

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 18:55    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Marty regardes mon commentaire précédent sur le pourquoi de la déformation, j'ai expliqué pourquoi. Dans mkvmerge tu as l'onglet vidéo... Et dedans tu peux choisir entre autre le nombre d'image par secondes, la résolution, le cadrage...

Dernière édition par frederic76 le Mar 28 Aoû 2018, 18:56; édité 1 fois 
martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 18:56    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
martyludres a écrit:

Bug. Définitivement bug.

Non regarde la résolution de son fichier 704x424.ce n'est pas du 2:40 a la base mais du 1.66 qui a été étiré en 2:40

X'est d'ailleurs simple à calculer. Suffit de diffuser la largeur par la hauteur. Ici tu obtiens 1.66.

Il faut donc voir pour retirer la mention du 2:40 en faisant le forcing en 1.66 ou alors reencoder....

Mais non, justement.
Le flux vidéo a une résolution de 704x424, et c'est son droit.
Le ratio explicite est roi et dicte le format d'affichage. La Freebox devrait l'afficher avec un aspect visuel 2.40:1, ce qu'elle ne fait pas.

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 18:59    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Marty regardes mon commentaire précédent sur le pourquoi de la déformation, j'ai expliqué pourquoi. Dans mkvmerge tu as l'onglet vidéo... Et dedans tu peux choisir entre autre le nombre d'image par secondes, la résolution, le cadrage...

Je pense qu'il y a une confusion autour de l'aspect ratio.

Pour un DVD par exemple, la résolution est systématiquement de 704x576 ou 720x576, et il y a un (un seul) attribut qui donne le ratio de visualisation, qui est par exemple 1.85:1, 2.35:1 ou encore 2.40:1.
On dit que c'est anamorphique lorsque le ratio de résolution est différent du ratio explicite, c'est tout.

Dans mon cas, il y a la résolution (704x424) et le ratio explicite (2.40:1). Le problème est le même.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 19:02    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Oui et non tout dépend du lecteur. La vidéo doit elle même avoir été taillée comme fut un temps sur les dvd '' 16/9'' pur et non pas 16/9 compatible 4/3 et donc avec les bandes noires en haut et bas er que c' était alors '' zoomé'' pour plein écran sur les écran 16/9. Les dvd pur 16/9, par ex le dvd bi fa e de meurtre parfait, au format 1.85:1,au visionnage sur écran non adapté, même si 16/9, la vidéo sera allongée sur la hauteur. Il faut passer par l'étirement plein écran... Si compatible...

Ici sa vidéo est au ratio initiale de par la résolution je parle, 1.66 et étendue forcée en 2.40.sans doute que le film était en Cinémascope genre western et que les bandes ont été retiree mais en laissant le ratio initial ...
C'est tout

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 19:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pour résumer, selon le film il faut soit qu'il soit au format 1.66 soit 2.40.
Mais pas 1.66 avec mention de 2.40 initial ou inversement.

Regardes si tu as des bandes noires en haut et bas pour savoir si le film était en Cinémascope ou pas.

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 19:17    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Oui et non tout dépend du lecteur. La vidéo doit elle même avoir été taillée comme fut un temps sur les dvd '' 16/9'' pur et non pas 16/9 compatible 4/3 et donc avec les bandes noires en haut et bas er que c' était alors '' zoomé'' pour plein écran sur les écran 16/9. Les dvd pur 16/9, par ex le dvd bi fa e de meurtre parfait, au format 1.85:1,au visionnage sur écran non adapté, même si 16/9, la vidéo sera allongée sur la hauteur. Il faut passer par l'étirement plein écran... Si compatible...

Ici sa vidéo est au ratio initiale de par la résolution je parle, 1.66 et étendue forcée en 2.40.sans doute que le film était en Cinémascope genre western et que les bandes ont été retiree mais en laissant le ratio initial ...
C'est tout

Ne brode pas si tu ne sais pas.

Il faut que je pousse l'examen de mes fichiers, mais je pense que le Freebox Player ne prend tout simplement pas en charge l'attribut "Display aspect ratio", en d'autres termes, l'anamorphisme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il propose via la touche verte de la télécommande (le menu de gauche) d'intervenir nous-même sur l'aspect ratio.

Or, que le spectateur définisse lui-même l'aspect ratio n'est pas possible, car il n'y aucun moyen de deviner que ces 704x424 pixels doivent être visualisés dans une enceinte 2.40:1 (il n'y en a pas, c'est la raison d'être de l'attribut 'Display aspect ratio').

martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 19:23    Sujet du message: 97980 91147
Répondre en citant

Je viens à l'instant de trouver un autre fichier affecté par le problème et même constat: l'anamorphisme n'est pas supporté. Pas de bol niveau interface utilisateur, là encore, aucun des modes Pan & Scan, Letterbox, Plein écran et Anamorphique ne produit le bon affichage.

A vue de nez, à la louche, Letterbox part du principe que le ratio est 4:3 (1.33), Pan & Scan que c'est 16:9 (1.77), Plein écran étire bêtement la vidéo, et Anamorphique doit faire un truc dans ce gout là aussi, je pense à du 1.85:1 (1.85). Je serais curieux d'ailleurs de savoir si Free a pondu une documentation digne de ce nom relativement au format d'image mais à mon avis il faut tester pour comprendre par l'essai.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Aoû 2018, 19:39    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je résume les 2 derniers posts et justement si. 1)il est possible de savoir et de définir le ratio lors de la création du fichier au moment du montage ou de l'encodage comme il est possible d'ajuster si pas bloquer depuis des logiciels Côme mkvmerge.

Le ratio est simple c'est la largeur divisé par la hauteur et tu obtiens un chiffre à virgule.

La hauteur et largeur de la vidéo est bonne comme il faut par rapport à la source, alors le ratio, etc doivent être identiques et non adaptés en pan et scan ou autre.

L'anamorphisme est une technique de prise de vue sur pellicule permettant de compresser l'image dans sa largeur par une une lentille, l'image afin de la faire tenir sur une pellicule 35mm ou même 70mm où aucune pellicule n'était pure pour du Cinémascope mais ratio jusqu'à maximum 1.85 de mémoire sauf imax et je crois vista vision grâce au positionnement différent de la pellicule permettant de gagner quelques mm précieux.

haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Jeu 30 Aoû 2018, 14:15    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

martyludres a écrit:

Ne brode pas si tu ne sais pas.

Il faut que je pousse l'examen de mes fichiers, mais je pense que le Freebox Player ne prend tout simplement pas en charge l'attribut "Display aspect ratio", en d'autres termes, l'anamorphisme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il propose via la touche verte de la télécommande (le menu de gauche) d'intervenir nous-même sur l'aspect ratio.

Or, que le spectateur définisse lui-même l'aspect ratio n'est pas possible, car il n'y aucun moyen de deviner que ces 704x424 pixels doivent être visualisés dans une enceinte 2.40:1 (il n'y en a pas, c'est la raison d'être de l'attribut 'Display aspect ratio').

Je viens d'essayer avec un "Display aspect ratio" avec le tiens en 5.3 la Freebox le prends en compte, j'ai des bandes noires à gauche & droite alors qu'il est normalement en 2.35.

Alors essaye de le refaire avec MKVmerge avec dans les options formats,
Largeur x Hauteur = 720 + 304 (par exemple)
Recadrage = 0,0,0,0

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: