Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Fibre) Ou puis-je tester sérieusement mon débit ?

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Papanono
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

42 points

Papanono
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juil 2019, 8:23    Sujet du message: [Fibre) Ou puis-je tester sérieusement mon débit ? [Fibre) Ou puis-je tester sérieusement mon débit ? 16391 14360
Répondre en citant

Bonjour,

Ou puis-je tester sérieusement mon débit sur la Fibre?

Avec le test de 60 millions de conso j'avais 800 Mbps et maintenant 450 Mbps depuis quelques jours.

Ou est l'erreur?

Merci et Bonne Journée

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 10:28    Sujet du message: Re: Débit pas de boisson mais sur Fibre Re: Débit pas de boisson mais sur Fibre 3458 3206 Répondre en citant

Papanono a écrit:
Bonjour,
Ou puis-je tester sérieusement mon débit sur la Fibre?
Avec le test de 60 millions de conso j'avais 800 Mbps et maintenant 450 Mbps depuis quelques jours.
Ou est l'erreur?
Merci et Bonne Journée

il y a plusieurs tests de débit "fiables" : nperf, Speedtest, fast.com

Après il faut surtout choisir un serveur de test en face qui saura répondre à votre débit, et que votre PC de test soit prêt pour cela (établir un débit de connexion à 1 Gbits demande des ressources matérielles assez conséquence que certains ordis d'entrée de gamme n'ont pas, ou alors le CPU est fortement demandé... donc si vous avez autre chose sur votre machine qui demande des ressources CPU, le test de débit sera d'autant moins bon).

dominique95880
Disciple de L'Univers

118 points

dominique95880, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 10:47    Sujet du message: 160615 147711 Répondre en citant

Bonjour Papanono

Votre Fibre permet 1 Gbits/s/s.
Ce que vous testez, ce sont les sites testeurs de débit, pas votre Fibre.

Dominique

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 12:29    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Oubli les outils de test de débit qui en règle général utilisent le multithread et passe exclusivement par la mémoire.

Passe plutôt par ce site en téléchargeant des fichiers de test via plusieurs serveurs histoire de comparer (en particulier l'impact du peering). Fait en premier des tests normal (donc en IPv6) et ensuite désactive l'IPv6 dans les paramètres de la carte réseau et refait des tests en IPv4 en choisissant les bon fichier pour de l'IPv4. Regarde ensuite à combien tu montes en premier en http et ensuite en https.

Il faudra également faire le test avec plusieurs navigateurs, car certains impactent le débit et éventuellement faire un test avec ou sans antivirus puisque ce dernier impacte lui aussi le débit.

https://testdebit.info/

Ps. Pense à faire des tests à des heures différentes histoire de voir si il y'a saturation ou pas aux heures de pointe.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 12:41    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

L'avantage du multi threads est justement de voir quelle est la capacité maximum de la connexion Fibre
alors que le chargement d'un fichier directement depuis un serveur ne mesure que la capacité du serveur adverse à fournir un débit.
Sur la plupart des serveurs, le débit est limité sur les threads.

Une solution : trouver un autre Freenaute fibré et bien équipé (par exemple disque rapide sur le Server) pour faire des tests, mais on sera limité par les 600 Mb/s de l'un ou de l'autre.

Sinon, utiliser :

- un site de tests fiable
je retirerais fast.com dont les résultats sont très variables ( à quelques minutes d'intervalle : entre 520 ou 930 Mb/s )
et j'ajouterais testdebit.info

- des serveurs dans le réseau Free ou très proches "par le réseau", pas "géographiquement"
Online à Vitry sur Seine
Anycast 40 Gbits/s/s à Massy
SFR à Courbevoie

- faire le test en connexion par câble avec le Server (Cat 5E minimum)
et avec un PC suffisamment puissant : OS, carte réseau, CPU, Mémoire disque,

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 12:53    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Pour le téléchargement en multithread il pourra utiliser un gestionnaire de téléchargement, car ces derniers exploitent le multithread pour accélérer le téléchargement.  
melleray
Esprit de L'Univers

371 points

melleray, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 13:18    Sujet du message: 3848 3561 Répondre en citant

J'utilise une application Speedtest

https://www.Speedtest.net/apps/Windows

L’avantage, elle ne subit pas le ralentissement d'un navigateur Internet
Chargement du test en mémoire, donc pas d'utilisation du disque dur

Résultat chez moi avec un PC de plus de 10ans
4ms -->914Mbps <--547Mbps
alors qu'avec un navigateur , j'ai du mal a dépasser les 300Mbps lors de tests.

Edox
Esprit de L'Univers

1994 points

Edox, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 14:37    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

Dominique à raison.
Quand on teste un débit, il faut que celui qui envoie la donnée puisse envoyer plus vite que celui qui recoit.
En effet, si vous avez un debit de 800Mps et que vous testez sur un serveur qui ne peut pas envoyer plus vite que 450 et bien vous aurez un débit "testé" de 450

Mais il faut aussi prendre en compte que vous n'etes pas seul.
Vous avez 1 Gbits entre chez vous et le NRO, mais ensuite entre le NRO et "Internet" il n'y a qu'une Fibre qui est partagée entre tous les gens connectés en meme temps que vous.
Je ne sais pas quel est le debit de cette Fibre, mais si vous testez aux heures de pointes, votre débit sera moins elevé.

Chez moi j'ai noté que la Fibre allait beaucoup plus vite (en vrai, pour le téléchargement de gros fichiers, pas juste des Speedtest) le matin à 6h que le soir à 20h

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 05 Juil 2019, 16:12    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Pas tout à fait, car Speedtest positionne ses serveurs en sortie des réseaux des FAI en niveau du peering et utilise des ligne de 40 Gbits/s.

Donc avec autant de capacité ça permet de tester sa Fibre, la collecte du NRO et une partie du réseau de Free. Donc c'est assez représentatif pour dire qu'il y'a un problème ou pas sur sa connexion Fibre Free. Par contre ça ne permet pas de garantir le même constat sur toute la route en prenant en compte le transit et le réseau du serveur cible dans le cas d'un vrai téléchargement.

Papanono
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

42 points

Papanono
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juil 2019, 17:09    Sujet du message: 16391 14360
Répondre en citant

Tout d'abord Merci à tous. Ce qui m'a étonné est la différence du débit en quelques jours et je me suis focalisé sur un problème de débit alors que apparemment cela provient peut être de 60 millions de conso si je suis vos explications sur les performances des testeurs.

j'ai installé Speedtest et fais un teste, je joint les résultats : https://www.cjoint.com/c/IGfpfneliPv

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: