dudu24 (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Mar 2020, 0:44 Sujet du message: Prises connectées Wifi OK, mais sans connexion au Net
Prises connectées Wifi OK, mais sans connexion au Net112077103615
Bonjour,
j'ai une Freebox révolution ,et 4 prises connectées Méross MSS310
Elles étaient bien opérationnelles et dernièrement elles se sont mise en connexion impossible
et je ne peux les réaffectées ,elles sont visibles sur mes réseaux disponible , de l'APK Méross je les vois ,la connexion n'aboutie pas ,j'ai suivi les dépannages possibles ,sans succès
Delta4g, Posté le: Ven 06 Mar 2020, 2:54 Sujet du message:
184351168762
Bonjour,
Conseil numéro 1 en domotique :
Toujours acheter un point d'accès Wifi qu'on dédie à la domotique.
Pas besoin d'un super truc en 5 Ghz, le 2.4 Ghz suffit emplement.
Les box (toutes, mêmes les dernières sorties de TOUT les FAI) ont tendance à merder quand ont leur demande de gérer trop d'appareils domotique.
Donc on se dégote un petit point d'accès Wifi, on le connecte gentillement au cul de la box et on rattache TOUTE la domotique dessus (même les enceintes connectée Google et Amazon).
Si c'est un routeur Wifi, on ne branche pas le câble de liaison box <-> routeur sur l'entrée WAN du routeur mais sur un des 4 ports du switch et on configure le routeur en point d'accès ONLY et on désactive le DHCP du routeur pour que ce soit la box qui attribue les IP et que ce soit pas le bordel.
StephaneM60, Posté le: Ven 06 Mar 2020, 12:08 Sujet du message: Re: Prises connectées Wifi oui ,mais sans comunication inter
Re: Prises connectées Wifi oui ,mais sans comunication inter179204164240
dudu24 a écrit:
elles sont visibles sur mes réseaux disponible
Ca veut dire quoi ça ? Que tu les vois dans la liste des réseaux Wifi de ton téléphone ? Si c'est le cas alors c'est quelle ne sont plus connectées au Wifi de la Freebox.
Si ça veut dire que tu vois les prises dans les appareils connectés de la Freebox et que tu peux "pinger" chacune d'entre elles alors elles sont connectées au Wifi mais que ton téléphone ne peut plus les contacter / ou qu'elles n'ont plus accès à Internet.
Si elles ne sont plus connectées au Wifi : tu supprimes toutes les prises dans l'application Meross, et tu les ajoutes à nouveau (au préalable désactiver tout antivirus / firewall / anti pub / VPN sur le téléphone le temps de la configuration) et en cas de problème de connexion aux prises bien s'assurer que ton téléphone ne se déconnecte pas immédiatement des prises parce qu'elles ne lui donne pas accès à Internet (il y a une option dans les paramètres Wifi du téléphone qui permette d'éviter ça, sinon lorsque l'application meross tente de se connecter à une prise sans succès il suffit de se rendre dans les paramètres Wifi et de se connecter manuellement à la prise et là le téléphone te demandera si tu veux rester connecter à ce réseau Wifi même si il ne donne pas accès à Internet)
Si elles sont connectées au Wifi, mais qu'elles restent injoignables : tu peux avoir un logiciel sur ton smartphone (par exemple un bloqueur de pub / un VPN) qui bloque la connexion aux prises, ou bien tu as privé les prises de la possibilité d'accéder à Internet (ceci dit je ne sais pas si on peut le faire sur une Freebox)
StephaneM60, Posté le: Ven 06 Mar 2020, 12:11 Sujet du message:
179204164240
Delta4g a écrit:
Si c'est un routeur Wifi, on ne branche pas le câble de liaison box <-> routeur sur l'entrée WAN du routeur mais sur un des 4 ports du switch
Ce n'est pas vrai sur tous les routeurs. Sur les routeurs dont le switch n'est qu'un switch ce ne sera pas possible (aucun des ports ne pouvant servir d'interface réseau au routeur). Il faut donc se référer à la documentation de son routeur qui indique ou brancher quoi selon la configuration choisie.
DALLAS_K, Posté le: Ven 06 Mar 2020, 13:19 Sujet du message:
10594198238
Bonjour Dudu24,
Pour plus de cohérence dans le traitement de ton souci de prises connectées, il aurait été de bon ton de ne pas ouvrir un second sujet qui porte sur la même problématique (https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=78350). Une édition du titre de ton premier post et un nouveau message précisant ton soucis aurait permis de faire remonter ton sujet.
Pour revenir à ta problématique de prises connectées, si mon commentaire portait sur les problèmes de caméra IP, il reste et demeure valable pour tes prises connectées (au lieu de lire caméra lire prise).
DALLAS_K a écrit:
Pour pouvoir visualiser tes caméras avec ton application, tu as forcément dû paramétrer tes caméras pour leur donner l'accès au réseau Wifi (saisie/sélection du SSID (nom de ton réseau Wifi), saisie de ton mot de passe du réseau Wifi, sélection du type de connexion (DHCP ou IP fixe)). Tes caméras ne peuvent pas se connecter d'elles même à un réseau Wifi sans en connaitre ni son nom ni son mot de passe.
Puis, tu as probablement soit scanné un QR code présent sur ta caméra soit saisi son numéro de série dans ton application ce qui permet à tes caméras de vidéosurveillance IP de passer par un proxy (souvent un serveur du fabricant de tes caméras) afin que tu puisse voir tes caméras à distance.
Si tu vois tes caméras IP Wifi dans ton application, c'est qu'elles sont donc connectées à un réseau et ont donc une IP. CQFD
Donc quand tu dis :
dudu24 a écrit:
elles sont visibles sur mes réseaux disponible , de l'APK Méross je les vois
tu entends quoi par celà ?
Tu sous-entends que quand tu fais une recherche de réseau Wifi, tu vois un réseau par prise ou que quand tu vas dans le Freebox OS, tes prises sont connectées en Wifi à ta box (c'est à dire que tu vois ta prise, son IP, son adresse MAC). Des images valent parfois plus que des mots ou permettent de contextualiser ton problème.
Sans vouloir te plomber le moral, mais comme déjà dit précédemment, tu ne vas malheureusement pas avoir d'autre choix que de réinitialiser ton installation.
dudu24 (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Mar 2020, 17:36 Sujet du message:
112077103615
j'essai de répondre séparément ,mais essayer de coordonner les réponses pour pas me disperser
@Delta4g
En 1 ,je suis un novice sur ce sujet et donc il me faut un guidage assez pas à pas
OK ,donc ne pas rester sur le réseau direct de la Freebox ,il faut séparer
j'ai ce récepteur Wifi ,mais je l'avais retiré ,pensant que c'était lui qui perturbait ,est ce qu'il peu faire l'affaire https://www.Amazon.fr/gp/product/B01DKL0EP6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
je viens de le remettre ,oui connecté sur un des 4 ports de la box
sur ce lien, oui mes réseaux disponibles ,
en rouge je suis actuellement connecter sur le NetgearEX 6130
en bleu c'est le réseau de ma Freebox
en vert c'est donc une de mes prises qui apparaît
du smart (proprièté avancé)
https://www.cjoint.com/c/JCgpBJh8r12
Alors sur mon PC je vois que me connectant sur le réseau du Netgear (freebox_QKKHON_5GEXT),le réseau de la Freebox ,n'est plus connecter
normal ou pas ,le fonctionnement général ,mes cam fonctionnent en 4G aussi,
je viens de connecter mon smart aussi sur ce réseau (freebox_QKKHON_5GEXT) ,maintenant
car quand j'essai de faire communiquer une prise ,entourée en vert (Meross_SW_6FB9,celle ci se retrouve connecter sur le smart,remplaçant (freebox_QKKHON_5GEXT) ???
Si c'est un routeur Wifi, on ne branche pas le câble de liaison box <-> routeur sur l'entrée WAN du routeur mais sur un des 4 ports du switch et on configure le routeur en point d'accès ONLY et on désactive le DHCP du routeur pour que ce soit la box qui attribue les IP et que ce soit pas le bordel.
mais que dois je faire
Comment puis je avoir accès dans les paramètres du Netgear ,pour désactiver le DHCP et ?????
@StephaneM60
Ca veut dire quoi ça ? Que tu les vois dans la liste des réseaux Wifi de ton téléphone ? Si c'est le cas alors c'est quelle ne sont plus connectées au Wifi de la Freebox.
Oui elles visibles (lien de l'imprim écran)
Si ça veut dire que tu vois les prises dans les appareils connectés de la Freebox et que tu peux "pinger" chacune d'entre elles alors elles sont connectées au Wifi mais que ton téléphone ne peut plus les contacter / ou qu'elles n'ont plus accès à Internet.
c'est exactement cela
Si elles ne sont plus connectées au Wifi : tu supprimes toutes les prises dans l'application Meross, et tu les ajoutes à nouveau (au préalable désactiver tout antivirus / firewall / anti pub / VPN sur le téléphone le temps de la configuration) et en cas de problème de connexion aux prises bien s'assurer que ton téléphone ne se déconnecte pas immédiatement des prises parce qu'elles ne lui donne pas accès à Internet (il y a une option dans les paramètres Wifi du téléphone qui permette d'éviter ça, sinon lorsque l'application meross tente de se connecter à une prise sans succès il suffit de se rendre dans les paramètres Wifi et de se connecter manuellement à la prise et là le téléphone te demandera si tu veux rester connecter à ce réseau Wifi même si il ne donne pas accès à Internet)
Si elles sont connectées au Wifi, mais qu'elles restent injoignables : tu peux avoir un logiciel sur ton smartphone (par exemple un bloqueur de pub / un VPN) qui bloque la connexion aux prises, ou bien tu as privé les prises de la possibilité d'accéder à Internet (ceci dit je ne sais pas si on peut le faire sur une Freebox)
oui déjà sur mon smart , j'ai "anti pub (AdGuard) et aussi Malwarebyte,
PS A l'instant ,je viens de désinstaller (AdGuard) et aussi Malwarebyte, ,
3 sur 4 se sont bien rendues opérationnelles, seule la 4°boude comme avant[/b]
DALLAS_K, Posté le: Ven 06 Mar 2020, 18:37 Sujet du message:
10594198238
Pour faire simple :
Vu l'adresse IP indiquée (10.10.10.2) dans ta capture d'écran, cela signifie que tes prises ne sont pas connectées sur ta Freebox. En effet, les adresses LAN/WLAN Freebox (le réseau auquel tu es connecté sur ta Freebox) débutent forcement par 192.168.x.x . Tu n'auras jamais de classe d'adresse en 10.x.x.x sur le réseau LAN/WLAN de ta Freebox sauf à passer par un routeur perso sur lequel tu peux ou pourras configurer cette classe d'adresse.
Ton équipement Wifi (Netgear EX6130-100FRS) peut jouer deux rôles soit être un répéteur Wifi soit être un point d'accès (Cf. Guide d'installation).
Dans son rôle de répéteur Wifi, il sert à étendre la portée de signal Wifi ou à apporter un signal Wifi dans une pièce ou une partie de ton logement où le signal est faible ou perturbé (mur en béton armé ou très épais). Dans ce cas de figure, ce n'est pas lui qui va donner une adresse IP à tes équipements mais le routeur auquel il est connecté (Freebox). Tu devrais donc avoir la même classe d'adresse que ta Freebox.
Dans son rôle de point d'accès, ton EX6130 gère son propre réseau Wifi et aura donc son propre SSID (nom de réseau Wifi). De facto, il aura donc ses propres adresses IP. Ce qui peut expliquer les adresses en 10.10.x.x.
Question 1 : Comment est connecté ton EX6130 ? Connecté via sa prise Ethernet ?
Question 2 : As tu essayé de vérifier le réseau Wifi de ton EX6130 en passant par www.mywifiext.net comme indiqué dans la doc ?
Question 3 : Vois-tu ton EX6130 dans Freebox OS ?
dudu24 (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Mar 2020, 19:46 Sujet du message:
112077103615
Question 1 : Comment est connecté ton EX6130 ? Connecté via sa prise Ethernet ?
Ethernet Question 2 : As tu essayé de vérifier le réseau Wifi de ton EX6130 en passant par www.mywifiext.net comme indiqué dans la doc ?
je vais regarder Question 3 : Vois-tu ton EX6130 dans Freebox OS ?
je le vois joignable dans la redirection des ports ,mais je vais bien lire ce post
PS ,quand je me connecte sur le EXT6130 c'est OK ,il prend la place l'ancien réseau Freebox ,je ne vois pas la différence
je reprend l'étude demain avec les liens
StephaneM60, Posté le: Sam 07 Mar 2020, 13:34 Sujet du message:
179204164240
dudu24 a écrit:
En 1 ,je suis un novice sur ce sujet et donc il me faut un guidage assez pas à pas
OK ,donc ne pas rester sur le réseau direct de la Freebox ,il faut séparer
Non puisque vous êtes "novice" ne cherchez pas à complexifier votre problème avant de revenir à ce qui marchait (preuve que vous n'avez besoin de rien d'autres)
Un point d'accès Wifi dédié pour les objets domotiques n'est absolument pas nécessaire. Ce qui est nécessaire c'est lorsque vous avez des appareils qui perdent sans cesse leur connexion Wifi ou que, d'une manière générale, vous avez un Wifi de mauvaise qualité (ce qui est souvent le cas des box opérateurs) vous pouvez envisager d'acheter un point d'accès Wifi de qualité (ou le plus souvent un routeur Wifi), mais vous n'en êtes pas encore là puisque ça fonctionnait très bien jusqu'alors.
Ceci c'est un répéteur Wifi et je vous conseille de ne pas l'utiliser : il divise par deux votre bande passante Wifi, c'est la plus mauvaise solution pour remédier à un problème de portée de son Wifi (Si vraiment après vous avez des problèmes de portée de Wifi dans votre logement, vous pourrez éventuellement l'utiliser en mode point d'accès en le reliant avec un câble Ethernet à la Freebox, mais le port Ethernet du Netgear étant en 100 Mbps, son Wifi sera limité à cette vitesse, pas terrible)
Citation:
Ce conseil ne s'applique pas dans votre cas (et en plus ce n'est pas toujours vrai)
Citation:
sur mon smart , j'ai "anti pub (AdGuard) et aussi Malwarebyte
C'est ça l'origine de votre problème. AdGuard est un très bon logiciel pour supprimer les publicités sur nos smartphone Android mais il peut perturber certains logiciels. Dans sa version payante : tout le trafic Internet du téléphone passe par le VPN et avec certaines applications ça empêche la configuration (le plus souvent) des objets connectés (alors qu'à l'utilisation ensuite ça fonctionne)
Le mieux avec AdGuard, plutôt que de le désinstaller c'est de se rendre dans la partie "Gestion des Applications" et pour l'application "Meross" de décocher "Trafic des applications via AdGuard" de cette manière l'application "Meross" fonctionnera parfaitement bien (surtout pour la configuration). Ce sera la même chose par exemple avec l'application "Alexa", "Ring" et toutes les autres applications qui gère un objet connecté.
Pour en revenir aux prises Meross : lorsque vous voyez dans la liste des réseaux Wifi "Meross_SW_6FB9" c'est une de vos prises qui est en mode configuration (elle n'est pas connectée au Wifi de votre domicile) et il faut donc la configurer.
Pour que la configuration soit plus facile : débranchez la prise et branchez là à côté de la Freebox. Puis en étant à côté de la prise, prenez votre smartphone, stoppez la protection AdGuard temporairement et procéder à la configuration de la prise : si elle se passe normalement c'est très bien, vous pouvez la débrancher et la brancher ailleurs. Recommencez la même chose pour les autres prises.
Si la configuration de la prise ne se fait pas, dans la majorité des cas c'est soit à cause d'un logiciel sur votre téléphone (donc comme AdGuard, on sait donc que là c'est OK), soit c'est à cause de la façon dont le téléphone gère les connexions Wifi.
En effet lors de la configuration d'une prise (ou d'autres objets du même type, comme un Echo Dot), la prise en mode configuration se comporte comme un point d'accès Wifi, l'application Meross "voit" donc ce réseau Wifi et vous propose de configurer la prise (soit tout simplement lui donner le SSID de votre réseau Wifi "freebox_QKKHON" et son mot de passe). Pour ce faire, l'application demande à votre smartphone de se connecter au réseau Wifi émis par la prise et une fois que l'application voit que votre smartphone est connecté à ce réseau, elle peut envoyer à la prise le SSID et le mot de passe de votre Freebox (que vous avez saisi dans l'appli à un moment ou un autre), puis elle demande à votre smartphone de se déconnecter de la prise et de se reconnecter à votre réseau Freebox, la prise redémarre et là elle se connecter à votre réseau Freebox et l'application fini par voir la prise arriver sur le réseau et la configuration se poursuit (nom de la prise, icône de la prise etc....)
Ce qui peut se passer c'est quand l'application demande à votre smartphone de se connecter au réseau Wifi de la prise : celui-ci va le faire MAIS il va voir que ce réseau Wifi ne lui donne pas accès à Internet (ce qui est normal) et se dit c'est quoi c't embrouille je ne reste pas connecté et je me reconnecte au réseau Freebox qui me donne accès à Internet et donc la configuration ne peut pas se terminer. C'est par exemple le cas avec les téléphones Samsung.
Dans ce cas là l'application peut vous demander de vous connecter manuellement au réseau Wifi de la prise et là votre smartphone va se connecter et vous avertira que le réseau ne donne pas accès à Internet et vous demande si vous souhaitez y rester connecté (ce à quoi il faut dire "oui") là vous retournez dans l'application meross (en faisant "Back" ou en utilisant la liste des applications récentes) et la configuration se poursuit.
Citation:
PS A l'instant ,je viens de désinstaller (AdGuard) et aussi Malwarebyte, ,
3 sur 4 se sont bien rendues opérationnelles, seule la 4°boude comme avant
Pour la récalcitrante, faire comme indiqué au dessus : débranche la prise et branche la plus près du routeur pour faire la configuration et ça devrait passer.
A noter que si les prises sont neuves : elles devraient se mettre à jour quelques secondes après avoir été configurées. Si ce n'est pas le cas, tant que la prise est branchée près de la Freebox, dans l'aplication meross il faut tapoter sur l'icône du bonhomme en haut à droite et là dans la liste tu as "Mise à jour du firmware", en cliquant là dessus tu verras toutes les mises à jour à faire. Attention pendant la mise à jour la prise redémarre (donc elle va s'éteindre un court instant)
De tous les appareils meross, les prises sont celles qui vont avoir le plus de mal à capter le Wifi lorsqu'elles sont éloignées du point d'accès. Tu verras lorsqu'elles sont toutes configurées, si elles perdent leur connexion Wifi : la diode de la prise se met à clignoter et parfois passe au rouge. Autrement ce sont de très bonnes prises.
dudu24 (Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Mar 2020, 21:03 Sujet du message:
112077103615
Bonjour,
En allant doucement ,avec mon Note9 ( anti virus et pup désactives),j'en avais remis 3 sur 4
la 4° bloquait encore ,j'avais encore l'APK sur non ancien Note4 ,et avec lui la 4° est passée aussitôt
j'en avais 3 autres en attente ,du Note4 les 3 ont passées facilement
mais quand je dis facilement , c'est quand même ,du smart ,connexion en 1° sur la prise ,puis revenir sur le réseau
pour faire l'intall ,après je me suis penché sur le Nergear ,bien l'activer ,lui faire ses maj et donc OK
seulement 2 prises sur 7 étaient dessus
alors désinstallation des 5 et réinstallation sur le routeur
et je l'ai fais sur 2 APK ,Méross et Alexa
Donc maintenant je vois les 7 dans le Nergear ,histoire qui fini bien
Edit: peut être une question, mon Netgear en point d'accès OK ,mais en répéteur pour amplifier le Wifi (exemple mes 2 cam IP en ext ,comment mettre ces 2 cam dessus sans que cela soit galère ,ma solution du moment vu que le Wifi était maigre en oui et non ,je suis passer en CPL/éthernet/cam là c'est bon ,mais pourrais je l'èviter avec le Netgear (garage 20/25m de la box ,j'ai appri la face A et la B ??
StephaneM60, Posté le: Dim 08 Mar 2020, 13:10 Sujet du message:
179204164240
dudu24 a écrit:
Bmon Netgear en point d'accès OK ,mais en répéteur pour amplifier le Wifi (exemple mes 2 cam IP en ext ,comment mettre ces 2 cam dessus sans que cela soit galère ,ma solution du moment vu que le Wifi était maigre en oui et non ,je suis passer en CPL/éthernet/cam là c'est bon ,mais pourrais je l'èviter avec le Netgear (garage 20/25m de la box ,j'ai appri la face A et la B ??
Comme je te l'ai indiqué ton répéteur en mode répéteur va bouffer 50% de la capacité de ta bande passante Wifi (parce que la communication Routeur -> Répéteur se fait au détriment de la communication Réptéteur -> Périphérique : car on va dire qu'en Wifi un seul périphérique à la fois peut "causer" au routeur, du moins sur une Freebox), et plus les périphériques connectés au répéteur utilisent le réseau pire est l'effet.
Tes caméras si elles sont utilisées comme les miennes en enregistrant tout le temps, tu vas donc à coup sûr diminuer la bande passante de ton Wifi de manière permanent.
L'utilisation du CPL est donc tout à fait indiquée, d'autant plus que seules les caméras sont connectées (selon le modèle de caméra tu dois avoir 2 Mbps par caméra, le CPL est tout à fait suffisant)
Par contre ton "J'ai appri la face A et la B..." je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Note : un répéteur n'amplifie pas un Wifi, il en accroît la portée en diminuant la vitesse; en mode point d'accès il en accroît la portée et la capacité (surtout s'il est placé au bon endroit)
StephaneM60, Posté le: Dim 08 Mar 2020, 13:13 Sujet du message:
179204164240
dudu24 a écrit:
sur le smart ,mon Freebox compagnon me demande une autorisation et ???
Message ( failed To connect To xxxxxxx.fbxos.fr/xxx.xxx.xxx.xxx:16522 )
A priori c'est l'accès externe qui merde (modifie ton message pour masquer ton adresse IP publique comme je l'ai fait).
Donc essaie de refaire la configuration en veillant à ce que ton portable soit connecté au réseau Wifi de la Freebox (et à désactiver AdGuard pour l'application Freebox)
Si ça ne marche toujours pas alors tu as peut être un autre problème : celui du changement de port de l'accès externe à Freebox OS (parce que ton adresse IP publique a été récemment partagée); mais c'est pareil ça doit se résoudre si tu refais la configuration.
Dernière édition par StephaneM60 le Dim 08 Mar 2020, 17:49; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum