Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) En prévision de ma future connexion Fibre

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Floche87
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

Floche87
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Avr 2020, 15:11    Sujet du message: (Fibre) En prévision de ma future connexion Fibre (Fibre) En prévision de ma future connexion Fibre 202120 184199
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à l’arrivée de la Fibre qui devrait bien finir par être dispo sur ma commune. Je voudrais une installation « évolutive » car je songe à câbler ma maison en RJ45 en centralisant l’arrivée Fibre et la distribution réseau au même endroit. Mon salon n’étant pas le lieu pour mettre une baie informatique, je voudrais pouvoir déplacer sans difficulté majeure (comme une soudure Fibre par exemple) ma Freebox. J’ai donc l’idée suivante :

1) Je fais poser au technicien le PTO à côté du DTI Orange dans mon tableau électrique
2) J’installe une jarretière Fibre dans la gaine de téléphone utilisée actuellement
3) Je finalise le tout en mettant une prise murale pour connecter la Freebox (comme celle ci : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38253-prise-traversee-Fibre-optique-2-x-sc/prise-traversee-Fibre-optique-2xsc-mosaic-2-modules-avec-porte-repere-transparent-et-connexion-push-pull-blanc

Ce plan me permettrait de déplacer sans difficulté ma box de pièce quand je réaliserai mon projet de câblage. Mais voilà, ça soulève quelques questions ...

A) Est ce réalisable ?

B) Grâce à un article de Busyspider (un grand Merci à lui au passage), je sais que je ne peux pas supprimer le DTI car propriété d’Orange. Mais qu’en est il des câbles téléphoniques entre le DTI et les prises murales ? Puis je ouvrir le DTI pour retirer proprement les câbles ou vaut il mieux couper sans ouvrir ?
C) Faut il laisser au moins une prise de téléphone active ou est ce que je peux tout supprimer ? (sauf le DTI bien sur)

En espérant avoir été clair.

Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ag81115
Esprit de L'Univers

387 points

ag81115, Posté le: Mer 22 Avr 2020, 15:20    Sujet du message: 152369 140109 Répondre en citant

Je pense que c'est parfaitement réalisable à la condition qu'ils n’y aient pas de coudes trop prononcés dans le cablage.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 22 Avr 2020, 17:03    Sujet du message: Re: (Fibre) En prévision de ma future connexion Fibre Re: (Fibre) En prévision de ma future connexion Fibre 13133 11589 Répondre en citant

Floche87 a écrit:
B) Grâce à un article de Busyspider (un grand Merci à lui au passage), je sais que je ne peux pas supprimer le DTI car propriété d’Orange. Mais qu’en est il des câbles téléphoniques entre le DTI et les prises murales ? Puis je ouvrir le DTI pour retirer proprement les câbles ou vaut il mieux couper sans ouvrir ?
C) Faut il laisser au moins une prise de téléphone active ou est ce que je peux tout supprimer ? (sauf le DTI bien sur).

Bonjour

Il faut laisser fonctionnel ton ADSL au cas où, que ce soit sur le DTI ou la première prise peu importe mais cela doit rester fonctionnel .. si la Fibre ne fonctionne pas du 1er coup, tu restes en ADSL le temps que la Fibre le soit (fonctionnelle) Ce n'est pas seulement pour Orange, mais surtout pour toi .. cette précaution.

Pour ton réseau téléphonique intérieur dans le logement tu peux faire ce que tu veux , c'est chez toi ..

Floche87
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

Floche87
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Avr 2020, 19:31    Sujet du message: 202120 184199
Répondre en citant

Je comptais laisser une prise ADSL fonctionnelle dans la cuisine au cas où.
Et est ce que je peux ouvrir le DTI pour enlever proprement les câbles intérieurs ou vaut il mieux les couper ?
Merci

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Mer 22 Avr 2020, 20:10    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonsoir,

tu peux ouvrir le DTI et retirer les câbles des prises superflues sans problème. si tu laisses celle de la cuisine opérationnelle pour que ton installation ADSL continue de fonctionner en attendant la Fibre, il n'y a pas de soucis.

en mettant une Fibre dans ta gaine et ces prises en bout de chaque coté, il n'y aura aucun soucis pour la Fibre plus tard, tant que ta gaine respecte le rayon de courbure. par contre si c'est mal fait tu risques de perdre du débit.

Floche87
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

Floche87
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Avr 2020, 20:16    Sujet du message: 202120 184199
Répondre en citant

Il doit être de combien le rayon de courbure ? La perte peut être importante ?
Merci pour l'info sur le DTI.

CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Mer 22 Avr 2020, 20:36    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Le rayon de courbure est de 6cm, en gros ta gaine ne doit pas se plier nette et doit se courber tranquillement.

Le mieux si tu as un vieux CD ou DVD qui traine, tu peux t'en servir c'est le même rayon a peu près.

Floche87
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

Floche87
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Avr 2020, 7:41    Sujet du message: 202120 184199
Répondre en citant

J'espère que les rayons de courbure seront comme il faut car aller les vérifier dans les murs ça va être difficile. On verra bien. Je vais réfléchir à un plan B au cas où.

Merci pour ton retour.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: