kamaradclimber (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2020, 16:43 Sujet du message: (Fibre) Modem tiers: connectivitée limitée à 10s seulement
(Fibre) Modem tiers: connectivitée limitée à 10s seulement217412197124
Bonjour,
je cherche de l'aide pour mieux comprendre le problème que je rencontre depuis quelques semaines.
Je fonctionne avec un modem tiers (Ubiquiti) depuis plusieurs années sur ma Fibre Free sans aucun souci. Le routeur est connecté en direct sur le connecteur Fibre-Ethernet fourni par Free.
Depuis quelques semaines (environ le début du confinement), la connectivité est perdue de temps à autre. La solution consiste à débrancher/rebrancher le connecteur Fibre-Ethernet. Cela réglait le problème pendant une période d'1min à plusieurs heures. Le problème ne semble jamais se régler tout seul (j'ai laissé tourner 1 nuit entière sans rebrancher pour vérifier).
Depuis hier, la connectivité dure quelques secondes, jamais plus d'une minute.
Ma configuration n'a pas changée depuis plusieurs mois (le routeur se connecte au vlan 836 comme indiqué dans nombre tutoriaux).
Voici les éléments que j'ai déjà rassemblés:
- il semble y avoir des changements importants d'infrastructure chez Free notamment le passage en DSLAM-v6. Je ne pense pas être concerné (voir plus bas)
- lorsque la connectivité s'arrête, l'une des diodes (d'activité?) du connecteur Fibre-Ethernet s'éteint
- la Freebox (Crystal) fonctionne sans problème
À propos du DSLAM-v6:
- dans mon interface client Free j'ai une IP fixe (la même depuis mon abonnement il y a plusieurs années)
- je ne vois pas les marqueurs charactéristiques du DSLAM-v6 (plage de port, mention de la possibilité d'obtenir un IP Full Stack)
- en cherchant à partir du mon NRO et addresse IP, mon dslan actuel semble être http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?DSLAM=aud75-F-3&nra=aud75-F&periode=C
J'ai un accès complet au routeur donc je peux effectuer des diagnostics simples.
Auriez vous une piste qui me permettrait de mieux comprendre mon problème?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
abpfr, Posté le: Ven 10 Avr 2020, 17:03 Sujet du message:
5029445381
A tout hasard, essaie une autre alimentation pour la Freebox Ô :
soit le Freeplug du boîtier TV si tu en as soit une alimentation équivalente à celle actuelle (voir ses spécifications)
Si c'est OK, tu pourras joindre la Hotline pour qu'ils t'envoie une nouvelle alimentation. Sinon ilfaudra ouvrir un ticket d'incident
3244 depuis un mobile ou bien FacetoFree si tu as le matériel adapté
PS : tu peux aussi essayer de négocier le remplacement par une Freebox plus récente, comme la Mini 4K pour 29,99 €/mois TV comprise ou autre modèle avec différents tarifs.
Busyspider, Posté le: Ven 10 Avr 2020, 19:32 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Les DSLAM ne concernent QUE l'accès ADSL, pas l'accès Fibre optique
Concernant la plage de port, si IP Partagée, tu peux le voir via ton espace abonné (puisque tu as une Freebox V5 Optique)
https://subscribe.free.fr/login/
Onglet MA Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne.
abpfr, Posté le: Sam 11 Avr 2020, 12:21 Sujet du message:
5029445381
Busyspider a écrit:
Bonjour
Les DSLAM ne concernent QUE l'accès ADSL, pas l'accès Fibre optique
Concernant la plage de port, si IP Partagée, tu peux le voir via ton espace abonné (puisque tu as une Freebox V5 Optique)
https://subscribe.free.fr/login/
Onglet MA Freebox / Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne.
AUD75 est en ZTD en connexions classiques P2P pour la plupart de ses Switches sauf un en IPv6 d'après Freepon (probablement AUD75-10 qui est récent).
kamaradclimber signale que son IP n'a pas été modifiée depuis plusieurs années.
kamaradclimber (Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Avr 2020, 18:07 Sujet du message:
217412197124
Merci de vos réponses. J'ai rebranché la Freebox pour le moment (avec un débit limité) et vais creuser le sujet de mon coté, ca fera une bonne investigation technique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum