Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Thunderbird 78 ne fonctionne pas avec pop.free.fr
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
EddyM6
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

EddyM6
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Oct 2020, 20:04    Sujet du message: [Résolu] Thunderbird 78 ne fonctionne pas avec pop.free.fr [Résolu] Thunderbird 78 ne fonctionne pas avec pop.free.fr 222685 201464
Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise toujours le protocole Pop pour avoir une boîte de réception commune à toutes mes adresse eMail.

Depuis Thunderbird 78, la réception des messages ne fonctionne plus Sad .
Il semble que le Serveur POP3 de Free utilise une version obsolète de TLS (la version 1).

J'ai dû diminuer la sécurité de la connexion dans Thunderbird pour le faire fonctionner correctement :
Éditeur de configuration, security.TLS.version.min, passage de 3 à 1

Suis-je le seul à avoir ce problème ?
Existe t'il une méthode moins brutale pour corriger le problème ?

Merci d'avance de vos réponses,

Eddy

Dernière édition par EddyM6 le Sam 31 Oct 2020, 11:21; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Jeu 29 Oct 2020, 20:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

En même temps, les mises à jour... Plus ça va plus ça pose de problèmes à chaque nouveauté ! En plus la plupart du temps (je parle pas de Thunderbird mais en général), ce n'est plus que des versions alpha ou bêta mises à jour chaque jour ou presque.

Il y a encore 10 ans, 20 ans, on avait par ex pour Firefox, 2 maj par an et encore, aujourd'hui il y a près d'une maj par jour ! Pour ma part je prefaire attendre des versions stables et sûres que partir à l'aveugle.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 29 Oct 2020, 23:14    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Ce n'est pas une méthode brutale : c'est Thunderbird qui a mis par défaut le niveau à 3 et il suffit de le descendre à 1 pour être compatible avec les serveurs de Free.

Inutile d'espérer qu'une mise à jour change quelques chose : la seule évolution serait alors d'interdire complètement le niveau 1.

Tant q'on a la possibilité de modifier le niveau, autant en profiter, on verra bien si Free évolue ... un jour.

ozf77
Hobbit de L'Univers

5146 points

ozf77, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 5:49    Sujet du message: 88874 82727 Répondre en citant

décidément Free n'a pas de chance avec ses Pop Very Happy

sérieusement pourquoi tu ne passes pas par le protocole IMAP ???

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 6:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Laughing pour la Pop

L'IMAP peut être dangereux dans certains cas, notamment les pro, qui veulent toujours avoir une trace de tout. Si IMAP sur PC ou autre, une suppression accidentelle et hop tout est supprimé. Selon les boîtes mails, pas de corbeille. En Pop tu supprimes, déplaces.. 'tout localement mais pour la suppression c' est que depuis navigateur sur le webmail.

loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 9:30    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Pas d'accord, les pro sont plutôt friands de l'IMAP car ils peuvent consulter tous leurs mails, y compris l'historique, à partir de n'importe où (PC bureau, PC maison, PC vacances, téléphone portable, webmail etc etc etc). Surtout en ces périodes de confinement. Et il existe des solutions pour effectuer des sauvegardes régulières de ses mails en IMAP.

J'aurai plutôt à dire que le Pop est un protocole de moins en moins utilisé.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 9:38    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

@loggoi

Non en fait pour avoir eu le cas, mes supérieurs avaient l'IMAP sur leurs droits d'accès à la boîte mail mais moi, simple employé, j'avais le compte que en Pop.

Eux pouvaient tout, moi je pouvais :
- envoyer un mail
- lire/répondre à un mail
- créer des dossiers (mais pas modifier ou déplacer un dossier)
- déplacer les mails dans les dossiers sauf la corbeille

Ce que je pouvais pas :
- supprimer un mail ou dossier
- je pouvais pas mettre dans la corbeille et encore moins supprimer (sauf brouillon
- modifier ou déplacer des dossiers

Ainsi ça évite de faire tout et n'importe quoi dans la boîte mail, supprimer par erreur...

Seul le supérieur qui a les droits supérieur peut gerer

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 10:47    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Dans le cas présent, le problème n'est pas l'accès par Pop ou IMAP. mais la sécurisation de la connexion d'accès avec un protocole qui est d'un niveau faible chez Free.

Comme on n'y peut rien, autant s'arranger avec ce qui existe et remettre le niveau dans TB à ce qu'il sera lorsque Free aura mis à jour ses niveaux de sécurisation.

Totone
Hobbit de L'Univers

60 points

Totone, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 12:56    Sujet du message: 5937 5341 Répondre en citant

Bonjour toutes et tous,

Pour pallier provisoirement le soucis de TLS jusqu'à ce que Free fasse la modification le plus rapidement possible, on peut faire ceci :

Thunderbird Outils --> Options

- dans Recherche taper: about:config
- dans recherche taper: security.TLS.version.mi

- double click et changer la valeur de 3 par 1
- Fermer et relancer Thunderbird

Cordialement

Stef29870
Hobbit de L'Univers

1 points

Stef29870, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 13:35    Sujet du message: Solution pb réception Pop Solution pb réception Pop 223305 201989 Répondre en citant

Merci bcp Totone pour le debug du problème et la solution proposée. Fonctionne nickel du premier coup.

J'en étais toujours à attendre que Free règle le pb sur ses serveurs Wink

UserFBX
Geek de L'Univers

5419 points

UserFBX, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 15:58    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Comme c'est agréable de constater que certaines personnes ne lisent pas.

Stef29870 remercie Totone d'avoir détaillé une solution sauf que Totone n'a pas lu le sujet initial qui stipule :
EddyM6 a écrit:
J'ai dû diminuer la sécurité de la connexion dans Thunderbird pour le faire fonctionner correctement : Éditeur de configuration, security.TLS.version.min, passage de 3 à 1

C'est amusant, Free est souvent à la traîne : SMB1, TLS v1, Dolby ATMOS promis et... rien, export de la configuration de Freebox OS, réclamations par courriers, etc. et ne fait rien pour améliorer les choses.

Sinon, IMAP c'est vraiment mieux Wink
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

Totone
Hobbit de L'Univers

60 points

Totone, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 17:04    Sujet du message: 5937 5341 Répondre en citant

Même si cela n'est pas apparent Totone sait bien lire et écrire.

Le petit tuto a été fait pour les personnes qui ne sont pas des cracks comme certains et
qui pourraient se demander comment faire.

Mais si cela fait de l'ombre ou si cela gène quelqu'un le moderateur peut supprimer ce tuto et ce message.

Cordialement,

EddyM6
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

EddyM6
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Oct 2020, 17:21    Sujet du message: 222685 201464
Répondre en citant

Il me semble que cliquer sur le bouton "Éditeur de configuration..." dans Outils/Options est plus intuitif et moins abscons que de rechercher "about:config" dans cette même fenêtre Wink

Mais je remercie chaleureusement Totone de nous avoir donné une méthode alternative pour ouvrir l'éditeur de configuration.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 17:23    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Vous battez pas !

EddyM6
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

EddyM6
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Oct 2020, 18:08    Sujet du message: 222685 201464
Répondre en citant

Ne t'inquiète pas frederic76, nos échanges restent courtois même si UserFBX a été un chouïa taquin avec Totone Smile.

Cependant il a complètement raison de s'inquiéter du manque de compétences chez Free qui n'est même pas capable de mettre à jour une librairie.

Il me semble que tous les navigateurs modernes ont abandonné le support de TLS 1.0 et 1.1 tellement ces versions sont obsolètes.

Une idée si ce problème persiste en IMAP ?

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: