free-style (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Déc 2020, 11:12 Sujet du message: @free.fr: emails reçus avec un mauvais destinataire
@free.fr: emails reçus avec un mauvais destinataire42383879
Bonjour,
Depuis quelques jours je reçois des mails dont l'adresse du destinataire (c'est à dire moi-même) n'est pas la mienne. C'est sûr que c'est du fishing mais j'aimerais comprendre comment titi@free.fr arrive chez moi alors que mon adresse est toto@free.fr
abpfr, Posté le: Dim 20 Déc 2020, 12:13 Sujet du message:
5029445381
C'est un des nombreux moyens utilisés par les spammeurs : indiquer une adresse de destinataire "en clair" et ne pas indiquer les adresses en "copie cachée".
En regardant la source du message, tu devrais trouver une ligne indiquant ton adresse toto. Exemple arrivé hier (mais j'en ai eu d'autres ...).
Citation:
Return-Path: noreply.boutique.transilien@SNCF.fr
Received: from liberte-togo.com ([112.133.251.217]) <== ???
by mx1-g20.free.fr (MXproxy) for mon_adresse@free.fr;
Sat, 19 Dec 2020 00:43:08 +0100 (CET)
To: 156jeff@free.fr<== l'adresse du destinataire
From: "noreply.boutique.transilien@SNCF.fr"
Il suffit de passer le curseur de la souris sur les liens (surtout ne pas cliquer ...) pour voir qu'il s'agit de spams ou de phishing vers des sites folkloriques sans lien avec ce qui est indiqué dans le champ de l'expéditeur ou le sujet.
Dans le message en question, les liens commencent par "http://iiac.online/u/..."
Dernière édition par abpfr le Dim 20 Déc 2020, 13:15; édité 1 fois
free-style (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Déc 2020, 17:15 Sujet du message:
42383879
CurtisNewton a écrit:
Je reçois que sur certaines boites des trucs du genre. Et même parfois avec mon adresse comme expéditeur !
Le spam et le fishing c'est vraiment la plaie . il faut toujours être attentif. Jusqu'à présent pas reçu de spam avec moi-même comme expéditeur _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
free-style (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Déc 2020, 18:16 Sujet du message:
42383879
Tu peux toujours d'envoyer un mail auquel cas tu es expéditeur et destinataire. Mais si c'est pour tenter de te vendre à toi même un produit dont tu n'as pas besoin on atteint là le summum de la perversité _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Je rencontre un problème similaire à celui de Free-style sauf qu'il ne s'agit assurément pas de spam ou de phishing pour ma part. Depuis une semaine environ je reçois sur mon adresse monprenom.monnom@free.fr de véritables e-mails destinés à monprenom.unautrenom@free.fr. D'autres amis Freenautes m'ont également remonté le même souci. J'ai contacté par email l'assistance, j'attends une réponse.
Par ailleurs (est-ce sans lien ?) j'ai même reçu au début du mois une véritable confirmation de voyage SNCF pour le coup destinée à une adresse sans rapport avec la mienne.
free-style (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Déc 2020, 14:13 Sujet du message:
42383879
Oui pareil : des adresses destinataire qui commencent comme la mienne !
C'est relativement nouveau comme problème. J'en reçois deux à trois par jour. Poubelle direct _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
COJO, Posté le: Sam 26 Déc 2020, 11:51 Sujet du message: Zimbra: les emails ''commerciaux'' ne vont plus en ''SPAM''
Zimbra: les emails ''commerciaux'' ne vont plus en ''SPAM''10627098523
Bonjour,
ma boite mail est Zimbra depuis deux jour je reçois des mail commerciaux sur ma boite de réception au lieux qui soit redirige dans la boite spam alors que j ai enregistre pour que les mail a titre commerciaux soit dirige verre la boite spam
abpfr, Posté le: Sam 26 Déc 2020, 19:40 Sujet du message:
5029445381
Il y a par période des spams et autres indésirables qui passent à travers les filtres de Free. Les spammeurs cherchent à contourner les filtres et le temps que les filtres soient adaptés il y en a quelques uns qui passent.
Tu peux toujours les signaler par le bouton "Spam" dans Zimbra.free.fr ou bien une extension dans le navigateur ou le courrieleur : plus il y a de signalements, plus vite les filtres sont corrigés. Habituellemnt il faut quelques jours/semaines pour que ces spams disparaissent.
Par exemple, ces jours-ci j'ai eu quelques Linkedin mais je ne cherche même pas à créer un filtre : le temps de le tester, ce sera un autre type de messages qui arrivera.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum