kayscarpetta16 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Juin 2008, 8:56 Sujet du message: nouvelle Freebox avec PCL : impossible à installer
nouvelle Freebox avec PCL : impossible à installer1294111423
Bonjour,
voilà mes parents viennent de s'abonner et ont reçu leur Freebox hier, la nouvelle avec les 2 boitiers PCL.
ils ont suivi scrupuleusement la notice, mais ça ne fonctionne pas.
dans leur suivi du compte la ligne est marquée comme activée.
étant moi-même une "Neuf-naute" et non une "Free-naute" je ne connais rien à cette box et ne peux pas les aider, d'autant que nous sommes éloignés géographiquement.
alors déjà 2 questions :
- un ami qui l'a installé chez lui me dit qu'il faut avoir un accès à Internet pour finaliser l'installation, mais comment faire alors que la box ne fonctionne pas? ils ont résilié leur ancien FAI donc forcément n'ont pas accès à Internet!!
- je vois sur le forum que cette installation avec PCL n'est pas très concluante, peut-on la remplacer par une simple connexion wi-fi? dans ce cas il faut acheter une carte wi-fi ou bien une clé wi-fi pour le PC? et dans ce cas il faut quand même brancher les boitiers PCL?
Merci pour votre aide car mon père pète un câble et comme c'est moi qui l'ai abonné à Free...(le seul FAI à lui fournir la TV, sinon j'aurais pris Neuf car l'installation de la box est enfantine!!)
rascal, Posté le: Jeu 05 Juin 2008, 10:06 Sujet du message:
33093064
Il y a plusieurs questions et choses différentes dans ton message:
1=>initialisation des CPL (Freeplugs) indépendante d'Internet ou de l'activation de la ligne:
donc ton père peut le faire en attendant que sa ligne soit activée...
=>regarde ce tuto :Freeplugs
2=>les Freeplugs servent à connecter les deux boitiers ADSL et HD : pas de Wifi dispo donc!
3=>pour le Wifi (à activer dans la console de gestion Free) : il sert à connecter la Freebox ADSL (celle qui affiche l'heure) au PC si celui-ci est équipé d'une carte Wifi ...
4-même si la console de gestion donne : ligne activée, il se peut qu'il faille attendre encore un peu...
Donc:
A-initialiser les deux Freeplugs (sur deux prises murales proches afin de surveiller les opérations)=>diodes jaune et orange allumées et fixes
B-les débrancher puis les rebrancher sur les prise prévues pour la Freebox HD et la Freebox ADSL (si possible sans multiprise!)
C-si c'est OK : laisser la box ADSL s'initialiser...si la ligne est effectivement activée, elle devrait afficher l'heure...sinon attendre...ressayer plus tard
D-une fois que cela est fait, on peut connecter le PC à la box ADSL ....soit par éthernet (plus rapide) soit par Wifi...
Pour l'instant, on va s'en tenir à cela (c'est déjà beaucoup!) et on essaiera de compléter au fur et à mesure avec ce qui fonctionne et ce qui pose problème...
Dans tous les cas, n'hésite pas à revenir demander de l'aide ou des précisions,
on se fera un plaisir de vous aider!
rascal, Posté le: Jeu 05 Juin 2008, 12:13 Sujet du message:
33093064
visaster a écrit:
Moi j'ai rien compris...
La formulation du problème est : "ils ont suivi scrupuleusement la notice, mais ça ne fonctionne pas"
mais concrêtement, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
La Freebox ADSL reste en chenillard lent ? en rectangle clignotant ?
La Freebox ADSL affiche l'heure mais y a pas la télévision ?
etc...
bon, tu as raison...c'est pour ça que j'ai envisagé plusieurs possibilités!!!
Attendons la suite...mais ce serait bien d'avoir plus d'infos..pour ne pas se planter!
(je pencherais pour une ligne encore non-activée...)
kayscarpetta16 (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juin 2008, 15:31 Sujet du message: re
re1294111423
désolée je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres réponses.
difficile à dire ce qui ne fonctionne pas quand on est pas sur place et qu'on n'y connait rien à la Freebox, mais apparemment l'heure ne s'affiche toujours pas, ça fait 1 semaine.
mon père a capitulé et va faire appel à un ami informaticien...
avis aux non-experts en informatique, la Freebox n'est pas pour vous!
GG, Posté le: Mer 11 Juin 2008, 17:35 Sujet du message:
1209010727
Bonjour.
Si l'heure ne s'affiche pas c'est à 95% un problème de ligne (5% la box ADSL). Il faut voir si Free à un retour de votre ligne sur ses équipements. Quand FT déclare une ligne OK ce n'est pas pour cela qu'elle l'est. Le chenillard puis l'heure sur la box ADSL ne demande pas de savoir quoi que ce soit.
Aussi bien je gueule quand Free n'assure pas mais je pense qu'on doit se battre un peu pour éviter à Neuf (les voyous) et FT (les voleurs) de récupérer des clients alors que la faute n'est peut-être pas de Free.
visaster, Posté le: Mer 11 Juin 2008, 18:07 Sujet du message:
13311359
kayscarpetta16 : tu n'es pas sur place, OK, mais tu n'as absolument aucune description du problème par tes parents
Il faudrait au minimum qu'ils te disent ce qu'affiche la Freebox lorsqu'ils la branche..
S'il n'y a pas l'heure affiché, alors qu'est-ce qui est affiché ?
Si c'est un rectangle qui clignote c'est dommage de ne pas le savoir, car ça serait réglé en deux coup de cuillère à pôt
Si c'est un batonnet qui tourne en rond (ce que l'on appelle le chenillard), et qu'il met 10 secondes pour faire un tour, c'est un problème de ligne mal construite.
Si c'est un batonnet qui tourne en rond rapidement (2 secondes pour faire un tour), c'est un problème de ligne parasité...
Bref, espérons que l'ami informaticien ait un peu d'expérience de Freebox, et qu'il puisse appeler la help-line Free lorsqu'il sera sur place...
kayscarpetta16 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 17:34 Sujet du message:
1294111423
appeler l'assistance Merci bien, vu qu'ils n'ont pas encore de ligne fixe ce serait du portable et j'ai des amis qui ont dépensé une petite fortune en hors-forfait pour les joindre...
je ne les ai pas eu au téléphone depuis donc je ne peux pas donner des détails quant à ce qui clignote, je ne peux donc pas faire avancer ce post désolée!
par contre GG je suis pas d'accord avec toi Neuf ne sont pas des voyous, en tout cas pas pour moi, car j'ai la Neufbox depuis 1 an 1/2, installation simplissime, jamais eu de problème ou de coupure Internet comme mes amis ont eu avec Free, j'ai même déménagé avec transfert de ligne et en 1 semaine c'était en place, nickel.
je ne suis pas là pour leur faire de la pub, simplement témoigner sur le fait que certains abonnés sont tout à fait ravis!
et je ne dis pas que c'est la cause de Free si ça marche pas, pour l'instant on ne sait pas, on verra quand ce sera résolu je vous dirai!
visaster, Posté le: Jeu 12 Juin 2008, 19:37 Sujet du message:
13311359
problème avec la ligne.... c'est à dire, sais-tu ce que la Freebox affichait ?
un chenillard lent ou autre chose ?
Quoi qu'il en soit, au vu de la non-compétence informatique du titulaire de l'abonnement (ce n'est pas péjoratif), et pour se sortir rapidement de la situation, je pense que la meilleure solution serait l'intervention sur place d'un technicien itinérant Free (intervention gratuite si c'est bien un problème de ligne).
Lui aura la compétence et la certification que l'origine du problème n'est pas un problème local, et dès lors qu'il aura confirmé que le problème est lié à la construction de la ligne ADSL par F.T., c'est Free qui prendra en charge toutes les discussions avec F.T. pour leur faire rétablir l'accès ADSL
Question préalable : sur quelle commune se trouvent tes parents ? Quel est leur NRA ?
visaster, Posté le: Ven 13 Juin 2008, 9:27 Sujet du message:
13311359
Est-ce qu'ils sont dans Nice même ou sur une autre commune ?
S'ils sont dans Nice, ils peuvent bénéficier du service d'assistance de proximité, qui peut faire intervenir un technicien dans les 2 heures qui suivent l'appel.
Le déplacement et l'intervention sont gratuit.
Le numéro de l'assistance de proximité sur Nice est le : 0 811 92 30 06
L'appel est gratuit mais le temps passé au téléphone sera facturé à 34 cts/mn, comme d'hab chez Free
NRA : Noeud de Raccordement de l'Abonnné, c'est à dire le nom du central de France Télécom auquel un abonné est raccordé. c'est codé en 3 lettres puis les 2 chiffres du département, quelque chose comme "NCE06" par exemple.
Si tu soumet leur numéro de téléphone à www.degrouptest.com tu auras le NRA.
Le service d'assistance demandera si l'appelant connait ses "identifiants Hotline".
Tu peux donner cette info à tes parents s'ils ne l'ont pas déjà.
il te faut pour cela connaitre leur mot de passe de connexion Free.
- tu vas sur le site de Free
- tout en haut à droite tu cliques sur le lien rouge "Mon Compte: Abonnés, identifiez-vous"
- tu identifies leur compte en tapant le n° de leur ligne et le mot de passe associé
- puis clic sur la section "Mon Abonnement"
- puis en deuxième ligne sur la droite, clic sur le lien "Identifiants Hotline"
- là il est donné un identifiant et un code d'accès qu'il est interessant de noter, pour pouvoir le fournir à la help-line si besoin
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum