Christ67 (Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Déc 2022, 16:37 Sujet du message: (Delta) Redémarrage aléatoire depuis « l'étape 2 »
(Delta) Redémarrage aléatoire depuis « l'étape 2 »233146210402
Bonjour,
Je suis abonné à la Freebox Delta avec TV Pop depuis 3 mois. Depuis une semaine, j'ai eu 3 redémarrages de la box sans aucune raison ou symptôme avant le reboot. Ce redémarrage se fait depuis l'étape 2 et sans mise en route audible des ventilateurs (comme cela le fait quand on coupe et retranche l'alimentation de la box).
De plus, en consultant l'application Freebox, le "compteur" de logiciel (allumé depuis) n'est pas réinitialisé comme lors d'un reboot en débranchant et rebranchant la box.
Christ67 (Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Déc 2022, 17:44 Sujet du message:
233146210402
Merci Curtis pour cette réponse!
Alimentation, je ne pense pas, puisque lorsque cela se produit, la box ne reboot pas complètement (pas à partir de l'étape 1, mais à l'étape 2 et il n'y a pas les ventilateurs qui tournent à fond).
La Fibre a été tirée il y a 3 mois. Un très bon débit, stable ; juste ces fond où cela a été rebooté sans qu'il y ait trace...
Christ67 (Auteur du topic), Posté le: Sam 31 Déc 2022, 19:56 Sujet du message:
233146210402
Cela ne s'est passé "que" 3 fois en 1 semaine et j'avoue n'avoir pas vraiment fait attention à l'heure...
La première fois, il me semble que c'était fin d'après-midi.
Les 2 dernières fois, c'était en début d'après-midi ; il ne me semble pas que c'était à une heure similaire.
Mais, je n'ai pas mémorisé ce point. Je pensais que c'était un détail, à vrai dire.
Mais c'est juste la dernière fois que cela s'est passé où j'ai commencé à me demander ce qui se passait. Du coup, j'ai débranché et rebranché la box, en le disant que cela pouvait peut-être lui remettre les idées en place...
FreeWave, Posté le: Mar 03 Jan 2023, 0:43 Sujet du message:
232387209725
A ma connaissance Free ne pratique pas le reboot forcé, à la différence d'Orange. Sur de la Fibre, et mis à part si au niveau de la puissance du signal optique on est dans des normes limites, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une dé-synchro.
Sur ma Révolution en Fibre 1 Gbits, je n'ai jamais connu de dé-synchro inopinée. Sur la Delta en 10 Gbits, c'est un peu différent, j'ai connu plusieurs incidents qui conduisaient à des reboot :
- un transceiver optique défectueux au niveau du NRO et qui à la longue a fini par lâcher définitivement. Remplacé par le technicien
- Delta défectueuse. Un régulateur de tension qui a claqué et coupé l'alimentation des disques durs et d'un ventilateur. Cela a conduit à une surchauffe en plein été
Autres cas de reboot intempestifs assez commun :
Un disque dur interne qui montre des signes de fatigues. Ça commence par des bugs aléatoires qui font rebooter le serveur de façon aléatoire, et le disque finit par lâcher définitivement.
Si votre Delta est équipée de disques durs mécaniques, peut-être faudrait-il les remplacer par précaution si vous en avez la possibilité, afin d'effectuer un diagnostic sur les disques actuels.
Christ67 (Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Jan 2023, 11:07 Sujet du message:
233146210402
Bonjour et meilleurs vœux pour 2023 !
Merci pour toutes ces informations, très complètes !
Depuis 4 jours, je n'ai pas constaté de redémarrage (bien que cela peut se passer sans que je ne puisse le vérifier, puisqu'il n'y a pas de traces...).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum