Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) 10 Gbits: Free indique « 8 Gbits » sur son site
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
AlexisD
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

240 points

AlexisD
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Fév 2023, 1:12    Sujet du message: (Delta) 10 Gbits: Free indique « 8 Gbits » sur son site (Delta) 10 Gbits: Free indique « 8 Gbits » sur son site 88750 82613
Répondre en citant

Bonjour,

En me rendant sur mon interface Freebox OS pour faire la mise à jour, je vois que ma Freebox Delta à synchronisé à 10 Gbits/s en Fibre. Je dépends du réseau sem@fibre77. Étonné, je retourne sur le site de Free pour regarder la fiche et je vois jusqu'à 8 Gbits/s.

Est-ce une nouveauté passé inaperçu ou c'est moi qui n'est pas fait attention ?

Après cela ne change rien pour moi, je n'ai pas les équipements pour du 10 Gbits/s. Donc 8 ou 10 ça ne change rien !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Dernière édition par AlexisD le Ven 10 Fév 2023, 18:57; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 9:37    Sujet du message: Re: [Freebox Delta] Débit 10 Gbits/s ? Re: [Freebox Delta] Débit 10 Gbits/s ? 3458 3206 Répondre en citant

1. on ne parle pas de "synchronisation" en Fibre.
2. La connectivité est bien de 10 Gbits, et le débit max techniquement atteignables avec une telle connexion est de 8 Gbits/s.
3. Vue votre Speed test, il y a clairement un soucis avec votre PC.

haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 10:53    Sujet du message: Re: [Freebox Delta] Débit 10 Gbits/s ? Re: [Freebox Delta] Débit 10 Gbits/s ? 17900 15476 Répondre en citant

Doit être un ancien test, c'est à la date de 2015. Laughing  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 11:38    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ça suffit très très largement un tel débit ! Mr. Green

pepelemoko
Dragon de L'Univers

2479 points

pepelemoko, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 12:00    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

En fait, 10 Gbits/s/s, c'est le débit brut. Après il faut compter les en-têtes IPv6, ceux 10G-EPON qui encapsulent les trames, donc 8 Gbits/s/s, c'est le débit réellement utilisables par l’utilisateur pour ses transmissions de données. C'est pour cela, pour ne pas être accusé de tromper les consommateurs, que Free parle de 8 Gbits/s/s sur son site.  
iFly
Hobbit de L'Univers

7792 points

iFly, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 12:02    Sujet du message: 233307 210537 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:

Ça suffit très très largement un tel débit ! Mr. Green

ça va c'est propre comme débit en sachant que l'ADSL c est moins que ça !!!

C'est un speed test de téléphone ?! Du VDSL2 ?!

fofomm
Esprit de L'Univers

909 points

fofomm, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 13:39    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

20%, c'est beaucoup pour l'encapsulation.

Les 8 Gbits/s, c'est purement un débit contractuel sur lequel Free s'engage.

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 14:18    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Les 8 Gbits sont sans aucun doute lié à une limitation hardware de la Delta (processeur, mémoire). Xavier Niel n'a jamais été clair sur le sujet.

- A ce jour on ignore toujours s'il y a un bridage volontaire qui intervient après les NRO (peu probable à mon avis)
- Ou si c'est une limite hardware de la Delta (le plus probable)

Les histoires de débits bruts et nets pour expliquer la différence 8/10 Gbits/s sont totalement faux. En Wifi les fabricants annoncent tous des débits théoriques, jamais personne ne les a accusé de publicité mensongère. Les fabricants annoncent des débit bruts sur les ports USB, idem, il n'y a jamais eu de procès, alors qu'on sait qu'il faut en général minorer de 20% pour avoir le débit continu soutenable en USB, l'ADSL et le VDSL c'est du brut qui est annoncé car le net est impossible à déterminer de façon certaine pour tout le monde et en plus ça varie dans le temps.

D'autre part en Ethernet filaire (Fibre incluse), il n'y a pas de débit théorique contrairement au Wifi. Une connexion Ethernet filaire de 1 Gbits/s est bien capable de fournir du 1 Gbits/s, ne mélangez pas avec le Wifi et le VDSL. Si on ne les obtient pas en pratique, c'est plus lié à des restrictions hardware, une chaine logiciel qui peut restreindre la bande passante... antivirus, passerelle etc etc...

Pour avoir la réponse à la question il faudrait connecter une passerelle Linux en lieu et place de la Freebox Delta, et par exemple lui faire télécharger une cinquantaine de torrent simultanément et ensuite monitorer le débit global de la connexion.

En Speed Test, aucun serveur public de test ne délivrera de bande passante de 8 Gbits/s, ce type de serveur sera réservé à des usages internes.

Le test torrent est la seule façon d'avoir une réponse.

D'ailleurs sur la Freebox il y a le client seedpeer. Donc faites lui télécharger une collections de torrent (par exemple des images ISO de Linux, puisque ce sera légal), et observez dans les pages d'état à combien on en est au niveau débit global.

Ce qui frappe pas mal de monde c'est que la Delta n'est livré qu'avec 2 Go de mémoire vive. On peut l'étendre à 16 Go, mais ça ne sert à rien, la Delta ne sait pas se servir du surplus de mémoire, les Devs ont volontairement bridé le noyau de la box pour qu'il tourne sous faible ressources.

Ces 16 Go ne seront utiles que pour les allouer à une machine virtuelle qui fera tourner une distribution Linux non bridée.

Donc déjà... on peut y voir une première limitation. En effet pour obtenir le débit nominal de la connexion Ethernet Fibre, il faut que tout le reste suive, et en général il est recommandé d'avoir beaucoup de mémoire vive, car la mémoire vive va limiter l'accès au disque dur ou au SSD.

Avec 2 Go... on ne va pas très loin. A mon sens si on veut du 10 Gbits full duplex (donc émission/réception, ce qui fait en réalité 20 Gbits de bande passante globale à servir), il faudrait au minimum 8 Go de mémoire vive à cela il faut ajouter un processeur à la hauteur.

Les passerelles professionnelles de type Netgear utilisent des processeurs ARM spécifiques qui ne viennent pas du monde du mobile (or le processeur de la Delta lui est bien à l'origine conçu pour les téléphones mobiles qui n'ont pas vocation à être des passerelles 10 Gbits). Ces processeurs peuvent avoir plus de cœur, ou même il peut y avoir plusieurs processeurs ARM

Donc en l'état à mon avis la Delta n'offre même pas du 8 Gbits full duplex... c'est du 8 Gbits global à répartir sur les canaux émission et réception. J'ai pour projet de me construire ma propre passerelle Linux qui sera connecté directement à la Fibre Free, pour avoir le cœur net sur le débit maximal réel.

CORRECTION
Free ne fournit pas de débit symétrique, c'est 8 Gbits Download officiel, 700 Mbits Upload. A cela il faut ajouter le fait qu'une partie de la bande passante descendante n'est pas disponible mais réservée au flux TV et téléphonie IP. Je ne sais pas que cela représente, sans doute entre 20 et 50 Mbits.

L'explication serait là : C'est 10 Gbits global (et non full duplex), qu'il faut donc répartir sur deux canaux, émission et réception...

Dans tous les cas il y a bien un bridage au niveau du NRO qui n'acceptera pas de flux montant supérieur à 700 Mbits, même si physiquement le port Fibre pourrait supporter le full duplex symétrique.

8 Gbits + 700 Mbits (Download + Upload) : on trouve déjà partiellement une explication

Dernière édition par FreeWave le Ven 10 Fév 2023, 15:16; édité 2 fois 
fofomm
Esprit de L'Univers

909 points

fofomm, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 15:10    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Je ne pense pas que ça soit une limitations coté hardware de la Delta et il me semble que chez Free les liens sont séparés entre le Download et l'Upload.

Je pense tout simplement que Free n'a jamais atteint les 9,5 ou 9 Gbits/s techniquement atteinbles pour une connexion 10 Gbits/s brute. Je pense que c'est lié à l'arbre Gpon du faite que les 10 Gbits/s sont partagés entre un certain nombre d'abonnés (32 ou 64, je ne sais pas comment Free a taillé son arbre Gpon Laughing).

foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 16:07    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Les 8 Gbits/s/s sont atteignables ponctuellement.

Mais dans les faits, le débit tournera plus aux alentours de 5 Gbits/s/s.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 16:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

foley64 a écrit:
Mais dans les faits, le débit tournera plus aux alentours de 5 Gbits/s/s.

Mais, que faire avec tout ça ? Mr. Green

foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 16:11    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Plein de choses légalement discutables ! Laughing

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 16:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est bien à ça que je pensais ! Enfin, pas chez moi, vu le peu que je télécharge...  
fofomm
Esprit de L'Univers

909 points

fofomm, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 16:21    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Mais, que faire avec tout ça ? Mr. Green

Pleins de chose, comme par exemple, partager l'abonnement entre voisins.

Je suis actuellement muté au Maroc et dans ce pays les habitants d'un immeuble se partage un seul abonnement Fibre et chacun paie sa part. Ils sont souvent une dizaine sur un même abonnement (une sorte d'arbre GPON en soi) et ça marche super bien.

Ils font ça avec des connexions Fibre 100 Mbps ou 200 Mbps. Imagine ce que tu peux faire avec une connexion 5 Gbits/s dans cette configuration. Laughing

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 17:43    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bien ! Très bien !! Et, qui est responsable en cas d'infraction ? Mr. Green  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: