Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Y a-t-il un site pour l'éligibilité à « 8 Gbits » ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
18webfree
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Nov 2018
Messages: 87
 
1503 points

18webfree
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 22:40    Sujet du message: (Fibre) Y a-t-il un site pour l'éligibilité à « 8 Gbits » ? (Fibre) Y a-t-il un site pour l'éligibilité à « 8 Gbits » ? 178582 163694
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis raccordé en Fibre optique avec la Freebox révolution en ZMD. Via un conseiller Free par téléphone afin d'avoir un renseignement sur la Delta, ma zone géographique n'est pas concerné par les 8 Gbits, je serai en architecture PON d'après le conseiller.

Y a-t-il un site pour déterminer si je peux bénéficier d'un tel débit ?

Merci à vous

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 22:50    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

A ma connaissance, non. Et je ne vois pas pourquoi remettre en cause la parole du conseiller. Dès lors que Free emprunte un réseau installé par un tiers, il est contraint par la technologie de ce tiers.

Je suis personnellement en 8 Gbits car j'avais pris soin de fournir à Free les coordonnées du Syndic. J'ai aussi discuté avec des personnes de l'immeuble au niveau du syndicat de copro en poussant pour la solution de fibrage Free.

Donc au final, c'est Free qui a installé la Fibre dans mon immeuble, en coopération avec Orange. Donc Free a imposé sa technologie, et du coup quelques mois après la réception de ma Delta, j'ai effectivement basculé sur un NRO 10 Gbits, et au passage Orange profite aussi de cette techno car ils proposent aussi du 10 Gbits.

Mais dès lors que Free ne peut pas imposer sa technologie... et bien voilà, that's life !


Dernière édition par FreeWave le Ven 24 Fév 2023, 1:32; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromanicus
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 449
 
794 points

Necromanicus, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 23:08    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

ZMD en PON, on peut monter à plus d'1 Gbits avec la Delta. Le problème c'est qu'il faut brancher votre PC sur le port SFP+ de la Delta, avoir le cordon et avoir une carte réseau qui gère ce débit.

Un pote est en ZMD sur le réseau d'Orange et il monte à 3GB avec sa Delta.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 13:33    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Free déploie le 10G-Epon sur tous les RIP où il est présent.

Si le conseiller t'a dit que tu es en architecture PON, tu peux atteindre les 8 Gbits/s avec la Delta.

Il y a très peu de zones encore non éligibles au 10G-Epon, ce sont principalement les ZTD qui ont été en premier lieu fibré en P2P mais celles-ci sont migrés progressivement vers du 10G-Epon

Dans les ZMD, les RIP etc... l'architecture retenu c'est le PON.
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4825
 
9763 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 13:48    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

@18webfree
Au contraire, Free propose le 10 Gbits/s sur l'infrastructure Fibre optique 10G-EPON, qui est sur du PON. Donc il n'y a pas de problème de ce côté.

Ça poserait problème si vous étiez sur une architecture P2P, qui nécessiterait d'attendre que le NRO soit migré, puis un RDV technicien pour câblage au NRO et fourniture du module Fibre 10 Gbits/s. Migration qui peut être très longue dans des cas minoritaire:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=83530

@Freewave
Non le 10 Gbits/s de Free n'est pas en fonction de l'architecture empruntée d'un tiers, vu qu'elles sont toutes en PON:

https://lafibre.info/ftth-la-Fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-Fibre/

C'est à Free d'apporter ses équipements au NRO. Seul Free propose du P2P qui n'est pas compatible 10 Gbits/s.

De la même, que votre éligibilité 10 Gbits/s n'a pas de rapport avec vos informations du Syndic, vu que tout est établi bien en amont (NRO). Vous ne serez pas éligible 10 Gbits/s, si Free n'avait pas installé les bons équipements en amont, malgré la bonne communication de vos informations du syndic.

Non l'opérateur d'immeuble n'impose aucune technologie en terme de débit. Il réalise l'installation verticale (nombre de Fibre desservant chaque logement) en fonction de la densité de population de la zone du PM:

https://lafibre.info/raccordement-maison/mono-Fibre-ou-multi-Fibres/

Non Orange ne propose pas de d'offre 10 Gbits/s.

Je constate certaines erreurs ou approximations dans certaines de vos interventions. Pourtant nous vous corrigeons courtoisement par bienveillance, car nous sommes tous là pour apprendre des autres. Par contre, vous êtes parfois/souvent acerbe, lorsque vous apportez assistance dès vos premiers messages. Je peux comprendre l'agacement après plusieurs répétitions et tentatives.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
18webfree
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Nov 2018
Messages: 87
 
1503 points

18webfree
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Fév 2023, 23:13    Sujet du message: 178582 163694
Répondre en citant

Bonjour, je ne suis pas en syndic mais locataire pour un propriétaire normal. Par contre, le conseiller m'a dit que j'étais en Fibre partager ? Assez étonné vu que la Fibre optique sors de l'armoire de rue en souterrain pour arriver sur le mur avec PBO pour venir chez moi via la PTO.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 23:22    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

En architecture PON, il y a une Fibre qui part du NRO qui arrive dans un coupleur au PM, cette Fibre permet de desservir plusieurs abonnés.

La différenciation se fait au niveau des longueurs d'onde utilisées, 1 longueur d'onde correspond a un abonné.

Ce qui signifie qu'au niveau de la box tu reçois toutes les longueurs d'onde envoyées du NRO mais le module Fibre de la box ne traite que celle qui lui correspond.
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox