Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) RAM: recherche des références en 16 Go

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
gigi83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

70 points

gigi83
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 27 Avr 2023, 18:13    Sujet du message: (Delta) RAM: recherche des références en 16 Go (Delta) RAM: recherche des références en 16 Go 233403 210622
Répondre en citant

Bonjour,

Si quelqu'un a monté une memoire de 16 Go sur la Delta et qui fonctionne pourrait il me donner la référence.

Merci d'avance !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Jeu 27 Avr 2023, 18:38    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Il faut monter de préférence de la mémoire ECC (un peu plus cher mais plus sûre) "no-name" des fondeurs "Hynix", "nanya" (aussi Samsung mais c'est introuvable et horriblement cher).

Vous devez éviter les mémoires du fondeur Micron qui posent de sérieux soucis. En termes de consommation de courant elles sont à la limite de la tolérance de Delta, donc pas mal de ces mémoires font bugger la Delta ou elle ne démarre pas du tout, ou parfois ça marche mais c'est totalement aléatoire selon les lots.

Donc on évite les marques connues jusqu'à présent pour utiliser ce type de mémoire :

Crucial (c'est la marque gamer de Micron)
Kingston

C'est pour cette raison que j'incite les gens à acheter de la mémoire no-name, directement auprès du fondeur, car derrière une marque on ne sait pas quelles puces sont utilisées, la marque peut changer de fournisseur sans préavis. De plus votre mémoire sera facturée au moins 20% moins cher que les attrape c... de marques de gamer.

J'ai acheté ma mémoire no-name "hynix" sur ebay import Chine, mais on retrouve ces mêmes vendeurs sur Aliexpress, Cdiscount... peut-être Amazon (les vendeurs chinois sont nettement moins présents sur Amazon).

Hynix / Nanya SODIMM DDR4 ECC 2400 Mhz - 4, 8 ou 16 Go (pas au delà).

Dernière édition par FreeWave le Jeu 27 Avr 2023, 18:42; édité 1 fois 
kubes
Esprit de L'Univers

450 points

kubes, Posté le: Jeu 27 Avr 2023, 18:38    Sujet du message: 62277 56476 Répondre en citant

Je ne l'ai pas montée perso, mais celle-ci a été testée avec succès par plusieurs utilisateurs:

https://www.Amazon.fr/gp/product/B077S17RPZ?linkCode=sl1&tag=toosurtoo-21&linkId=ef4f93697e55618673f65995b0ec355f&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl&th=1

Eric12
Maître de L'Univers

1964 points

Eric12, Posté le: Jeu 27 Avr 2023, 18:39    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=77206

Ça parle surtout de 8 Go, mais ça peut inspirer...

haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 10:15    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

kubes a écrit:
Je ne l'ai pas montée perso, mais celle-ci a été testée avec succès par plusieurs utilisateurs:

https://www.Amazon.fr/gp/product/B077S17RPZ?linkCode=sl1&tag=toosurtoo-21&linkId=ef4f93697e55618673f65995b0ec355f&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl&th=1

Sur forum toosurtoo un mec la testé marche pas la 8 Go oui, pourquoi des fois ça marche & pas d'autre Joyeux:

https://Freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?p=157262#p157262

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Ven 28 Avr 2023, 13:37    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

J'ai donné l'explication dans ma première réponse. Si la puce est à la limite de la tolérance de la Delta, vu qu'il y a toujours une marge de variation dans la fabrication, les caractérisques électriques varient légèrement d'un lot à l'autre. Donc parfois pour une même référence vous pouvez recevoir une mémoire qui marche, et votre voisin la même mémoire qui ne marche pas du tout, ou qui fait bugger la box.

L'autre explication possible est que sous la marque "Marque super gamer de la mort", la marque peut très bien se fournir chez plusieurs fondeurs, cette information n'est pas divulguée les puces ont leur références et origines effacées, et le client reçoit de façon aléatoire des lots de mémoire d'origine diverse MAIS SOUS UN ETIQUETAGE STRICTEMENT IDENTIQUE.

Pour Crucial (la marque du fondeur Micron), dans la grande majorité des cas, la box ne démarre plus, dans certains cas la box démarre mais il faut forcer plusieurs démarrages, dans d'autres cas la box peut présenter une instabilité de fonctionnement, et puis il y a certaines personnes pour qui ça semble fonctionner (ou peut-être qui le pensent. Peut-être qu'elles passent sous silence des reboot, des dysfonctionnement qu'elles attribuent au firmware, et vont donc ouvrir une déclaration de bug injustifiée).

Il faut acheter de la mémoire no-name de chez Hynix, Nanya pour être sûr de ne jamais tomber sur des puces Micron (qui sont notamment utilisées par Crucial, kingston mais pas que, il est là le problème).

J'ai eu deux Delta en main, la mémoire d'origine fournie par Free était d'origine Samsung sur la première, la deuxième était d'origine Nanya, celle que j'ai et pour laquelle j'ai substitué un bloc Hynix.

Chez Hynix comme chez Nanya ou Samsung cette variation de caractéristique (ou tolérance) existe aussi, sauf que ces fondeurs ont des tolérances compatibles avec la Freebox. Ex :

Mon appareil ne supporte qu'une mémoire consommant 1 ampère max, au-delà il bugge

Le fabricant A produit un composant dont les caractéristiques sont 0.99 A +/- 5 %, tout ce qui est en dehors de cette marge est rejeté et détruit

Le fabricant B produit ce même composant mais les caractéristiques sont 0.95 A +/- 5%, tout ce qui est en dehors de cette marge est rejeté et détruit.

Vous prenez votre calculatrice et vous vous rendrez compte que le fabricant A produira une partie des composants qui fera bugger mon appareil, mais pas obligatoirement tous les composants, ce sera aléatoire selon le lot que recevra le client.

Le fabricant B produit un composant garanti pour toujours fonctionner avec mon appareil, car son composant ne dépassera jamais les 1 A.

Mais faites tous comme vous voulez si vous ne voulez pas écouter les conseils de gens qui ont un peu d'expérience.

gigi83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

70 points

gigi83
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Avr 2023, 19:05    Sujet du message: 233403 210622
Répondre en citant

FreeWave a écrit:
J'ai donné l'explication dans ma première réponse. Si la puce est à la limite de la tolérance de la Delta, vu qu'il y a toujours une marge de variation dans la fabrication, les caractérisques électriques varient légèrement d'un lot à l'autre. Donc parfois pour une même référence vous pouvez recevoir une mémoire qui marche, et votre voisin la même mémoire qui ne marche pas du tout, ou qui fait bugger la box.

L'autre explication possible est que sous la marque "Marque super gamer de la mort", la marque peut très bien se fournir chez plusieurs fondeurs, cette information n'est pas divulguée les puces ont leur références et origines effacées, et le client reçoit de façon aléatoire des lots de mémoire d'origine diverse MAIS SOUS UN ETIQUETAGE STRICTEMENT IDENTIQUE.

Pour Crucial (la marque du fondeur Micron), dans la grande majorité des cas, la box ne démarre plus, dans certains cas la box démarre mais il faut forcer plusieurs démarrages, dans d'autres cas la box peut présenter une instabilité de fonctionnement, et puis il y a certaines personnes pour qui ça semble fonctionner (ou peut-être qui le pensent. Peut-être qu'elles passent sous silence des reboot, des dysfonctionnement qu'elles attribuent au firmware, et vont donc ouvrir une déclaration de bug injustifiée).

Merci pour les explications très utiles !

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: