Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) FBX OS: défauts et incohérences des accès distants
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
paroy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2023
Messages: 5
 
5 points

paroy
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Jan 2024, 19:51    Sujet du message: (Mini 4K) FBX OS: défauts et incohérences des accès distants (Mini 4K) FBX OS: défauts et incohérences des accès distants 233248 210487
Répondre en citant

Bonjour à toutes/tous,

Depuis mi-décembre, j'ai perdu l'accès externe à un serveur domotique sur raspberry qui fonctionnait depuis + d'un an derrière une Freebox Mini 4K- r1 V4.7.8. J'utilisais aussi bien des adresses IPv6 qu'IP V4 pour y accéder. J'utilisais des adresses statiques pour les différents services du serveur et des redirections NAT. Depuis un mois donc, plus d'accès externe ni par hostname.Freebox.fr, ni IPv4 et encore moins IPv6.

Même les ports d'accès distants à Freebox OS restaient inaccessible. Sur requête IP-portcheck, nada. A noter que ces tentatives étaient réalisées à partir de PC windows10 ou 11 externes. A ma grande surprise, le seul accès externe qui m'était autorisé était SSH/port 22 sur Android avec raspcontroller ou Putty sur Windows avec seulement des adresses IPv6. A noter encore qu'à cette même période, ma box est passée en IP partagé avec une nouvelle IP externe sans info de Free biensûr => serveur hors-ligne alors que j'étais en déplacement. C'est sympa !

Depuis, j'ai demandé l'IP Full Stack mais ça change rien au comportement de la box.

J'ai fait d'autres essais qui m'ont permis de constater des résultats encore plus bizarres: j'arrive à me connecter à Freebox OS en distant et en 4G à partir d'un Smartphone Android. Ce dernier en point d'accès Wifi vers 4G me permet d'utiliser mon PC Windows 10/11pour accéder à hostnamefreeboxos.fr sur le port d'accès à distance seulement. Les ports de mon serveur restent fermés malgré qu'il soit redirigés et statiques. A noter encore, que j'ai desactivé les firewalls serveur mais aussi sur mon PC distant pour ces essais.

Toute aide dans la compréhension de cette situation sera la bienvenue.

Merci d'avance !

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 439
 
1759 points

BlazeToaster, Posté le: Sam 27 Jan 2024, 14:23    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,

Alors pour résumer:

- Full Stack = OK (box redémarrée ?)
- Freebox OS depuis extérieur = OK

- Raspberry Pi depuis réseau local = ?
- Raspberry Pi depuis extérieur = KO

C'est bien ça ?

Quel est le serveur domotique ?

Un petit test rapide pour voir où ça peut éventuellement coincer, c'est de mettre en place un serveur Web sur un port comme 8282 et de voir si il est accessible de l'extérieur sur votre IPv4.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paroy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2023
Messages: 5
 
5 points

paroy
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Jan 2024, 0:41    Sujet du message: 233248 210487
Répondre en citant

Bonsoir BlazeToaster,

Et Merci de ton aide !

Je reprends tes demandes de précisions:

- Full Stack = OK (box redémarrée ?)
OUI à plusieurs reprises et après avoir testé différentes configurations (serveur sur DMZ, DHCPV6 activé, Parefeux IPv6) Aucune amélioration.

- Freebox OS depuis extérieur = OK mais, c'est fou, seulement à partir d'une passerelle GPRS (Smartphone en 4G) où je me connecte avec un PC win11. J'ai testé avec désactivation de mon pare-feux sans résultat. Si je bascule sur mon réseau Wifi, je perds la connexion à Freebox OS.

- Raspberry Pi depuis réseau local = OK sans problème en IPv4 comme IPv6

- Raspberry Pi depuis extérieur = KO
OUI sauf sur le port 22 seulement en IPv6 par contre à partir d'un réseau / Wifi derrière une Livebox et à partir d'une appli Android Raspcontroller ou avec Putty. En IPv4 ou avec le nom de domainefreeboxos.fr, pas de connexion au serveur.

-Quel est le serveur domotique ?
Domoticz sur Raspberry Pi 02W
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 439
 
1759 points

BlazeToaster, Posté le: Dim 28 Jan 2024, 20:56    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

En effet, c'est très perturbant.

Avez-vous pensé à réinitialiser la Freebox ?

Voici la procédure : https://assistance.free.fr/articles/reinitialiser-mon-Server-Freebox-365
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paroy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2023
Messages: 5
 
5 points

paroy
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Jan 2024, 23:28    Sujet du message: 233248 210487
Répondre en citant

C'est ce que j'ai prévu de réaliser mercredi prochain où j'aurai plus de temps à m'y consacrer en cas de problèmes.

Merci pour la procédure.

Bonne soirée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox