erictab (Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 14:51 Sujet du message: Espace Abonné (Sécurité): peut-on changer la ligne principale ?
Espace Abonné (Sécurité): peut-on changer la ligne principale ?10383896424
Bonjour,
Je dispose de trois lignes récentes chez Free Mobile et je voulais savoir SVP si il était possible de changer la ligne principale et de passer une ligne secondaire en ligne principal pour des facilités de gestion.
Ou alors est-il possible de changer le numéro de téléphone sur lequel est envoyé le code de double sécurité pour se connecter à l'espace abonné de cette ligne principale.
SiliconBox, Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 15:56 Sujet du message:
240518217139
La seule "bonne solution" c'est que Free arrête avec ses bêtises et autorise le code généré par application.
Dans un code généré par une application on enregistre une clé dans une application sur PC ou mobile (comme Microsoft authenticator sur Mobile que l'on peut protéger par empreinte digitale, donc à préférer à Google Authenticator, KeepassXC sur PC, etc...).
Avantage:
- on peut enregistrer la clé en divers endroits dans une appli dédiée, sur plusieurs mobiles, plusieurs PC. Si on n'a pas l'un sous la main, on peut alors interroger l'autre
- pas besoin de réseau mobile ou d'Internet, c'est un algorithme mathématique basé sur le temps. ll faut juste que le support qui génère le code soit à l'heure avec en général une tolérance de 5 minutes.
Même PayPal qui a longtemps fait de la résistance en imposant le SMS vient d'autoriser le code généré par application, car PayPal s'est rendu compte comme tout le monde qu'un mobile peut être perdu, volé, hacké...
Il faut que les personnes qui ont un peu d'influence sur Free (donc pas moi qui suis un simple client) relaient cette demande auprès d'illiad.
Et pour compléter tout ça, Free devrait aussi sécuriser le compte Freebox de la même façon, de même que ses emails en rendent le réglage optionnel pour ces derniers.
Dernière édition par SiliconBox le Jeu 22 Fév 2024, 22:17; édité 2 fois
2bar, Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 19:56 Sujet du message:
133659123263
Bonjour,
Tout à fait d'accord, du coup, je me sens moins seul.
Par contre, un code généré par une application peut être très gênant s'il est enregistré sur le téléphone absent, c'est prévu pour ne fonctionner que sur un seul appareil.
Je reste persuadé que les 3 ou 4 derniers caractères du code IBAN reste une solution satisfaisante.
CurtisNewton, Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 20:20 Sujet du message:
1346111885
2bar a écrit:
Par contre, un code généré par une application peut être très gênant s'il est enregistré sur le téléphone absent, c'est prévu pour ne fonctionner que sur un seul appareil.
Et pour les gens sans Smartphones, on fait comment ?
2bar a écrit:
Je reste persuadé que les 3 ou 4 derniers caractères du code IBAN reste une solution satisfaisante.
Tu te balades avec ton IBAN en permanence ?
Et honnêtement, je préfère qu'il y est aucun lien avec le compte juste pour se connecter. Je trouve que c'est une ineptie d'en arriver là... Ça rajoute encore des risques de sécurité...
2bar, Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 21:17 Sujet du message:
133659123263
CurtisNewton a écrit:
2bar a écrit:
Par contre, un code généré par une application peut être très gênant s'il est enregistré sur le téléphone absent, c'est prévu pour ne fonctionner que sur un seul appareil.
Et pour les gens sans Smartphones, on fait comment ?
2bar a écrit:
Je reste persuadé que les 3 ou 4 derniers caractères du code IBAN reste une solution satisfaisante.
Tu te balades avec ton IBAN en permanence ?
Et honnêtement, je préfère qu'il y est aucun lien avec le compte juste pour se connecter. Je trouve que c'est une ineptie d'en arriver là... Ça rajoute encore des risques de sécurité...
Facile de retrouver son IBAN avec l'appli de sa banque.
Francois38, Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 21:40 Sujet du message:
1412112472
CurtisNewton a écrit:
2bar a écrit:
Par contre, un code généré par une application peut être très gênant s'il est enregistré sur le téléphone absent, c'est prévu pour ne fonctionner que sur un seul appareil.
Et pour les gens sans Smartphones, on fait comment ?
2bar a écrit:
Je reste persuadé que les 3 ou 4 derniers caractères du code IBAN reste une solution satisfaisante.
Tu te balades avec ton IBAN en permanence ?
Et honnêtement, je préfère qu'il y est aucun lien avec le compte juste pour se connecter. Je trouve que c'est une ineptie d'en arriver là... Ça rajoute encore des risques de sécurité...
Il y en a plus que l'on crois des personnes sans Smartphone avec seulement le bon vieux téléphone à clapet ou ceux avec des touches énormes sur le forfait 0/2€, par exemple les papis et les mamies, dont en plus les comptes sont souvent gérer a distance par la famille.
Va demander à une personne d'un age avancé qui a part appuyer sur 1... à 9 pour avoir les numéros abrégés enregistrés (avec la feuille de papier a coter avec 1: Jean Paul, 2: Gilberte, etc...) et la touche verte pour appeler, puis la rouge pour raccrocher de te chercher le SMS de Free et de te le donner par téléphone.
CurtisNewton, Posté le: Ven 23 Fév 2024, 9:53 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
+1000 !
Francois38 a écrit:
Quand à l'IBAN, c'est pire niveau sécurité !
CQFD !
CurtisNewton a écrit:
Ce qu'il faut, c'est repartir d'un feuille blanche et attendre d'avoir tout listé (on peut avoir oublié des cas), tout testé longuement pour mettre ça en production, même si ça doit prendre des semaines.
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