elninololo (Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Jan 2025, 17:49 Sujet du message: Réseau en 10 Gbits et 2,5Gbits
Réseau en 10 Gbits et 2,5Gbits241904218238
Bonjour,
J'ai récemment acheté un appartement programme neuf.
Je souhaitais prendre la Freebox Ultra et avoir un réseau commun entre trois pièces : le bureau, la chambre et le salon.
_Dans mon bureau, il y aura mon ordinateur principal qui sera équipé d'une carte réseau 10 Gbits, j'ai actuellement aussi un mini PC qui lui est en 2,5 Gbits (il me sert comme serveur Plex), à l'avenir je ferai une conf en 10 Gbits.
_Dans ma chambre, il y aura une télé ainsi que ma Nvidia Shield Pro 2019
_Dans mon salon, il y aura une seconde télé, une seconde Nvidia Shield Pro 2019 et une PS5
Je pensais mettre la Freebox Ultra dans le tableau électrique (plus pratique je pense), il y a déjà des prises brassées :
Les prises murales dans chaque pièce sont comme celle ci :
Pour avoir :
_Un réseau en 10 Gbits dans le bureau
_Un réseau en 2,5 Gbits dans la chambre et le salon (En soit, pour l'instant 1 Gbits me suffirait mais je préfère penser à l'avenir)
Que me conseillez vous ?
Je pensais faire cela :
Tableau électrique : Switch avec 2 Ports SFP+ et 4 Ports RJ45 2,5 Gbits (celui que j'ai déjà par exemple)
_Module SFP+ RJ45 CAT8 : Freebox Ultra <=> Switch Port SFP+
_Module SFP+ RJ45 CAT8 : Prise Bureau <=> Switch Port SFP+
_RJ45 CAT8 : Prise Chambre <=> Switch Port RJ45 (ou Freebox Ultra Port RJ45 en 2.5Gbits ?)
_RJ45 CAT8 : Prise Salon <=> Switch Port RJ45 (ou Freebox Ultra Port RJ45 en 2.5 Gbits ?)
_Module SFP+ RJ45 CAT8 : Prise murale Bureau <=> Switch Port SFP+
_Module SFP+ RJ45 CAT8 : Mon Ordinateur <=> Switch Port SFP+
_Module SFP+ RJ45 CAT8 : Mon Mini PC <=> Switch Port SFP+
_RJ45 CAT8 : Mon Ordinateur du travail <=> Switch Prise RJ45
Chambre : Switch avec 4 Ports en 2,5 Gbits (à voir lequel acheté, un avec un port SFP+ le reste en 2.5 Gbits)
_RJ45 CAT8 : Prise murale <=> Switch Port RJ45
_RJ45 CAT8 : Télévision Samsung S95B <=> Switch Port RJ45
_RJ45 CAT8 : Nvidia Shield Pro 2019 <=> Switch Port RJ45
Salon : Switch avec 4 Ports en 2,5 Gbits (à voir lequel acheté, un avec un port SFP+ le reste en 2.5 Gbits)
_RJ45 CAT8 : Prise murale <=> Switch Port RJ45
_RJ45 CAT8 : Nvidia Shield Pro 2019 <=> Switch Port RJ45
_RJ45 CAT8 : PS5 <=> Switch Port RJ45
Pour résumer, il faudrait que j'achète :
_1 Module SFP+ de Free pour 10€ de mémoire.
_4 Modules SFP+ si j'ai bien compris par rapport à ma configuration ?
_3 Switchs dont 1 avec 4 ports SFP+ et 2 avec chacun un port SFP+ ainsi que 4 ports 2.5 Gbits
Que me conseillez vous comme Modules SFP+ ainsi que Switchs ?
Jeremy2Rennes, Posté le: Dim 12 Jan 2025, 18:20 Sujet du message:
240099216798
Salut en général les port Ethernet que tu a sur les murs ils sont a 1 gigabit en général et moi perso sur ma tour direct a ma Freebox une prise SFP+ avec un câble SFP+ active car le câble d'avant que j'utilisait avant était compatible avec la Delta pas avec la Freebox Ultra. Et puis 1 gigabit c'est largement assez assez pour regardé des vidéos en 4K, si tu veux regardé des films en MKV 4K par exemple stock les dans un disque dur en SSD question de fluidité comme sa sur que sa va bien fonctionné et la Wifi des TV connecté sont plus puissant que le port Ethernet de la TV.
grubounet, Posté le: Lun 13 Jan 2025, 12:28 Sujet du message:
10784799907
Perso, j'aurais branché ainsi :
- les départs éthernet vers la chambre et le salon directement branchés sur le switch 2,5 Gbits de la Freebox (Ethernet), éventuellement complémentez avec votre switch 2.5 Gbps si vous manquez de prises
Dans chaque pièce (salon, chambre), vous pouvez mettre des switch 2.5 Gbps ou gigabit selon votre budget, et le nombre de prises nécessaires dans chaque pièce
Vous récupérez donc des ports 10 Gbits dans le bureau
Eventuellement pour passer le salon et la chambre en 10 Gbits, il suffira de rajouter un autre switch NICGICA 10G dans votre tableau
Par contre en effet, vérifiez bien que le type de câble RJ tiré dans les murs permet d'avoir les 10 Gbits en fonction de sa longueur : commencez par acheter juste un SFP et testez en branchant la Freebox via le SFP à la prise éthernet, et ensuite la prise éthernet à votre carte réseau, pour faire un Speedtest
elninololo (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Jan 2025, 23:28 Sujet du message:
241904218238
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos retours !
Je ne comptais pas mettre trop d'argent non plus, je vais éviter de lâcher plus de 150€ sur un switch.
Concernant la réponse de @Mac_Mahon :
Je ne comprends pas trop ton analyse :
_Branchement du câble AOC du port SFP+ de la Freebox au port SFP+ de mon Switch ?
_Tableau électrique : 2eme câble AOC du port SFP+ de mon switch sur la prise de la pièce correspondant au Bureau ?
_Dans mon bureau, sur la prise murale : je branche un 3eme câble AOC sur le port SFP+ d'un switch ?
_Sur le switch, 2eme port SFP+, je branche un 4eme câble AOC qui va sur le port SFP+ de ma carte réseau de mon ordinateur afin de bénéficier des 10 Gbits ?
Mieux que de mettre des modules SFP+ avec RJ45 CAT8 ?
L'objectif c'est d'avoir un réseau 10 Gbits dans la pièce de mon bureau
La chambre : pas besoin d'un switch
Le salon : besoin d'un switch mais du 2.5 Gbits suffira
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum