Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Delta] - [LAN 10gb/s] - Quelles configurations possibles

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
MetalHurlant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

MetalHurlant
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Fév 2025, 13:51    Sujet du message: [Delta] - [LAN 10gb/s] - Quelles configurations possibles [Delta] - [LAN 10gb/s] - Quelles configurations possibles 241124 217614
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

après avoir lu autant que possible - et ce malgré mes capacités cognitives limitées Laughing sur le sujet, je sollicite vos lumières afin de me dire si les configurations présentées ci-dessous sont possibles.
Mes besoins en très haut débit sont limités (1 Mini-PC Larkbox X et 1 PC fixe).

1) Flouze oblige, je suis tenté de partir sur un petit commutateur bon marché comme le Yuanley ou le GigaPlus, en 4x2,5 Gb/s + 2xSFP 10gb/s (respectivement 50 et 44€ sur Amazon).

2) Scénario 1 :
- Delta Serveur -> commutateur : 0,5m distance : DAC
---- Commutateur -> Mini-PC : 0,5m distance : RJ45 2,5 Gbits/s
---- Commutateur -> PC fixe : 12m distance.
Je peux bien utiliser le second port SFP du commutateur pour passer un DAC jusqu'au PC ?
AOC souhaitable plutôt que DAC au vu de la distance ?
Au final je n'ai pas trop compris les inconvénients de l'AOC ?
(NB : Carte PCIe SFP 10gb/s à acheter pour le PC fixe).

3) Scénario 2 - Idem scénario 1 sauf :
---- Commutateur -> PC fixe : module SFP vers RJ 45 sur le commutateur, puis RJ45. Carte PCIe RJ45 10gb/s à acheter pour le PC fixe. Mon RJ actuel (sur 12 mètres) est en CAT 6.

A) Est-ce que les 2 commutateurs envisagés sont de qualité/fonctionnalités suffisantes ?

B) Est-ce que les 2 scénarios sont faisables, en particulier le scénario 2 avec un module SFP vers RJ45 ? Parce que j'ai compris que sur la Delta, ce n'est pas possible pour une histoire d'alimentation insuffisante du port SFP. Je ne sais pas trop comment vérifier que les commutateurs envisagés n'ont pas ce problème.

C) Sauf erreur le scénario 2 semble être nettement + onéreux. Au final, si je suis en mesure de remplacer mon RJ existant (de 12m) par un DAC/AOC, y aurait-il un intérêt à envisager ce scénario 2 ?

Je vous prie de m'excuser pour la longueur du message et des demandes, et surtout n'hésitez pas à me souligner toute erreur ou manque de clarté.

Merci pour votre temps!
MH

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grubounet
Chevalier de L'Univers

430 points

grubounet, Posté le: Jeu 20 Fév 2025, 1:47    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

Bonjour,
Y a t'il un câble RJ-45 déjà tiré entre la Freebox et le PC fixe situé à une dizaine de mètres ? Si oui, quelle classe ?

MetalHurlant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

MetalHurlant
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Fév 2025, 10:50    Sujet du message: 241124 217614
Répondre en citant

grubounet a écrit:

Y a t'il un câble RJ-45 déjà tiré entre la Freebox et le PC fixe

Bonjour Grubounet,
oui, c'est un CAT6. Je peux le remplacer sans trop de souci par un DAC ou AOC si c'est une solution + avantageuse.

Merci!

grubounet
Chevalier de L'Univers

430 points

grubounet, Posté le: Sam 22 Fév 2025, 13:22    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

Le but est d'avoir le PC fixe et le mini-PC en 10 Gbits/s ? ou uniquement le PC fixe ?  
MetalHurlant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

MetalHurlant
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Fév 2025, 12:27    Sujet du message: 241124 217614
Répondre en citant

Bonjour, j'ai écarté l'idée d'avoir les 2 en 10gb/s car le prix d'un switch me le permettant sera hors budget pour moi.  
grubounet
Chevalier de L'Univers

430 points

grubounet, Posté le: Lun 24 Fév 2025, 15:07    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

Il faut compter ~170€ pour un switch SFP 10G 4 ports en effet Sad

Perso je pense que le plus simple et le moins onéreux dans votre cas c'est :

- 1 switch avec 2 ports SFP 10 Gbits, et en 2.5 sur les autres ports
- un DAC entre la Freebox et le switch (port SFP)
- un Ethernet entre le switch et le mini PC (qui pourra monter en 2,5 Gbits avec le petit câble et la carte réseau adaptées)
- un SFP entre le switch (port SFP) et votre PC principal pour ne pas avoir à re-tirer l'Ethernet (qui normalement gère le 10G, en théorie
- une carte réseau 10 Gbits pour le PC

MetalHurlant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

MetalHurlant
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Fév 2025, 15:25    Sujet du message: 241124 217614
Répondre en citant

Merci beaucoup Grubounet, je vais partir sur cette solution.
Est-ce que du coup, je peux vous demander si avec les 2 switchs que j'ai cités (exemple :
http://www.Amazon.fr/dp/B0C64N2QN7/?coliid=I3C0ZB4ZOETBSB&colid=2L2PASLLSMBAU&psc=1&ref_=cm_sw_r_cp_ud_lstpd_9H6ANTKCBRWHE5T7RNXY)

Pas de soucis a priori pour insérer (pour le PC fixe) un module SFP vers RJ45 dans le second port SFP du switch ?

Je pose bêtement la question vu que par exemple avec la Delta ce n'est pas possible car port insuffisamment alimenté.

Encore Merci!

grubounet
Chevalier de L'Univers

430 points

grubounet, Posté le: Mar 25 Fév 2025, 22:52    Sujet du message: 107847 99907 Répondre en citant

Normalement ca devrait fonctionner Smile
Achetez tout en même temps sur Amazon, ça vous permet de renvoyer le matos si jamais il y a un soucis de compatibilité !

MetalHurlant
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

MetalHurlant
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Fév 2025, 23:32    Sujet du message: 241124 217614
Répondre en citant

Merci pour votre réponse, y'a plus qu'à se lancer !
Bonne soirée,
MH.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: