Snickrr (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
Snickrr (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Avr 2025, 10:32 Sujet du message: Pop + WD My Book 8TB HFS+ + 2.5 Gbps Ethernet - Vitesse maxi?
Pop + WD My Book 8TB HFS+ + 2.5 Gbps Ethernet - Vitesse maxi?
242941
219102
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis en pleine reconfiguration de mes périphériques afin d'augmenter mon stockage.
Je prévois d'utiliser la Pop pour transférer des fichiers en filaire 2,5 Gbits/s depuis mon Mac vers un WD My Book 8TB formaté HFS+, branché en USB3 sur le serveur.
Normalement le disque à l'intérieur du My Book est un WD RED (disque NAS) atteignant les 250 Mb/s donc de bonne qualité.
Sauriez-vous me dire si la Pop est capable de garantir des sessions de transfert d'environ 50GB à 250 Mb/s (vitesse maxi du disque dur externe) ?
|
|
Pelot62
Esprit de L'Univers

|
Pelot62, Posté le: Ven 02 Mai 2025, 15:50 Sujet du message:
230068
207673
|
|
|
Bonjour
Chez moi, les disques sont un peu plus anciens et donc moins rapides,surtout sur le PC où certains ne sont que SATA2...Au delà du disque banché en USB sur la Pop, il y a un vieux PC transformé en NAS sous OMV...Tous les transferts se font au maximum possible en fonction du disque le moins rapide...et sans avoir de plantage. Précision, tout est câblé en Ethernet là aussi selon les possibilités des cartes réseaux 1 Go ... pas de Wifi trop aléatoire...Cela convient pour mon usage...et même si parfois il faut un peu de temps pour transférer des fichiers, cela n'est jamais excessif en temps.
|
|
SiliconBox
Disciple de L'Univers

|
SiliconBox, Posté le: Lun 05 Mai 2025, 22:10 Sujet du message:
240518
217139
|
|
|
1) Les disques USB sont conçus pour des accès séquentiels, pour des usages intensifs vous allez devant de TRES GROSSES emm..erdes.
2) HFS+ sur Freebox : cacaboudin, ça fonctionne lentement très lentement et ce sera une source supplémentaire (si ce n'est très très TRES probable) de plantages avec de possibles conséquences funestes.
La Freebox ne supporte pas le HFS+ de façon native. Il y a une faute de communication chez Free qui omet de le préciser, mais si vous allez sur le bug tracker les développeurs ne vont pas se gêner pour le rappeler, chose que tout Linuxien sait, et que certains "Appleiens", les plus avancés, savent aussi.
Donc HFS+ (format propriétaire d'Apple) n'est supporté par Linux que par un mode de compatibilité que l'on appelle FUSE (File User In Space), et FUSE C'EST UNE AUTHENTIQUE SA...LOPERIE !!!
Les vrais Linuxiens utilisent exclusivement les systèmes de fichiers pris en charge nativement par Linux... ext4, btfrs, Reiser, XFS, ZFS.... mais aussi plus récemment EXFAT dont le driver de noyau a été officiellement avalisé par Linux Torvald sur les dernières versions du kernel
Il y a sans doute quelques touristes qui ici vous diront qu'ils utilisent des drive NTFS sous Linux... mais ce sont des touristes qui n'ont pas une expérience suffisante.
Pour des dépannages oui on peut utiliser FUSE pour accéder à un drive NTFS, HFS+ mais c'est uniquement dans la cadre d'utilisations très ponctuelles, pas dans le cadre d'une utilisation régulière
Pour faire fonctionner correctement un drive (interne ou externe) avec la Freebox... c'est ext4 le seul système de fichier natif pris en charge par la box.
RESUMONS :
- USB + ext4 sur la Freebox : pourquoi pas si les accès ne sont que séquentiels. Mais attention... une panne de courant qui interviendrait au mauvais moment, soit lors d'une phase d'écriture, et il y a 50% de probabilité de tout perdre
Dès que l'usage devient intensif, la connexion USB à tendance à merdoyer... c'est lié à la nature même de l'USB
- USB + HFS+ sur la Freebox : c'est du suicide, d'ici quelques vous allez venir ici vous plaindre avec peut être à l'issue une perte totale de donnée.
Actuellement, seule la Freebox Delta offre un NAS à peu près fiable via la possibilité de connecter en SATA (et pas en USB) jusqu'à 4 disques durs 2.5 pouces, le tout formaté en ext4, en RAID ou JBOD et ma fois ça marche, ça résiste très bien aux pannes de courant.
Si vous voulez un système de fichier réseau résilient pour des usages plus intensifs... il faut investir dans un système NAS SOHO comme les QNAP... ou la Freebox Delta peut être une solution de substitution. La Freebox Delta pouvant gérer un raid de 4 disques de 2 To par exemple, ça fait 8TO en RAID 0
NOTE
EXT4, HFS+, NTFS ... sont par nature des systèmes de fichiers inadaptés au supports mobiles.
Ces systèmes de fichiers sont conçus pour des drive internes connectés en permanence sur un VRAI contrôleur SATA, pas un simple pont SATA vers USB.
D'un point de vue technique ces systèmes de fichiers utilisent largement la cache de données pour optimiser les cycles de lecture écritures, ce qui conduit à décaler dans le temps l'écriture des données. C'est pour cela que face à une panne de courant, les conséquences peuvent être catastrophiques si les drives ne sont pas connectés sur un vrai contrôleur SATA. Le contrôleur SATA va se charger de toujours vider ce cache, les contrôleurs SATA les plus avancées possédant leur propre mémoire cache avec une batterie de sauvegarde.
FAT/EXFAT sont des systèmes spécifiquement conçus pour les support amovibles comme les disques USB, clés USB, SD CARD, c'est à dire en l'absence d'un vrai contrôleur SATA. Ces systèmes de fichiers par définition n'utilisent jamais le système d'optimisation d'écriture par cache, d'où il en résulte que sur une panne brutale de courant, au pire un fichier sera vicié, mais rarement la totalité du disque.
Vous pouvez en effet arracher une clé USB formatée en FAT/EXFAT, vous perdrez très rarement les données, au pire un ficher.
Faites la même chose avec un disque dur USB NTFS, HFS+... en pleine phase d'écriture, et dans 50% des cas vous allez pleurer.
EXFAT restera par nature nettement plus lent que NTFS, mais ce sera le système de fichier le plus sûr pour les données mobiles, juste le cas échéant à lancer un outil de diagnostic
FAT32 est limité, EXFAT est très bien mais malheureusement à l'heure où je vous écris n'est pas bien supporté par la Freebox.
Exfat est depuis quelques années supporté de façon native par les distributions Linux modernes via un module de noyau. Microsoft a en effet ouvert les spécifications d'EXFAT (contrairement à NTFS qui demeure propriétaire) donc Samsung et Sony ont pu développer un vrai driver de noyau, mais auparavant Linux passait par cet immondice de FUSE ("exfat fuse" que vous utilisez peut-être sous Mac)
Aux dernières nouvelles la Freebox utilisent toujours EXFAT FUSE reconnaissable entre tous par sa lenteur légendaire, son manque de fiabilité engendrant des blocages réguliers et parfois des pertes totales de données.
Encore une fois "FUSE" est un hack, ce n'est pas un driver à proprement parler
Le driver de noyau EXFAT est lui 10 fois plus rapide, et aussi 10 fois plus fiable.
J'ai râlé plusieurs fois sur le bug tracker afin que la Freebox implémente le driver de noyau officiel tel qu'avalisé par Linus Torvald, les développeurs s'en contrefoutent, ils ne répondent pas, donc on ne connaît pas la raison d'un tel refus.
Hormis peut-être les Freebox Light, Mini 4K (et toutes les précédentes bien entendu), toutes les Freebox modernes possèdent des processeurs suffisamment puissants pour supporter le driver de noyau EXFAT
|
|