pampico (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Oct 2025, 10:09 Sujet du message: Wifi très instable entre Freebox Ultra et PlayStation Portal
Wifi très instable entre Freebox Ultra et PlayStation Portal244159220131
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (mais pas nouveau chez Free chez qui je suis depuis 2003...) et je viens exposer mon souci des fois que d'autres soient dans le même cas que moi.
J'étais il y a encore quelques semaines sur une offre Delta (les premières Delta en Wifi 5) avec un répéteur Wifi 5 Free connecté en RJ45 (la box est dans un bureau aménagé au sous sol, le répéteur à l'étage pour les pièces de vie).
Je dispose également d'un PlayStation Portal qui a toujours parfaitement fonctionné, connecté sur la Box Delta comme connecté au répéteur Wifi 5
Il y a quelques semaines j'ai changé d'offre pour passer en Freebox Ultra, incluant un répéteur Wifi 7 Free en remplacement du 5, dans strictement la même configuration (mêmes emplacements, répéteur égalent en RJ45...)
Et là les soucis de Wifi ont commencé avec le Portal... : Baisses de qualité très fréquente (on doit tourner en 240p parfois), lags, déconnexions, logo "problème de connexion" sur le portail à répétition....
Et ce même à 1 ou 2 mètres du répéteur sans mur, avec un signal affiché excellent.
J'ai réinitialisé le Wifi de la box Ultra, réinitialisé le répéteur, tenté de connecter le répéteur sans RJ45 (c'était pire), tenté de désactiver le 802.11be, changé de canaux, etc... rien à faire, toujours les mêmes problèmes malgré des tas de configurations testées.
Je vis en maison à la campagne, je n'ai aucun parasite extérieur je ne capte même pas le Wifi de mes voisins qui sont à plusieurs dizaines de mètres.
En ayant eu marre car c'était tout bonnement injouable, j'ai décidé d'acheter un routeur Wifi 7 (Netgear RS100) configuré en point d'accès, désactivé le Wifi Freebox Ultra et viré le répéteur Free, et là plus aucun souci ! J'ai retrouvé un fonctionnement comme avec ma précédente box Delta.
Ma question donc est : suis-je le seul à avoir des problèmes Wifi avec une console de streaming type PlayStation Portal avec une box Ultra ?
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à cela ?
Je suis un peu dégouté de me retrouver avec une box Ultra qui se vante d'avoir le meilleur Wifi en avance sur ces concurrentes pour devoir le désactiver et passer par un routeur à part
Merci !
abpfr, Posté le: Lun 27 Oct 2025, 11:50 Sujet du message:
5029445381
Vérifier dans la configuration du Wifi si il y a une seule configuration pour toutes les cartes (un seul SSID)
Si oui, une connexion peut tenter de basculer d'un Wifi à un autre et provoquer des problèmes.
Une solution serait de séparer les configurations des Wifi dans Freebox OS (SSID différents)
et de connecter la Portal sur un SSID avec un seul Wifi : 4 ou 5
oliv-r, Posté le: Lun 27 Oct 2025, 13:10 Sujet du message:
220331199571
Bonjour @pampico
Vous devriez ouvrir un ticket sur le bugtracker Freebox ici: https://dev.Freebox.fr/bugs/proj9
Copier/coller votre message en ajoutant l'adresse MAC de votre Freebox Server pour que les dev vous retrouve.
rr, Posté le: Lun 27 Oct 2025, 17:50 Sujet du message:
169182155388
abpfr a écrit:
Une solution serait de séparer les configurations des Wifi dans Freebox OS (SSID différents)
Free a indiqué clairement, et à plusieurs reprises (dont sur le bugtracker), qu'il ne recommandait pas les configurations séparées.
Dans le cadre d'une analyse, du débug, séparer les SSID peut avoir un intérêt, pour repérer une configuration particulière où le problème serait présent, et une autre où ce ne serait pas le cas.
Mais en dehors du debug, la Freebox est prévue pour fonctionner normalement dans une configuration unifiée.
pampico a écrit:
avec un répéteur Wifi 5 Free connecté en RJ45
Donc, dans sa configuration actuelle, il ne devrait pas y avoir de souci, encore moins, avec un répéteur en Ethernet
Comme il y en a un, il peut remonter le problème à Free sur le bugtracker : les développeurs pourront ensuite analyser, conseiller, voire corriger, si des problèmes sont détectés.
@pampico Tu peux créer ton compte sur le bugtracker dès maintenant : il peut y avoir un petit moment entre ton inscription et la validation de ton compte (moment où tu pourras ouvrir ton ticket).
Et n'hésite pas à copier ici le lien vers ton ticket, pour le suivi
denisski, Posté le: Lun 27 Oct 2025, 18:02 Sujet du message:
5563650266
Et sans le répéteur Wifi, juste le serveur Ultra ça donne quoi ? (Si ça capte)
Le répéteur fait parfois des blagues.
Même connecté en Ethernet au serveur, il arrivait à communiquer de manière aléatoire en Wifi au serveur et le débit s’en ressentait.
C’était un répéteur Wifi 5
Après ça reste du matériel bas de gamme. Le Wifi ne peut pas concurrencer celui d’un équipement dédié.
Pourquoi cela fonctionne moins bien sur l’Ultra que sur la Delta en Wifi 5.
C’est mystérieux
abpfr, Posté le: Mer 29 Oct 2025, 0:19 Sujet du message:
5029445381
rr a écrit:
abpfr a écrit:
Une solution serait de séparer les configurations des Wifi dans Freebox OS (SSID différents)
Free a indiqué clairement, et à plusieurs reprises (dont sur le bugtracker), qu'il ne recommandait pas les configurations séparées.
De quand dateraient ces recommandations ?
C'est bien parce qu'il y a un problème que ça vaut la peine d'essayer la solution de limiter l'accès au Wifi 4 (ou 5) aux appareils anciens (limités au Wifi 4/5 ) qui ne seront pas perturbés par les appareils plus récents.
Surtout que le Wifi 7 802-11be peut récupérer la bande 2,4 GHz pour son usage exclusif, ce qui empêche d'avoir du Wifi 4 802-11n sur le serveur
pampico (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Oct 2025, 16:09 Sujet du message:
244159220131
Bonjour à tous,
Citation:
Vérifier dans la configuration du Wifi si il y a une seule configuration pour toutes les cartes (un seul SSID)
Si oui, une connexion peut tenter de basculer d'un Wifi à un autre et provoquer des problèmes.
J'ai qu'un seul SSID, je n'ai pas essayé d'en créer un second pour les appareils en 2,4 GHz, pourquoi pas, mais ça complexifie quand même un peu la partie Wifi et si Free ne recommande pas cette configuration, pas sûr que ça arrange les choses.
Je vais envisager de créer un compte sur le bugtracker pour commencer.
Citation:
Et sans le répéteur Wifi, juste le serveur Ultra ça donne quoi ? (Si ça capte)
Le répéteur fait parfois des blagues.
Même connecté en Ethernet au serveur, il arrivait à communiquer de manière aléatoire en Wifi au serveur et le débit s’en ressentait.
C’était un répéteur Wifi 5
Je n'ai pas testé sans répeteur. En fait je me sert du Portal qu'à l'étage et cet étage est couvert uniquement par le répéteur car la Freebox Ultra est au sous sol (sans un bureau aménagé). Le plafond étant en parpaing, le signal est très faible à l'étage et mes appareils déconnectent tout le temps en plus d'avoir un débit très mauvais (quelques mbit/s).
Mais comme je le disais, je n'avais aucun souci avec mon ancien répéteur Wifi 5 (et donc l'ancienne box Delta).
Il faudrait quand même que je refasse les essais du Portal au sous sol en débranchant le répéteur qui est à l'étage. Il est possible que seul le répéteur soit en cause.
J'ai également envisagé de monter l'Ultra à l'étage ce qui simplifierai tout, mais il faut que je tire une FO et ça c'est un chantier que je n'ai pas l'envie de réaliser pour le moment
Citation:
Quelle est la superficie de votre logement ?
L'usage d'un répéteur n'est pas recommandé pour un logement de moins de 80m2 (au lieu de propager le signal Wifi ça le brouille).
J'ai 105m2 sur deux étages.
Le Wifi passe très mal entre les deux étages (parpaing/béton), j'ai donc la box Ultra en bas, et le répéteur en haut (c'est à l'étage qu'il y a le plus d'équipements Wifi connectés, et que la PlayStation Portal est utilisée).
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