Fennec72 (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Nov 2025, 21:07 Sujet du message: mac mini sous Linux n'accepte pas le mot de passe Wifi
mac mini sous Linux n'accepte pas le mot de passe Wifi5647551043
Bonsoir,
Je suis face à un problème vraiment bizarre.
J'ai un mac mini (de mi 2011) sous Linux qui était connecté sans problème à ma Freebox Pop, mais n'accepte pas le mot de passe Wifi après changement pour une Freebox Utra qui n'a pourtant aucun problème de Wifi avec mes 2 Macbook et mes 2 iPhone.
Sur ce Mac mini, le Wifi de la Freebox Ultra est bien détecté, mais, lorsque je copie-colle le mot de passe, la connexion ne se fait pas et il m'est redemandé.
Je suis sûr du mot de passe que j'ai copié-collé, car sur une clé USB, je l'ai collé dans un fichier texte depuis le gestionnaire de mot de passe d'un de mes Macs, puis je l'ai copié depuis la clé USB sur le Mac mini.
Homer54, Posté le: Ven 28 Nov 2025, 23:36 Sujet du message:
6791161734
Et c'est pas compatible WPS ? Ça fait bien longtemps que j'ai pas tapé un mot de passe Wifi _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Fennec72 (Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Nov 2025, 0:51 Sujet du message:
5647551043
Homer54 a écrit:
Et c'est pas compatible WPS ? Ça fait bien longtemps que j'ai pas tapé un mot de passe Wifi
La distribution Zorin OS (un dérivé d'Ubuntu pensé pour les Windowsiens frileux) propose d'utiliser WPS, mais le Mac mini (modèle mi-2011) n'est pas compatible.
Par contre, quant à savoir s'il y aurait une bidouille qui permettrait d'ajouter le WPS, soit à la puce Wifi interne, soit à celle du dongle Wifi LINKSYS WUSB6400M qui fonctionne très bien branché sur ce Mac mini, je n'en sais rien.
Si quelqu'un a l'information, je suis preneur.
Au cas où, je tiens à préciser que si je travaille sur un Mac depuis 2009, je n'ai rien contre Windows, ayant moi-même monté mes PC pendant une quinzaine d'années.
msg, Posté le: Sam 29 Nov 2025, 2:40 Sujet du message:
8864382515
Bonsoir ,
Changer le mot de passe Wifi par un simple et court sans caractères spéciaux et faire l'essai , cela confirmera ou non le problème de caractères spéciaux non supportés . Si l'essai est concluant , remettre le mot de passe d'origine et remplacer chaque caractère spécial par un caractère simple , jusqu'à trouver le coupable . J'ai eu ce soucis avec mon imprimante qui n'acceptait pas certains caractères en consultant la notice (table incomplète) .
L'erreur classique est de confondre les caractères de même typographie , comme la lettre "O" avec le zéro "0" , la lettre minuscule "l" avec le chiffre "1" , le signe négatif "-" avec le souligné "_" , des caractères non répertoriés dans la table ASCII (8 bits) , mais avec un code étendu (16 bits) . Les tables de caractères étendus peuvent être différentes selon l'OS .
Il est possible aussi de faire une autorisation par adresse MAC de l'appareil , il faut le saisir dans la liste de matériel autorisé dans la box . Cela évite de saisir le mot de passe qui sera automatiquement mémorisé à la première connexion . C'est une méthode comparable WPS , mais qui demande d'identifier spécifiquement l'appareil en question , là où WPS fait la détection automatiquement .
N'ayant pas de Freebox , mais une Livebox (Orange) , je ne pourrais pas vous indiquer la procédure pour faire l'autorisation pas adresse MAC (liste d'adresses MAC autorisées) .
Fennec72 (Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Nov 2025, 12:19 Sujet du message: Finalement, j'ai retrouvé la connexion Wifi : explications
Finalement, j'ai retrouvé la connexion Wifi : explications5647551043
Bonjour,
Avant, avec la Freebox Pop, les deux carte Wifi fonctionnaient avec l'entrée du mot de passe.
Maintenant, avec la Freebox Ultra, seul la connexion avec le dongle Wifi LINKSYS wusb6400M fonctionne et voilà la raison:
je n'ai pas utiliser l'option d'ajouter le mot de passe, car j'ai redécouvert que ce dongle avait un bouton WPS.
Le bouton WPS est sur la tranche du dongle, mais est difficile à voir.
Il est tout petit et est noir sur fond noir et WPS est écrit en petit et en gris foncé.
J'ai ce dongle depuis des années, c'est sans doute pourquoi j'avais oublié sa fonction WPS.
la connexion est l, c'est ce qui compte, mais ça n'explique toujours pas pourquoi la carte Wifi interne, qui n'a pas de fonction WPS, n'accepte plus l'entrée d'un mot de passe.
msg, Posté le: Sam 29 Nov 2025, 13:38 Sujet du message:
8864382515
La raison est simple , chaque OS est parfois configuré avec une table de caractère différente et le même OS peut utiliser une table de caractère différente d'une version à l'autre , ce qui fait que pour un même caractère affiché à l'écran , son code binaire n'est pas le même car placé différemment dans le tableau .
Les tables de codes sont standard jusqu'au caractère 127 (0x7F) , mais au delà , les caractères peuvent changer de place ou de représentation graphique , voir se trouver avec un code 16 ou 32 bits pour les divers alphabets et langues .
Certains textes doivent être convertis pour s'afficher correctement d'un OS à l'autre . L'usage d'Unicode permet de faire correspondre les tables de caractères quelque soit la machine , l'OS ou la langue utilisé (FR, Chinois , Russe , etc ...) .
Il faut re-saisir le mot de passe si vous changer d'OS ou de langue et utiliser la même table de caractères sur toutes les machines ou basculer en Unicode .
Si vous mémorisez vos mot de passer en les tapant depuis un éditeur de texte / logiciel d'écriture , il faut s'assurer dans ses paramètres (si configurable => éditeurs Linux) que celui utilise la bonne table de caractères .
BreizhBOX, Posté le: Sam 29 Nov 2025, 17:11 Sujet du message:
244033220024
Ca n'a rigoureusement rien à voir avec des histoires de tables de caractères ou caractères spéciaux....
Ce problème a pourtant étéb traité sur ce forum de long en large
Dans 99% des cas.... c'est un problème de norme de chiffrement.
Vous avez probablement paramétré la Freebox Ultra en WPA 3
Votre Mac Mini datant de 2011 il est possible/probable que sa carte Wifi ne supporte pas le WPA3, il faut redescendre en WPA2 pour la compatibilité
Il y a bien un mode d'auto-négociation WPA2/WPA3 mais encore une fois toutes (les anciennes) cartes ne le supportent pas, il faut donc forcer en WPA2
D'où l'intérêt de séparer les canaux de la Freebox par des SSID distincts
On réserve un canal 5 Ghz pour un mode compatibilité en WPA 2, idem pour le 2.4 Ghz qui sera souvent utilisé par d'anciennes cartes
Le 6 Ghz vous pouvez le mettre sans problème en WPA3, par définition toutes les cartes Wifi 6 le suport
Les autres canaux vous pouvez paramétrer en mode d'auto-négociation WPA2/WPA3
A noter que le Wifi 6E / 7 sur la bande 6 Ghz ne supporte pas les SSID cachés, les autres radio on peut éventuellement cacher les SSID sauf que la box dans ce cas à un problème avec les téléphones Android 10+
En gros :
- Wifi 2.4 Ghz : WPA2 IMPERATIF conseillé. On utilise en général cette bande pour connecter d'anciens appareils qui ne supportent ni WPA3 ni WPA2/3 auto négocié
- Wifi N ou antérieur : ça ne fonctionnera qu'en WPA2 IMPERATIF, les cartes ne sont plus supportées par les fabricants, donc les drivers n'évoluent plus
- Wifi AC : les cartes Wifi AC récentes peuvent supporter le WPA3, pas forcément les plus anciennes. Le WPA2/WPA3 auto négocié peut fonctionner dans pas mal de cas
msg, Posté le: Sam 29 Nov 2025, 20:38 Sujet du message:
8864382515
Fennec72 a écrit:
Merci pour toutes ses infos fort instructives.
Comme ça fonctionne avec le dongle Wifi à l’aide du WPS, je vais rester avec cette solution.
Comme cela fonctionne en WPS (récupération automatique du mots de passe en binaire) , c'est forcément un problème de table de caractères . Idem pour une liste d'adresse MAC autorisées , la récupération de la clef Wifi en binaire se fait seulement par les machines autorisées .
Le WPA3 peut également rendre la connexion impossible . mais puisque il est arrivé a se connecter avec le WPS , le problème ne vient pas de la , c'est le mot de passe Wifi (en binaire) qui n'est pas le même , saisi sur des OS différent (Windows <> Linux / Apple) .
Le test avec un MDP simple (sans caractères spéciaux = Table ASCII) aurait également confirmé cette hypothèse .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum