ViandoxPhl (Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Déc 2025, 10:14 Sujet du message: impossible de se connecter à distance sur myfreebox.Freebox.
impossible de se connecter à distance sur myfreebox.Freebox.244364220295
Lorsque je suis chez moi , je me connecte sur mon PC fixe sans problème sur myfreebox.Freebox.fr.
Idem avec mon iPhone 13 que je sois connecté en Wifi ou non .
J' ai néanmoins un message qui me dit que le site n' est pas sûr et je dois accepter de me connecter .
Mais cela fonctionne .
Quand je suis à l' extérieur impossible de me connecter avec mon iPhone ( alors que mon téléphone s' y connecte via les applications "Freebox" , "Freebox files" , "Free TV"... ). Je tombe sur une page blanche .
Cela se produit depuis la MAJ de novembre .
Et je dois absolument me connecter via myfreebox.Freebox.fr , car depuis novembre , Free ayant modifié ses applications , il n' est plus possible , par elles , d' enregistrer une émission sur le HDD de ma Delta mais uniquement surle Cloud .
Le problème est que myfreebox.Freebox.fr à distance n' est plus accessible via mon PC portable , ni via mon iPhone 13 en Wifi ou non .
Merci pour votre aide PhL
Fystrack, Posté le: Ven 26 Déc 2025, 12:08 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
Citation:
Un petit "Bonjour" en début de post permettrait sans aucun doute d'obtenir quelques réponses... Wink
Message totalement inutile. Comme ma réponse a votre poste
Citation:
Le problème est que myfreebox.Freebox.fr à distance n' est plus accessible via mon PC portable , ni via mon iPhone 13 en Wifi ou non .
Pour répondre a ta problématique il n' y a que 2 solutions:
Soit quand tu te connecte a mafreebox.freebox.fr il y a un lien en rouge accès sécurisé à la Freebox
.
Et d'ici tu met en place un nom de domaine pour un accès en https et depuis l'extérieur. Tu devra te connecté a celle ci par le lien créé et son port.
ex: maison.Freebox OS.fr:XXXXX
Attention en faisant ceci tu met ta box "en ligne"
Voila un guide que j ai fait pour mettre en place Wireguard. Voici mon mon guide
Et la une fois ton VPN actif tu peux t y connecter juste en tapant mafreebox.freebox.fr .
Donc si tu n'as pas besoin d exposer ta box en ligne le mieux reste le VPN
Cordialement
Edit: modification du lien assistance Free par mon guide VPN Wireguard
Dernière édition par Fystrack le Ven 26 Déc 2025, 12:30; édité 1 fois
abpfr, Posté le: Ven 26 Déc 2025, 12:17 Sujet du message:
5029445381
Les nouvelles applications sur mobile de Free n'ont toujours pas l'équivalent de ce que sait faire Freebox Compagnon concernant la TV et le serveur.
On peut encore l'installer et valider l'association depuis l'écran du serveur.
Bien plus pratique que Free TV pour parcourir le Guide des programmes et enregistrer une émission
C'est elle que j'utilise à distance sans problème, éventuellement aussi pour une autre connexion dont je m'occupe (je ne sais pas si il y a une limite sur le nombre de Freebox associées).
Pour la partie Freebox serveur, il y a aussi beaucoup plus de possibilités que l'application Free.
Pour accéder à Freebox OS à distance depuis n'importe quelle connexion,
on peut utiliser le lien sécurisé xxx.freboxos.fr:nnnn défini dans Freebox OS.
Pour un accès global au réseau local de la Freebox (Freebox OS mais aussi les périphériques locaux)
j'ai installé le serveur VPN Wireguard sur le serveur et sur le mobile le client Wireguard.
Il suffit de l'activer sur le mobile pour ensuite accéder directement à tous les appareils actifs du réseau local "comme à la maison"
BreizhBOX, Posté le: Ven 26 Déc 2025, 15:07 Sujet du message:
244033220024
Plusieurs erreurs
1) mafreebox.freebox.fr
C'est une adresse de bouclage locale QUI NE FONCTIONNE QU'EN RESEAU local et qui permet de renvoyer l'adresse IPv4 locale de votre Freebox
Réfléchissez 30 secondes, comment en étant à l'extérieur du réseau Free, Free pourrait différencier mafreebox.freebox.fr (la vôtre) et de mafreebox.freebox.fr (la mienne), ainsi que de mafreebox.freebox.fr celle de Xavier Niel ????
Il y a comme on appellerait ujn cheveu dans la soupe
2) Freebox Connect, Freebox files utilisent des protocoles spécifiques, sur des ports spécifiques avec une authentification obligatoire par certificat (a priori) généré lors du processus d'enregistrement de l'appli dans Freebox OS, étant entendu qu'on peut déclarer autant de téléphones, tablettes qu'on veut chacun ayant un certificat individualisé.
Pour Freefox files ce pourrait être du FTP sur SSH, voire du Webdav
Pour Freebox Connect a priori c'est un bête serveur Web qui tourne sur la box sur un port spécifique, mais un site Web qui requiert une authentification
Donc vous oubliez.
3) Pour accéder à Freebox OS de l'extérieur encore faudrait-il avoir fait le nécessaire pour activer l'accès externe.
En préambule, je vous le dis direct, activer l'accès externe à Freebox OS est la plus belle des c...onneries, c'est un sac à emmerde vu que vous vous connectez avec un seul mot de passe sans login, donc pour un hackeur faire tourner une moulinette c'est d'une simplicité enfantine.
Comme en plus 99% des utilisateurs sont des idiots qui utilisent des mots de passe bidons et qui n'acceptent pas d'utiliser Keepass, KeepassXC...
Même quand on explique le concept de Keepass QUI EST DE NE JAMAIS JAMAIS ABSOLUMENT JAMAIS se souvenir d'aucun mot passe, sauf le sésame pour se connecter à Keepass avec (et il est conseillé de protéger la base avec un second facteur comme une clé de chiffrement additionnelle sur clé amovible, une clé FIDO de typr Yubico) ce qui permet de foutre une chaine générée de façon aléatoire, les gens ont en en général du mal à comprendre
Maintenant je vous ai prévenu.... vous faites ce que vous voulez, mais il faut suivre une procédure :
- Il est hautement préconisé de ne pas activer l'accès http (car par sécurisé)
- pour l'accès https il faut cocher la case qu'il faut et il est recommandé de changer le port pour réduire les possibilités de voir sa connexion massivement attaquée. Par exemple vous pouvez passez le port par défaut 443 à 50443
Si vous êtes en IP partagé (ce qui est la règle par défaut), il vous faudra choisir un port dans la plage qui vous a été attribuée
Mais pour que l'accès HTTPS fonctionne il faut au préalable dans Freebox OS faire une demande de sous domaine à Free.
Par exemple : mbappe_nous_saoule.Freebox OS.fr
Le domaine racine Freebox OS.fr est bien entendu statitique, identique pour tout le monde
pour mbappe_nous_saoule il faut bien entendu qu'un huluberlu n'ait pas déjà choisi ce sous domaine
Ensuite if faut activer le certificat let's encrypt qui va se renouveler automatiquement tous les 3 mois il me semble
A partir de là :
En réseau local vous pourrez toujours vous connectez direct à votre box en http soit par l'adresse IP, soit par l'adresse de bouclage. La box va couiner et va vous demander si vous ne préférez pas vous connecter en HTTPS auquel cas la box va se rediriger sur un lien HTTPS, mais vous avez la possiblité de forcer
L'accès en réseau local est toujours actif, que vous ayez ou non activé l'accès distant
Autrement en https ce sera : https://mabappé_nous_saoule.Freebox OS.fr:50443 (le port que vous avez choisi, il est recommandé d'utiliser un port supérieur à 10000 (pour être sûr de ne pas se mettre en collision avec autre service)
4) Comme je vous l'ai dit autoriser un accès externe à la Freebox, pourquoi pas à titre temporaire, mais vu l'incompétence des développeurs de Free qui sont capables de mettre en ligne une box avec une simple zone de mot de passe sans identifiant (c'est du très grand n'importe quoi qui mériterait une grosse amende), le moyen le plus sûr d'accéder à sa box hors applications mobiles c'est via le VPN
- Le VPN qui marche le mieux c'est IKEv2 reconnu nativement par tous les systèmes (Windows, Mac, Linux), IPv4, IPv6
- Wireguard a acqui une petite base d'aficionados, il serait semble-t-il un peu plus rapide, mais personnellement ça ne m'intéresse pas car l'IPv6 n'est pas implémentée
- OpenVPN routé : vous pouvez oublier. C'est lourd et lent, et que IPv4
- OpenVPN Bridgé : c'est le VPN le plus complet. Il est un peu lourd mais si la connexion est bonne et si le PC est une bonne bécane, alors c'est le grand luxe. C'est la seule solution VPN qui simule une connexion locale INTEGRALE.
OpenVPN bridgé installe une interface réseau virtuelle, cette interface virtuelle va acquérir une adresse dans votre réseau locale Freebox COMME SI VOUS ETIEZ CHEZ VOUS, c'est magique
MAIS OpenVPN bridgé ne marchera JAMAIS sur iOS / Android (la création d'une interface virtuelle nécessiterait des droits "root". Il fonctionnera sur Windows en installant le bon client (chercher le client OpenVPN dans la section open source "communautaire", car ces imb...éciles vous orientent par défaut sans trop vous l'expliquer sur une version commerciale du client OpenVPN qui ne marchera pas avec les versions libres du serveur
Pour les mobiles et tablettes... Freebox files marche très bien, donc l'absence d'OpenVPN bridgé n'est pas un problème
Pour Linux la procédure est un poil plus compliqué.... toujours à cause de cette interface virtuelle qu'il faut créer (sous Windows, cette interface est automatiquement installée avec le client réseau)
Comparativement les autres VPNs vous connectent sur un réseau Freebox "mystérieux", 192.168.27.x, pas du tout votre réseau personnel Freebox. Sur Wireguard en bidouillant un peu on peut ajouter le réseau privé de la Freebox dans les réseaux autorisés, de sorte que cela autorise l'accès au partage Samba.... mais ça ne marche pas aussi bien qu'avec OpenVPN bridgé, je crois qu'il faut forcer en se cognant l'adresse IPv4 manuellement.
Pour IKEv2... je n'ai pas en mémoire une zone ou on puisse déclarer des réseaux additionnels de sorte qu'à mon avis sous IKEv2 pour n'aurez pas accès à votre partage Samba (sauf précisions contraire d'une autre personne).
ViandoxPhl (Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Jan 2026, 19:40 Sujet du message:
244364220295
Bonjour
Merci pour vos réponses mais j' ai toujours le problème .
Absent de chez moi depuis 2 mois suite à une opération j' ai pu faire quelques essais .
Mon iPhone 13 arrive de nouveau à utiliser vos applications Apple et à se connecter sur ma box à distance .
Cependant :
1) Mon PC fixe arrive à se connecter sur mafreebox.freebox.fr
2) Mon iPhone chez moi et connecté sur le Wifi de ma box , arrive à se connecter sur mafreebox.freebox.fr
3) Mon iPhone chez moi et non connecté sur le Wifi de ma box , n’ arrive plus à se connecter sur mafreebox.freebox.fr
4) Mon iPhone à l’ extérieur et connecté en Wifi ou non , n’ arrive plus à se connecter sur mafreebox.freebox.fr
5) Mon PC portable à l’ extérieur ,n’ arrive plus à se connecter sur mafreebox.freebox.fr
Et le « plus » date de la MAJ de novembre . Avant , aucun problème .
Je ne sais pas si c’ est lié mais chez moi avant je me connectais sans problème sur mon réseau FREEPHL . Avec ma Freebox Delta j’ ai le répéteur de Free qui comme la box et reconnu comme FREEPHL.
J’ ai aussi un autre répéteur reconnu comme FREEPHL_EXT.
Avec mon iPhone 13 , depuis la MAJ de novembre me semble -t-il , impossible de se connecter sur FREEPHL que le répeteurFree soit branché ou non .
Mais il se connecte sur FREEPHL_EXT .
Avant je pouvais me connecter sur l’ un ou sur l’ autre .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum