SL57 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
SL57 (Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Mai 2026, 17:01 Sujet du message: Freelance : vous signez vos devis en PDF ou en ligne ?
Freelance : vous signez vos devis en PDF ou en ligne ?
242440
218690
|
|
|
Bonjour,
Je me lance en micro-entrepreneur (presta Web pour TPE et associations) et je commence a galerer avec la paperasse cote client. Au debut je faisais le combo classique : devis en PDF, le client imprime, signe a la main, scanne, me renvoie. Soit ca prenait trois jours, soit le scan revenait illisible, soit le client zappait carrement.
Le mois dernier j'ai teste la signature electronique sur deux devis pour voir, et franchement c'est le jour et la nuit : envoi du PDF, le client clique, il signe avec son doigt sur smartphone, je recupere le doc signe en quelques minutes.
Du coup je me pose la question pour la suite. Ce qui m'embete c'est que je vois passer plein d'offres tres differentes : il y a la signature simple "je clique c'est valide", la signature avancee avec vérif. d'identite par SMS, et la signature qualifiee a base de carte d'identite et tout le tralala. Pour un freelance qui bosse avec des TPE, est-ce que la signature simple suffit legalement ? Ou faut absolument monter en gamme sur les contrats un peu plus engageants ?
Et ceux qui ont déjà un compte signature electronique pour leur activite : vous etes plutot satisfaits ? Vous payez combien par mois, et est-ce que ca vaut vraiment le coup vu le volume ?
Merci pour vos retours.
|
|