Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Vague de SMS phishing usurpant Free Mobile - patterns identi

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente

Auteur   Message 
SL57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

58 points

SL57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Mai 2026, 19:30    Sujet du message: Vague de SMS phishing usurpant Free Mobile - patterns identi Vague de SMS phishing usurpant Free Mobile - patterns identi 242440 218690
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite a une vague de SMS frauduleux que j'ai recu trois fois ces derniers jours et que plusieurs proches ont egalement signalee, je voulais partager le pattern pour eviter que d'autres tombent dans le panneau.

Le SMS arrive depuis un numero francais a 06 ou 09, formate exactement comme un vrai SMS Free : "Free Mobile : Votre compte sera suspendu sous 24h pour non-renouvellement de la carte SIM. Mettez a jour vos coordonnees ici :" suivi d'un lien raccourci type bit.ly ou tinyurl ou un domaine genre Free-mobile-mon-compte.com.

Le lien renvoie vers une page parfaitement clonee de l'espace abonne Free, avec le logo, les couleurs, le menu. Elle demande identifiant + mot de passe + numero CB + cryptogramme. Resultat si on tombe dans le panneau : compromission de la CB et accès au compte Free pour rerouter les SMS et contourner la 2FA bancaire.

Patterns rouges que j'ai identifies pour distinguer du vrai :

1) Numero d'envoi : les vrais SMS Free arrivent depuis un alphanumerique "Free" ou "Free Mobile", jamais depuis un 06 ou 09.

2) Lien raccourci : Free ne raccourcit jamais ses liens, ils renvoient toujours vers mobile.free.fr ou subscribe.free.fr.

3) Demande de coordonnees bancaires sur la page : Free a déjà votre RIB depuis l'inscription, ils ne redemandent jamais de CB par SMS.

4) Urgence "sous 24h" / "suspendu" / "bloquage" : Free ne fait jamais ce genre de pression temporelle dans ses communications officielles.

5) Faute de frappe ou tournure bizarre : souvent un accent manquant ou une ponctuation etrange dans le faux SMS.

Pour verifier rapidement si un SMS / numero / domaine est déjà flag comme arnaque, je consulte de temps en temps une page independante d'alertes sur les arnaques en ligne ou ils centralisent ce genre de campagnes phishing avec captures d'ecran. Plutot pratique quand on hesite et qu'on veut croiser un domaine bizarre avant de cliquer.

Mon reflexe maintenant : tout SMS qui demande de cliquer + entrer mes identifiants = je l'ignore et je vais voir directement sur l'app Free Mobile ou le site officiel. Si y a vraiment une action a faire elle apparaitra dans l'espace abonne.

Quelqu'un d'autre a recu ce genre de SMS depuis avril ? J'ai l'impression que la vague phishing telco a explose ce printemps, avec des deferlement aussi sur Bouygues et Sosh.

Cordialement

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum